Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Nature primitive

 SG103646.JPG

 

NATURE PRIMITIVE, se laisser aller devant sa beauté...

 

 

SG103663.jpg

 

PICHETTE (Henri). Ode à la neige. Estampilles d'Etienne Hajdu. Paris, Le Livre Contemporain, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1961.

 

In-8, en feuilles, couverture estampillée (emboîtage de l'éditeur).

 

12 estampilles à froid d'Etienne Hajdu, dont 2 hors-texte et 10 in-texte. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur papier vélin à la forme du Moulin Richard de Bas.

 

 

 

SG103650.jpg

 

CORBIERE (Tristan). Armor. Avec huit eaux-fortes de Romanin. Paris, Helleu, 1935.

 

In-folio, box beige orné sur chaque plat d'une grande composition abstraite en creux et en léger relief, mosaïquée dans des camaïeux beiges et verts, avec des incrustations de bois veiné beige rosé ou strié havane; dos portant le titre de l'ouvrage en grandes capitales mosaïquées en léger relief en même box beige; doublures bord à bord de même box beige, gardes de daim beige clair, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Monique Mathieu, 1990).

 

8 eaux-fortes originales hors texte de Romanin, pseudonyme de Jean Moulin qui l'empruntera à partir de 1922 pour signer ses œuvres, et dont c'est ici le seul livre illustré.

 

Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur papier Ingres d'Arches.

 

Précieux exemplaire ayant appartenu au poète André Salmon, portant sur un des premiers feuillets cet envoi autographe signé de l'artiste, Jean Moulin: à Monsieur André Salmon, au poète, à l'apôtre de l'Art Vivant, très sincère hommage. Romanin.

 

Exceptionnelle reliure décorée de Monique Mathieu.

 

Jean Moulin, haut fonctionnaire, exerça la fonction de sous-préfet à Châteaulin de 1930 à 1933. Pendant son séjour breton, il rencontra Max Jacob et, sur son conseil, illustra le recueil de poèmes de Tristan Corbière, Armor, extrait des Amours jaunes... Selon André Cariou, conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de Quimper, Jean Moulin aurait trouvé chez le poète les mots qui traduisent le mieux, d'une manière souvent dramatique et violente, l'âme bretonne.

 

Un des poèmes, La Pastorale de Conlie, évoque le tragique épisode des relations entre la Bretagne et la République en 1870: soixante mille mobiles bretons, levés par Gambetta pour s'opposer aux envahisseurs prussiens, ont été rassemblés dans un camp à Conlie près du Mans et y ont été maintenus de force... Les conditions étaient telles que bon nombre y moururent. Ceux qui en réchappèrent furent envoyés, mal armés ou non armés à la "boucherie" de la bataille du Mans. Jean Moulin dessine une fosse commune, en bordure d'un immense champ de croix de bois, où s'entassent corps d'hommes et de femmes. On ne peut s'empêcher de penser aux images prises douze ans plus tard au moment de la libération des camps de la mort.

 

Pendant la seconde guerre mondiale, Jean Moulin devenu résistant, emprunta les vers suivants à un des poèmes du recueil, La rapsodie foraine, pour coder certains messages à l'intention de Londres: Prends pitié de la fille mère / Du petit au bord du chemin... / Si quelqu'un leur jette la pierre / Que la pierre se change en pain!

 

 

 

SG103669.jpg

 

FRENAUD (André). La Sorcière de Rome. Poème. Paris, Gallimard, 1973.

 

In-8, box havane foncé orné d'une composition abstraite de pièces mosaïquées en buffle noir et en veau beige clair et foncé, soulignée par des incisions profondes, disposées dans la partie inférieure du premier plat et se poursuivant sur le second en passant par le dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à froid; doublures de daim vert bouteille, gardes de daim rouge sombre, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Monique Mathieu, 1983).

 

Edition originale. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur vergé de Hollande. Exemplaire portant au recto et au verso d'un des premiers feuillets de garde deux poèmes recopiés par l'auteur, et enrichi d'une longue note manuscrite rédigée par André Frénaud sur une feuille de papier quadrillée, se présentant sous la forme d'une pensée relative à la genèse du poème "l'Incertitude".

 

 

 

SG103649.JPG

 

FRENAUD (André). Vieux pays suivi de Campagne. Raoul Ubac. Paris, Maeght, 1967.

 

In-4 monté sur onglets, buffle veiné brun orné sur les plats d'un décor abstrait compartimenté par des incisions brunes légèrement courbes, délimitant des surfaces en creux et en relief mosaïquées en même buffle ou en veau havane, le tout rehaussé de zébrures marquées aux fers à froid; titre de l'ouvrage en grandes capitales mosaïquées en veau havane sur le dos sans nerfs; doublures bord à bord en veau havane, gardes de daim noir, non rogné, couverture illustrée (Monique Mathieu, 1987).

 

Edition originale de Vieux pays, suivi de Campagne extrait du recueil Il n'y a pas de paradis paru chez Gallimard en 1962. Elle est illustrée de 14 empreintes hors texte de Raoul Ubac. Tirage limité à 165 exemplaires sur papier d'Auvergne à la main du Moulin Richard de Bas, signés par le poète et l'artiste. Un des 125 exemplaires. Exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur: à Jan van der Marck, peut-être, quel que soit le lieu où l'on habite, nous demeure-t-il une nostalgie d'un vieux pays d'enfance… Sympathiquement. André Frénaud. Très belle reliure mosaïquée de Monique Mathieu, qui était l'épouse de l'auteur.

 

 

 

SG103651.JPG
 

FRENAUD (André). Alentour de la montagne. Raoul Ubac. Paris, Editions Galanis, 1980.

 

In-folio, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Raoul Ubac de 16 empreintes originales hors texte tirées sur les ardoises, dont un frontispice signé au crayon par l'artiste. Tirage limité à 90 exemplaires numérotés sur papier Japon Misumi, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 20 exemplaires accompagnés d'une suite des 16 gravures sur japon Hodomura, chaque épreuve étant justifiée et signée par Raoul Ubac.

 

 

 

SG103671.jpg

 

MARESTER (Guy). Fini rêver. Gravures originales de Marfaing, Dorny, Baltazar, Cortot et Ubac. Paris, Galerie Biren, 1979.

 

In-8 monté sur onglets, box noir orné à l'angle inférieur extérieur du premier plat d'une petite forme mosaïquée en relief en même box sur laquelle s'appuie une composition abstraite mosaïquée en papier photographique oxydé noir, gris et blanc; second plat orné d'une variante de ce décor disposéé à partir de l'angle extérieur supérieur; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage poussé à l'oeser kaki; doublures et gardes de daim kaki, non rogné, couverture muette. Chemise, étui (Claude Honnelaître, 1993).

 

Edition originale, illustrée de 5 gravures originales hors texte signées respectivement par Marfaing, Dorny, Baltazar, Cortot et Ubac. Tirage unique limité à 70 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur. A figuré aux exposition Reliures d'art contemporaines (Vienne, Bibliothèque nationale, 1993, n°81) et Reliures de Claude Honnelaître (Paris, Bibliothèque Historique de la ville de Paris, 1996, n°103, reproduction en couleurs).

 

 

 

SG103670.jpg
 

LECUIRE (Pierre). Consul constant. Illustrations d'Alain de La Bourdonnaye. Paris, chez l’Auteur, 1958.

 

In-4, box gris rosé orné sur chaque plat d'un décor inspiré du graphisme de La Bourdonnaye, composé de petites formes géométriques aux contours irréguliers, mosaïquées en toiles émeri gris foncé et gris clair, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier gris perle, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Georges Leroux, 1964).

 

Edition originale des 10 poèmes de Pierre Lecuire, illustrée par Alain de La Bourdonnaye de 9 eaux-fortes originales en couleurs, dont une sur la couverture et 8 hors-texte. Tirage limité à 75 exemplaires numérotés sur vélin. Un des 55 exemplaires signés par l'auteur et l'artiste. Très belle reliure de Georges Leroux.

 

 

 

SG103647.jpg
 

DELAHAYE (Alain). L'Etre perdu. Paris, Maeght, 1977.

 

In-8, box gris orné d'un décor par la lettre composé du titre de l'ouvrage réparti sur le dos sans nerfs et le premier plat, parmi des découpes abstraites mosaïquées en relief de box gris; second plat portant les noms de l'auteur et de l'artiste poussés à l'oeser rouge; doublures et gardes de daim rouge, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Claude Honnelaître, 1992).

 

Edition originale, illustrée de 4 lithographies originales en couleurs hors texte signées de Jean Bazaine. Tirage limité à 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 40 premiers exemplaires, seuls à comporter une suite des lithographies tirées sur japon nacré, chaque épreuve numérotée et signée par Bazaine.

 

 

 

SG103666.jpg

 

DEON (Michel). Avant-jour. Olivier Debré. Paris, André Biren, 1998.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée. Etui.

 

Edition originale, illustrée de 4 gravures originales hors texte d'Olivier Debré. Tirage limité à 57 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 45 exemplaires, enrichi (comme les 12 premiers) d'un lavis original d'Olivier Debré daté 99 et signé par l'artiste. Exemplaire portant sur le faux titre d'un envoi autographe signé de l'auteur au couple relieur Miguet: pour vous, chers Jean-Paul et Colette... encore un Déon (ça fait beaucoup!) mais, cette fois, en compagnie d'un nouveau compagnon en bibliophilie, avec tous mes vœux et ma fidèle reconnaissance. Michel Déon. Déc. 98. Sont joints trois exemplaires de la carte d'invitation pour la présentation du livre à la Galerie Biren en décembre 1998, dont une portant ce petit mot autographe de l'artiste Julius Blatazar: Amitiés de Baltazar.

 

 

 

SG103664.JPG

 

LAMBERT (Jean-Clarence). Dépaysage. Poèmes. Lithographies originales de Soulages. Paris, Editions Falaize, 1959.

 

In-8, box vert très foncé orné sur chaque plat d'une composition abstraite mosaïquée en léger relief en box crème; noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser crème sur le dos sans nerfs; doublures de daim vert clair, gardes de même box vert très foncé, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Jean Knoll, 1980).

 

Edition originale. Tirage limité à 810 exemplaires numérotés, celui-ci signé par l'artiste. Un des 60 premiers exemplaires sur pur fil d'Arches, seuls à être illustrés par Soulages de 3 lithographies originales dont une sur la couverture, un frontispice et une sur double page.

 

 

SG103661.JPG

 

LESCURE (Jean). Un herbier des dunes. Illustrations de Fiorini. Paris, Jeanne Bucher, sans date.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 20 planches originales en couleurs, gravées en taille-douce sur cuivre et lino par Fiorini. Pour obtenir une plus grande symbiose entre la gravure et la typographie, cette dernière composée en gill demi-gras, caractère très sobre, a été rapportée sur cuivre, permettant ainsi des variations tonales en accord avec l'illustration à laquelle elle participe. Ce travail nécessita quatre ans de recherches, d'inventions poétiques et techniques. Le tirage annoncé dans le livre est limité à 100 exemplaires, tous sur auvergne, numérotés et signés par l'auteur et l'artiste. Mais, d'après un renseignement donné par l'artiste, le tirage réel aurait été de la moitié seulement.

 

 

 

SG103656.jpg

DU BOUCHET (André). Sur un gérondif. Paris, L’Ire des Vents, 1985.

 

Grand in-4, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale. Tirage sur grand papier limité à 100 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches signés par l'auteur, seuls à comporter en frontispice une eau-forte originale en couleurs justifiée et signée par Antoni Tàpies.

 

 

 

SG103662.jpg
 

KREA (Henri). Thermes. Sérigraphies de René Laubiès. Paris, Pierre Jean Oswald, 1958.

 

In-4, box noir recouvert en grande partie sur chaque plat d'une trame de toile de jute appliquée sur un fond de papier havane rehaussé de petits motifs peints en noir, certains fils de la toile étant prolongés par des filets poussés à froid sur le box noir; noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que titre de l'ouvrage poussés à l'oeser vert et ocre sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier ocre et vert, non rogné, couverture illustrée. Etui (Monique Mathieu).

 

Edition originale, illustrée de 3 sérigraphies originales hors texte de René Laubiès. Un des 75 exemplaires numérotés sur pur chiffon italien, signés par l'auteur et l'artiste, seul tirage sur grand papier avec quelques exemplaires hors commerce sur offset royal des papeteries Bellegarde. Une des toutes premières reliures de Monique Mathieu réalisée en 1962, répertoriée dans le Catalogue des reliures de Monique Mathieu (Paris, Bulletin du Bibliophile, 1973-1, page 130, n°13).

 

 

 

 SG103659.JPG

 

ARP (Jean). Le Voilier dans la forêt. Orné de bois gravés par l'auteur. Paris, Louis Broder, 1957.

 

In-8 carré, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 7 bois gravés hors texte en couleurs dont un sur la couverture. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur.

 

 

 

SG103674.JPG
WHITE (Kenneth). Itinéraire. André Marfaing. Paris, Editions Zoé Cristiani, 1987.

 

In-16, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 3 gravures originales hors texte d'André Marfaing. Tirage unique limité à 64 exemplaires numérotés sur papier de Chine.

 

 

 

SG103655.jpg
 

DEON (Michel). Songes. Julius Baltazar. Paris, Alain Piroir, 1990.

 

In-8 allongé monté sur onglets, maroquin ocre clair orné sur chaque plat d'une composition abstraite différente mosaïquée en relief, constituée d'une bande verticale en veau noir et de pièces de buffle noir, avec sur le premier plat le titre de l'ouvrage en capitales poussées or sur la bande verticale et des jeux de filets à l'oeser noir qui se prolongent sur le second en passant par le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier marbré, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Colette et Jean-Paul Miguet, 1996).

 

Edition originale de ce texte calligraphié par Michel Déon et reproduit en phototypie, illustrée par Julius Baltazar de 3 gravures originales hors texte. Tirage limité à 65 exemplaires numérotés sur papier vergé, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 15 premiers exemplaires, seuls à comporter une suite à part des gravures (chaque épreuve signée par l'artiste), et un grand lavis original en couleurs sur double page, signé de l'artiste et enrichi d'un fragment du poème calligraphié par l'auteur. Exemplaire portant sur le faux titre une grande aquarelle originale en couleurs signée de Julius Baltazar accompagnée de cet envoi autographe: Ne songez pas aux misères que je vous fais (avec délice!). Je ne songe qu'à l'amitié pour vous: Monstres. Baltazar / XVII-IIII-1991. En dessous, l'auteur a ajouté ce petit mot: Pour Jean-Paul et Colette Miguet, ces aveux impudiques, avec l'amitié de Michel Déon. Très bel exemplaire.

 

 

 

SG103654.jpg
 

BALTHAZAR (André). Lignes. Pol Bury. Dijon, Brandes, 1979.

 

In-4, box noir orné sur les plats de bandes ondulées en métal évoquant les illustrations de Pol Bury, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier bois teinté noir, non rogné, couverture imprimée. Etui (D.-H. Mercher).

 

Edition originale, illustrée de 2 compositions hors texte de Pol Bury. Tirage limité à 580 exemplaires numérotés. Un des 80 premiers exemplaires sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste, seuls à comporter 2 eaux-fortes originales justifiées et signées par Pol Bury.

 

 

 

SG103673.jpg

PASCAL (Blaise). Le Mystère de Jésus. Sans lieu, Les Bibliophiles de l’Est, 1967-1970.

 

In-4 monté sur onglets, box brun, premier plat ajouré selon une large fissure irrégulière et verticale aux chants rouges, laissant apparaître la garde de daim brun et coupée par trois pièces de loupe; rappel du décor sur le second plat non ajouré; noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or sur le dos sans nerfs; doublures bord à bord de box brun, gardes de daim brun, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Renaud Vernier, 1987).

 

10 eaux-fortes originales à pleine page de Michel Ciry. Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Exemplaire portant sur le faux titre un envoi autographe signé de Michel Ciry au bibliophile Philippe Prouveur, enrichi d'une des 20 suites d'un état des eaux-fortes (chaque épreuve signée à l'encre par l'artiste), d'une des 10 suites en état définitif des gravures (chaque épreuve également signée), et du menu illustré du dîner de la société éditrice dédicacé par l'artiste au bibliophile.

 

 

 

 SG103657.JPG
 

PEYRE (Yves). La Vigilance du jour. Photographies de Michel Nguyen. Vernon, Manière noire éditeur, 2008.

 

In-12, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale illustrée par Michel Nguyen de 5 photographies en couleurs hors-texte. Tirage unique limité à 50 exemplaires numérotés sur vélin Hahnemuehle, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 SG103648.JPG

 

DASSONVILLE (Gustave Arthur). L’Intellectuel. Gravures de PAB. Alès, PAB, 1952.

 

Plaquette minuscule H. 8,7 x L. 6,5 cm, brochée, couverture imprimée. Edition originale, illustrée en frontispice d'une gravure originale de Pierre André Benoît.

 

Tirage unique limité à 40 exemplaires sur papier de Chine, justifiés et signés par PAB au bas de la gravure.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



17/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres