Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Noël approche...

 

 

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres pour préparer vos cadeaux de Noël.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 


 

PREVERT (Jacques). Fêtes. Paris, Maeght Editeur, 1971.

 

Edition originale, illustrée par Alexander Calder de 8 lithographies originales gaufrées en couleurs, dont une sur la couverture et 7 hors-texte. Tirage limité à 225 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 25 premiers exemplaires sur papier d'Auvergne, seuls à être accompagnés d'une suite sur papier d'Auvergne des 7 hors-texte en couleurs, chacun signé au crayon par l'artiste. Reliure de Daniel-Henri Mercher

 

 

 


 

PREVERT (Jacques). Spectacle. Paris, Le Point du Jour, Gallimard, 1951.

 

‎Edition originale. Un des 2.100 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après un dessin de l'auteur.

 

 

 


 

PREVERT (Jacques). Paroles. Paris, Gallimard, 1956.

 

Nouvelle édition sous cartonnage NRF. Tirage limité à  2.050 exemplaires numérotés sur vélin ivoire et reliés d'après un dessin original de Jacques Prévert.

 

 

 


 

ACKERMANN (Christophe) – BOUSSAND (Marcel) – CHOPIN (Henri). Œuvres graphiques. Codognan, Editions Ottezec, 1989.

 

Premier ouvrage de cette nouvelle série, contenant 4 œuvres graphiques de chacun des cinq artistes. Tirage limité à 150 exemplaires numérotés. Un des 125 exemplaires sur papier vergé. Une des plus étonnantes reliures de Daniel Knoderer, signée et datée par le relieur au bas de la justification de tirage du livre. Christophe Ackermann est né en 1968, écrivain, critique d'art et artiste de collages, il a collaboré à beaucoup de livres d'artistes et a participé à de nombreux colloques sur l'écriture dans la peinture. Marcel Boussand, artiste et enseignant plasticien, participa à la fin des années 60 au mouvement lettriste. Henri Chopin (1922-2008) était un artiste et poète sonore, lui aussi proche des Lettristes et de Maurice Lemaître. Cozette de Charmoy est une artiste peintre et poète anglo-canadienne. Elle rejoignit, dans l'ambiance contestataire des années 60, les milieux cosmopolites de la poésie visuelle et sonore. Michel Corfou est un poète visuel, mouvement qui se développa dans les années 60, où chaque mot est considéré comme une peinture abstraite.

 

 

 


 

COLETTE. Là-haut. Liège, à la Lampe d’Aladdin, Pierre Aelberts, 1935.

 

Dès mon premier vol, je m'ennuyai, là-haut. On est terrestre, ou on ne l'est pas... Une terre écrasée et triste, à grandes taches, à petits quadrilatères... Edition originale de ce texte consacré aux voyages en avion que Colette appréciait peu, regrettant les sons, les odeurs, les ombres et les reliefs qui animent tant les parcours terrestres et qu'elle évoque merveilleusement. Tirage limité à 40 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 


 

TOLVANEN (Eero). La Maladie du papier. Paris, Papetieries de Ruysscher, 1965.

 

Edition originale de cette histoire imaginaire: un jour instantanément dans le monde entier, le papier, tout le papier se métamorphose soudainement en poussière: livres, gravures, dossiers, correspondances, monnaies, chèques, contrats, testaments, tableaux, cartes, emballages, étiquettes sur les boîtes de conserve... tous les documents sur papier ont disparu. La vie est paralysée et la situation provoque des émeutes. D'un autre côté, c'est un nouvel âge d'or pour les conteurs qui assurent la diffusion orale et la mémoire des textes littéraires, des poèmes, de l'histoire. La radio acquiert une énorme place... Puis un jour, un homme de science découvre le moyen de fabriquer un papier invulnérable... et depuis nous sommes de nouveau plongés dans la paperasserie. Cette plaquette a été adressée par les Papeteries de Ruysscher à l'occasion des vœux pour l'année 1965 et est illustrée par Sempé de 10 compositions reproduites en couleurs dont 4 sur double page, 2 à pleine page et 4 dessins dans les marges. Tirage numéroté non précisé sur papier offset Phénix.

 

 

 


 

BAKER (Joséphine). Les Mémoires de Joséphine Baker. Paris, Kra, 1927.

 

Edition originale de ses souvenirs racontés par Joséphine Baker alors âgée de 21 ans à peine, nombreux, tendres ou amers: l'enfant pauvre de Saint Louis, la figurante de New York, la grande vedette de Paris, l'histoire du charleston et l'historique des revues nègres. 30 dessins de Paul Colin illustrent de façon précise et particulièrement vivante ce livre de notes, d'images et de tableaux. (dont un sur la couverture, un frontispice, 27 à pleine page et un in-texte). Un des 300 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier. Exemplaire absolument non rogné, avec ses grands témoins d'origine, et enrichi du prière d'insérer de l'éditeur.

 

 

 


 

PERGAUD (Louis). La Guerre des boutons. Bruxelles, Aux Editions du Nord, Albert Parmentier, 1942.

 

42 illustrations en couleurs de Jacques Touchet, dont  une sur la couverture, un hors-texte, une vignette de titre et 39 in-texte. Tirage limité à 1.082 exemplaires numérotés. Un des  944 exemplaires sur vélin Astra supérieur.

 

 

 


 

EPSTEIN (Jean). Bonjour Cinéma. Paris, Editions de la Sirène, 1921.

 

Edition originale de ce fameux poème-réflexion sur le cinéma, par un des très grands cinéastes français, publiée dans la Collection des Tracts, mise en pages de façon extraordinaire par Claude Dalbanne qui s’est inspiré de l’avant-garde russe et de l’art populaire pour mêler savamment publicités, photos, affiches, portraits, partitions musicales, etc., jusqu’au colophon disposé en photogramme. L'intérêt précoce et inspiré de Cendrars pour le cinéma le pousse à publier aux Editions de la Sirène dont il est le directeur littéraire, un des livres les plus surprenants de la période: "Bonjour Cinéma" de Jean Epstein. Conçu comme une séance de cinéma, celui-ci allie sans discontinuité des poèmes, des proses, des compositions typographiques, des dessins, le tout mis en scène par Claude Dalbanne, camarade lyonnais du jeune Epstein, et soigneusement imprimé en 1921 par Marius Audin (E. Toulet, Histoire de l'édition française, IV, pp. 452-453). De cet ouvrage, il n’a été tiré sur grand papier que 46 exemplaires (1 chine, 5 japon, 10 hollande et 30 vélin). Exemplaire de l'édition courante.

 

 

 


 

OLIVER (Raymond). Recettes pour un ami. Paris, Galerie Jean Giraudoux, 1965.

 

Edition originale du texte, de la préface de Jean Cocteau et de l’introduction d’Emmanuel Berl et premier tirage des 30 dessins de Jean Cocteau imprimés en rouge et en hors-texte. Cet ouvrage magnifique est un livre d’amitié entre trois "villageois" du Palais Royal: Raymond Oliver le dieu du Grand Véfour, Jean Cocteau et Emmanuel Berl, ses voisins. Colette (...) y était présente, même invisible: les garçons d'Oliver la portaient dans son fauteuil, de sa voiture à sa chambre, et le Véfour servait de relais... Raymond Oliver y donne d'admirables recettes qu'il préparait pour ses amis et qui sont accompagnées d'anecdotes et de commentaires de circonstance. Le dernier chapitre "chante" les cocktails. On connaît la boutade fameuse: Cocteau n'est pas le pluriel de cocktail. Tirage limité à 875 exemplaires numérotés sur papier toilé gris.

 

 

 


 

GUITRY (Sacha). Elles et toi. Paris, Raoul Solar, 1946.

 

Edition originale, illustrée par l'auteur d'un autoportrait et de 5 dessins, constituée par la reproduction du manuscrit autographe de l'auteur portant de nombreuses corrections. Un des 2.000 exemplaires numérotés sur pur fil Johannot. Exemplaire portant au bas de l'autoportrait un envoi autographe signé de l'auteur.

 

 

 


 

PATURIER (Françoise). Eloge de l’eau de Perrier. Vichy, Imprimerie Wallon et Draeger, sans date (1969).

 

Très belle publication publicitaire éditée sous le titre général Sept variations Perrier sur le thème de la soif, réunissant des textes inédits illustrés selon une mise en pages de Langelaan et Cerf. Exemplaire à l'état de neuf.

 

 

 


 

CODE PENAL. Texte officiel. Neuilly, Maurice Gonon Editeur, 1959.

 

99 compositions de Maurice Siné, dont 27 en couleurs (2 sur la couverture, 5 sur double page et 20 hors-texte), imageant avec beaucoup d'humour les articles du code pénal. Tirage numéroté limité à 4.599 exemplaires. Un des 500 exemplaires accompagnés d'une suite en noir des hors-texte et d'une suite de 10 dessins non retenus.

 

 

 


 

DUBOUT (Albert). Code des impôts. Neuilly, Maurice Gonon, 1958.

 

42 compositions en couleurs par Dubout. Un des 500 exemplaires numérotés sur vélin Sorel-Mousse, comportant une suite en noir des illustrations.

 

 

 


 

COLETTE. « Le Six à huit » des vins de France. Paris, Etablissements Nicolas, sans date.

 

Edition originale de cette charmante plaquette, illustrée de vignettes humoristiques, indiquant la meilleure façon de réussir une réception de six à huit autour d'un choix judicieux de vins secs, moelleux, mousseux ou de liqueurs, avec des conseils sur la manière de présenter les bouteilles et de les accompagner d'aliments et friandises appropriés. Tirage non précisé.

 

 

 


 

OLIVER (Raymond). Cuisine insolite. Paris, Edilux, 1969.

 

Cette édition originale de 22 recettes de cuisine insolite, est illustrée par Mose de 30 dessins dont un sur la couverture et 18 hors-texte, avec une mise en pages très colorée de J. Jirou Najou. Exemplaire bien complet du menu sous pochette plastique, présentant au recto un texte d'introduction de Raymond Oliver, et au verso la Carte de vingt et quelques recettes.

 

 

 


 

JACOB (Max). Quatre problèmes à résoudre. Lièges, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1962.

 

Edition originale de ce texte écrit en 1922, illustrée de 3 portraits de Max Jacob: deux du poète par lui-même (dont un inédit) et un par Picasso imprimé en médaillon sur la page de titre. L'ouvrage comporte aussi un poème, Ronde. Le p'tit chat est mort, reproduit en fac-similé, et le texte L'humour est la danse sur le volcan. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés et signés par l'éditeur. Un des 11 premiers exemplaires sur papier de Hollande van Gelder, seuls à comporter 2 des portraits coloriés à la main.

 

 

 


 

COURTELINE (Georges). Un client sérieux. Paris, Ernest Flammarion, s.d. (1897).

 

Edition originale, comportant en couverture une illustration en couleurs par Steinlen. Un des 20 exemplaires sur japon, seul tirage sur grand papier (non numéroté).

 

 

 


 

MOINEAUX (Jules). Les Tribunaux comiques. Paris, A. Chevalier-Maresq, 1881-1883.

 

Editions originales. Le deuxième volume porte, comme il se doit, la mention 2ème série sur la couverture et le frontispice. Le troisième volume est avec la mention "5ème et dernière série des Tribunaux comiques" sur la couverture. Les deux premiers volumes sont des exemplaires ordinaires (il n'a été tiré sur grand papier que 10 exemplaires sur hollande) et le dernier volume est un des 10 exemplaires numérotés sur hollande (n° 1).

 

 

 


 

BOUCHON (Maurice). Méditations sur le royal et ancien jeu de golf.  Paris, chez l’Auteur, 1947.

 

Edition originale de cette vision humoristique du jeu de golf, imprimée au recto de 26 feuillets et illustrée de 33 compositions de l'auteur reproduites en couleurs, dont une sur la couverture et 32 in-texte. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire hors commerce non numéroté.

 

 

 


 

PREVERT (Jacques). Lettres des îles Baladar.  Paris, Gallimard, 1952.

 

Edition originale, illustrée de dessins par André François, et pour laquelle il n'a pas été fait de tirage sur grand papier.

 

 

 


 

ROTHENBERG (Jérôme). Romantic Dadas. Colombes, Collectif, Génération, Gervais Jassaud, 2010-2011.

 

Edition de 12 exemplaires similaires mais non identiques signés par l’auteur et l’artiste. Composition à la main en Caslon corps 20 et impression sur papier chiffon Rives BFK.

 

 

 


 

AIR EN FORME Une exposition et un catalogue sur l'univers des objets gonflables. Lausanne, Musée de Design et d'Arts Appliqués Contemporain, 2000.

 

Précieux catalogue très illustré de cette exposition consacrée à l'univers des objets gonflables. La première section, intitulée l'Air domestiqué, présentait une série de meubles, objets, dessins et documents des années 60 et 70 qui témoignent toujours de la formidable créativité et inventivité technique de cette période pionnière qui a donné naissance à des réalisations encore considérées comme des jalons incontournables dans l'univers foisonnant du gonflable contemporain. Suivaient des exemples d'utilisation dans l'emballage, la protection et le sauvetage, les imitations d'objets ou de corps et leur utilisation comme leurre, dans l'occupation de l'espace, le fantasme et l'érotisme, l'aéronautique, l'habillement et la mode, la féerie, etc. Chaque exemplaire de cet ouvrage était vendu sous une jaquette gonflable en plastique transparent, qui transforme ce catalogue en un objet particulièrement étonnant et bien adapté au sujet. Exemplaire à l'état de neuf.

 

 

 


 

TING (Walasse) – WARHOL (A.) & DIVERS. 1¢ life. Berne, E.W. Kornfeld, 1964.

 

Ce livre, le plus représentatif du Pop art et du mouvement Cobra, est le fruit de la collaboration de Walasse Ting et de Sam Francis, et réunit 61 poèmes composés en caractères Grotesque dans différents corps et imprimés en noir, bleu, vert ou rouge selon les pages. L’illustration comporte 62 lithographies originales en couleurs, dont 36 sur double page de Pierre Alechinsky (5 dont 2 doubles pages), Karel Appel (5 dont 2 doubles pages), Alan Davie (2 doubles pages), Enrico Baj (2 doubles pages), Jim Dine (une double page), öyvind Fahlström (une double page), Sam Francis (6 dont une double page), Robert Indiana (2 dont une double page), Alfred Jensen (3 dont une double page), Asger Jorn (2 doubles pages), Allan Kaprow (une double page), Alfred Leslie (2), Roy Lichtenstein (une double page), Joan Mitchell (une double page), Kiki O.K. (une double page), Claes Oldenburg (2 doubles pages), Mel Ramos (2 dont une double page), Robert Rauschenberg (une double page), Reinhoud (une double page), Jean-Paul Riopelle (2 doubles pages), James Rosenquist (une double page), Antonio Saura (une double page), Kimber Smith (6), K.R.H. Sonderborg (une double page), Walasse Ting (6 dont 3 doubles pages), Bram van Velde (une double page), Andy Warhol (une double page) et Tom Wesselmann (2 doubles pages). L’ouvrage est également illustré de 9 reproductions d’œuvres de Callot, de publicités américaine (1), japonaise (1), françaises (3), d’une photographie prise par Walasse Ting, d’un timbre français, de photographies de tous les artistes ayant collaboré à ce livre (réunies sur une double page) et de caractères chinois. La couverture des exemplaires ordinaires est illustrée d’une composition de Roy Lichtenstein reproduite sur le premier plat, et de Pierre Alechinsky sur le deuxième plat, et la jaquette est ornée d'une composition originale de Machteld Appel reproduite en couleurs. Tirage limité à 2.100 exemplaires dont seulement les 100 premiers exemplaires ont été numérotés et comportent les illustrations signées par les artistes respectifs. Un des 2.000 exemplaires.

 

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



22/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres