Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Nocturne Rive Droite 2010: Un Siècle de reliure

A l’occasion de la nocturne Rive Droite 2010 nous avons mis en place l’exposition « Un siècle de reliure ».

 

Celle-ci se tiendra du 2 au 12 juin 2010 inclus.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès

 

1. BALTAZAR (Julius). To be or not too much. Nice, Matarasso, 1987. 3 feuillets assemblés, pliés en accordéon au format in-16 et montés sur onglets, bradel box gris orné dans la partie supérieure de chaque plat d'une large bande irrégulière mosaïquée en léger relief en box gris recouvert d’un fin quadrillage de filets à froid, bordée par des jeux de quatre petites baguettes gainées de box noir sur le premier plat et de deux baguettes de box blanc sur le second plat; rappel du décor sur le dos portant les noms de l'auteur et de l'artiste poussés à l'oeser blanc et le titre de l'ouvrage poussé à froid; doublures et gardes de papier blanc, couverture imprimée. Chemise, étui (Renaud Vernier, 1988).

 

Edition originale, illustrée par Bertrand Dorny d'une grande gravure à l'eau-forte tirée avec gaufrage sur la partie supérieure de toutes les pages. Tirage unique limité à 75 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur.

 

 

 

2. BALTAZAR (Julius). To be or not too much. Nice, Matarasso, 1987. In-16 plié en accordéon, couverture imprimée. Etui.

 

Edition originale, illustrée par Bertrand Dorny d'une gravure à l'eau-forte avec gaufrage ornant le haut de toutes les pages. Tirage unique limité à 75 exemplaires sur vélin, numérotés et signés par l'auteur.

 

 

 

3. BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Spleen et Idéal. 1 volume - Tableaux parisiens. 1 volume. Lithographies originales d'Edouard Goerg. Paris, Marcel Sautier, 1948-1952. 2 volumes in-4, maroquin gris, plats ornés d’un décor abstrait en relief traité à l’oeser rouge et rehaussé de mosaïques de daim noir, rappel du décor sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de velours rouge, tranches dorées sur brochure, couvertures illustrées. Chemises, étuis (Manuel Gérard).

 

269 lithographies originales en noir d'Edouard Goerg, dont une sur la couverture et une en frontispice. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin pur fil du Marais. Un des quelques exemplaires de collaborateurs.

 

 

 

4. COLERIDGE (Samuel Taylor). La Chanson du vieux marin. Gravures originales de Philippe Mohlitz. Paris, Le Livre Contemporain, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1975. In-4, reliure souple dont les plats sont composés d'une juxtaposition de 9 lamelles verticales en acajou, premier plat orné d'un décor évoquant un mat avec une voilure mosaïquée en galuchat crème; second plat orné de petites étoiles poussée au palladium, dos sans nerfs en veau marbré havane portant le titre en petites capitales poussées à l'œser blanc; doublures et gardes de daim bleu nuit, non rogné, couverture imprimée. Boîte-étui en maroquin crème (Antonio, 2001).

 

Cette édition bilingue présente en vis-à-vis le texte original de Coleridge et sa traduction par Valéry Larbaud. Elle est illustrée de 10 gravures originales hors texte de Philippe Mohlitz. Tirage unique limité à 175 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Exemplaire enrichi du dessin original signé par l'artiste (ayant servi à l'illustration de la page 43), et du menu du dîner de la société, également illustré d'une gravure originale avec remarques de Philippe Mohlitz.

 

 

5. COLERIDGE (Samuel Taylor). La Chanson du vieux marin. Gravures originales de Philippe Mohlitz. Paris, Le Livre Contemporain, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1975. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Cette édition bilingue présente en vis-à-vis le texte original de Coleridge et sa traduction par Valery Larbaud. Elle est illustrée de 10 gravures originales hors texte de Philippe Mohlitz. Tirage unique limité à 175 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

 

6.COLETTE. La Treille muscate. Eaux-fortes par André Dunoyer de Segonzac. Paris, chez l'Artiste, 1932. In-4, maroquin havane orné sur chaque plat d'une treille poussée à l'oeser brun et couverte de feuilles de vigne et de grappes de raisin stylisées poussées à petits fers dorés, rappel du décor sur le dos portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage en petites capitales dorées; doublures et gardes de daim ocre, tranches dorées sur brochure, couverture muette. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

Edition originale, illustrée par Dunoyer de Segonzac de 36 eaux-fortes originales, dont 13 hors-texte et 23 in-texte, qui furent gravées par l'artiste dans la maison de Colette à Saint-Tropez. Tirage limité à 165 exemplaires numérotés sur hollande van Gelder. Un des 100 exemplaires.

 

 

 

7. COLETTE. La Treille muscate. Eaux-fortes par André Dunoyer de Segonzac. Paris, chez l'Artiste, 1932. In-4, broché, couverture muette (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Dunoyer de Segonzac de 36 eaux-fortes originales, dont 18 hors-texte et 18 in-texte, qui furent gravées par l'artiste dans la maison de Colette à Saint-Tropez. Tirage limité à 165 exemplaires numérotés sur hollande van Gelder. Un des 100 exemplaires.

 

 

 

8.DAUDET (Alphonse). Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Lithographies originales en couleurs de Raoul Dufy. Paris, Scripta et Picta, 1937. In-4, maroquin bleu marine orné sur chaque plat d'une tête de lion aux yeux symbolisés par deux étoiles poussées or sur de petits cercles mosaïqués en box noir à partir desquels se déploient de longs cils mosaïqués en box dans des tons roses, orange, verts et ocre, et à la majestueuse crinière composée de filets or ondulés s'enchevêtrant et se prolongeant sur le dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de daim havane, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1950).

 

C'est le premier livre illustré par un peintre de lithographies originales en couleurs. Il comporte 107 illustrations in texte et 34 lettrines historiées de Raoul Dufy. 385 pierres ont été utilisées pour l'ensemble de l'illustration. A chaque page, la lettre en capitale de chaque alinéa est imprimée dans une couleur s'accordant avec celle dominant dans l'illustration de la page. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Rare reliure de Paul Bonet à la tête de lion, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°905, reproduction planche 189) avec ce commentaire: La crinière prétexte à la masse chatoyante de filets or.

 

 

 

9.DAUDET (Alphonse). Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Lithographies originales en couleurs de Raoul Dufy. Paris, Scripta et Picta, 1937. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Premier livre important illustré par un peintre de lithographies originales en couleurs. Pour ce livre, Raoul Dufy a dessiné 107 compositions in texte et 34 lettrines historiées qui ont nécessité l'utilisation de 385 pierres. A chaque page, les lettres capitales des alinéas sont imprimées dans une couleur s'accordant avec celle dominant l'illustration de la page. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Exemplaire à l'état de neuf.

 

 

 

10. FRANCE (Anatole). Le Puits de Sainte-Claire. , Le Livre Contemporain, . Petit in-4, maroquin vert olive orné sur chaque plat d'un grand cuir incisé et teinté à l'acide, dos à quatre nerfs; larges encadrements intérieurs ornés d'un listel de maroquin bordeaux entre deux filets dorés, doublures et gardes de soie moirée havane, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Ch. Meunier, 1912).

 

Première édition illustrée de ce texte, comportant 40 eaux-fortes originales de T. Polat, dont 17 hors-texte. Tirage unique limité à 121 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi de 11 lavis originaux signés par l'artiste en regard des hors texte pour lesquels ils ont servi et in fine de 5 planches d'essai gravées à l'eau-forte par Polat. Importante reliure signée et datée de Charles Meunier, ornée sur chaque plat d'un très grand cuir incisé et coloré à l'acide, exécuté par le relieur qui a signé et daté 1912 celui du premier plat. Des bibliothèques Meeus et Georges Wendling (ex libris).

 

11. FRANCE (Anatole). Le Puits de Sainte Claire. Illustrations de Tigrane Polat. Paris, Le Livre Contemporain, 1908. Grand in-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

42 eaux-fortes originales de Tigrane Polat, dont un frontispice, une vignette de titre, 16 hors-texte et 24 en-têtes et culs-de-lampe. Tirage unique limité à 121 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire enrichi de 5 planches d'essais.

 

 

 

12. GROS (Gabriel-Joseph). Le Bouquet de la mariée. Paris, Marcel Sautier, 1945. In-8, box blanc entièrement recouvert d'un semis régulier de feuilles et points dorés avec, sur le premier plat, un arbre dont les contours stylisés poussés à froid renferment  une composition florale dorée à petits fers; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en capitales poussées or; doublures et gardes de daim rose, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

Edition originale de ces poèmes de Gabriel-Joseph Gros, illustrée de 2 pointes sèches originales non signées (dont une sur le premier plat de la couverture et un in-texte attribué à Denyse de Bravura) et de 30 lithographies, pointes sèches et eaux-fortes originales hors texte gravées respectivement par Albert André, Maurice Asselin, Valdo Barbey, Camille Berg, Denyse de Bravura, Michel Ciry, P.-E. Clairin, Eugène Corneau, Jean Crotti, Hermine David, René Demeurisse, André Derain, Pierre Dubreuil, André Fraye, E. Othon Friesz, Edouard Goerg, Raymond Haasen, Edmond Heuzé, Marie Laurencin, Henriette Le Grix, Robert Lotiron, André Marchand, Hélène Marre, Planson, Maurice Savin, Jean Serrière, Téréchkovitch, Touchagues, Suzanne Tourte et Louis Valtat. Tirage limité à 630 exemplaires numérotés. Un des quelques exemplaires hors commerce sur papier pur fil de Lana (exemplaire "A" imprimé spécialement pour l'éditeur Marcel Sautier), accompagné comme les 30 premiers exemplaires d'une double suite en noir et en sanguine des 30 lithographies, pointes sèches et eaux-fortes originales. Précieux exemplaire de l'éditeur, portant sur un des premiers feuillets blancs cet envoi autographe signé: A Marcel Sautier, Maître paysagiste dans le jardin des lettres, ce bouquet qui lui doit la vie. Gabriel-Joseph Gros. Paris, 12 juin 1945. Exemplaire enrichi par l'éditeur de 2 planches non retenues pour la lithographie d'Albert André, d'une épreuve en noir pour l'eau-forte de Maurice Asselin, de l'état définitif signé par l'artiste du burin de Pierre Dubreuil, d'un deuxième état en noir signé et justifié par l'artiste de l'eau-forte d'Edouard Goerg, d'une épreuve en noir de la lithographie d'Henriette Le Grix, d'un état en noir signé par l'artiste de la pointe sèche de Touchagues, d'un état supplémentaire de la pointe sèche d'André Derain et d'un état supplémentaire de l'eau-forte de Louis Valtat. Sont également joints: 16 lettres autographes signées adressées à Marcel Sautier par l'auteur (1), Robert Lotiron (1), Edouard Goerg (1), Eugène Corneau (1), Marie Laurencin (2), André Marchand (1), Hélène Marre (1), Denyse de Bravura (1 avec un dessin original à l'encre), Suzanne Tourte (1), Jean Crotti (1), Valdo Barbey (1), Hermine David (3) et André Fraye (1) - une épreuve de mise en pages avec les 2 pointes sèches (celle pour l'in-texte dédicacée et signée par Denyse de Bravura) - la carte d'invitation au vernissage de l'exposition du livre.

 

 

 

13. GROS (Gabriel-Joseph). Le Bouquet de la mariée. Paris, Marcel Sautier, 1945. In-8, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Les poèmes de Gabriel-Joseph Gros sont illustrés de 2 pointes sèches originales non signées, dont une imprimée sur le premier plat de la couverture et une in-texte. Tirage limité à 630 exemplaires numérotés. Un des quelques exemplaires hors commerce sur papier pur fil de Lana, accompagné comme les 30 premiers exemplaires d'une double suite en noir et en sanguine de 30 lithographies, pointes sèches et eaux-fortes originales gravées respectivement par Albert André, Maurice Asselin, Valdo Barbey, Camille Berg, Denise de Bravura, Michel Ciry, Eugène Corneau, Crotti, Hermine David, René Demeurisse, André Derain, Pierre Dubreuil, André Fraye, E. Othon Friesz, Edouard Goerg, Raymond Haasen, Edmond Heuzé, Marie Laurencin, Henriette Le Grix, Robert Lotiron, André Marchand, Hélène Marre, P.-E. Clairin, Planson, Maurice Savin, Jean Serrière, Téréchkovitch, Touchagues, Suzanne Tourte et Louis Valtat.

 

 

 

14. HOMERE. L'Odyssée, chants V et VI (L'Antre de Calypso. L'Arrivée chez les Phéaciens). Traduits par Victor Bérard. Bois originaux d'Henri Laurens. Paris, Henri Creuzevault, 1952. In-4, box beige orné sur chaque plat d'une composition abstraite inspirée par le graphisme des dessins d'Henri Laurens, mosaïquée en creux et en relief en box beige clair avec des chants de même couleur, titre de l'ouvrage poussé sur le premier plat en petites capitales à l'oeser havane à mi-hauteur le long du dos, nom de l'artiste poussé de même sur le second plat le long du bord extérieur; dos lisse et muet; doublures et gardes de daim havane, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Jean Knoll, 1977).

 

14 bois originaux d'Henri Laurens, imprimés par Pierre Bricage, dont un sur la couverture, un sur la page de titre, 11 in-texte et un hors-texte. Tirage limité à 175 exemplaires numérotés, signés au crayon par l'artiste. Un des 125 exemplaires sur papier vergé de Montval. Très belle reliure mosaïquée de Jean Knoll, un de ses premiers décors exécuté en 1977 alors qu'il était encore professeur à l'Ecole Estienne.

 

 

15. HOMERE. L'Odyssée, chants V et VI ( L'Antre de Calypso. L'Arrivée chez les Phéaciens). Traduits par Victor Bérard. Bois Paris, Henri Creuzevault, 1952. originaux d'Henri Laurens.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur). 14 bois originaux d'Henri Laurens, imprimés par Pierre Bricage, dont un sur la couverture, un sur la page de titre, 11 in-texte et un hors-texte. Tirage limité à 175 exemplaires numérotés signés au crayon par l'artiste. Un des 125 exemplaires sur papier vergé de Montval.

 

16. INANNA. Version française d'Evrard de Rouvre. Gravures originales de Terry Haass. Paris, Vrille, 1961. In-4, maroquin lavallière orné sur chaque plat d'un décor abstrait de mosaïques en maroquins citron et crème, rehaussé de formes mosaïquées en relief en plexiglas évoquant des lettres hébraïques, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier crème, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Henri Mercher, 1963).

 

Première version intégrale française, établie par Evrard de Rouvre, illustrée par Terry Haass de 12 gravures originales en couleurs dont un frontispice, 6 hors-texte et 5 in-texte. Tirage limité à 118 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste et Evrard de Rouvre. Un des 100 exemplaires. Importante reliure décorée de Henri Mercher.

 

 

 

17. INANNA. Version française d'Evrard de Rouvre. Gravures originales de Terry Haass. Paris, Vrille, 1961. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Première version intégrale française, établie par Evrard de Rouvre, illustrée par Terry Haass de 12 gravures originales en couleurs dont un frontispice, 6 hors-texte et 5 in-texte. Tirage limité à 118 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste et Evrard de Rouvre. Un des 100 exemplaires.

 

 

 

18. LANSKOY (André). La Genèse. Lithographies originales de Lanskoy. Paris, Bibibliophiles de l'Union Française, 1966. In-folio, entièrement recouvert d'un décor de pièces de box et de peau granitée de différentes couleurs vives (jaune, bleu, vert, rose, havane et blanc), dont certaines sont mosaïquées en creux et d'autres sont bordées de pastilles de box noir rainurées en forme de têtes de vis, le tout évoquant un puzzle; titre et nom de l'artiste poussés en capitales à l'œser jaune et blanc, chaque lettre inscrite dans un petit caisson circulaire en box noir; doublures de daim bleu, gardes de daim vert, non rogné, couverture illustrée. Boîte-étui (F. Brindeau, 1990).

 

Ce très beau livre illustré par Lanskoy, comporte 26 pages dans lesquelles le texte entièrement lithographié est dessiné en couleurs au pinceau par l'artiste sur un fond peint de couleurs vives, et 12 lithographies originales hors-texte en couleurs. Tirage unique limité à 162 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. C'est le premier grand livre illustré de lithographies originales en couleurs par Lanskoy. Cet exemplaire a figuré à l'exposition Fastes de l'écrit (Reims, Palais du Tau, juin-septembre 1991, reproduit en couleurs).

 

 

 

19. LANSKOY (André). La Genèse. Lithographies originales de Lanskoy. Paris, Les Bibliophiles de l'Union Française, 1966. In-folio, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Ce très beau livre illustré par Lanskoy, comporte 26 pages dans lesquelles le texte entièrement lithographié est dessiné en couleurs au pinceau par l'artiste sur un fond peint de couleurs vives, et 12 lithographies originales hors texte en couleurs. Tirage unique limité à 162 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. C'est le premier grand livre illustré de lithographies originales en couleurs par Lanskoy.

 

 

 

20. LONGUS. Les Pastorales, ou Daphnis et Chloé. Traduction d'Amyot, revue et complétée par P.L. Courier. Bois originaux d'Aristide Maillol. Paris, Ph. Gonin, 1937. In-8, bradel vélin orné sur les plats d'un décor peint à la main composé d'encadrements de petits motifs rouges et noirs avec le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage calligraphiés sur le premier plat et le dos; doublures et grades de papier marbré beige, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (chemise, étui).

 

46 bois originaux de Maillol. Tirage numéroté limité à 500 exemplaires sur papier Maillol et 70 exemplaires réimposés dont 20 sur peaux de chèvre, 25 japon ancien et 25 chine, tous au crayon signés par l'artiste. Un des 500 exemplaires numérotés sur papier Maillol, enrichi d'une double suite des bois originaux, dont une en premier état en noir et un état définitif tiré en sanguine. Exemplaire relié à l'époque de la sortie du livre.

 

 

 

21. LONGUS. Les Pastorales, ou Daphnis et Chloé. Traduction d'Amyot revue et complétée par P.L. Courier. Bois originaux d'Aristide Maillol. Paris, Gonin, 1937. In-8, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

46 bois originaux d'Aristide Maillol. Tirage numéroté limité à 500 exemplaires sur papier Maillol et 70 exemplaires réimposés dont 20 sur peau de chèvre, 25 japon ancien et 25 chine, tous signés au crayon par l'artiste. Un des 500 exemplaires sur papier Maillol, enrichi d'une suite à part de tous les bois tirés en noir, augmentée d'une épreuve d'artiste pour trois des illustrations correspondant aux pages 23, 166 et 218, soit au total 49 bois.

 

 

 

22. MONTHERLANT (Henry de). Pasiphaé. Le Chant de Minos (Les Crétois). Gravures originales par Henri Matisse. Paris, Martin Fabiani, 1944. In-4, maroquin havane entièrement orné sur les plats en passant par le dos sans nerfs de jeux de filets dorés s'entrecroisant tels les boucles d'une chevelure, laissant en réserve sur le dos huit petits carrés dans lesquels se répartit le titre de l'ouvrage en petites capitales dorées; très fins encadrements intérieurs ornés d'un listel de

 

veau brun foncé, doublures et gardes de daim beige, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Henri Creuzevault).

 

18 hors-texte dont un frontispice et environ 128 bandeaux, culs-de-lampe, lettrines et ornements typographiques dessinés et gravés à la gouge par Henri Matisse. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés, signés par l’artiste. Un des 200 exemplaires sur vélin d’Arches. Exemplaire enrichi de la suite supplémentaire sur japon nacré des 12 gravures originales inutilisées d'Henri Matisse. Superbe reliure ornée d'un des plus beaux décors de Henri Creuzevault.

 

 

 

23. MONTHERLANT (Henry de). Pasiphaé. Le Chant de Minos (Les Crétois). Gravures originales par Henri Matisse. Paris, Martin Fabiani, 1944. In-4, maroquin noir entièrement orné sur les plats et le dos sans nerfs d’un semis régulier d’étoiles de tailles différentes poussées or ou à froid; doublures et gardes de daim bordeaux, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

18 hors-texte dont un frontispice et environ 128 bandeaux, culs-de-lampe, lettrines et ornements typographiques dessinés et gravés à la gouge par Henri Matisse. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés, signés par l’artiste. Un des 200 exemplaires sur vélin d’Arches.

 

 

 

24. NERVAL (Gérard de). Sylvie. Lithographies originales d'André Beaudin. Paris, Tériade, 1960. In-4, maroquin vert, plats ornés d'un décor stylisé en partie en relief suggérant des arbres mosaïqué en maroquin et en daim dans des tons verts et beiges, rappel du décor sur le dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage poussé à l'oeser blanc; doublures et gardes de daim vert, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Henri Mercher, 1964).

 

34 lithographies originales en couleurs d'André Beaudin, dont un frontispice, 19 hors-texte et 14 in-texte. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Un des 60 premiers exemplaires comportant une suite à part des lithographies hors texte tirées en couleurs sur japon nacré.

 

 

25. NERVAL (Gérard de). Sylvie. Lithographies originales d'André Beaudin. Paris, Tériade Editeur, 1960. In-4, box beige rosé orné sur le premier plat d'une grande composition verticale inspirée par le graphisme des illustrations d'André Beaudin, mosaïquée en creux et en relief en bois veiné havane, en peau de serpent grise, en maroquin vert et en box ocre, bleu et orange; même décor repris inversé sur le second plat et se prolongeant en partie sur le dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en grandes capitales mosaïquées en box orange; doublures et gardes de daim vert clair, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Renaud Vernier, 1990).

 

34 lithographies originales en couleurs d'André Beaudin, dont un frontispice, 19 hors-texte et 14 in-texte. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Un des 120 exemplaires. Superbe reliure mosaïquée de Renaud Vernier.

 

 

 

26. OVIDE. Héroïdes. Traduction de Marcel Prévost. Eaux-fortes originales d'André Derain. Paris, Les Cent Une, 1938. In-4, box havane foncé dans la partie inférieure, beige dans la partie supérieure, selon une séparation horizontale au tiers de la hauteur du livre; chaque partie est ornée d'une composition évoquant des bas-reliefs mosaïquée en box dans la teinte opposée; dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de daim havane, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Pierre-Lucien Martin, 1965).

 

Ce livre illustré par André Derain comporte 15 eaux-fortes originales et 30 culispices gravés sur bois par Pierre Bouchet. Tirage unique limité à 135 exemplaires numérotés sur vergé Maillol. Très belle reliure mosaïquée de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

27. OVIDE. Héroïdes. Traduction de Marcel Prévost de l'Académie française. Eaux-fortes originales par André Derain. Paris, Les Cent Une, 1938. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Ce livre illustré par André Derain comporte 15 eaux-fortes originales et 30 culispices gravés sur bois par Pierre Bouchet. Tirage unique limité à 135 exemplaires numérotés sur vergé Maillol.

 

 

 

28. PREVERT (Jacques). Fêtes. Illustrations d'Alexander Calder. Paris, Maeght Editeur, 1971. Grand in-4 monté sur onglets, maroquin ocre orné sur les plats et le dos d'un décor abstrait en relief et en creux composé d'une spirale mosaïquée en maroquin orange, entrecoupée de formes triangulaires en rhodoïd vert et encerclée par des flèches

 

mosaïquées en papier abrasif à très gros grain; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage poussé à l'oeser brun; doublures de papier vert, gardes de papier bleu, couverture illustrée. Chemise, étui (Daniel-Henri Mercher, 1977).

 

Edition originale, illustrée par Alexander Calder de 8 lithographies originales gaufrées en couleurs, dont une sur la couverture et 7 hors-texte. Tirage limité à 225 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 25 premiers exemplaires sur papier d'Auvergne, seuls à être accompagnés d'une suite sur papier d'Auvergne des 7 hors-texte en couleurs, chacun signé au crayon par l'artiste.

 

 

 

29. PREVERT (Jacques). Fêtes. Illustrations de Calder. Paris, Maeght, 1971. In-4 monté sur onglets, reliure entièrement métallique à charnières mécaniques fixées par de grosses vis, réalisée en aluminium et en relief sur trois niveaux avec des parties peintes en noir, jaune, blanc et dans des dégradés bleu et rouge; le décor suggère un mobile devant une construction architecturale à la Mondrian, dont certaines fenêtres sont ajourées à travers les plats; noms de l'auteur et de l'artiste disposés sur les plats en grandes capitales et en creux; doublures en aluminium brut, gardes de rhodoïd transparent partiellement doublées de papier Canson noir, couverture illustrée. Boîte-étui  décorée sur le premier plat d'une empreinte à froid reprenant le décor d'un des plats (Claude Debras, 2010).

 

Edition originale, illustrée de 7 lithographies originales en couleurs de Calder. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 150 exemplaires. Impressionnante reliure métallique de Claude Debras.

 

 

 

30. QUIGNARD (Pascal). Ethelrude et Wolframm. Aquatintes originales de Maria Sepiol. Paris, Claude Blaizot, 1986. In-4, box noir orné sur le premier plat d'une composition d'arcs de cercles concentriques irradiant et découpés en creux, à travers lesquels apparaît un décor abstrait mosaïqué en box blanc et orange; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage poussé en longueur à l’œser orange; doublures et gardes de daim beige, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Michel Richard, 1987).

 

Edition originale, illustrée de 8 aquatintes originales de Maria Sepiol, dont 3 en couleurs. Tirage unique limité à 135 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot.

 

 

 

31. QUIGNARD (Pascal). Ethelrude et Wolframm. Aquatintes originales de Maria Sepiol. Paris, Claude Blaizot, 1986. In-4, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale illustrée de 8 aquatintes originales de Maria Sepiol, dont 3 en couleurs. Tirage unique limité à 135 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot.

 

 

 

32. RABELAIS (François). Les Horribles et espovantables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel, Roy des Dipsodes, Paris, Albert Skira, 1943. fils du grand géant Gargantua, composé nouvellement par maître Alcofrybas Nasier. Orné de bois en couleurs dessinés et gravés par André Derain.

 

In-4, maroquin tête-de-nègre; plats ornés d'un semis de rectangles mosaïqués en maroquin grenat et brun sertis d'un filet à l'œser havane, disposés irrégulièrement sur lesquels se détachent deux silhouettes stylisées et enchevêtrées dont les contours sont mosaïqués en veau sable, havane, vert clair, vert foncé, bleu et grenat; titre de l'ouvrage en grandes lettres mosaïquées en veau vert et jaune sur le dos sans nerfs; doublures et gardes alternativement de daim ocre et vert, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1956).

180 bois en couleurs dessinés et gravés par André Derain, dont un titre gravé sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 22 à pleine page, 16 sur trois quarts de page, 88 in-texte, 34 lettrines et 17 culs-de-lampe. Tirage limité à 275 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Un des 200 exemplaires. Cette reliure décrite dans les Carnets de Paul Bonet (Paris, Librairie Auguste Blaizot, 1981, n°1153), a figuré à l'exposition Cinquante ans de la Reliure Originale (Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1995, n°37, reproduction). Des bibliothèques du docteur Roudinesco (Paris, Blaizot, 1967, n°169, reproduction) et Henri Paricaud (Paris, Blaizot, 21 novembre 1996, n°56, reproduction).

 

 

 

33. RABELAIS (François). Les Horribles et espouvantables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel, roy des Dipsodes, fils de grand Paris, Albert Skira, 1943. géant Gargantua. Bois en couleurs dessinés et gravés par André Derain.

 

In-4, en feuilles, couverture ornée d'une étiquette gravée (emboîtage de l'éditeur). 180 bois originaux en couleurs d'André Derain, dont un titre gravé pour la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 22 à pleine page, 16 sur trois-quarts de page, 88 in-texte, 34 lettrines et 17 culs-de-lampe. Tirage limité à 285 exemplaires numérotés, tous sur vélin d'Arches et signés par l'artiste. Un des 35 exemplaires numérotés, comprenant une suite des bois en couleurs sur madagascar, enrichi de 2 épreuves d'état en couleurs.

 

 

34. [RIBEMONT DESSAIGNES (Georges)] ILIAZD. Boustrophédon au miroir. Gravures à l'eau-forte de Georges Ribemont Dessaignes. Paris, Le degré 41, 1971. In-8, box chaudron orné sur le premier plat d'une composition modelée en creux et en relief en parchemin avec des chants de box chaudron et des rehauts de micas et de petites coccinelles mosaïquées en box verni jaune tacheté de noir; noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que  titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier beige, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Jean Knoll, 1985).

 

Edition originale, illustrée par Georges Ribemont Dessaignes de 11 gravures originales à l'eau-forte, dont une sur la couverture, un frontispice et 9 hors-texte. Tirage unique limité à 55 exemplaires numérotés sur vieux japon signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

35. [RIBEMONT DESSAIGNES (Georges)] ILIAZD. Boustrophédon au miroir. Gravures à l'eau-forte de Georges Ribemont Dessaignes. Paris, Le degré 41, 1971. In-8, en feuilles, couverture illustrée en vélin.

 

Edition originale, illustrée par Georges Ribemont Dessaignes de 11 gravures originales à l'eau-forte, dont une sur la couverture, un frontispice et 9 hors-texte. Tirage unique limité à 55 exemplaires numérotés sur vieux japon signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

36. SCHWOB (Marcel). Le Roi au masque d'or. Eaux-fortes originales de Daniel Airam. Paris, Les Bibliophiles de l'Automobile-Club de France, 1992. In-4 monté sur onglets, buffle noir orné au centre de chaque plat d'une composition évoquant le masque d'or, suggéré par une forme losangée recouverte de pastilles dorées, coupée par une arête verticale mosaïquée en relief en buffle noir bordée en haut et en bas par deux pièces également mosaïquées en relief en même buffle; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or; doublures et gardes de daim gris, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Alain Devauchelle, 2006).        3500 €

 

13 eaux-fortes originales de Daniel Airam, dont une sur la couverture, un frontispice, 6 à pleine page et 5 in-texte. Tirage unique limité à 140 exemplaires numérotés (n°57) sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Exemplaire enrichi d'un menu illustré du dîner de la société.

 

 

 

37. SCHWOB (Marcel). Le Roi au masque d'or. Eaux-fortes originales de Daniel Airam. Paris, Les Bibliophiles de l'Automobile-Club de France, 1992. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

13 eaux-fortes originales de Daniel Airam, dont une sur la couverture, un frontispice, 6 à pleine page et 5 in-texte. Tirage unique limité à 140 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste.

 

 

 

38. SUARES (André). Croquis de Provence. Bois en couleurs de Paul Welsch. Paris, Les Francs-Bibliophiles, 1952. In-4, entièrement orné sur les plats en passant par le dos d'une composition évoquant une perspective montagneuse devant la mer, mosaïquée en maroquin rouge foncé, lilas, vert, ocre et dans deux tons de bleu, le tout recouvert de filets dorés parallèles et horizontaux dont l'écartement très espacé au bas des plats décroît régulièrement en montant; doublures et gardes de papier ocre et bleu, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Henri Mercher, 1969).

 

36 bois originaux en couleurs de Paul Welsch, dont un frontispice, 5 in-texte, 18 bandeaux et 12 culs-de-lampe. Tirage unique limité à 160 exemplaires numérotés sur pur fil du Marais. Exemplaire enrichi d'une aquarelle originale en couleurs signée par l'artiste, d'une suite en couleurs des bois imprimés sur vélin de Hollande, d'une décomposition des couleurs pour 3 des bois, d'une suite de 4 bois originaux en couleurs inutilisés, de 2 épreuves en couleurs de bois inutilisés dont une justifiée épreuve d'artiste et signée par Paul Welsch, et du menu illustré du dîner de la société. Superbe reliure d'Henri Mercher, évoquant le vallonnement de la Provence devant la Méditerranée.

 

 

 

39. SUARES (André). Croquis de Provence. Bois en couleurs de Paul Welsch. Paris, Les Francs Bibliophiles, 1952. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

36 bois originaux en couleurs de Paul Welsch, dont un frontispice, 5 in-texte, 18 bandeaux et 12 culs-de-lampe. Tirage unique limité à 160 exemplaires numérotés sur pur fil du Marais. Exemplaire enrichi de 2 gouaches originales en couleurs et d’un dessin original à la mine de plomb signés par l’artiste, ainsi que d’une des 20 suites à part des illustrations sur malacca, d’une des 15 progressions de 3 bois sur malacca, d’une suite de 4 bois originaux inutilisés sur malacca, et du menu illustré du dîner de la société réunis sous deux emboîtages supplémentaires.

 

 

 

40. [VIEILLARD (Roger)] L’Ecclésiaste. Traduction et gravures au burin de Roger Vieillard. Paris, Michel de Romilly, 1950. In-4, maroquin noir orné sur chaque plat d’une composition nuageuse de petits motifs mosaïqués en papier crème

 

recouvert de stries horizontales noires, et de formes aux contours aigus poussées en creux et recouvertes d’un semis de points au palladium; dos sans nerfs portant le titre de l’ouvrage poussé au palladium; doublures et gardes de daim noir, tranches au palladium sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Thérèse Moncey, Henri Mercher doreur).

 

Edition originale de cette traduction par Roger Vieillard qui a gravé 14 burins originaux, dont un frontispice, 12 hors-texte et une vignette. Tirage limité à 214 exemplaires numérotés. Un des 12 exemplaires de collaborateurs. Celui-ci sur vergé de Hollande, justifié et signé par l’artiste, est accompagné d’une double suite des gravures (en premier état sur vergé de Hollande et à l’état définitif sur chine), d’un grand dessin original légendé et signé par l’artiste, et de 2 gravures refusées justifiées et signées par Roger Vieillard.

 

 

 

41. VIEILLARD (Roger)]. L'Ecclésiaste. Gravures au burin de Roger Vieillard. Paris, Michel de Romilly, 1950. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).                                                                                                                                  

 

Roger Vieillard a illustré de 14 burins originaux (une vignette de titre et 13 hors-texte) sa propre traduction de L'Ecclésiaste pour laquelle il a conçu une mise en pages très élégante avec de nombreuses petites lettres ornées également gravées au burin. Tirage limité à 214 exemplaires numérotés. Un des 18 exemplaires sur hollande van Gelder accompagnés d'une suite des burins sur papier Ingres ancien et d'une épreuve d'une gravure en premier état monogrammée par l'artiste.

 

 

 

42. VIRGILE. VALERY (Paul). VILLON (Jacques). Les Bucoliques. Lithographies originales en couleurs de Jacques Villon. Paris, Scripta et Picta, 1953. 2 volumes in-4 montés sur onglets pour le livre et la suite de décomposition des planches, et un volume in-folio monté sur onglets pour la suite non pliée sur japon. Le premier volume est entièrement recouvert sur les plats et le dos sans nerfs d'un décor géométrique mosaïqué en box et en maroquin noir, blanc, bleu, citron et dans différentes nuances grises, vertes, rouges et violettes; doublures de daim gris, gardes de daim violet, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui. - Variante du décor pour le second volume; doublures de daim brun-rouge, gardes de daim gris. Chemise, étui (Germaine de Coster - Hélène Dumas, 1965). - Pour la suite non pliée: plats et dos sans nerfs entièrement recouverts d'un décor stylisé évoquant un paysage bucolique, mosaïqué en box et en maroquin dans des teintes bleues, vertes, grises, beiges, violettes et jaunes; doublures de box vert, gardes de daim gris (Germaine de Coster - Hélène Dumas, 1963).

 

Edition originale de la traduction de Paul Valéry et de sa préface Variations sur les Bucoliques. Elle est illustrée par Jacques Villon de 44 lithographies originales en couleurs et d'un cul-de-lampe en noir. Tirage limité à 269 exemplaires numérotés. Un des 245 exemplaires sur vélin d'Arches, enrichi d'une des rares suites de décomposition des planches (état définitif en couleurs, épreuve sans le noir et tirage à part du noir, soit 132 épreuves signées au crayon par l'artiste), et d'une des rares suites sur japon des gravures en couleurs réparties sur 27 feuilles in-folio non pliées, chaque épreuve également signée au crayon par Jacques Villon. Les deux reliures in-4 sont décrites dans Germaine de Coster - Hélène Dumas. Reliures 1935-1980 (Paris, Blaizot, 1981, n°259, reproduction planche n° XV). La reliure de la suite n'est pas répertoriée dans cet ouvrage. Ensemble exceptionnel.

 

 

 

43. VIRGILE - VALERY (Paul) - VILLON (Jacques). Les Bucoliques. Lithographies originales en couleurs de Jacques Villon. Paris, Scripta et Picta, 1953. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l’éditeur).

 

Édition originale de la traduction de Paul Valéry et de sa préface Variations sur les Bucoliques, illustrée par Jacques Villon de 44 lithographies originales en couleurs et d’un cul-de-lampe en noir. Tirage limité à 269 exemplaires numérotés. Un des 245 exemplaires sur vélin d’Arches.

 



02/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres