Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Noel approche de plus en plus...

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres pour préparer vos cadeaux de Noël.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

DAUDET (Alphonse). Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Paris, Scripta et Picta, 1937.

 

C'est le premier livre illustré par un peintre de lithographies originales en couleurs. Il comporte 107 illustrations in texte et 34 lettrines historiées de Raoul Dufy. 385 pierres ont été utilisées pour l'ensemble de l'illustration. A chaque page, la lettre en capitale de chaque alinéa est imprimée dans une couleur s'accordant avec celle dominant dans l'illustration de la page. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Rare reliure de Paul Bonet à la tête de lion, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°905, reproduction planche 189) avec ce commentaire: La crinière prétexte à la masse chatoyante de filets or.

 

 

 


 

MAUCLAIR (Camille). Le Poison des pierreries. Paris, A. Ferroud, 1903.

 

18 compositions de Georges Rochegrosse gravées à l'eau-forte en couleurs par E. Decisy, dont 6 hors-texte et 12 in-texte. Tirage limité à 312 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur papier Japon ou grand vélin d'Arches; celui-ci sur japon réservé par l'éditeur à monsieur E. Descaves, contient une double suite des illustrations avec remarques (en noir et en couleurs) et est enrichi du manuscrit autographe signé par Camille Mauclair d'un long article soutenant la candidature de Saint-Pol-Roux à la direction du Théâtre de l'Odéon, avec pour assesseurs le peintre Georges Rochegrosse et le musicien Gustave Charpentier (intitulé Une Tentative, 6 pages in-4), accompagné de la lettre adressée par l'auteur proposant cet article à un journal (une page et demie). Reliure de Gruel.

 

 

 


 

MISTRAL (Frédéric). Mémoires et récits. Paris, Frédéric Grégoire, 1937.

 

43 eaux-fortes originales d'Auguste Brouet, dont une sur la couverture, une vignette de titre, 15 hors-texte, 26 lettres ornées et culs-de-lampe. Tirage limité à 220 exemplaires numérotés. Un des 150 exemplaires sur vélin d'Arches. Bel exemplaire relié par Antoinette Cerutti qui exerça 15 rue Michel-Ange à Paris de 1941 à 1949.

 

 

 


 

VALERY (Paul). Douze poèmes Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1959.

 

Edition originale de ces 12 poèmes, illustrée de 13 lithographies originales hors texte de Jean Cocteau. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin satiné d'Auvergne.

 

 

 


 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Lettres à l’inconnue. Paris, Gallimard, 2008.

 

 

En mai 1943, Antoine de Saint-Exupéry, après plus de deux années passées aux Etats-Unis, où il a notamment publié Le Petit Prince, rejoint Alger pour tenter de retrouver le terrain de l'action militaire auprès de son escadre de rattachement, le groupe de reconnaissance aérienne 2/33. Dans un train qui le conduit un jour d'Oran à Alger, il rencontre une jeune femme de vingt-trois ans originaire de l'Est de la France, mariée et résidant à Oran, officier et ambulancière pour la Croix-Rouge. Il s'en éprend aussitôt et la fréquente durant la dernière année de sa vie. Les quelques lettres retrouvées qu'il lui adresse alors révèlent le lien qui unit le personnage du Petit Prince à son auteur et la part du dessin dans l'expression des sentiments (préface de l'éditeur). Edition originale de ces neuf lettres autographes reproduites en fac-similé couleurs. Quatre de ces lettres sont constituées d'un grand dessin représentant le Petit Prince qui s'exprime de manière très brève dans une bulle à la façon d'une bande dessinée. Une lettre plus longue est accompagnée de deux dessins, deux autres d'un seul dessin et deux sont sans dessin. Tirage unique limité à 80 exemplaires numérotés sur vélin Malmenayde. Neuf, non coupé.

 

 

 


 

HERGE (Georges Remi) Les Aventures de TTintin. Le Secret de la Licorne. Paris, Casterman, 1947.

 

Rare réédition (B1) de cet album qui constitue la 11ème des 24 titres de la collection. Tirage limité à 18.090 exemplaires. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 


 

SEMPE et GOSCINNY. Le Petit Nicolas. Nancy, Berger-Levrault, 1960.

 

Edition originale de ce premier livre illustré par Sempé, regroupant 19 histoires écrites par Goscinny et quasiment indépendantes les unes des autres tout en réutilisant les personnages auxquels le lecteur s’attache. Il y a Agnan, le chouchou de la maîtresse, sur lequel on ne peut pas trop taper à cause de ses lunettes; Alceste, le petit gros qui mange tout le temps; Clotaire, le cancre de service; Geoffroy, le gosse de riche; Eudes, le costaud qui donne des coups de poing sur le nez... Le petit Nicolas et sa bande de copains sont devenus des personnages-types (des Agnans, on en connaît tous, des Alcestes aussi !). Depuis bientôt quarante ans, cette formidable galerie de portraits déchaîne toujours des cascades de rires.

 

 

 


 

[PEYNET] Les Amoureux de Peynet. Sans lieu, Editions Les Jarres d’Or, 1963.

 

Première édition de ce nouveau recueil regroupant 97 ravissants dessins humoristiques et romantiques de Raymond Peynet dont un dessin reproduit en noir sur l'étiquette de l'étui, une composition en couleurs sur la couverture, 47 planches à pleine page légendées mettant ses amoureux dans des situations cocasses, et 48 petites vignettes. Tirage non précisé.

 

 

 


 

MAUROIS (André). Les Erophages. Paris, Editions La Passerelle, 1960.

 

Edition originale, remarquablement illustrée par André Masson, de 16 eaux-fortes originales hors texte en couleurs et d'une composition gaufrée tirée en bistre sur la couverture. Tirage limité à 146 exemplaires numérotés, signés par l'éditeur, l'auteur et l'artiste. Un des 104 exemplaires sur papier de Rives.

 

 

 


 

PERGAUD (Louis). La Guerre des butons. Bruxelles, Aux Editions du Nord, Albert Parmentier, 1942.

 

42 illustrations en couleurs de Jacques Touchet, dont  une sur la couverture, un hors-texte, une vignette de titre et 39 in-texte. Tirage limité à 1.082 exemplaires numérotés. Un des  944 exemplaires sur vélin Astra supérieur. Reliure de R. Stevens.

 

 

 


 

GINESTE (Raoul). Soirs de Paris. Paris, Henri Beraldi, 1903.

 

Edition originale, illustrée de dessins de Minartz gravés sur bois par Paillard. Tirage unique limité à 138 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

 

 

 


 

HOFFMANN (Ernst Theodor Amadeus). Contes. Paris, Piazza, 1932.

 

 

Cette édition regroupe cinq contes d'Hoffmann: La Chaîne des destinées – Coppélius – Le Mystère de la maison déserte – Le Reflet perdu - La Porte murée. Elle est illustrée de 41 ravissantes compositions en couleurs de Mario Laboccetta, dont une sur la couverture, une vignette de titre, 7 en-têtes, 10 hors-texte, 15 in-texte et 7 culs-de-lampe. Tirage limité à 2.210 exemplaires numérotés. Un des 2.000 exemplaires sur vélin chiffon. Mario Laboccetta, dessinateur et artiste-peintre italien, a acquis une certaine notoriété en illustrant des revues galantes ou de cabaret à Paris pendant les Années folles. Il a également illustré à l'aquarelle plusieurs ouvrages, dont celui-ci qui est considéré comme une de ses meilleures réalisations.

 

 

 


 

PREVERT (Jacques). L’Opéra de la lune. Lausanne, Clairefontaine, 1953.

 

Edition originale de ce conte magique, illustrée de 20 ravissantes compositions en couleurs de Jacqueline Duhême dont une ornant le cartonnage, 8 hors-texte et 11 in-texte (dont 7 sur double page). Exemplaire bien complet de la plaquette de quatre pages intitulée Chanson dans la lune, qui a été insérée dans les exemplaires et qui manque souvent. Michèle, la fille de Jacques Prévert, dansait tout le temps; comme Jacques aimait la lune, l’Opéra de Paris et son toit vert, le titre est né avant le livre… "L’Opéra de la lune": ainsi Jacqueline Duhême explique-t-elle la genèse du livre écrit par son ami, Jacques Prévert, et qu’elle a illustré.

 

 

 


 

HEMINGWAY (Ernest). Le Vieil Homme et la mer. Paris, Gallimard, 1955.

 

Troisième édition et dernière sous cartonnage NRF, la seule à être reliée en toile verte avec le même décor que les deux premières, mais imprimé en bleu et noir. Tirage limité à 2.650 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 


 

ORMESSON (Jean d’). La Conversation. Paris, Editions Héloïse d’Ormesson, 2011.

 

Edition originale de cette conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, celui à qui il ne cache rien et demande tout. Un des 45 exemplaires numérotés sur vergé pur chiffon des papeteries Arjowiggins, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 


 

VELTER (André). Un piaffé de plus dans l’inconnu. Paris, Del Arco, 2003.

 

 

Edition originale de ce poème lu avec Bartabas monté sur Horizonte, un cheval lusitanien de 9 ans, au Théâtre du Rond-Point le 10 décembre 2001. Elle est illustrée de 10 sérigraphies d'Ernest Pignon-Ernest dont une sur la couverture, 7 hors-texte et 2 in-texte, représentant Bartabas monté sur Horizonte. Tirage limité à 60 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’artiste.

 

 

 


 

RILKE (Rainer Maria). Elégies de Duino. Paris, Falaize, 1949.

 

Edition originale de la traduction française de ces dix élégies, chef d'œuvre poétique que Rainer Maria Rilke considérait comme sa plus grande œuvre. Tirage limité à 950 exemplaires numérotés. Un des 100 premiers exemplaires sur vélin Marais Crèvecœur. C'est sur les bords de l'Adriatique, au château de Duino où il avait été invité par la princesse de La Tour et Taxis en janvier-février 1912, que Rainer Maria Rilke compose les deux premières de ces élégies. Il les achèvera dix ans plus tard au château de Muzot dans le Valais suisse. Ces très beaux textes célébrant l'enfance, l'amour et la mort, inspirèrent un film majeur du cinéma européen, Les Ailes du désir de Wim Wenders tourné en 1987. Rainer Biemel (1910-1987), connu sous le pseudonyme de Jean Rounault, fut un écrivain roumain de langue française et traducteur de Rainer Maria Rilke et de Thomas Mann.

 

 

 

 

 

SAND (George) – ZOLA (Emile). Vues de Venise. Octon, Editions Verdigris, 2001.

 

6 manières noires originales hors texte et 2 vignettes gravées au burin par Judith Rothchild illustrant deux lettres imprimées recto verso, l’une de George Sand, l’autre d’Emile Zola, ayant trait à Venise. Tirage limité à 50 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste. Un des 36 exemplaires.

 

 

 


 

ELUARD (Paul). Grain d’aile. Paris, Editions Raison d’Etre, 1951.

 

Edition originale de ce conte écrit par Paul Eluard pour les enfants, qui relate les aventures oniriques d’une petite fille volante à laquelle il a donné son propre nom (orthographié différemment). C'est Eluard qui avait proposé d'écrire un livre sur des images de Jacqueline Duhême, dont il aimait tant les dessins représentant des anges en train de voler. L'illustration comprend 25 compositions dont une sur la couverture, une à pleine page et 23 in-texte (10 en couleurs et 13 en noir). Les passages en italique dans le texte correspondent à des phrases que l'auteur destinait tout particulièrement à sa propre fille. Grain d'aile constitue le premier ouvrage de la collection  Raisons d'enfance, dont le nom a été choisi par Paul Eluard et qui ne comportera que deux autres livres également illustrés par Jacqueline Duhême: Claude Aveline, L'Arbre Tic-Tac et André Verdet, La Fête au village. Bel exemplaire de ce livre dont le tirage n'est pas précisé.

 

 

 


 

PREVERT (Jacques). Paroles. Paris, Gallimard, 1951.

 

Seconde édition sous cartonnage NRF. Tirage limité à  4.050 exemplaires numérotés sur alfama Marais et reliés d'après un dessin original de Jacques Prévert.

 

 

 


 

MONTFORT (Eugène). La Belle-Enfant ou l’Amour à quarante ans. Paris, Ambroise Vollard, 1930.

 

94 eaux-fortes originales de Raoul Dufy, dont une sur la couverture, 16 hors-texte, 76 in-texte et une table gravée pour le placement des hors-texte. Tirage limité à 390 exemplaires numérotés. Un des 245 exemplaires sur vélin d'Arches. Très belle reliure de Jacques Anthoine-Legrain, très art-déco.

 

 

 


 

MICHAUX (Henri). Passages (1937-1950). Paris, NRF, Gallimard, 1950.

 

Edition en grande partie originale de ce recueil d'articles, préfaces, postfaces et textes inédits, publiée dans la collection Point du jour. Un des 550 exemplaires numérotés sur alfama Marais, seuls sous cartonnage NRF.

 

 

 


 

[PERRAULT (Charles)] Le Chat botté. Londres, Peepshow Books, sans date (vers 1950).

 

Ravissante publication destinée aux enfants, avec un résumé extrêmement court de l'histoire de Charles Perrault et des illustrations découpées et imprimées en couleurs, chacune avec des effets de perspective.

 

 

 


 

[BETTENCOURT (Pierre)]. Calendrier 1941 1942 *1943* 1944. Un an à vivre. Bon courage bonne chance. (Saint-Maurice d’Etelan), Editions Pierre Bettencourt, (1943).

 

Edition originale de ce calendrier publié par Pierre Bettencourt pour l'année 1943, comportant le poème de Jean Cocteau intitulé La Table ronde et un extrait du poème de Guillaume Apollinaire, Le Pont Mirabeau, respectivement imprimés au recto et au verso du cahier central qui se déplie au format in-8. Tirage unique limité à 360 exemplaires non numérotés mais portant chacun à la justification de tirage le nom d'un des saints ou saintes de l'année écrit à la plume. Notre exemplaire est justifié Saint Gaëtan. L'ouvrage est répertorié dans Bettencourt, Les Désordres de la mémoire (Rouen, Bibliothèque municipale, 1998, n°98).

 

 

 

 

QUENEAU (Raymond). Cent mille milliards de poèmes. Paris, Gallimard, 1982.

 

Réédition de cet ouvrage étonnant, conçu et réalisé par l'auteur, dont le texte est imprimé ligne par ligne sur d'étroites bandelettes parallèles qui permettent à chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. L'ouvrage débute par un texte de présentation de Raymond Queneau intitulé Mode d'emploi. Exemplaire à l'état de neuf de ce tirage non numéroté.

 

 

 


 

RAVEL (Maurice). Mon esquisse autobiographique. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1943.

 

Edition originale de ce curieux document dicté par le compositeur, dans lequel il commente les œuvres qu'il a créées avant 1928. Tirage limité à 48 exemplaires numérotés. Un des 8 premiers exemplaires sur papier Madagascar.

 

 

 


 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Brie-Comte-Robert, 1949.

 

Edition illustrée par Paul Lemagny de 165 burins originaux, dont 18 à pleine page et 147 in-texte. Tirage unique limité à 710 exemplaires numérotés sur vélin du Marais. Reliure de Léonor R. Houades.

 

 

 


 

TZARA (Tristan). Picasso et les chemins de la connaissance. Genève, Albert Skira, 1948

 

Edition originale illustrée de 16 planches hors texte en couleurs contrecollées représentant des œuvres des débuts de l'artiste, pour laquelle il n'a pas été imprimé de grands papiers.

 

 

 


 

ROBIDA (Albert). Manuel du parfait notaire. Lectoure, Editions Le Capucin, 1998.

 

Edition originale et premier tirage des illustrations de l'auteur. La présente édition reproduit en fac-similé les 22 planches comportant plusieurs dessins légendés, exécutés dans un carnet par Albert Robida à l'âge de dix-sept ans, alors qu'il était saute-ruisseau chez Maître Rouart, notaire à Compiègne. L'ironie contenue dans ses dessins lui fit perdre son emploi, mais retint l'attention du caricaturiste Cham. Tirage limité à 700 exemplaires non numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire bien complet de sa jaquette imprimée.

 

 

 


 

BRETON (André). L'Amour fou. Paris, Gallimard, Collection Métamorphose, 1945.

 

Seconde édition, la seule sous cartonnage NRF. Un des 550 exemplaires numérotés sur papier châtaignier et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

BAUDELAIRE (Charles). L'Invitation au voyage. Petit poème en prose. Mezzotintes de Judith Rothchild. Octon, Verdigris, 1999. In-4 carré, en feuilles, couverture et emboîtage sérigraphiés par l'artiste.


9 manières noires de Judith Rothchild, dont une sur la page de titre, 6 in-texte et 2 hors-texte. Tirage limité à 50 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste. Un des 40 exemplaires.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



16/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres