Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Oppression et Liberté.

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur de l'oppression et de la liberté.

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 


 

 

 


MALRAUX (André). Les Chênes qu’on abat… Paris, Gallimard, 1971.

 

Edition originale. Tirage limité à 390 exemplaires numérotés. Un des 80 premiers exemplaires sur vélin de Hollande van Gelder

 

 

 

 

GARCIA LORCA (Federico). Le Poète à New York avec l’ode à Federico Garcia Lorca de Pablo Neruda. Paris, GLM, 1948.

 

Edition originale de la traduction française de Guy Lévis Mano présentant en vis-à-vis le texte en français et en espagnol et illustrée de 7 dessins de Garcia Lorca reproduits en hors-texte (6) et in-texte (1). Ce recueil de poèmes fut écrit entre 1929 et 1930 à New York, alors que Garcia Lorca résidait en tant qu'étudiant à l'université de Columbia. Il est dédié à ses amis Bebe et Carlos Mora, mais plusieurs sections et certains poèmes sont dédiés à d'autres amis, notamment au poète américain Walt Whitman. Ses poèmes révèlent avec force son engagement envers les plus pauvres et les minorités opprimées, en particulier les Noirs. Ce recueil est précédé d'une ode inédite de Pablo Neruda à Garcia Lorca. La mise en pages typographique a été réalisée par Guy Lévis Mano. Tirage limité à 971 exemplaires numérotés. Un des 160 exemplaires sur vélin du Marais.

 

 

 

 

VELTER (André). Ce n’est pas pour ce monde-ci. Bretoncelles, Editions Tanguy Garric, 2001.

 

Edition originale de ce poème, illustrée de 2 gravures originales sur cuivre hors texte justifiées et signées d'Ernest Pignon-Ernest. Tirage unique limité à 67 exemplaires numérotés sur papier vélin Lana Royal, signés par l’auteur et l’artiste.

 

 

 

 

WEIL (Simone). Oppression et liberté. Paris, Gallimard, 1955.

 

Edition originale. Un des 81 exemplaires numérotés, celui-ci étant un des 6 hors-commerce, sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

WRIGHT (Richard).  Black boy (jeunesse noire). Paris, Gallimard, 1947.

 

Edition originale de cette traduction française, publiée dans la collection Du monde entier. Un des 110 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier. Black boy est l'un des premiers romans écrits par des Noirs sur leurs conditions de vie.

 

 

 

 

HUGO (Victor). Aux Etats-Unis d’Amérique Octon, Verdigris, 2007.

 

‎Edition bilingue présentant le texte en français et sa traduction en anglais, de part et d'autre d'une gravure originale de Judith Rothchild représentant les pieds enchaînés d'un esclave... Cette lettre ouverte contre l'esclavage et la peine de mort a été écrite par Victor Hugo depuis son exil à Guernesey, pour défendre et obtenir la grâce de John Brown, célèbre abolitionniste qui tenta de provoquer un soulèvement d'esclaves qui tourna au désastre car aucun esclave ne le rejoignit. Il fut arrêté et, après une parodie de procès, condamné et pendu le 2 décembre 1859. Depuis, il est considéré comme un symbole de la lutte pour l’abolition de l’esclavage. Ce texte prémonitoire annonce la guerre de Sécession aux Etats-Unis: ... Au point de vue politique, le meurtre de Brown serait une faute irréparable. Il ferait à l’Union une fissure latente qui finirait par la disloquer. Il serait possible que le supplice de Brown consolidât l’esclavage en Virginie mais il est certain qu’il ébranlerait toute la démocratie américaine. Vous sauvez votre honte, mais vous tuez votre gloire. Au point de vue moral, il semble qu’une partie de la lumière humaine s’éclipserait, que la notion même du juste et de l’injuste s’obscurcirait, le jour où l’on verrait se consommer l’assassinat de la Délivrance par la Liberté. [...] Oui, que l’Amérique le sache et y songe, il y a quelque chose de plus effrayant que Caïn tuant Abel c’est Washington tuant Spartacus. Tirage unique limité à 45 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste.

 

 

 

 

REMARQUE (Erich Maria). A l’ouest rien de nouveau. Paris, Stock, 1929.

 

Edition originale de la traduction française de ce roman bouleversant considéré comme l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre. Paul Bäumer, âgé de dix-neuf ans et combattant dans l'armée allemande durant la première guerre mondiale, découvre la brutalité de la vie au front et réalise avec ses amis que leur idéal de patriotisme et de nationalisme sont de simples clichés vides de sens. Ils ne croient plus que la guerre est glorieuse et honorable, et vivent dans une terreur physique constante. Un des 110 premiers exemplaires sur vélin pur fil du Marais

 

 

 

 

MAUVIGNIER (Laurent). Ce que j’appelle oubli. Paris, Editions de Minuit, 2011.

 

Edition originale. Un des 62 exemplaires numérotés sur papier vergé de Vizille, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

GENET (Jean). Poèmes. Paris, L’Arbalète, 1948.

 

Edition originale, ornée sur la couverture d'une composition photographique reproduisant des portraits de l'auteur. Tirage unique limité à 1.000 exemplaires numérotés sur pur fil Lana.

 

 

 

 

CAMUS (Albert). L’Esprit confus. Paris, NRF, 1956.

 

Edition originale, constituée par le tirage à part de ce texte extrait du numéro de juin 1956 de La Nouvelle Revue Française, tiré seulement à quelques exemplaires non justifiés sur vélin.

 

 

 

 

BREL (Jacques). Ne me quitte pas. Paris, Les Bibliophiles de France, 2008.

 

‎Cette édition réunit des chansons de Jacques Brel accompagnées de 12 gravures originales en couleurs  de Dominique Van Der Veken tirées en taille-douce par Caroline Giffard, dont une sur double page, 9 hors-texte et 2 in-texte. Chaque chanson est précédée d'un feuillet portant son titre élégamment estampé à froid. Tirage unique limité à 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

 

DUPREY (Jean-Pierre).  Œuvres complètes. Paris, Christian Bourgeois, 1990.

 

Edition en partie originale. Les principaux textes de Jean-Pierre Duprey ont été publiés par Le Soleil Noir de 1950 à 1970, illustrés par Max Ernst, Hérold, Matta et Toyen. Le présent volume comporte les écrits déjà publiés, mais revus et corrigés à partir des manuscrits qui ont été légués par Jacqueline Duprey, ainsi que des inédits qui représentent le tiers du livre. L'ouvrage est complété par une biographie très complète de ce poète. Un des 50 exemplaires en livre-objet numérotés, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Poèmes secrets. Paris, Editions Argillet, 1967.

 

Edition illustrée de 18 cuivres originaux gravés à la pointe sèche et au rubis par Dali, dont un frontispice et 10 hors-texte imprimés à part et insérés dans le livre, et 7 imprimés avec le texte (un hors-texte et 6 in-texte). Chacun des hors-texte porte le cachet à froid de la signature de Dali et la couverture du livre est ornée sur le premier plat d'une composition de l'artiste estampée à froid. Tirage limité à 235 exemplaires numérotés, signés au crayon par l'artiste et l'éditeur. Un des 42 exemplaires sur japon nacré, accompagnés d'une double suite sur japon nacré des 10 hors-texte en noir et en sanguine, chaque épreuve revêtue également du cachet à froid de l'artiste.

 

 

 

 

BERGERAC (Cyrano de). Voyages fantastiques aux états et empires de la lune et du soleil. Paris, Joseph Foret, 1958.

 

18 pointes sèches originales de Bernard Buffet, dont 2 sur double page et 16 hors-texte. Tirage limité à 291 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur vélin de Rives B.F.K. accompagnés d'une suite sur papier vélin d'Arches. Exemplaire bien complet de la bande d'annonce de l'éditeur en plastique transparent disposée sur la chemise de l'emboîtage, portant cette mention imprimée: La presse, la Radio et la Télévision de tous les pays ont commenté l'élaboration et la naissance de cette édition de grand luxe et ont reconnu ce livre pour le plus actuel et le plus fantastique du monde.

 

 

 

 

SAGAN (Françoise). Toxique. Paris, Julliard, 1964.

 

Edition originale, illustrée par Bernard Buffet de 38 dessins in texte. Françoise Sagan écrivit ce journal lors de sa cure de désintoxication à la morphine en 1957: En été 1957, après un accident de voiture, je fus, durant trois mois, la proie de douleurs suffisamment désagréables pour que l'on me donnât quotidiennement un succédané de la morphine appelé le "875" (Palfium). Au bout de ces trois mois, j'étais suffisamment intoxiquée pour qu'un séjour dans une clinique spécialisée s'imposât. Ce fut un séjour rapide, mais au cours duquel j'écrivis ce journal que j'ai retrouvé l'autre jour (extrait du texte de présentation). Tirage unique non précisé pour ce livre qui présente une typographie et une maquette très originales et particulièrement adaptées à ce terrifiant journal d'une désintoxication.

 

 

 

 

QUIGNARD (Pascal). Ethelrude et Wolframm. Paris, Claude Blaizot, 1986.

 

Edition originale, illustrée de 8 aquatintes originales de Maria Sepiol, dont 3 en couleurs. Tirage unique limité à 135 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Johannot. Reliure de Michel Richard.

 

 

 

 

VILLIERS DE L’ISLE-ADAM (Auguste, comte de). Contes cruels. Paris, Cercle Grolier, 1956.

 

25 eaux-fortes de Mario Avati, dont 10 hors-texte. Tirage unique limité à 220 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives. Exemplaire enrichi de 2 eaux-fortes originales refusées en épreuve d'artiste, dont une tirée sur une enveloppe rehaussée aux crayons de couleur, signée et datée par l'artiste; la seconde sur papier fort, bleutée, porte une dédicace autographe signée au crayon de Mario Avati. In fine sont reliés le menu illustré d'une eau-forte originale signée de l'artiste, publié à l'occasion d'un dîner de la société de bibliophilie, une des 6 suites des 5 essais pour la gravure du menu, chaque épreuve justifiée au crayon, 6 cartes postales et cartes d'invitation adressées par Avati, une photographie originale et 2 billets autographes signés. Reliure de Renaud Vernier.

 

 

 

 

GAY (John). L’Opéra du gueux. Paris, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1934.

 

Cette pièce traduite spécialement pour les Bibliophiles Franco-Suisses par A. de Saint-André, a été préfacée par André Maurois et illustrée par Louise Ibels de 76 gravures originales, dont 38 sur cuivre (une sur la couverture, un frontispice, 20 hors-texte et 16 in-texte) et 38 ornements in texte gravés sur bois. Tirage unique limité à 115 exemplaires numérotés sur vélin de Hollande. Exemplaire enrichi de 2 grands lavis originaux exécutés à la sépia sur soie et  signés par l'artiste (montés sur les doublures de la reliure), de 2 autres grands lavis originaux dédicacés à monsieur Zierer et signés par l'artiste, d'une suite des 38 cuivres sur papier vergé blanc ou bleuté, du menu illustré du dîner de la société avec un double état de la gravure, et de 8 lettres autographes signées par l'artiste et adressées à monsieur Zierer lors de la réalisation du livre et du présent exemplaire. Reliure de Georges Cretté, succ. de Marius Michel).

 

 

 

 

HAMILTON (Antoine). Histoire de Fleur d’Epine. Paris, Les Presses Universitaires de France, 1930.

 

Intéressante illustrations de Germaine Dutfoy composée de 22 miniatures orientalistes dans le style Art déco reproduites en couleurs au pochoir, dont un frontispice et 21 hors-texte. Tirage unique limité à 350 exemplaires numérotés sur vélin pur fil.

 

 

 

 

WILDE (Oscar). Le Portrait de Dorian Gray. Paris, Le Livre, 1928.

 

23 burins originaux de J.-E. Laboureur, dont un sur la couverture, 21 en-têtes et un cul-de-lampe. Tirage limité à 280 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires hors commerce réservés aux collaborateurs, celui-ci sur vélin à la cuve comportant une suite à part des cuivres en premier état sur vieux japon. Reliure  d’Hélène Alix.

 

 

 

 

MIRBEAU (Octave). Le Jardin des supplices. Paris, Laval et Bourdeaux, 1927.

 

11 eaux-fortes originales hors texte et de nombreux ornements tirés en noir et en vert de Raphaël Freida. Tirage limité à 538 exemplaires numérotés. Un des 360 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 

 

DORGELES (Roland). Les Croix de bois. Paris, Editions de la Banderolle, 1921.

 

3 volumes, édition originale de La Boule de gui, ainsi que de deux chapitres censurés dans Les Croix de bois, à savoir: L'Ennemi des vieux et Permissionnaires. Premières éditions illustrées, comprenant 15 pointes sèches originales hors texte, 8 eaux-fortes originales hors texte et 127 dessins in texte par André Dunoyer de Segonzac, dont 10 pointes sèches et 40 dessins pour Les Croix de bois, 5 pointes sèches et 42 dessins pour La Boule de gui, 8 eaux-fortes originales et 45 dessins pour Le Cabaret de la Bonne Femme. Tirage limité respectivement à 600, 600 et 640 exemplaires numérotés. Un des 519 exemplaires sur papier Lafuma teinté pour les deux premiers ouvrages, exemplaire hors commerce sur vergé de Rives pour le troisième. Reliure de Marot-Rodde.

 

 

 

 

NOEL (Bernard) – VELTER (André). La Chute d’Icare. Montpellier, Editions Fata Morgana, 1976.

 

Edition originale. Tirage limité à 333 exemplaires numérotés. Un des 57 exemplaires sur vélin d'Arches, accompagnés de 4 gravures originales hors texte signées de Dado. Très intéressante reliure mosaïquée de Bernard Bichon.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



03/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres