Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Ordre & Désordre.

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de l'ordre & du désordre..

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

MACHIAVEL (Nicolas). Le Prince. Paris, La Tradition, 1948.

 

35 burins originaux de C.P. Josso, dont une vignette de titre, 6 hors-texte, 26 en-têtes et 2 culs-de-lampe. Tirage limité à 435 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur vélin d'Arches comportant une suite à part sur vergé d'Arches des 35 burins en premier état et un dessin original à la mine de plomb signé par l'artiste. Exemplaire enrichi d'une deuxième épreuve du frontispice. Reliure décorée contemporaine à la sortie du livre, signée par Marcelle Bobet qui exerça à Paris à partir de 1932.

 

 

 

MONTESQUIEU (Charles de). Œuvres. Nouvelle édition, plus correcte et plus complète que toutes les précédentes. Paris, chez Jean-François Bastien, 1788.

 

Cette belle édition imprimée sur papier vergé, est illustrée dans le premier tome d'un portrait-frontispice gravé sur acier par Gérardin et de 2 cartes dépliantes pour L'Esprit des lois. Agréable exemplaire dans une reliure de l'époque.

 

 

 

ISORNI (Jacques). La Fièvre verte. Paris, Flammarion, 1975.

 

Edition originale. Un des 45 exemplaires numérotés sur vélin alfa, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

[DUBOUT (Albert)] Code de la route. Paris, Maurice Gonon, 1955.

 

65 illustrations en couleurs reproduites au pochoir, dont une planche double, 24 hors-texte et 40 in-texte. Tirage limité à 2.070 exemplaires numérotés. Un des 1.500 exemplaires sur grand vélin Sorel-Moussel.

 

 

 

SOUSTELLE (Jacques). Vingt-huit ans de gaullisme. Paris, La Table Ronde, 1968.

 

Edition originale. Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin offset, seul tirage sur grand papier. Précieux exemplaire (n°1) réservé à Gwenn-Aël Bolloré, directeur des éditions La Table Ronde, portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l’auteur: A Gwenn-Aël Bolloré, qui fut un des 177 à l'époque héroïque, aujourd'hui un de ceux qui ne s'inclinent pas, en toute amitié et sympathie. Jacques Soustelle. Etonnante reliure décorée avec des plats en plexiglas montés en bradel selon un brevet d'invention déposé par le relieur Henri Mercher (1912-1976) qui occupe une place singulière dans la génération qui a marqué l'art de la reliure après 1945. Ses rivaux étaient uniquement des artistes-décorateurs et, même s'ils étaient à l'origine artisans-relieurs comme Pierre-Lucien Martin, ils confiaient l'exécution à des praticiens confirmés. Mercher, relieur de formation, continua toujours à exécuter entièrement reliures et décors dans son atelier personnel. Il fut un créateur de reliures à décor particulièrement inventif. Cette qualification lui permit de concevoir et mettre en œuvre en 1950 un modèle de reliure à plats de plexiglas montés sur un dos distinct. Ce modèle fut ressenti comme moderne par le matériau, par la facture en rupture avec la tradition et par un décor moins assujetti à la mosaïque de peaux. De ce point de vue, notamment par la technique des plats rapportés, Henri Mercher peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années.

 

 

 

VOLTAIRE. Le Monde comme il va. Paris, Cent Femmes Amies des Livres ; 1964.

 

20 burins originaux de Michel Béret, dont un frontispice, 5 in-texte, 14 hors-texte. Tirage unique limité à 100 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Exemplaire portant sur la page de justification de tirage un envoi autographe signé de l'artiste.

 

 

 

FENELON (François de Salignac de La Mothe). Maximes morales et politiques, tirées de Télémaque, sur la science des rois et le bonheur des peuples. Paris, Royez, 1814.

 

Charmante réédition illustrée de 2 portraits gravés sur acier, l'un de Louis Auguste Dauphin et l'autre de Fénelon. In fine on été reliées à l'époque des notes historiques et bibliographiques, manuscrites, relatives aux trois éditions ayant précédé celle-ci (31 pages). Très agréable reliure romantique.

 

 

 

DORIN (René). Nuances. Paris, René Kieffer, 1936.

 

Très amusant recueil satirique de situations et de jeux de mots, regroupant 52 compositions de Jacques Touchet dont une imprimée en or sur la couverture en papier marbré vert et 51 en couleurs dont 3 in-texte et 48 à pleine page au-dessus d'une légende. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés. Un des 950 exemplaires sur vélin de cuve.

 

 

 

LALUMIERE (Jean-Claude). Le Front russe. Paris, Le Dilettante, 2010.

 

Edition originale. Un des 13 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

BALZAC (Honoré de). Scènes éparses. Code des gens honnêtes, ou l’Art de ne pas être dupe des fripons. Paris, La Nouvelle Société d’Edition, 1944.

 

Amusantes illustrations de Joseph Hémard, reproduites en couleurs au pochoir. Tirage limité à 800 exemplaires numérotés. Un des 750 exemplaires sur papier de chiffon. Exemplaire enrichi du prospectus de l'éditeur.

 

 

 

TAHON (Maurice). Physiologie du contribuable. Paris, René Kieffer, Editeur-Relieu et surtout Contribuable, 1936.

 

Edition originale, illustrée par Dugo de 46 compositions in texte, dont 45 en couleurs. Un des 50 exemplaires numérotés sur japon impérial, accompagnés d'une suite en noir des illustrations et d'un grand dessin original à la mine de plomb signé par l'artiste (seul tirage sur grand papier avec 1.000 exemplaires sur vélin).

 

 

 

LAS CASES (Cte de). Mémoires écrits par lui-même. Bruxelles, Aug. Wahlen et Cie, 1818.

 

Edition originale de ces Mémoires, qui se composent de deux lettres de Las Cases: l'une datée de Sainte-Hélène septembre 1816 et adressée à Lucien Bonaparte, donne le détail exact du voyage de Napoléon à Sainte-Hélène, de son séjour, de son genre de vie dans cette île, et du traitement qu'il y a reçu; l'autre datée de Francfort décembre 1817, est adressée à lord Bathurst pour se plaindre des persécutions subies depuis son retour de Sainte-Hélène. Ces lettres sont accompagnées de plusieurs textes de présentation et de commentaires, et d'une lettre de Napoléon adressée à Las Cases le 11 décembre 1816. Cette curieuse plaquette a été publiée cinq ans avant l'édition des Mémoires de Las Cases (Paris, 1823, 8 volumes in-8). Le nom de l'auteur y est orthographié Comte de Las-Casas, peut-être pour souligner sa parenté avec un de ses ancêtres, porte-étendard du comte Henri de Bourgogne à la fin du XVIIe siècle.

 

 

 

SEMPE. Des hauts et des bas. Paris, Denoël, septembre 1970.

 

Edition originale de ce recueil de dessins caricaturaux de Sempé, dans lequel il épingle avec férocité et tendresse les mille petits incidents des vies ordinaires.

 

 

 

[SEMPE] BARBA (Michel). Les P.D.G. Paris, Julliard, Février 1968.

 

Edition originale de ce texte amusant consacré aux patrons, illustrée de 15 dessins de Sempé dont un en couleurs sur la jaquette, un sur les doublures, 3 sur double page, 9 hors-texte et un in-texte.

 

 

 

CAMUS (Albert) – KOESTLER (Arthur). Réflexions sur la peine capitale. Paris, Calmann-Lévy, 1957.

 

Edition originale de ces trois études relatives à la peine de mort: Réflexions sur la potence d’Arthur Koestler, Réflexions sur la guillotine d’Albert Camus qui se livra à une enquête très complète sur le sujet et La Peine de mort en France de Jean Bloch-Michel. Un des 260 exemplaires numérotés sur vélin teinté filigrané Marais, seul tirage sur grand papier avec 45 exemplaires numérotés sur papier vergé de Hollande.

 

 

 

[TOUCHET (Jacques)] Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Paris, René Kieffer, 1928.

 

Edition illustrée par Jacques Touchet de 17 hors-texte aquarellés au pochoir et de nombreux dessins et ornements in texte également coloriés. Tirage limité à 850 exemplaires numérotés . Un des 800 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

OMM (Peter). La Guerre de l’alcool – Rapport véridique publié d’après les journaux du secrétaire particulier d’Al Capone, les procès-verbaux d’audiences et autres actes judiciaires. Paris, Editions Montaigne, 1932.

 

Edition originale, dont la couverture est illustrée sur le premier plat d'une composition dessinée par Il-Cher et imprimée en gris et bleu. Neuf, non coupé.

 

 

 

[PEYNET] Les Amoureux de Peynet. Sans lieu, Editions Les Jarres d’Or, 1963.

 

Première édition de ce nouveau recueil regroupant 97 ravissants dessins humoristiques et romantiques de Raymond Peynet dont un dessin reproduit en noir sur l'étiquette de l'étui, une composition en couleurs sur la couverture, 47 planches à pleine page légendées mettant ses amoureux dans des situations cocasses, et 48 petites vignettes. Tirage non précisé.

 

 

 

MUSSOLINI. Prélude à Machiavel. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1967.

 

Edition originale de ces deux textes: Prélude à Machiavel est la traduction d'un article publié en avril 1924 dans la revue Gerarchia; Mon père avait raison fut écrit directement en français en janvier 1933. Elle est illustrée d'un portrait-frontispice de Machiavel gravé sur bois par Blaise Monod. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 11 premiers exemplaires sur papier de Hollande crème van Gelder, seuls à comporter les illustrations coloriées à la main par l'éditeur.

 

 

 

JACOB (Max). Le Laboratoire central. Paris, Au Sans Pareil, 1921.

 

Edition originale, illustrée en frontispice d'un portrait de l'auteur par lui-même. Tirage limité à 775 exemplaires numérotés. Un des 15 exemplaires sur papier de Hollande. Surprenante reliure de Daniel-Henri Mercher.

 

 

 

LANDIER (Edouard). Développements historiques de l’intelligence et du goût par rapport à l’éloquence. Paris, Imprimerie de Firmin Didot, 1813.

 

Edition originale, imprimée avec beaucoup de luxe et destinée à être offerte à de puissants protecteurs (Quérard, La France littéraire). Tirage limité à 100 exemplaires sur grand vélin. Superbe exemplaire dans une très élégante reliure de l'époque signée de Simier.

 

 

 

LONDON (Géo). Le Palais des mille et un ennuis. Paris, Raoul Solar, 1949.

 

Edition originale de ce texte relatant de façon humoristique la vie au palais de justice de Paris, à travers les galeries, couloirs et dans la salle des Pas perdus. Les silhouettes originales, les avocats, les magistrats, les stagiaires, les témoins, les habitués y sont dépeints, accompagnés d'une suite de 40 portraits de célèbres avocats, procureurs ou présidents de cours dessinés par Ben, Bib, H.P. Gassier, Grambert et Luc Vincent. Une aquarelle de F. d'Hey représentant le palais de justice de Paris a été reproduite en couleurs en frontispice et répétée sur la couverture. Tirage limité à 590 exemplaires numérotés. Un des 497 exemplaires sur pur fil à la forme, comportant les dessins imprimés sur pur fil Johannot. Exemplaire bien complet d’une quarante et unième planche représentant l’auteur.

 

 

 

GUERIN DE TUBERMONT. Traité des contrats de mariage, contenant un recueil de maximes les plus approuvées pour les régler et les dresser avec précaution, et les clauses différentes dont ils peuvent être composés suivant l'usage des coutumes de France et du droit écrit pratiqué en ce royaume. Paris, chez Paulus-du-Mesnil, 1741.

 

Seconde édition revue, corrigée et augmentée de plusieurs arrêts, décisions et exemples. Cet ouvrage étudie en particulier les clauses à envisager pour se défendre contre le voluptueux qui ne souhaite que satisfaire sa passion, l'ambitieux possédé du désir de donner un nouvel éclat à sa condition, l'avare qui par une espèce de tyrannie, cherche uniquement les biens périssables, etc. Reliure de Canape.

 

 

 

PEYO (Pierre Culliford dit). Une histoire des Schtroumpfs. Le Schtroumpf financier. Bruxelles, Le Lombard, 1992.

 

Edition originale de cet album qui constitue la 16ème et dernière bande dessinée conçue par Peyo décédé fin 1992. Exemplaire enrichi d'un superbe dessin rehaussé à l'aquarelle représentant un schtroumpf assis à son bureau en train d'écrire une lettre; signé par Alain Maury un des dessinateurs de l'album. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

 

DANCETTE (Victor) ZIMMERMANN (Jacques). La bête est morte ! Paris, Editions G.P., 1944-1945.

 

Edition originale de cette histoire imagée de la seconde guerre mondiale, où chacun des protagonistes est représenté par une espèce animale: les loups allemands, les dogues anglais, les ours russes, les bisons américains, les hyènes italiennes, et les lapins et écureuils français. Cette bande dessinée saisissante publiée clandestinement sous l'Occupation, est imprégnée de la rage anti-allemande de l'époque que traduisent d'une manière à la fois cruelle et touchante les superbes dessins de Calvo. Entre Le Vésinet et Ménilmontant, dans la gueule du Grand Loup, au groin du Cochon décoré et sans l'autorisation du Putois bavard, cet album a été conçu et rédigé par Victor Dancette et Jacques Zimmermann, et illustré par Calvo sous la direction artistique de Williams Péra (extrait de l'achevé d'imprimer). Rare exemplaire en bon état de cette édition difficile à trouver.

 

 

 

[BOUCHER (Lucien)] Le Code du piéton. Paris, Etablissements Quervel Frères, 1928.

 

Précieux exemplaire de cette édition publicitaire vantant les mérites des huiles Kervoline, présentée sous la forme d'une succession de conseils humoristiques que doivent observer vis-à-vis les uns des autres les conducteurs de véhicules et les piétons, illustrés par Lucien Boucher de 18 lithographies originales en couleurs dont une sur double page, 2 hors-texte et 15 in-texte. Un des 50 exemplaires numérotés sur madagascar, signés par l'artiste et accompagnés d'une suite en noir du texte et des illustrations, constituant le seul tirage sur grand papier.

 

 

 

HEMARD (Joseph). Code général des impôts directs et taxes assimilées. Paris, Editions Littéraires et artistiques, 1944.

 

181 illustrations humoristiques de Joseph Hémard dont une vignette de titre en couleurs, 4 hors texte en couleurs, 54 in texte en couleurs, 121 in texte en noir et une sur double page en couleurs. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés. Exemplaire du tirage ordinaire.

 

 

 

DALI (Salvador). L'Apothéose du Dollar raconté par Salvador Dali. Paris, Editions Publicis, 1971.

 

L'apothéose du dollar reprend le titre d'un célèbre tableau de Salvador Dali réalisé en 1962. Il sert ici de motif à un message publicitaire d'une durée de 4mn et 15 secondes dont l'annonceur est le Crédit Commercial de France. Ce message est constitué d'un texte lu par Salvador Dali dans lequel l'artiste exprime ses visions surréalistes au sujet de l'argent et des banques. Il est suivi d'un slogan publicitaire du CCF.
Texte publicitaire pour le CCF (Crédit Commercial de France) et dit par Salvador Dali.

 

 

 

 

DASSONVILLE (Gustave Arthur). L'Inspiration. Conte des temps difficiles. Bagnolet, chez l'Auteur, sans date.

 

Edition originale, illustrée d'un collage de Max Bucaille. Tirage limité à 325 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire n°1, placé dans une pochette disposée sur le premier plat d'un volume in-4 réunissant un collage original signé par Max Bucaille et la suite de décomposition du tirage de chaque page du livre à travers 5 planches.

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS


Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 

 

 



13/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres