Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Pique-nique chic

 

 SG104258.JPG

 

  

Capture-pique-nique.PNG    Un pique-nique chic pour la rentrée...

 

SG104236.JPG
 

[DUFY (Raoul)] DERYS (Gaston). Mon docteur le vin. Aquarelles de Raoul Dufy. Paris, pour les Etablissements Nicolas, 1936.

 

In-4, broché, couverture illustrée.

 

Pour les fêtes de fin d'année, les établissements Nicolas éditaient un catalogue illustré chaque année par un artiste différent. En 1936, la réalisation fut confiée à Raoul Dufy qui exécuta 19 aquarelles (dont 18 reproduites en couleurs et une en noir) et conçut une superbe lithographie originale qui servit de couverture. C'est le seul catalogue Nicolas qui possède une gravure originale. Les exemplaires ont disparu avec le temps, et ceux conservés en bon état sont devenus très rares.

 

 

 

SG104248.jpg
 

COLETTE. La Treille muscate. Eaux-fortes par André Dunoyer de Segonzac. Paris, chez l’Artiste, 1932.

 

In-4, maroquin crème entièrement recouvert d'une treille évoquée par un quadrillage de filets dorés et de listels de maroquin vert tendre et par un semis régulier de feuilles de vigne et de grappes de raisin stylisées poussées or; doublures et gardes de daim vert, tranches dorées sur brochure, couverture muette. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

Edition originale, illustrée par Dunoyer de Segonzac de 36 eaux-fortes originales, dont 13 hors-texte qui furent gravés par l'artiste dans la maison de Colette à Saint-Tropez. Tirage limité à 165 exemplaires numérotés sur hollande van Gelder. Exemplaire enrichi d’un dessin original à la plume signé et légendé La porte de la Treille Muscate par l'artiste. Importante reliure décorée semblable à celle notée dans le répertoire Georges Cretté (Toulouse, Arts et Formes, 1984, n°107, reproduite planche XXXIV). Dos très légèrement passé.

 

 

 

SG104238.JPG

[COCTEAU (Jean)] OLIVER (Raymond). Recettes pour un ami. Préface et illustrations de Jean Cocteau. Introduction d'Emmanuel Berl. Paris, Galerie Jean Giraudoux, 1964.

 

In-4, bradel toile ivoire portant sur le premier plat le titre de l’ouvrage et les noms de l’auteur et de l’éditeur calligraphiés par l’artiste et imprimés en rouge; doublures et gardes de toile grise, tranches lisses (emboîtage de l’éditeur).

 

Edition originale du texte, de la préface de Jean Cocteau et de l’introduction d’Emmanuel Berl, et premier tirage des 30 dessins de Jean Cocteau imprimés en rouge et en hors-texte. Cet ouvrage magnifique est un livre d’amitié entre trois "villageois" du Palais Royal: Raymond Oliver le dieu du Grand Véfour, Jean Cocteau et Emmanuel Berl, ses voisins. Colette (...) y était présente, même invisible: les garçons d'Oliver la portaient dans son fauteuil, de sa voiture à sa chambre, et le Véfour servait de relais... Raymond Oliver y donne d'admirables recettes qu'il préparait pour ses amis et qui sont accompagnées d'anecdotes et de commentaires de circonstance. Le dernier chapitre est consacré aux cocktails. On connaît la boutade fameuse: Cocteau n'est pas le pluriel de cocktail. Tirage limité à 875 exemplaires numérotés sur papier toilé gris. Un des 770 exemplaires. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé de Raymond Oliver.

 

 

 

SG104252.jpg

 

COLETTE. "Le Six à huit" des vins de France. Vade-mecum de la maîtresse de maison. Préface de Colette. Paris, Etablissements Nicolas, sans date.

 

Plaquette in-12, brochée, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette charmante plaquette, illustrée de vignettes humoristiques, indiquant la meilleure façon de réussir une réception de six à huit autour d'un choix judicieux de vins secs, moelleux, mousseux ou de liqueurs, avec des conseils sur la manière de présenter les bouteilles et de les accompagner d'aliments et friandises appropriés. Tirage non précisé.

 

 

 

SG104246.JPG
 

 

[BARBIER (George)] La Guirlande des mois 1918. Seconde année. Compositions de George Barbier. Paris, Jules Meynial, 1918.

 

In-12, cartonnage bradel soie rose saumon orné sur chaque plat d'une composition imprimée or, signée aux initiales de George Barbier et datée 1918, représentant une jeune femme dans un décor de volutes surmontant un nid de serpents; dos orné de même; doublures et gardes de papier imprimé à motif floral noir, vert et or, tranches dorées. Jaquette illustrée par George Barbier sur chaque plat d'un visage féminin portant un extravagant chapeau à plumes, et ornée sur le dos d'un visage masqué. Etui imprimé de compositions de George Barbier (cartonnage de l'éditeur).

 

Exceptionnel et charmant almanach illustré par George Barbier d'une vignette de titre et de 7 hors-texte en couleurs au pochoir, 15 vignettes in texte en noir et d'un bandeau représentant le jour et la nuit, répété en noir dans les encadrements ornant les pages vierges de la rubrique des notes. Ces illustrations accompagnent des textes inédits de la comtesse Mathieu de Noailles, Gérard d'Houville, la princesse Lucien Murat, la baronne Renée de Brimont, Francis de Miomandre, George Barbier, Albert Flament, J. Boyceau, Alcobras et Boule-de-neige. Tirage non précisé.

 

 

 

SG104239.jpg

 

[BARBIER (George)] La Guirlande des mois 1921. Cinquième année. Compositions de George Barbier. Paris, Jules Meynial, 1921.

 

In-12, cartonnage bradel soie crème orné sur chaque plat d'une composition imprimée or et noir d'après un dessin de George Barbier, représentant dans un encadrement floral, un cupidon dans une montgolfière distribuant des petits cœurs à deux jeunes femmes; dos orné d'une corne d'abondance; doublures et gardes de papier imprimé à motif floral brun et noir, tranches dorées. Jaquette illustrée par George Barbier sur chaque plat d'une composition rehaussée au pochoir représentant une jeune femme en robe de l'époque. Etui imprimé de compositions de George Barbier (cartonnage de l'éditeur).

 

Exceptionnel et charmant almanach illustré par George Barbier d'une vignette de titre et de 6 hors-texte en couleurs au pochoir, 6 vignettes in texte imprimées en sépia et d'un bandeau représentant une jeune femme tenant un éventail, répété en bistre dans les encadrements ornant les pages vierges de la rubrique des notes. Ces illustrations accompagnent des textes inédits de René Boylesve, Albert Flament, Gérard d'Houville, René Bizet et George Barbier. Tirage non précisé.

 

 

 

 SG104234.JPG

 

TRARIEUX (Jean). Le Peloton de têtes. Dessins de Bouet. Paris, Caffin, (1924).

 

In-4 monté par un cordonnet dans bradel papier marbré, avec sur le premier plat une étiquette portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage imprimés en rouge (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cet ouvrage rare, écrit par le célèbre chroniqueur hippique Jean Trarieux (1876-1965), réputé pour sa plume féroce et observatrice. Elle est illustrée de 30 dessins caricaturaux de Bouet hors texte rehaussés au pochoir, accompagnés chacun d'une serpente portant un texte imprimé dans un encadrement, le tout évoquant de manière satirique l'univers des courses de chevaux dans les années vingt en dressant les portraits de propriétaires, jockeys, entraineurs, etc. Exemplaire enrichi au verso de la page de titre d'un envoi autographe signé de l'artiste. Tirage non précisé.

 

 

 

 SG104235.jpg

 

GROS (Gabriel-Joseph). Le Bouquet de la mariée. Paris, Marcel Sautier, 1945.

 

In-8, box blanc entièrement recouvert d'un semis régulier de feuilles et points dorés avec, sur le premier plat, un arbre dont les contours stylisés poussés à froid renferment  une composition florale dorée à petits fers; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en capitales poussées or; doublures et gardes de daim rose, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

Edition originale de ces poèmes de Gabriel-Joseph Gros, illustrée de 2 pointes sèches originales non signées (dont une sur le premier plat de la couverture et un in-texte attribué à Denyse de Bravura) et de 30 lithographies, pointes sèches et eaux-fortes originales hors texte gravées respectivement par Albert André, Maurice Asselin, Valdo Barbey, Camille Berg, Denyse de Bravura, Michel Ciry, P.-E. Clairin, Eugène Corneau, Jean Crotti, Hermine David, René Demeurisse, André Derain, Pierre Dubreuil, André Fraye, E. Othon Friesz, Edouard Goerg, Raymond Haasen, Edmond Heuzé, Marie Laurencin, Henriette Le Grix, Robert Lotiron, André Marchand, Hélène Marre, Planson, Maurice Savin, Jean Serrière, Téréchkovitch, Touchagues, Suzanne Tourte et Louis Valtat.

 

Tirage limité à 630 exemplaires numérotés. Un des quelques exemplaires hors commerce sur papier pur fil de Lana (exemplaire "A" imprimé spécialement pour l'éditeur Marcel Sautier), accompagné comme les 30 premiers exemplaires d'une double suite en noir et en sanguine des 30 lithographies, pointes sèches et eaux-fortes originales.

 

Précieux exemplaire de l'éditeur, portant sur un des premiers feuillets blancs cet envoi autographe signé: A Marcel Sautier, Maître paysagiste dans le jardin des lettres, ce bouquet qui lui doit la vie. Gabriel-Joseph Gros. Paris, 12 juin 1945. Exemplaire enrichi par l'éditeur de 2 planches non retenues pour la lithographie d'Albert André, d'une épreuve en noir pour l'eau-forte de Maurice Asselin, de l'état définitif signé par l'artiste du burin de Pierre Dubreuil, d'un deuxième état en noir signé et justifié par l'artiste de l'eau-forte d'Edouard Goerg, d'une épreuve en noir de la lithographie d'Henriette Le Grix, d'un état en noir signé par l'artiste de la pointe sèche de Touchagues, d'un état supplémentaire de la pointe sèche d'André Derain et d'un état supplémentaire de l'eau-forte de Louis Valtat. Sont également joints: 16 lettres autographes signées adressées à Marcel Sautier par l'auteur (1), Robert Lotiron (1), Edouard Goerg (1), Eugène Corneau (1), Marie Laurencin (2), André Marchand (1), Hélène Marre (1), Denyse de Bravura (1 avec un dessin original à l'encre), Suzanne Tourte (1), Jean Crotti (1), Valdo Barbey (1), Hermine David (3) et André Fraye (1) - une épreuve de mise en pages avec les 2 pointes sèches (celle pour l'in-texte dédicacée et signée par Denyse de Bravura) - la carte d'invitation au vernissage de l'exposition du livre.

 

 

 

SG104253.jpg
 

 

MORAND (Paul). So british ! Présentation d'Olivier Aubertin. Paris, Editions Nicolas Chaudun, 2012.

 

In-16, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale regroupant sept rares textes relatifs au monde anglo-saxon, publiés par Paul Morand dans des revues confidentielles: Fox Hunting, Thackeray et les Snobs, Diplomatic Maners, Quand la France et l'Angleterre font leurs comptes, Les Fêtes de la voile à Cowes, Fruits de mer et Souvenirs d'Oscar Wilde. Tirage sur grand papier limité à 80 exemplaires numérotés sur papier de Rives ivoire. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG104237.jpg
 

 

LARBAUD (Valery). Beauté, mon beau souci... Roman. Illustré de trente-sept gravures par J.E. Laboureur. Paris, La Nouvelle Revue Française, 1920.

 

In-8, maroquin vert à long grain orné sur le premier plat d'une pièce carrée de maroquin crème bordée de petits points poussés à froid entre de petits cercles dorés, portant le titre de l'ouvrage poussé or et disposée à l'intersection de deux bandes en maroquin havane bordées par des listels de maroquin beige strié obliquement, l'une verticale, l'autre horizontale se prolongeant sur le second plat en passant par le dos; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier beige, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (G. Schrœder).

 

Edition originale et premier tirage des 39 burins originaux de J.E. Laboureur, et non pas 37 comme indiqué par erreur sur la page de titre. Tirage unique limité à 412 exemplaires numérotés sur vélin de Lana.

 

 

 

SG104242.JPG
 

MORAND (Paul). Tendres stocks. Avec des vignettes en couleurs de Chas-Laborde. Préface de Marcel Proust. Paris, chez Emile-Paul Frres, 1924.

 

Grand in-8, broché, couverture illustrée.

 

Première édition illustrée, comportant 13 compositions originales gravées à l’eau-forte par Chas-Laborde, dont un frontispice, une vignette de titre, 3 hors-texte et 8 vignettes in texte. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 475 exemplaires sur papier vergé de Rives.

 

 

SG104255.jpg

 

GIRAUDOUX (Jean). Promenade avec Gabrielle. Texte et images lithographiés en couleurs par Jean Giraudoux et J.-E. Laboureur. Paris, N.R.F., 1919.

 

In-8, broché, couverture bleue portant une étiquette imprimée.

 

Edition originale, constituée par la reproduction en fac-similé du manuscrit autographe de l'auteur, illustrée de 16 lithographies originales de J.-E. Laboureur. Tirage limité à 185 exemplaires numérotés. Un des 170 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 

SG104243.jpg  SG104244.jpg

 

FRANCE (Anatole). La Révolte des anges. Lithographies originales en couleurs de Van Dongen. Paris, Scripta et Picta, 1951.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

58 lithographies originales en couleurs de Van Dongen, dont un frontispice. Tirage limité à 225 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Un des 210 exemplaires.

 

 

 

SG104247.JPG
 

PROUST (Marcel). A la recherche du temps perdu. Aquarelles de Van Dongen. Paris, Gallimard, 1947.

 

3 volumes in-8, cartonnages de l'éditeur ornés sur les plats et les dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet. Etui.

 

77 aquarelles hors texte de Van Dongen, reproduites en couleurs. Tirage unique limité à 9.250 exemplaires numérotés sur vélin Téka et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

SG104240.jpg
 

LARBAUD (Valery). Le Pauvre Chemisier. Eaux-fortes d'Eyre de Lanux. Paris, Librairie Gallimard, 1929.

 

In-8, broché, couverture imprimée (emboîtage).

 

12 eaux-fortes originales d'Eyre de Lanux, dont un frontispice, 3 hors-texte et 8 in-texte. Tirage limité à 299 exemplaires numérotés. Un des 275 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 

 SG104250.JPG

 

SATIE (Erik). Propos à propos. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1954.

 

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette série de sept chroniques écrites par le musicien Erik Satie et consacrées au groupe des Six, à Honegger et Albert Roussel, aux Concerts Pasdeloup, à Debussy, au Prix de Rome, à Stravinsky et Vuillermoz, aux Ballets russes, à Wagner... L'édition est illustrée par Picasso de 10 dessins dont un portrait-frontispice de l'auteur, une vignette de titre reproduite en rose et 8 in-texte. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

 

SG104241.JPG
 

[HALOUZE (Edouard)] Almanach du masque d'or 1922. Deuxième année. Paris, Devambez, 1921-1922.

 

In-12, cartonnage bradel soie jaune orné sur chaque plat d'une composition florale imprimée en noir et vert dans un encadrement de filets noirs; doublures et gardes de papier crème à motifs noirs, tête lisse teintée verte, non rogné. Etui (étui illustré et cartonnage de l'éditeur).

 

Exceptionnel et charmant almanach illustré par Edouard Halouze de 8 hors-texte en couleurs au pochoir (dont un pour chaque saison et 4 pour La Toilette, Le Bois, Le Thé et Le Théâtre), d'un titre orné imprimé en vert pour Quelques pages blanches, de 7 planches en jaune et noir pour Le Petit Guide de la vie élégante et de 14 bandeaux (2 en couleurs et 12 en noir). Ces illustrations accompagnent des textes de Jean-José Frappa, Abel Hermant, Maurice Verne, la comtesse de Noailles, Léon Deutsch, Jacques Boulenger, Jean-Louis Vaudoyer, le baron Marcel Fouquier, Henry Prunières, Pierre Bonardi, Abel Léger et Raymond Zahm. Tirage limité à 525 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur vélin de Hollande van Gelder. L'Almanach du masque d'or n'a paru que pendant deux ans, le premier pour l'année 1921 également avec des illustrations d'Edouard Halouze.

 

 

 

SG104251.JPG

 

VALMY-BAYSSE (Jean). Tableau des grands magasins. Gravures au burin de J.E. Laboureur. Paris, Nouvelle Revue Française, 1924.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, publiée dans la collection des Tableaux contemporains, illustrée de 12 burins originaux par J.E. Laboureur (un frontispice, 5 hors-texte et 6 en-têtes). Tirage limité à 335 exemplaires numérotés. Un des 315 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, enrichi d'une suite à part des gravures tirées sur papier de Chine.

 

 

 

SG104249.jpg
 

 

COWPER (William). The diverting history of John Gilpin. Showing how he went farther than he intended, and came safe home again. Illustrated by J.E. Laboureur.

 

Paris, Ronald Davis, 1931.

 

In-12, box gris clair orné sur les plats et le dos sans nerfs d'un quadrillage régulier de filets horizontaux et verticaux à l'oeser beige et vert, avec sur le premier plat un fer à cheval mosaïqué en box gris foncé; doublures et gardes de daim havane, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (C. et J.P. Miguet).

 

35 lithographies en couleurs de J.E. Laboureur, dont une à pleine page. Tirage limité à 58 exemplaires numérotés. Un des 55 exemplaires sur papier de Chine, second papier après 3 japon. Les suites indiquées à la justification de tirage n'ont jamais été imprimées. Très bel exemplaire de ce livre rare.

 

 

 

SG104245.jpg

 

REBOUX (Paul). Trente-deux poèmes d'amour. Illustrations gravées à l'eau-forte par Sylvain Sauvage. Paris, Editions Crès, 1923.

 

In-12, maroquin janséniste vert, dos à nerfs; doublures de maroquin violet ornées d'un encadrement de filets dorés avec un petit motif de fleurs encadrant une harpe poussé or à chaque angle, gardes de soie brochée à motifs vieil or, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Marius-Michel).

 

36 eaux-fortes originales de Sylvain Sauvage, dont 2 vignettes (respectivement sur la couverture et la page de titre) et 34 hors-texte. Un des 20 premiers exemplaires sur papier de Chine, accompagnés d'une suite sur chine des 34 hors-texte.

 

 

 

SG104254.jpg

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1934. Bois en couleurs d'Alfred Latour. Charenton-le-Pont, 1934.

 

In-4, reliure à spirale, couverture illustrée en couleurs.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée par Alfred Latour de 17 bois en couleurs, dont un sur la couverture, 15 in-texte et un sur double page.

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



06/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres