Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Plaisirs de la table.

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des Plaisirs de la table.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RABELAIS (François). Œuvres. Paris, Garnier Frères, sans date (1873).

 

2 volumes. Première édition, illustrée de 61 planches et de 658 en-têtes, culs-de-lampe et vignettes par Gustave Doré. Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté sur papier vélin pur chiffon, dans les reliures de l’éditeur. Le cartonnage de l'éditeur est orné sur les plats et les dos de plaques dessinées par Doré.

 

 

 

 

VIRGILE Les Géorgiques. Paris, Les Frères Gonin, 1937.

 

104 bois originaux d'Aristide Maillol et 9 lettrines et bouts de lignes également gravés sur bois. Tirage unique limité à 750 exemplaires numérotés sur papier spécial pur chanvre et lin Maillol-Gonin. Reliures de Manuel Gérard. 

 

 

 

 

OLIVER (Raymond).

Recettes pour un ami Paris, Galerie Jean Giraudoux, 1964.

 

Edition originale du texte, de la préface de Jean Cocteau et de l’introduction d’Emmanuel Berl et premier tirage des 30 dessins de Jean Cocteau imprimés en rouge et en hors-texte. Tirage limité à 875 exemplaires numérotés sur papier toilé gris.

 

 

 

 

OLIVER (Raymond).

La pâtisserie est un jeu d’enfants. Paris, Plon, 1964.

 

Edition originale, présentant 47 recettes à la portée des enfants. L'ouvrage commence par le mode d'emploi pour construire une tasse "étalon" indispensable pour les mesures dans les recettes, et est abondamment illustré sur la couverture et à chaque page de croquis dessinés par l'auteur et reproduits en couleurs. Tirage non précisé sur papier fort.

 

 

 

 

OLIVER (Raymond).

La Cuisine est un jeu d’enfants. Préface de Jean Cocteau. Paris, Plon, 1963.

 

Edition originale, présentant 40 recettes à la portée des enfants. L'ouvrage commence par le mode d'emploi pour construire une tasse "étalon" indispensable pour les mesures dans les recettes, et est abondamment illustré sur la couverture et à chaque page de croquis dessinés par l'auteur et reproduits en couleurs. Tirage non précisé sur papier fort.

 

 

 

[VINS NICOLAS] L’Art de boire. Paris, Etablissement Nicolas, sans date. 

 

‎Edition originale de ce petit fascicule expliquant toutes les méthodes pour déguster du vin de la meilleure façon qui soit, et illustré de dessins humoristiques.

 

 

 

 

OLIVER (Raymond).

Cuisine insolite. Paris, Edilux, 1969. 

 

Cette édition originale de 22 recettes de cuisine insolite, est illustrée par Mose de 30 dessins, avec une mise en pages très colorée de J. Jirou Najou. Exemplaire bien complet du menu sous pochette plastique, présentant au recto un texte d'introduction de Raymond Oliver, et au verso la Carte de vingt et quelques recettes.

 

 

 

TOYE (Nina) – ADAIR (A.H.). Petits et grands verres. Paris, Au Sans Pareil, 1927.

 

Edition originale de cette traduction de ces recettes de cocktails, illustrée par J.-E. Laboureur sous le pseudonyme de Ph. Le Huby d'une grande composition imprimée en couleurs sur le premier plat de la couverture et de 16 dessins reproduits en culs-de-lampe. Un des 225 exemplaires réimposés sur vélin Montgolfier avec les gravures.

 

 

 

ROSSUM (Anna van). Cuisine de chasse. Florennes, aux Editions de Jusaine, 2004.

 

Edition originale de ce bréviaire cullinaire, illustrée de la gravure de Félicien Rops, Le Grand Marmiton, reproduite en frontispice. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin Rives Sensation.

 

 

 

CURNONSKY. Six protraits gastronomiques Paris, Londres, Editions de l’Ecu de France, 1938. 

 

Edition originale de ces six silhouettes croquées les coudes sur la table par le Prince des Gastronomes. Chaque texte est illustré d'un dessin hors texte de Dugo et accompagné d'un menu type. Tirage non numéroté sur vélin.

 

 

 

 

DERYS (Gaston). Mon docteur le vin. Paris, pour les Etablissements Nicolas, 1936. 

 

‎Catalogue illustré de 19 aquarelles et une superbe lithographie originale qui servit de couverture par Raoul Dufy. C'est le seul catalogue Nicolas qui possède une gravure originale. Les exemplaires ont disparu avec le temps, et ceux conservés en bon état sont devenus très rares.

 

 

 

COLETTE.  "Le Six à huit" des vins de France. Paris, Etablissements Nicolas, sans date.

 

Edition originale de cette charmante plaquette, illustrée de vignettes humoristiques, indiquant la meilleure façon de réussir une réception de six à huit autour d'un choix judicieux de vins secs, moelleux, mousseux ou de liqueurs, avec des conseils sur la manière de présenter les bouteilles et de les accompagner d'aliments et friandises appropriés.

 

 

 

 

[MAISON CORCELLET] Voyage au païs de Cocagne par un groupe de gastronomes. Paris, La Maison Corcellet, 1929.

 

Cette plaquette publicitaire distribuée par la Maison Corcellet, présente sous la forme d'un récit spirituel de merveilleuses aventures et découvertes incorporant la liste des bonnes choses en vente dans le magasin. Elle est illustrée de 17 dessins d'Albert Uriet reproduits en couleurs. Tirage non précisé.

 

 

 

BROUSSON (Jean-Jacques). Eloge de l’ail. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1966.

 

Edition originale, illustrée de compositions dessinées par Pierre Aelberts. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc. 

 

 

 

 

BRILLAT-SAVARIN. Aphorismes, Menus et Variétés. Paris, Les Francs Bibliophiles, 1961.

 

25 gravures originales à la manière noire de Mario Avati. Tirage unique limité à 175 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Nombreux enrichissements. 

 

 

 

DUHAMEL (Georges). Propositions sur la cuisine française. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1955.

 

Edition originale de cet éloge à la cuisine française, illustrée de 3 vignettes reproduisant des gravures sur bois de A. Lebas du XVIe siècle. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 exemplaires sur hollande antique. 

 

 

 

 

BRIFFAULT (Eugène). Paris à table. Paris, Hetzel, 1846.

 

Edition originale de ce texte humoristique et historique consacré aux repas, aux restaurants et à la gastronomie en général, de Charlemagne à 1840. Premier tirage des 94 illustrations de Bertall gravées sur bois. Reliure de l’époque. 

 

 

 

BRILLAT-SAVARIN. Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante. Paris,, Just Tessier, 1834.

 

Quatrième édition. Bel exemplaire en reliure de l'époque. 

 

 

 

 

MARAIS (Jean). Si vous donnez une recette de cuisine à un ami… Non daté.

 

Spirituelle réflexion de l'acteur Jean Marais, qui repose certainement sur une certaine expérience… 

 

 

 

 

BARTHES (Roland). Arcimboldo. Milan, Franco Maria Ricci, 1976.

 

‎Edition originale de cette étude consacrée à Giuseppe Arcimboldo, le maître incontesté de tous les peintres œuvrant dans la sphère du bizarre. L'ouvrage est illustré de nombreuses œuvres reproduites en couleurs sur papier glacé contrecollé en hors texte. Tirage limité à 3000 exemplaires numérotés sur vergé bleu, signé par l’éditeur.

 

 

 

 

 [VINS NICOLAS] Liste des frands vins fins 1929. Charenton le Pont, Etablissements Nicolas, 1929.

 

Catalogue illustré de 4 photographies reproduites en noir et blanc, avec dans chacune d'elles, un dessin humoristique imprimé dans un médaillon or. Il est également accompagné de 4 autres dessins imprimés de même dans des carrés or. Rarissime. 

 

 

 

 

NOSTRADAMUS. Des confitures. Paris, Les Bibliophiles de France, 2010.

 

Ces 11 recettes extraites du Traité des fardements et confitures écrit par Nostradamus en 1552 et publié par Antoine Volant à Lyon en 1555, sont illustrées de 12 gravures à la manière noire de Mario Avati. Tirage unique limité à 125 exemplaires numéroté sur vélin Rives. 

 

 

 

 

COLETTE La Treille muscate. Paris, chez l’Artiste, 1932.

 

Edition originale, illustrée par Dunoyer de Segonzac de 36 eaux-fortes originales. Tirage limité à 165 exemplaires numérotés sur hollande van Gelder. Exemplaire enrichi d’un dessin original à la plume signé et légendé par l'artiste. Importante reliure décorée de Georges Cretté

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès

 



01/02/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres