Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Plongée sous-marine

SG104538.JPG

 

0001.jpg

 

 

 

SG104554.jpg

 

PONGE (Francis). La Crevette dans tous ses états. Burins de Gérard Vulliamy. Paris, Vrille (Editions Pro-Francia), 1948.

 

In-4, plats en polymère gris et argent alvéolé en creux, orné au centre de deux pièces en métal montées en relief et dont les formes courbes évoquent deux crevettes, le tout rehaussé de jeux de billes argentées et roses disposées dans les alvéoles; dos en cuir fantaisie irisé de filets argentés; rappel du cuir irisé sur les doublures, gardes de daim gris clair, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Florent Rousseau, 2015).

 

Edition originale de ce texte publié par le bibliophile Evrard de Rouvre, imprimée en rose et noir et illustrée par Gérard Vulliamy de 10 burins hors texte et de nombreuses ornementations en rose rappelant la forme d'une crevette. Tirage limité à 330 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin du Marais. Etonnante reliure de Florent Rousseau.

 

 

 

SG104547.jpg
 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins 1965. Profondeurs marines. Aquarelles de Chapelain-Midy. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1965.

 

Grand in-4, broché, couverture illustrée.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée par Chapelain-Midy de 9 aquarelles en couleurs, dont une grande sur la couverture, 2 hors-texte et 6 sur double page. La typographie, les ornements et la mise en pages ont été réalisés par Alfred Latour.

 

 

 

SG104541.JPG
 

MICHELET (Jules). La Genèse de la mer. Eaux-fortes en couleurs et vignettes gravées sur bois par Daragnès. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1937.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

14 gravures originales en couleurs et 83 vignettes gravées sur bois par Daragnès. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 

 

 SG104553.jpg

 

MAURIAC (François). Les Chemins de la mer. Paris, Grasset, 1939.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 49 premiers exemplaires numérotés sur japon.

 

 

 

SG104549.jpg

 

PEYRE (Yves). Rêve marin. Paris, Claude Blaizot, 2015.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Les arguments de la hauteur, les vagues retombent, la mer de nouveau s’emporte. L’immensité qui cogne, le bateau se faufile et les fruits de la présence éclatent au jour. L’ardeur des embruns, le rêve du naufrage et les îles tout près se proposent en tendant l’or des genêts, la pourpre des bruyères. La fragilité de l’assise, la souplesse et la lente dérive au milieu du chaos. Soudain tout se relâche, l’écume reste pour la beauté du liseré, les perles se secouent à peine. L’émeraude de la surface se fait lisse, la coque coupe ce tissu flamboyant... (extrait). Edition originale de ce très beau texte consacré à la mer et à la navigation, qui constitue le septième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin Johannot, chacun sous une couverture illustrée d'un suminagashi réalisé à la main par Anick Butré.

 

 

 

SG104558.jpg
 

APOLLINAIRE (Guillaume). Le Bestiaire, ou Cortège d'Orphée. Illustré par Raoul Dufy. Paris, Editions de la Sirène, 1919.

 

In-12, demi-maroquin brun à coins, plats de papier peigne, dos à quatre nerfs orné de jeux de filets dorés; doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (F. Saulnier).

 

Seconde édition, publiée juste après la mort d'Apollinaire et reproduisant, en plus petit format, celle publiée par Deplanche en 1911. Elle est ornée de 32 compositions et 4 lettrines par Raoul Dufy. Tirage limité à 1.250 exemplaires numérotés. Un des 1.200 exemplaires sur papier bouffant.

 

 

 

SG104551.JPG
 

APOLLINAIRE (Guillaume). Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée. Lithographies originales de Jean Picart Le Doux. Paris, Les Bibliophiles de France, 1962.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

60 lithographies originales in texte de Jean Picart Le Doux, dont 30 à pleine page imprimées en une couleur et 30 en couleurs sur double page. Tirage unique limité à 140 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

 

SG104540.jpg
 

 

SEUPHOR (Michel). Zoologon. 16 bois de Germaine de Coster. Paris, chez l’artiste, 1957.

 

In-4, en feuilles, couverture muette de papier japon à grosses fibres portant sur le premier plat une bande verticale de papier jaune indien (étui de l'éditeur).

 

16 coups de pinceau de Germaine de Coster gravés sur cerisier par l'artiste et tirés à la main selon la méthode japonaise, à l'encre de Chine et à l'eau. Tirage limité à 80 exemplaires. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, justifiés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 SG104555.jpg

 

MONTFORT (Eugène). La Belle-Enfant ou l'Amour à quarante ans. Paris, Ambroise Vollard, 1930.

 

In-4, maroquin bleu nuit recouvert sur les plats et le dos d'un semis de palmiers évoqués par des jeux de petits filets dorés et de petites pastilles de maroquin citron; plats ornés d'un grand cercle décentré mosaïqué en galuchat enfermant une grande étoile aux branches irrégulières mosaïquée en maroquin citron; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos sans nerfs; rappel du décor sur les larges encadrements intérieurs, doublures et gardes de daim rouge, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Jacques Anthoine-Legrain).

 

94 eaux-fortes originales de Raoul Dufy, dont une sur la couverture, 16 hors-texte, 76 in-texte et une table gravée pour le placement des hors-texte. Tirage limité à 390 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur japon super nacré, accompagnés d'une suite à part des 94 eaux-fortes sur papier de Montval (second papier après 30 japon ancien). Très belle reliure mosaïquée de Jacques Anthoine-Legrain. De la bibliothèque Georges Wendling (ex-libris).

 

 

 SG104548.jpg

 

MONTFORT (Eugène). La Belle-Enfant ou l'Amour à quarante ans. Eaux-fortes de Raoul Dufy. Paris, Ambroise Vollard, 1930.

 

In-4, maroquin bleu nuit entièrement recouvert sur les plats et le dos d'un important décor floral composé de jeux de filets dorés évoquant des pétales irradiant à partir de pièces de maroquin lilas; dos sans nerfs portant les nom et prénom de l'auteur ainsi que le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or; le décor des plats se prolonge sur les larges encadrements intérieurs, doublures et gardes de soie moirée grise, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Jacques Anthoine-Legrain).

 

94 eaux-fortes originales de Raoul Dufy, dont une sur la couverture, 16 hors-texte, 76 in-texte et une table gravée pour le placement des hors-texte. Tirage limité à 390 exemplaires numérotés. Un des 245 exemplaires sur vélin d'Arches. Très belle reliure de Jacques Anthoine-Legrain, très art-déco.

 

 

SG104557.jpg

 

HEMINGWAY (Ernest). Le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the sea). Traduit de l'américain par Jean Dutourd. Paris, Gallimard, novembre 1952.

 

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française, publiée dans la collection Du monde entier. Un des 86 exemplaires numérotés (n°58) sur vergé pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SG104546.jpg
 

ROSENTHAL (Léonard). Au royaume de la perle. Illustrations d'Edmond Dulac. Paris, Editions d'Art H. Piazza, sans date.

 

In-4, broché, couverture rempliée aux reflets dorés et argentés sur fond bleu turquoise.

 

10 magnifiques compositions d'inspiration orientale d'Edmond Dulac, imprimées en couleurs sur un papier couché et contrecollées en planches hors texte dans de larges encadrements et sous serpentes légendées. Le texte est inséré à toutes les pages entre deux frises imprimées or et chacun des 13 chapitres débute par une remarquable lettre ornée et est agrémenté de petits motifs in texte sur le thème marin. Tirage limité à 1.500 exemplaires numérotés sur simili-japon. Exemplaire offert par Léonard Rosenthal à Louis Rollin, homme politique français (1879-1952) qui fut ministre de la Marine marchande puis des Colonies dans des gouvernements successifs de 1930 à 1940.

 

 

 

SG104543.jpg
 

POURRAT (Henri). Le Trésor des contes. VIII. Paris, Gallimard, 1957.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet. Exemplaire à l'état neuf.

 

 

 

 SG104542.jpg
 

POURRAT (Henri). Le Trésor des contes. X. Paris, Gallimard, 1959.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet. Exemplaire à l'état neuf.

 

 

 

SG104544.jpg

GUILLEVIC (Eugène). Plongées rituelles. Julius Baltazar. Paris, Claude Blaizot, 1995.

 

In-16 carré, en feuilles, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée par Julius Baltazar de 2 eaux-fortes originales hors texte rehaussées au crayon arlequin par l'artiste, qui a également recouvert la couverture de chaque exemplaire d'une peinture originale en couleurs. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur japon Kozo, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 SG104562.jpg

 

COLERIDGE (Samuel Taylor). Le Dit de l'ancien marinier en sept parties, nouvellement mis en français par Odette et Guy Lavaud et embelli de dessins par André Lhote. Paris, Emile-Paul Frères, 1919.

 

In-8, broché, couverture en papier goudronné recouvert d'un filet de toile de jute.

 

10 gravures originales d'André Lhote, dont un frontispice, 7 bandeaux et 2 vignettes. Tirage limité à 766 exemplaires numérotés. Exemplaire non numéroté imprimé sur vergé de Hollande. Rare exemplaire avec sa délicate couverture en parfait état.

 

 

 

SG104556.JPG
 

ROSTAND (Jean). Bestiaire d'amour. Gravures originales de Pierre-Yves Trémois. Paris, sans nom, 1958.

 

In-folio, maroquin vert bouteille orné sur chaque plat d'un décor différent représentant une libellule posée sur une feuille, mosaïqué en léger relief en box ocre et vert, en maroquin beige et noir et en papier nacré; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage mosaïqué en grandes capitales en maroquin beige; doublures et gardes de feutrine vert tilleul, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Manuel Gérard).

 

22 burins originaux de Pierre-Yves Trémois, dont un portrait-frontispice, 10 hors-texte dont 6 sur double page et 11 in-texte dont 9 sur double page. Tirage limité à 175 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 125 exemplaires sur vélin de Rives, enrichi d'un grand dessin original dédicacé et signé par l'artiste sur double page.

 

 

 

SG104559.JPG
 

BLOND (Georges). La Grande aventure des baleines. Paris, Amiot-Dumont, 1953.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de nombreux documents photographiques. Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin d'Annonay, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

SG104561.jpg
 

RIMBAUD (Arthur). Le Bateau ivre. Illustrations et texte manuscrit de Moretti. Nice, Pardo, Le Chant des Sphères, 1966.

 

In-4, en feuilles, couverture muette (emboîtage de l'édteur).

 

Texte calligraphié et 36 illustrations hors texte en couleurs de Raymond Moretti, dont 11 tirées à part sur des feuillets séparés répartis dans le livre (une sur double page). Tirage limité à 400 exemplaires numérotés et signés par l'artiste. Un des 350 exemplaires sur vélin pur chiffon, comportant une suite sur papier du Japon des 11 hors-texte en couleurs tirée sur japon. Exemplaire enrichi sur un des premiers feuillets de garde, d'un envoi autographe signé de l'artiste accompagné d'un grand dessin original exécuté à la mine de plomb.

 

 

 

 SG104563.jpg
 

SAINT-JOHN PERSE. Amers. Sans lieu (Paris), Gallimard, sans date (1957).

 

In-4, bradel, plats de plexiglas laissant apparaître par transparence un décor abstrait évoquant des nuages peint dans des teintes crème, bleues et mauves; dos de maroquin noir portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser bleu clair; doublures et gardes de papier blanc, tête lisse gris-bleu, non rogné, couverture imprimée. Etui (Mercher, 1958).

 

Edition originale. Un des 105 exemplaires numérotés sur vélin pur fil. Elégante reliure décorée avec des plats en plexiglas montés en bradel selon un brevet d'invention déposé par le relieur Henri Mercher (1912-1976) qui occupe une place singulière dans la génération qui a marqué l'art de la reliure après 1945. Ses rivaux étaient uniquement des artistes-décorateurs et, même s'ils étaient à l'origine artisans-relieurs comme Pierre-Lucien Martin, ils confiaient l'exécution à des praticiens confirmés. Mercher, relieur de formation, continua toujours à exécuter entièrement reliures et décors dans son atelier personnel. Il fut un créateur de reliures à décor particulièrement inventif. Cette qualification lui permit de concevoir et mettre en œuvre en 1950 un modèle de reliure à plats de plexiglas montés sur un dos distinct. Ce modèle fut ressenti comme moderne par le matériau, par la facture en rupture avec la tradition et par un décor moins assujetti à la mosaïque de peaux. De ce point de vue, notamment par la technique des plats rapportés, Henri Mercher peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années.

 

 

SG104539.JPG
 

 

FORT (Paul). Les Ballades françaises. Montagne, forêt, plaine, mer. Lyon, Stock, Cercle Lyonnais du Livre, 1927.

 

In-8 en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition illustrée de 56 compositions dessinées et gravées sur bois par F.L. Schmied, dont 50 en couleurs (une sur la couverture, 26 hors-texte, 4 pages de titre, 20 bandeaux et culs-de-lampe) et 5 in-texte en une couleurs. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire nominatif imprimé pour le baron Robert de Rothschild, enrichi de 2 aquarelles originales en couleurs dont une signée (correspondant respectivement au bandeau de l'Hymne aux grands blés et au premier in-texte). Est joint le menu du dîner organisé par la société éditrice lors de la sortie de l'ouvrage.

 

 

SG104545.jpg
 

 

LA FONTAINE (Jean de). Les Amours de Psyché et de Cupidon. Illustrations de Louis Jou. Paris, Les Livres de Louis Jou, 1930.

 

In-4, bradel vélin ivoire orné sur le premier plat d'une composition originale en couleurs peinte par Louis Jou, constituée de filets bleus et or encadrant un décor aux motifs ciselés évoquant la faune marine, exécutée dans des tons bleus, verts, orange et roses, parsemée de petits points dorés; rappel du décor sur le second plat; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage calligraphiés en grandes capitales bleues sur le dos; doublures et gardes de papier bleu orné de fleurs de lys, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (décor peint de Louis Jou, sur une reliure de Lavaux, 1946).

 

Belle édition entièrement conçue, mise en pages, typographiée, illustrée et imprimée par Louis Jou qui a dessiné et gravé sur bois de très nombreuses compositions imprimées en couleurs (dont 4 avec des aplats d'or: une sur la couverture, un titre gravé,  2 à pleine page) et des ornements décoratifs (encadrements, lettres ornées, arabesques...). Tirage limité à 240 exemplaires numérotés. Un des 20 exemplaires sur japon ancien à la forme. Une des rares reliures décorées par Louis Jou dont la composition originale en couleurs est particulièrement exceptionnelle.

 

 

 SG104550.jpg

 

CONRAD (Joseph). Au bout du rouleau. Traduit de l'anglais par Gabriel d'Harcourt. Introduction de G. Jean-Aubry. Paris, Gallimard, 1949.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.040 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

SG104560.jpg
 

CONRAD (Joseph). La Rescousse. Traduit de l'anglais avec une introduction par G. Jean-Aubry. Paris, Gallimard, 1948.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.040 exemplaires numérotés sur alfa des Papeteries Navarre et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

SG104564.JPG
 

WILDE (Oscar). Le Pêcheur et son âme. Eaux-fortes originales d'Alain Loiselet. Paris, Les Francs-Bibliophiles, 1974.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

15 eaux-fortes originales d'Alain Loiselet, dont un frontispice, une lettrine, 7 in-texte et 6 à pleine page. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

SG104552.JPG
 

HUXLEY (TH. H.). L’Ecrevisse. Introduction à l’étude de la zoologie. Paris, Librairie Germer Baillère et Cie, 1880.

 

In-8, demi-chagrin vert bouteille, plats de papier chagriné de même couleur encadrés de filets dorés avec un médaillon au centre du premier plat portant la mention Académie de Paris – Prix du Concours général ; dos à nerfs ; doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées (reliure fin XIXe siècle)          

 

Edition originale, ornée d'un frontispice et 82 figures dans le texte.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 

 



14/01/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres