Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Nuances poivre et sel

SG104130.JPG
 

N u a n c e s   p o i v r e   e t   s e l

 

 

 

 SG104141.JPG

 

HOFSTEIN (Francis). Gris. Gravures d'Anick Butré. Paris, Editions du Capricorne, 2005.

 

In-4 oblong, box gris entièrement recouvert sur les plats en passant par le dos d'une grande composition abstraite gravée sur carton et imprimée dans des nuances de gris, titre de l'ouvrage poussé en grandes capitales gris foncé sur le premier plat; doublures bord à bord de box noir, gardes de porc velours gris-bleu, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Anick Butré, 2008).

 

Edition originale, illustrée par Anick Butré de 5 gravures originales au carborundum dont 3 hors-texte et 2 in-texte. Tirage unique limité à 25 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

SG104132.JPG
 

LAMBERT (Jean-Clarence). Orphée à Eurydice. Variations sur Gluck. Gravures d'Alain Bar. Albertville, Parole Gravée, 2003.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Alain Bar de 7 eaux-fortes originales hors texte imprimées en couleurs et en relief. Tirage unique limité à 33 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

SG104149.jpg
 

STETIE (Salah). Miroir rayé. Dessins et acryliques de Jacques Clauzel. Gallargues Le Montueux, A Travers, 1995.

 

In-4 monté sur onglets, entièrement recouvert sur les plats en passant par le dos d'une composition de pièces triangulaires imbriquées les unes dans les autres, mosaïquées en chagrin noir à long grain disposé dans différents sens et séparées de listels de box noir; titre de l'ouvrage en grandes capitales poussées à l'oeser noir sur le dos sans nerfs; doublures bord à bord de cuir noir granité, gardes de porc velours gris bleuté, couverture imprimée. Chemise, étui (Anick Butré, 2015).

 

Edition originale réunissant trois poèmes (écrits en 1960 pour l'un, en 1964 pour les deux autres), illustrée par Jacques Clauzel de 2 compositions originales en couleurs hors texte à l'acrylique. Tirage limité à 81 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 50 exemplaires.

 

 

 

SG104135.jpg
 

BUTOR (Michel). Absence. In memoriam Marie-Jo. Gravures d'Anick Butré. Paris, Editions Noir d'Ivoire, 2012.

 

In-4 monté sur onglets, cuir crème orné sur chaque plat d'une composition abstraite différente, mosaïquée en couleurs de states de fleurs velours gris, noir, rouge et crème; doublures bord à bord de même cuir crème, gardes de porc velours gris, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Anick Butré, 2014).

 

Edition originale, illustrée par Anick Butré de 6 gravures au carborundum, dont une sur la couverture et 5 hors-texte. Tirage unique limité à 23 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'auteur et l'artiste. Exemplaire enrichi d'un tirage à part de deux des gravures, du manuscrit dactylographié de Michel Butor accompagné d'une carte postale ornée d'un collage original et proposant le texte à l'artiste-éditeur, d'une seconde carte illustrée de même par l'auteur, suggérant une date pour découvrir le livre achevé. Sont jointes 2 cartes d'invitation pour des manifestations organisées avec Michel Butor.

 

 

 

SG104136.jpg

 

NOEL (Bernard) - VELTER (André). La Chute d'Icare. Montpellier, Editions Fata Morgana, 1976.

 

In-8 monté sur onglets, chevreau blanc orné sur les deux plats en passant par le dos d'une composition géométrique dans l'esprit des gravures de Dado, mosaïquée en léger relief en chevreau noir et rehaussée d'applications de bandes de papier décoré à l'encre de Chine; noms des auteurs et de l'artiste ainsi que titre de l'ouvrage poussés en petites capitales à l'oeser noir sur le second plat; dos sans nerfs; doublures et gardes de papier japon nacré, tête lisse, non rogné, couverture imprimée. Boîte-étui (Bernard Bichon).

 

Edition originale. Tirage limité à 333 exemplaires numérotés. Un des 57 exemplaires sur vélin d'Arches, accompagnés de 4 gravures originales hors texte signées de Dado. Très intéressante reliure mosaïquée de Bernard Bichon.

 

 

 

SG104133.jpg
 

 

LAUDE (Jean). Le Dict de Cassandre. Illustrations de Cesare Peverelli. Fontfroide, Editions Fata Morgana, 1982.

 

In-12, bradel reliure à encadrement papier noir mat ornée d'une composition reprographique imprimée en noir et gris sur un papier crème, répartie sur les plats et le dos, avec le titre de l'ouvrage en petites capitales disposées librement sur le premier plat et le nom de l'auteur en grandes capitales rouges sur le dos; doublures et gardes de papier crème, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Claude Honnelaître, 1998).

 

Edition originale, illustrée par Cesare Peverelli de 4 en-têtes reproduits en noir. Un des 40 premiers exemplaires numérotés sur vélin pur fil d'Arches, seuls à comporter 2 eaux-fortes originales hors texte, chacune signée par l'artiste.

 

 

 

 SG104137.JPG

 

 

BECKETT (Samuel). Poèmes. Irène Boisaubert. Paris, Oui Editions, 2014.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

5 compositions originales d'Irène Boisaubert reproduites en couleurs à pleine page par impression pigmentaire, illustrent des extraits du recueil Poèmes, suivi de mirlitonnades. Tirage unique limité à 24 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste.

 

 

 

SG104139.jpg
 

NOEL (Bernard). Les Rides du temps. Michel Roncerel. Sans lieu, chez l'Auteur et l'Artiste, 2000.

 

In-8, reliure entièrement en aluminium à charnières doubles, plats ornés d'une grande composition verticale sculptée dans la masse et travaillée à l'acide, avec sur le premier plat les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage gravés en petites capitales; dos carré muet; gardes de daim velours bleu ciel, non rogné, couverture imprimée. Etui (Alain Taral, 2013).

 

Edition originale, constituée par le texte manuscrit recopié à 15 exemplaires par l'auteur, accompagnés chacun par Michel Roncerel d'un dessin original à la mine de plomb, d'une gravure originale hors texte et de vignettes linogravées. Le texte a été écrit par Bernard Noël en pensant aux frottages de Michel Roncerel sur les schistes de Ségalierette. Tous les exemplaires ont été établis sur papier vélin de Rives et signés par l'auteur et l'artiste. Exceptionnelle reliure d'Alain Taral.

 

 

 

SG104144.JPG
 

PONGE (Francis). La Crevette dans tous ses états. Burins de Gérard Vulliamy. Paris, Vrille (Editions Pro-Francia), 1948.

 

In-4, plats en polymère gris et argent alvéolé en creux, orné au centre de deux pièces en métal montées en relief et dont les formes courbes évoquent deux crevettes, le tout rehaussé de jeux de billes argentées et roses disposés dans les alvéoles; dos en cuir fantaisie irisé de filets argentés; rappel du cuir irisé sur les doublures, gardes de daim gris clair, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Florent Rousseau, 2015).

 

Édition originale de ce texte publié par le bibliophile Evrard de Rouvre, imprimée en rose et noir et illustrée par Gérard Vulliamy de 10 burins hors texe et de nombreuses ornementations en rose rappelant la forme d'une crevette. Tirage limité à 330 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin du Marais. Etonnante reliure de Florent Rousseau.

6 000 €

 

 

 SG104143.JPG

 

TORREILLES (Pierre). Toutes les aubes conjuguées. Illustrations Olivier Debré. Sans lieu, Thierry Bouchard, 1978.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

3 eaux-fortes originales hors texte signées d'Olivier Debré, dont 2 sur double page. Tirage limité à 80 exemplaires numérotés, signés par l'auteur. Un des 25 premiers exemplaires sur papier Lys du Moulin, seuls à être accompagnés d'une suite à grandes marges des 3 eaux-fortes signées par l'artiste.

 

 

 

SG104134.JPG
 

BAUDELAIRE (Charles). Epigraphe pour un livre condamné. Judith Rothchild. Octon, Editions Verdigris, 2007.

 

2 feuilles assemblées et pliées en accordéon au format in-16 carré, montées avec un premier plat de couverture cartonné, dans une chemise recouverte d'un délicat papier marbré vénitien. Etui.

 

Cette épigraphe de Charles Baudelaire est accompagnée de gravures originales en manière noire et pointe sèche de Judith Rothchild. Tirage unique limité à 33 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste.

 

 

 

 SG104151.JPG

 

JULIET (Charles). En amont. Gravures de Christiane Vielle. Marseille, Le Rouleau Libre, 1995.

 

In-8 oblong, en feuilles, couverture imprimée. Etui.

 

Edition originale de 10 beaux poèmes de Charles Juliet relatifs au thème de l'écriture, illustrés de 5 gravures hors texte en noir de Christiane Vielle. Tirage limité à 46 exemplaires numérotés sur vélin de Rives et signés par l'auteur et l'artiste. Un des 30 exemplaires.

 

 

 

SG104142.JPG
 

GERMAIN (Sylvie). Une couleur de l'Invisible - Gris. Floure, Le Libre Feuille, 2013.

 

In-8 carré, en feuilles, couverture illustrée (chemise en plexiglas et étui de l'éditeur).

 

Cette très belle nouvelle relatant d'une manière particulièrement poétique la naissance des êtres humains depuis le fœtus, est illustrée par Michel Boucaut de 6 gravures originales à pleine page et d'une composition estampée à froid sur la couverture. Mais Sommes-nous nés, vraiment, nous qui allons en claudiquant, nous qui errons sous le soleil, tout grisés d'ombre, de questions, nous, toujours en affres d'inconnu... sommes-nous nés? (derniers vers du texte). Tirage unique limité à 30 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

SG104145.jpg
 

PICHETTE (Henri). Ode à la neige. Estampilles d'Etienne Hajdu. Paris, Le Livre Contemporain, Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1961.

 

In-8, en feuilles, couverture estampillée (emboîtage de l'éditeur).

 

12 estampilles à froid d'Etienne Hajdu, dont 2 hors-texte et 10 in-texte. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur papier vélin à la forme du Moulin Richard de Bas.

 

 

 

 SG104147.JPG

 

WHITE (Kenneth). Les Derniers Jours d'Audubon. Traduit de l'anglais par Marie-Claude White. Gravures de Bernard Alligand. Paris, Editions d’Art FMA, juin 2015.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce texte imaginé par Kenneth White, qui aurait pu être un des derniers écrits d'Audubon évoquant ses souvenirs rapportés du voyage qu'il fit en 1833, de Eastport (Maine, USA) au Labrador, au milieu des goélands, pétrels-tempête, guillemots, fulmars, faucons-pérégrins... Elle est illustrée par Bernard Alligand de 7 compositions originales, dont 2 empreintes estampées à froid (une sur les deux plats de la couverture en passant par le dos, une en in-texte) et 5 compositions originales imprimées à part sur vélin et contrecollées à pleine page (dont une sur double page), chacune composée d'une gravure au carborundum estampée à froid en relief et rehaussée à la main d'un collage de matière argentée, d'acrylique blanc et de sable noir récolté en Islande par l'artiste. Tirage limité à 48 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 45 exemplaires.

 

 

 

SG104138.jpg
 

RIMBAUD (Arthur). Voyelles. Illustrations d'Amalia Domergue. Montreuil, Chemin des arts, 2000.

 

In-8, reliure dont les plats rapportés en polymère imitant l'aluminium sont ornés d'un décor par la lettre constitué des six voyelles en grandes capitales argentées en relief réparties sur les deux plats entièrement recouverts d'une composition abstraite de stries verticales noires peintes à l'acrylique, et horizontalement sur des bandes verticales également en relief; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage gravés en petites capitales noires sur le premier plat; dos en cuir orné de stries obtenues très discrètement par ponçage; doublures de veau noir, gardes de daim gris, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Florent Rousseau, 2014).

 

6 gravures originales hors texte d'Amalia Domergue illustrent le poème Voyelles d'Arthur Rimbaud. Tirage unique limité à 10 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches et signés par l'artiste. Etonnante reliure décorée de Florent Rousseau.

 

 

 

SG104140.jpg
 

SCHELER (Lucien). Lumière noire. Illustrations de Baltazar. Paris, Claude Blaizot, 1986.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Julius Baltazar de 10 gravures originales rehaussées à la main au crayon arlequin. Tirage limité à 80 exemplaires numérotés sur papier chiffon du moulin de Pombié. Un des 18 premiers exemplaires comportant une suite des gravures sur japon nacré rehaussées au crayon arlequin, ainsi qu'un lavis original de Baltazar illustrant un texte calligraphié par l'auteur.

 

 

 

 SG104150.JPG

 

HOUELLEBECQ (Michel). L'Etendue grise. Photographies originales de Gabriela Morawetz. Saumane, Le Renard Pâle Editions, 2014.

 

Plaquette in-12, en feuilles, couverture imprimée. Chemise cartonnée, gainée d'étain laminé brut à fermeture magnétique. Boîte étui.

 

Première édition illustrée de ce poème de Michel Houellebecq, publié pour la première fois dans le recueil Configuration du dernier rivage chez Flammarion en avril 2013. Elle est ornée de 2 photographies originales de Gabriela Morawetz tirées en impression pigmentaire, signées et datées par l'artiste, dont une hors texte, imprimée en brun-rouge et contrecollée sur la page précédant le colophon, et une grande tirée en noir (largeur 167 cm x hauteur 17,5 mm) pliée 13 fois en accordéon et montée dans la chemise. Tirage unique limité à 35 exemplaires numérotés sur papier d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

SG104131.jpg
 

GENET (Jean). Les Nègres. Clownerie. Paris, L’Arbalète, 1958.

 

In-12, daim gris très foncé entièrement recouvert d'un décor à répétition de petits motifs abstraits incrustés en box verni noir, rehaussé de jeux de bandes horizontales irrégulières mosaïquées en box noir avec à chaque extrémité un petit clou argenté; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage en petites capitales poussées au palladium sur les bandes passant par le dos; doublures de même peau que les plats, gardes de daim gris clair, non rogné, couverture imprimée. Boîte-étui (Florent Rousseau, 2013).

 

Edition originale. Exemplaire numéroté sur vélin de Lana. Très belle reliure de Florent Rousseau, parfaitement adaptée à l'esprit du livre.

 

 

 

 SG104146.JPG

 

CHENG (François). Rompre le cri. Zao Wou-Ki. Paris, Editions Ecarts, 1994.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée. Etui.

 

Edition originale, illustrée par Zao Wou-Ki de 2 gravures originales hors texte (aquatinte et burin). La typographie et les gravures ont été imprimées sur chine contre-collé. Tirage limité à 82 exemplaires numérotés sur vélin Johannot, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 50 exemplaires. Exemplaire enrichi, comme pour les 25 premiers exemplaires, d'une suite à part des 2 gravures, chacune justifiée et signée par l'artiste.

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 

 

 



03/06/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres