Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Provence - Alpes - Côte d'Azur

SG103111.JPG

Envie d'évasion ?

Suivez-nous en Provence - Alpes - Côte d'Azur... Cool

 

SG103115.jpg

DAUDET (Alphonse). Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. Paris, Scripta et Picta, 1937.

 

In-4, maroquin bleu marine orné sur chaque plat d'une tête de lion aux yeux symbolisés par deux étoiles poussées or sur de petits cercles mosaïqués en box noir à partir desquels se déploient de longs cils mosaïqués en box dans des tons roses, orange, verts et ocre, et à la majestueuse crinière composée de filets or ondulés s'enchevêtrant et se prolongeant sur le dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de daim havane, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1950).

 

C'est le premier livre illustré par un peintre de lithographies originales en couleurs. Il comporte 107 illustrations in texte et 34 lettrines historiées de Raoul Dufy. 385 pierres ont été utilisées pour l'ensemble de l'illustration. A chaque page, la lettre en capitale de chaque alinéa est imprimée dans une couleur s'accordant avec celle dominant dans l'illustration de la page. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Rare reliure de Paul Bonet à la tête de lion, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°905, reproduction planche 189) avec ce commentaire: La crinière prétexte à la masse chatoyante de filets or.

 

 

 SG103124.JPG

 

VERDET (André). Provence. Monte-Carlo, André Sauret, 1966.

 

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

107 illustrations de Carzou: 7 lithographies originales dont 6 en couleurs sur double page (dont 2 signées par l'artiste) et une en noir sur la couverture, 40 compositions hors texte dont 20 reproduites en couleurs et 20 en noir, et 60 reproductions in texte en noir. Tirage limité à 450 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Un des 350 exemplaires.

 

 

SG103125.jpg
BOSCO (Henri). Le Mas Théotine. Paris, Gallimard, 1952.

 

In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

SG103116.JPG

MISTRAL (Frédéric). Les Olivades. Cannes, Editions Delannoy, 1947.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

15 aquarelles en couleurs hors texte de G.L. Jaulmes. Tirage unique limité à 315 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Gustave-Louis Jaulmes (1873-1959) fut peintre et décorateur français. Collaborateur de la Compagnie des Arts français dirigée par Sue et Mare, il exécuta des fresques au palais de Chaillot et à la salle Pleyel.

 

 

 SG103121.JPG

 

COQUIOT (Gustave). La Terre frottée d’ail. Paris, André Delpeuch, 1925.

 

Petit in-4, entièrement recouvert d'une peau gris-bleu à décor floral argenté, noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que titre de l'ouvrage poussés au palladium sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de daim gris-bleu, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Georges Leroux, 1993).

 

Edition originale et premier tirage des 101 dessins de Raoul Dufy, dont 20 sur double page et 29 hors-texte. Tirage sur grand papier limité à 116 exemplaires numérotés réimposés au format in-4. Un des 100 exemplaires sur vélin d'Arches, portant sur le faux titre ce texte autographe de l'auteur: O Ail, Ail, Ail !... O Ail tout-puissant, très merveilleux assaisonnement, bouquet, arôme, parfum, fleur, odeur, aromate, épice, - tu es l'essence, le dictame... Gustave Coquiot. Exemplaire offert par l'auteur à son épouse, à laquelle il a dédié cette édition, et dont il a apposé le nom en bas de la page de dédicace.

 

 

SG103127.JPG
 

GIONO (Jean). Images de Provence. Paris, Les Heures claires, sans date.

 

In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale illustrée de 12 pointes sèches originales de Charles Samson, dont un frontispice et 11 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin de Rives.

 

 

SG103130.JPG

PREVERT (Jacques). Vignette pour les vignerons. Paris, Editions Falaize, 1951.

 

In-8 à l'italienne, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce poème publié pour le plaisir et le compte des vignerons de Saint-Jeannet, illustrée de 3 dessins de Françoise Gilot reproduits à pleine page, de 29 photographies de Marianne et d'une double planche donnant la musique et les paroles d'une chanson intitulée Les Raisons de Saint-Jeannet, signée de M. J. Dupuy. Le poème a été lu par André Velter le jour de la Fête des raisins. Exemplaire non numéroté sur vélin Malacca, papier sur lequel ont été imprimés 250 exemplaires qui constituent le seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

SG103114.JPG
 

SUARES (André). Croquis de Provence. Paris, Les Francs Bibliophiles, 1952.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

36 bois originaux en couleurs de Paul Welsch, dont un frontispice, 5 in-texte, 18 bandeaux et 12 culs-de-lampe. Tirage unique limité à 160 exemplaires numérotés sur pur fil du Marais.

 

 

SG103131.jpg

BROUSSON (Jean-Jacques). Eloge de l’ail. Liège, EditionsDynamo, Pierre Aelberts, 1966.

 

Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de compositions dessinées par Pierre Aelberts. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

SG103117.JPG
 

PAGNOL (Marcel). Souvenirs d’enfance. La Gloire de mon père. Le Château de ma mère. Le Temps des secrets. Monaco, Editions Pastorelli, 1958-1965.

 

Ensemble 3 volumes in-4, demi-maroquin rouge à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier marbré, têtes dorées, non rognés, couvertures imprimées.

 

Première édition illustrée et premier tirage des 70 compositions en couleurs hors texte de Dubout. Exemplaire numéroté sur vélin satiné.

 

 

SG103122.JPG

PAGNOL (Marcel). Marius. Pièce en 4 actes et 6 tableaux. Un volume - Fanny. Pièce en 3 actes et 4 tableaux. Un volume - César. Un volume. Illustrations de Dubout. Monte-Carlo, Editions du Livre, 1948-1949.

 

Ensemble 3 volumes in-8, brochés, couvertures imprimées (emboîtage de l'éditeur).

 

Premier tirage des 140 compositions de Dubout, dont 66 hors-texte en couleurs (dont 4 à double page) et 74 in-texte en noir. Exemplaire numéroté sur grand vélin blanc.

 

 

SG103129.JPG

MAUPASSANT (Guy de). Sur l’eau. Paris, La Trirème, 1951.

 

In-4, maroquin vert orné au centre de chaque plat d'une composition inspirée des illustrations de l'ouvrage et poussée à la plaque, représentant des bateaux à voiles le long d'un rivage; dos sans nerfs; larges encadrements intérieurs ornés d'une roulette à froid et filets dorés, doublures et gardes de papier fanatisie, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (René Kieffer).

 

40 bois originaux en couleurs dessinés et gravés par Paul Baudier, dont 10 hors-texte et 30 in-texte. Tirage limité à 221 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur vélin d'arches à la forme, comportant une aquarelle originale signée par l'artiste et une suite sur papier de Chine des illustrations. Quelques piqûres sur quelques pages et dos légèrement passé.

 

 

SG103113.jpg

DAUDET (Alphonse). Lettres de mon moulin. Paris, Les Heures Claires, 1979-1980.

 

6 volumes petit in-4, en feuilles, couvertures illustrées (emboîtages de l'éditeur).

 

Belle édition illustrée par Henri Lemarié de 48 miniatures in texte en couleurs gravées sur bois et 66 vignettes tirées en gris. Tirage limité à 3.650 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives. Un des 100 exemplaires accompagnés d'une double suite des illustrations en noir et en couleurs et d'une décomposition des couleurs pour une illustration de chaque volume. Exemplaire enrichi en tête du troisième volume d'un amical envoi autographe signé de l'illustrateur.

 

 

SG103128.JPG

MAUCLAIR (Camille). Au Soleil de Provence. Grenoble, Arthaud, 1933.

 

In-8, demi-chagrin bordeaux à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier marbré, couverture illustrée.

 

11 aquarelles de Migueline d'Attanoux reproduites en couleurs, dont une sur la couverture et 10 hors-texte sous serpentes légendées. Exemplaire du tirage courant.

 

 

SG103135.jpg

 

MAURRAS (Charles). Nouveaux méandres. Paris, Les Editions du Cadran, 1931.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale illustrée en frontispice d'un burin original d'Albert Decaris. Tirage limité à 424 exemplaires. Un des 300 exemplaires numérotés, imprimés dans le format in-8, sur vélin d'Arches.

 

 

SG103134.jpg

GIONO (Jean). Colline. Paris, Grasset, 1929.

 

In-12, broché, couvertures imprimées.

 

Edition originale. Un des 62 exemplaires numérotés sur madagascar, sous double couverture imprimée. Neuf, non coupé.

 

 

SG103118.JPG

ALBUM DE PHOTOGRAPHIES. Souvenirs de Nice, Canne, Monaco et Monte-Carlo. Sans lieu, sans nom, sans date.

 

12 feuillets cartonnés montés sur onglets et reliés en un volume in-4 à l'italienne, toile rouge, titre poussé or sur le premier plat dans un encadrement d'un filet or (cartonnage de l'éditeur).

 

Album de 12 photographies en noir et blanc contrecollées et légendées, représentant la ville de Cannes (7 photographies: vue générale prise de La Croix des Gardes, le cours et la place, vue générale prise de La Croisette, le quartier des Anglais, le château de La Napoule, le monastère de Saint Cassien, les pins des peintres), Golfe-Juan (la plage), l'île Saint Honorat, l'île Sainte Marguerite, Nice (vue générale prise du mont-Boron) et Monte-Carlo (terrasse du Casino). Emouvant témoignage de cette région au début du XXe siècle.

 

 

SG103112.jpg
 

MILLET (Marcel). L’Enchantement de Cannes. Cannes, Delannoy Editeur, 1932.

 

In-4, demi-maroquin bleu à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs portant en queue des armes poussées or avec la devise C'est mon plaisir; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, couverture imprimée.

 

Edition originale consacrée au charme de Cannes en 1930, illustrée par Pierre Mandonnet de 12 hors-texte dont 8 aquarelles et 4 sanguines. Tirage unique limité à 365 exemplaires sur papier vergé à la forme.

 

  

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



07/04/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres