Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Quelques curiosités…

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de curiosités.

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

SEMPE, GOSCINNY. Le Petit Nicolas. Nancy, Berger-Levrault, 1960. In-8, bradel papier crème illustré (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce premier livre illustrée par Sempé, regroupant 19 histoires écrites par Goscinny et quasiment autonomes tout en réutilisant les personnages auxquels le lecteur s'attache. . Il y a Agnan, le chouchou de la maîtresse, sur lequel on ne peut pas trop taper à cause de ses lunettes ; Alceste, le petit gros qui mange tout le temps ; Clotaire, le cancre de service ; Geoffroy, le gosse de riche ; Eudes, le costaud qui donne des coups de poing sur le nez... Le petit Nicolas et sa bande de copains sont devenus des personnages-types (des Agnans, on en connaît tous, des Alcestes aussi !). Depuis bientôt quarante ans, cette formidable galerie de portraits déchaîne toujours des cascades de rires.

 

 

[GASTON] FRANQUIN, JIDEHEM. Gaffes en gros. Paris, J'ai Lu, 1988. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur le premier plat d'une composition dessinée par Franquin représentant Gaston dormant dans un hamac et dont les ronflements sont évoqués par quatre "Z" dont trois en plastique incustés en reliefs et en différentes couleurs.

 

Rarissime exemplaire de cette première réédition de l'album 4 publié en 1965, entièrement remaniée dans un format nettement plus petit et qui a été publiée uniquement à 1.000 exemplaires numérotés pour fêter le centième numéro de la collection J'ai lu BD. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.

 

 

HEMARD (Joseph). Code pénal. Illustré par Joseph Hémard. Paris, Editions Littéraires de France. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition illustrée par Joseph Hémard nombreuses compositions très sprituelles, coloriées au pochoir. Tirage limité à 910 exemplaires numérotés. Un des 900 exemplaires sur pur chiffon Moulin Allard.

 

 

SIMENON (Georges). Les Frères Rico. Loustal. Paris, Omnibus, 2004. In-8, demi-bradel toile beige, plats de papier avec une composition dessinée par Loustal et imprimée en couleurs sur le premier (cartonnage de l'éditeur).

 

51 illustrations en couleurs de Jacques Loustal reproduites en photogravure, dont une sur le premier plat du cartonnage, 23 hors-texte, 19 in-texte et 8 sur double page. Tirage numéroté limité à 250 exemplaires, seuls à être signés par l'artiste et accompagnés d'une suite à part en noir de 12 des 23 hors-texte. Ce roman de Simenon, écrit en 1952 dans sa période américaine, est ici illustré par Jacques de Loustal de dessins au style graphique réaliste mêlant les ombres et la lumière, créant une ambiance digne d'un roman noir si cher à l'univers de l'auteur.

 

 

CELINE - TARDI. Voyage au bout de la nuit. Illustrations de Jacques Tardi. Paris, Gallimard, 1988. In-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur le premier plat d'un dessin de Tardi.

 

Premier tirage des très nombreux dessins in texte et hors texte de Jacques Tardi qui illustrent le livre à toutes les pages. Exemplaire du tirage ordinaire. Jacques Tardi est l'un des artistes les plus importants de sa génération, qui par son style très personnel et puissant exerce une influence importante sur de nombreux dessinateurs et qui est considéré comme le père de ce que l'on appelle le nouveau réalisme. Son trait expressionniste fait merveille lorsqu'il s'agit de nous plonger dans le Paris d'antan ou au cœur des tranchées de la Grande Guerre, et la puissance des dessins exécutés par Tardi pour la présente édition est particulièrement adaptée à la puissance de l'œuvre de Céline dont il illustra également par la suite deux autres œuvres : Casse-pipe en 1989, puis Mort à crédit en 1991.

 

 

MERY (Docteur F.). Entre chats. Illustrations de Dubout. Monte-Carlo, Editions du Livre, 1962. In-4, broché, couverture illustrée. Emboitage de l'éditeur.

 

Premier tirage des 62 illustrations de Dubout, dont une en couleurs reproduite sur la couverture, 21 hors-texte en noir et en sépia ainsi que 40 in-texte en sépia. Tirage non numéroté sur vélin.

 

 

OLIVER (Michel). La Cuisine est un jeu d'enfants. Textes et dessins de Michel Oliver. Préface de Jean Cocteau. Paris, Plon, 1963. In-4, reliure à spirale en plastique, couverture cartonnée illustrée (reliure de l'éditeur).

 

Les enfants et les poètes aiment "désobéir". Si vous êtes méchants désobéissez et devenez bons. Si vous mangez vos ongles désobéissez et mangez la bonne cuisine peinte par Michel Oliver. Le vieil ami Jean Cocteau vous le conseille (préface de l'ouvrage). Edition originale, présentant 40 recettes à la portée des enfants, pour les soupes et hors-d'œuvre (13), les œufs et poissons (8), les viandes et poulets (8), les sauces et légumes (6) et les desserts (5). L'ouvrage commence par le mode d'emploi pour construire une tasse "étalon" indispensable pour les mesures dans les recettes, et est abondamment illustré sur la couverture et à chaque page de croquis dessinés par l'auteur et reproduits en couleurs. Tirage non précisé sur papier fort.

 

 

ELUARD (Paul). Grain d'aile. Illustrations de Jacqueline Duhême. Paris, Editions Raison d'Etre, 1951. Petit in-4, cartonnage papier illustré (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce conte écrit par Paul Eluard pour les enfants, qui relate les aventures oniriques d'une petite fille volante à laquelle il a donné son propre nom (orthographié différemment). C'est Eluard qui avait proposé d'écrire un livre sur des images de Jacqueline Duhême, dont il aimait tant les dessins représentant des anges en train de voler. L'illustration comprend 25 compositions dont une sur la couverture, une à pleine page et 23 in-texte (10 en couleurs et 13 en noir). Les passages en italique dans le texte correspondent à des phrases que l'auteur destinait tout particulièrement à sa propre fille. Grain d'aile constitue le premier ouvrage de la collection  Raisons d'enfance, dont le nom a été choisi par Paul Eluard et qui ne comportera que deux autres livres également illustrés par Jacqueline Duhême: Claude Aveline, L'Arbre Tic-Tac et André Verdet, La Fête au village. Bel exemplaire de ce livre dont le tirage n'est pas précisé.

 

 

ORSENNA (Erik). Le Facteur et le cachalot. Paris, Les Rois Mages, 2007. In-8, collé, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce conte qui se présente sous la forme d'allégorie pour mieux expliquer les grands mécanismes du cancer. Ce livre, pour lequel il n'a pas été tiré de grands papiers, a été remis dans un premier temps par les Laboratoires Roche aux médecins afin qu'il soit distribué aux patients.

 

 

[CALVO] DANCETTE (Victor) - ZIMMERMANN (Jacques). La bête est morte ! La Guerre mondiale chez les animaux.  Quand la bête est déchaînée. Premier fascicule. 1 volume - Quand la bête est terrassée. Deuxième fascicule. 1 volume. Paris, Editions G. P., 1944-1945. Ensemble 2 volumes in-4, plats illustrés de compositions reproduites en couleurs, dos toilés rouges; doublures et gardes de papier jaune (cartonnages de l'éditeur).

 

Edition originale de cette histoire imagée de la seconde guerre mondiale, où chacun des protagonistes est représenté par une espèce animale: les loups allemands, les dogues anglais, les ours russes, les bisons américains, les hyènes italiennes, et les lapins et écureuils français. Cette bande dessinée saisissante publiée clandestinement sous l'Occupation, est imprégnée de la rage anti-allemande de l'époque que traduisent d'une manière à la fois cruelle et touchante les superbes dessins de Calvo. Entre Le Vésinet et Ménilmontant, dans la gueule du Grand Loup, au groin du Cochon décoré et sans l'autorisation du Putois bavard, cet album a été conçu et rédigé par Victor Dancette et Jacques Zimmermann, et illustré par Calvo sous la direction artistique de Williams Péra (extrait de l'achevé d'imprimer). Rare exemplaire en bon état de cette édition difficile à trouver.

 

 

MELVILLE (Herman). Benito Cereno, et autres contes de la vérada. Traduit de l'américain par Pierre Leyris. Paris, Gallimard, 1951. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.050 exemplaires numérotés sur vélin labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

SARTRE (Jean-Paul). Nekrassov - Pièce en huit tableaux. Paris, Gallimard, 1956. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

GAVALDA (Anna). Ensemble, c'est tout. Paris, Le Dilettante, 2004. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 55 exemplaires numérotés sur vélin du Marais, seul tirage sur grand papier.

 

 

ADAM (Olivier). Je vais bien, ne  t'en fais pas. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de cet émouvant roman trés dérangeant adapté au cinéma par Philippe Lioret avec Mélanie Laurent dans le rôle principal. Un des 33 exemplaires numérotés sur vergé, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

LONGUS. Les Pastorales, ou Daphnis et Chloé. Traduction de J. Amyot, revue, corrigée, complétée de nouveau, refaite en  grande partie par Paul-Louis Courier. Lithographies originales de Pierre Bonnard. Paris, Ambroise Vollard, 1902.

 

In-4, maroquin bleu corbeau orné sur chaque plat d'un motif central circulaire composé de petits fers dorés enchevêtrés, entouré de trois cercles concentriques dont un traité uniquement avec les mêmes petits fers dorés poussés entre les deux autres couronnes suggérées par des petites mosaïques en box dans des nuances rouges pour l'une et vertes pour l'autre ; le décor se prolonge sur le dos sans nerfs qui porte les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage en capitales poussées or ; encadrements intérieurs en box beige, doublures et gardes de daim gris, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1949).

 

156 lithographies originales de Pierre Bonnard en noir. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur hollande van Gelder. Importante reliure décorée de Paul Bonet, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°868) avec ce commentaire : Bonne reliure bien adaptée à l'ouvrage. Paul Bonet n'a exécuté que cinq reliures sur des exemplaires de ce livre. Celle-ci est l'avant-dernière.

 

 

DEGUY (Michel). Composition 7.92. Paris, chez l'Artiste, 1992. 5 feuillets assemblés et pliés en accordéon au format in-4, couverture illustrée (boîte-étui décorée par Dorny).

 

Edition originale, entièrement réalisée par Bertrand Dorny, dont le texte imprimé par tamponnages est réparti dans quatre compositions à double page constituées de parties teintées à l'aérographe et d'étonnants collages originaux de papiers très divers et colorés, certains avec des effets d'optique. L'ouvrage est conservé dans une boîte-étui entièrement décorée de collages par l'artiste, dans laquelle s'incorporent le livre, un flacon de parfum et un petit magnétophone portable avec une cassette audio du texte enregistré par l'auteur. De cet ouvrage, il n'a été réalisé que 7 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'auteur et l'artiste. Bertrand Dorny, en concevant ce livre exceptionnel, a voulu flatter le maximum de sens: la vue et le toucher pour la lecture, l'odorat en ouvrant le flacon de parfum choisi par les créateurs, et l'ouïe en écoutant le texte lu par l'auteur. Il est joint une copie de l'enregistrement sur CD. Exemplaire enrichi d'une carte postale autographe signée par l'auteur adressé à l'artiste. 

 

 

PREVERT (Jacques). L'Opéra de la lune. Images de Jacqueline Duhême. Musique de Christiane Verger. Lausanne, Clairefontaine, 1953. In-4, cartonnage de l'éditeur, bradel papier entièrement orné d'une composition imprimée en couleurs.

 

Edition originale de ce conte magique, illustrée de 20 ravissantes compositions en couleurs de Jacqueline Duhême dont une ornant le cartonnage, 8 hors-texte et 11 in-texte ( dont 7 sur double page). Exemplaire bien complet de la plaquette de quatre pages intitulée Chanson dans la lune, qui a été insérée dans les exemplaires et qui manque souvent. Michèle, la fille de Jacques Prévert, dansait tout le temps; comme Jacques aimait la lune, l'Opéra de Paris et son toit vert, le titre est né avant le livre… "L'Opéra de la lune" : ainsi Jacqueline Duhême explique-t-elle la genèse du livre écrit par son ami, Jacques Prévert, et qu'elle a illustré.

 

 

RAYNAUD (Patrick). 13824 jeux de couleurs, de formes et de mots. Paris, Editions de la Galerie de Varenne, 1972. In-8, livre à système relié avec une spirale métallique, composé de trois bandes horizontales constituées de vingt-quatre feuillets portant chacun au recto des formes géométriques lithographiées en couleurs et au verso un texte imprimé en noir; couverture cartonnée noire avec une composition imprimée en couleurs sur le premier plat (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale de ce livre ludique destiné aux petits enfants, dans lequel le lecteur peut composer 13.824 figures géométriques et textes différents, en associant les éléments imprimés sur trois séries de 24 feuillets disposées l'une en dessous de l'autre. Ce livre à système a été créé au début de sa carrière par Patrick Raynaud, né en 1946, artiste graphique, photographe, formé dans le cinéma, auteur de nombreuses commandes publiques. Il a figuré depuis 1977 dans plus de 200 expositions et est actuellement directeur de l'Ecole des arts décoratifs (ENSAD). Tirage unique limité à 1.000 exemplaires non numérotés. Rare exemplaire à l'état neuf.

 

 

[ERTE (Romain de Tirtoff)] BARTHES (Roland). Erté. Suivi d'un extrait des mémoires de Erté. Milan, Franco Maria Ricci, 1975. In-4, cartonnage de l'éditeur, bradel toile noire portant des impressions en or sur le dos et le premier plat qui est également orné d'une composition reproduite en couleurs (emboîtage de l'éditeur).

 

Ce bel ouvrage consacré à Erté est abondamment illustré de reproductions en couleurs, dont en particulier un alphabet peint à la gouache avec des rehauts or et argent, et une série de dix chiffres lithographiés. Le livre se termine par une importante biographie de l'artiste. Tirage unique limité à 3.000 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté avec les illustrations imprimées en couleurs sur papier glacé blanc. Exemplaire à l'état de neuf, dans son emboîtage de l'éditeur également à l'état de neuf.

 

 

[BREL (Jacques)] L'Homme de la Mancha. Illustrations originales de Raymond Moretti. Préface de France Brel et Georges Israël. Musique de Mitch Leigh. Texte de Joe Darion. Traduction et adaptation de Jacques Brel. Paris, Editions Georges et Armand Israël, 1985. In-folio, en feuilles, sous chemise cartonnée crème illustrée (emboîtage de l'éditeur en velours noir).

 

Edition originale de la version française de cette célèbre comédie musicale américaine, adaptée du Don Quichotte de Cervantès. Elle est illustrée de 16 (et non pas 15 comme annoncé dans la table des illustrations) planches originales aux couleurs vives et explosives de Raymond Moretti, dont 3 hors-texte et 13 sur double page, agrémentant 15 chansons écrites par Joe Darion, traduites et adaptées en français par Jacques Brel en 1967. La version française de cette comédie musicale, interprétée notamment par Jacques Brel et Dario Moreno, sera représentée pour la première fois, le 4 octobre 1968 et connaîtra un immense succès. Exemplaire numéroté sur grand vélin chiffon de Lana, enrichi au verso de la page de titre, d'une dédicace autographe signée au crayon par l'artiste.

 

 

BONET VALERY (Paul). Le Physique du livre - ELUARD (Paul). A Paul Bonet - MOUTARD-ULDRY (Renée). L'Homme et l'œuvre - BLAIZOT (Georges). Le Décor expressif dans l'œuvre de Paul Bonet - MICHON (Louis-Marie). La Lettre dans les reliures de Paul Bonet. Avec 157 reproductions des reliures en couleurs et en noir (1927-1944). Paris, Blaizot, 1945. In-4, maroquin bleu nuit orné sur le premier plat d'une irradiante transposée en mosaïques en relief de box bleu nuit avec des chants de couleurs vives alternativement en box rouge, jaune, vert, bleu; au centre est inscrit en petites capitales dorées «Hommage à Paul Bonet»; très léger rappel du décor sur le second plat en une pastille composée de quatre cercles concentriques mosaïqués en box dans les mêmes couleurs vives ; doublures et gardes de daim gris, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée. Chemise, étui Pierre-Lucien Martin, 1982.

Cet ouvrage, consacré à l'un des plus grands relieurs du XXe siècle, retrace les vingt premières années de son œuvre et est illustré de 157 reproductions de reliures dont 6 planches en couleurs. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire unique enrichi de 4 photographies originales et d'une précieuse correspondance amicale adressée par Bonet à Martin.

 

 

PREVERT (Jacques). Fêtes. Illustrations de Calder. Paris, Maeght, 1971. In-4 monté sur onglets, reliure entièrement métallique à charnières mécaniques fixées par de grosses vis, réalisée en aluminium et en relief sur trois niveaux avec des parties peintes en noir, jaune, blanc et dans des dégradés bleu et rouge; le décor suggère un mobile devant une construction architecturale à la Mondrian, dont certaines fenêtres sont ajourées à travers les plats; noms de l'auteur et de l'artiste disposés sur les plats en grandes capitales et en creux; doublures en aluminium brut, gardes de rhodoïd transparent partiellement doublées de papier Canson noir, couverture illustrée. Boîte-étui  décorée sur le premier plat d'une empreinte à froid reprenant le décor d'un des plats (Claude Debras, 2010).

 

Edition originale, illustrée de 7 lithographies originales en couleurs de Calder. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur papier d'Auvergne, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 150 exemplaires. Impressionnante reliure métallique de Claude Debras.

 

 

[PEYNET] Tant qu'il y aura des amoureux. Illustrations de Peynet. Paris, Editions de La Propagande Artistique, sans date. Plaquette in-8 assemblée par un cordonnet, couverture illustrée.

 

Charmante plaquette publicitaire des Laboratoires Dumesnil, ornée par Peynet de 10 dessins en couleurs sur le thème de l'amour, dont un sur la couverture et 9 hors-texte accompagnés d'une légende, qui illustrent chacun la description d'un remède spécifique favorisant l'hygiène de la peau ou luttant contre les risques de la grippe, les rhumatismes, etc.

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



18/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres