Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Question de génération !

SG104107.JPG

QUESTION DE GENERATION !

 

SG104127.jpg


SG104126.jpg

 

 

 

SG104129.jpg

 

BILAL (Enki). HOMERE. Ulysse in love. Suite de 14 lithographies originales en impression pigmentaire, numérotées et signées. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2012.

 

In-4, en feuilles (chemise de l'éditeur).

 

Suite des 14 lithographies originales en couleurs hors texte d'Enki Bilal, illustrant le livre publié par la société Les Amis du Livre Contemporain réunissant des extraits de textes d'Homère sous le titre Ulysse in love. De ces compositions, il a été imprimé sur papier du Japon, 25 suites à grandes marges et 20 suites au format du livre, dont chaque épreuve a été justifiée et signée par Enki Bilal. Une des 20 suites au format du livre sur papier Japon.

 

 

 

 

 

 

SG104111.JPG

 

[POP-UP] Vasarely mis en volume et interprété par Philippe Ug. Paris, Editions Les Grands Personnes, 2014.

 

In-4, cartonnage bradel et chemise illustrés de l'éditeur. Etui.

 

Edition originale de cet album comportant 7 doubles pages animées par des dépliages sur trois dimensions lors de l'ouverture des pages. Chaque composition est une interprétation d'une œuvre de Vasarely, respectivement: Signal (1975), Folklore MC (1963), Multiple en altuglas (1975), Gestalt bleu (1973), Bidim (1971), Meta (1974) et une représentation de la façade de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Un des 200 exemplaires numérotés, seul tirage de luxe dont chaque volume est enrichi de deux pop-ups supplémentaires montés sur les doublures d'une chemise cartonnée illustrée sur les plats d'une composition de Vasarely reproduite en couleurs en sérigraphie. Etat neuf.

 

 

 

 SG104109.JPG

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Le Petit Prince. Le grand livre pop-up. Texte intégral. Paris, Gallimard Jeunesse, août 2009.

 

Fort volume in-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur les plats.

 

Premier tirage de cette première version sous forme de pop-up, reprenant le texte intégral de ce conte poétique et philosophique sur l'enfance, la solitude et l'amitié, et les illustrations de Saint-Exupéry réparties sur 72 pages (d’ordinaire, les pop-up ne comptent souvent pas plus d’une dizaine de doubles pages). Gérard Lo Monaco avait déjà revisité ce texte sous la forme d’un livre carrousel paru en août 2006. Pour cette nouvelle édition, il a conçu un livre pop-up ambitieux qui est le premier à donner le texte intégral d’un classique de la littérature tout en utilisant le pop-up comme véritable illustration du texte, contrairement aux livres qui condensent souvent un texte connu à sa plus simple expression pour en faire un prétexte à quelques animations ciblées. Des 46 aquarelles et vignettes de l’édition originale de 1946 réalisées par Saint-Exupéry, cette nouvelle édition en reprend 40, toutes en couleurs, dont 4 rassemblées dans deux animations, les plus réussies étant le pop-up des trois baobabs et l’animation de l’allumeur de réverbère. La préparation de cette publication a demandé trois ans de travail et son tirage a été limité à 160.000 exemplaires imprimés à destination de l’Europe, des Etats-Unis, du Brésil et de la Corée dans 16 langues. Le dépôt légal en France a été effectué en août 2009. Le nombre d'illsutations "animées" a été réduit dans les rééditions de ce pop-up.

 

 

 

 

SG104110.JPG

 

MISS.TIC. Le Goût des autres. Paris, Les Francs Bibliophiles, 2014.

 

In-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur le premier plat. Etui.

 

Etre libre c'est être seule? (...) Que peut-on pour l'autre quand on ne peut rien pour soi? (...) La fraternité est une pensée vivante (extraits du texte).

 

Précieux pop-up entièrement conçu par Miss.Tic, poète et plasticienne née le 20 février 1956 à Montmartre, dont de nombreux et célèbres pochoirs ornent depuis quelques décennies les murs de Paris. Son art, d’abord considéré comme un art mineur et illégal, est maintenant reconnu par les plus grandes institutions qui en ont acquis des œuvres, dont le Victoria and Albert Museum de Londres et le Fonds municipal d’art contemporain de Paris. Une grande rétrospective lui a été consacrée en 2010 à Singapour.

 

L'ouvrage se compose de 7 planches dépliantes sur double page avec des effets de perspective à deux ou trois niveaux. Chacune représente une scène de rue différente, composée de personnages placés devant un mur en partie recouvert par une composition reprenant un ou deux des personnages associés à une pensée originale inédite de l'artiste.

 

Tirage unique limité à 94 exemplaires numérotés, signés par Miss.Tic. Exemplaire enrichi du menu illustré du dîner de la société.

 

 

 

SG104124.JPG
 

WARHOL (Andy). A coloring Book. Drawings by Andy Warhol. New York, Londres, Toronto, Sydney, Tokyo, Singapour, Simon and Schuster, 1990.

 

Plaquette grand in-4 de 24 pages, brochée, couverture illustrée. Pochette illustrée de l'éditeur.

 

Première édition de cet étonnant album destiné aux enfants de tous les âges, comportant 15 compositions dessinées par Andy Warhol en 1961, dont une en couleurs sur le premier plat de la couverture (répétée sur une face de la pochette), une page de titre illustrée avec le texte manuscrit, 12 planches à pleine page (dont une sur double page, représentant un serpent, un garçon, un lézard de Calcutta, un buffle...) à colorier ou à peindre, et accompagnées pour 5 d'entre elles d'un modèle mis en couleurs par l'artiste (les modèles sont réunis sur les deux faces du deuxième plat de la couverture), et une en couleurs pour la seconde face de la pochette. Exemplaire à l'état neuf, bien complet du prospectus illustré de l'éditeur annonçant le lancement de cet album et d'un grand concours offrant une peinture originale d'Andy Warhol à la personne ayant exécuté le meilleur coloriage d'une des planches.

 

 

 

 

SG104115.JPG

 

HERRERO (Daniel). Le rugby c'est dans le sang. Gravures d'Alain Bar. Albertville, Parole Gravée, 2007.

 

In-4, en feuilles, couverture imprimée (étui en altuglas transparent de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Alain Bar de 9 gravures originales estampées en relief et tirées en deux couleurs, dont 7 hors-texte, une sur double page hors texte et un grand in-texte. Tirage limité à 75 exemplaires sur papier de Rives (dont 50 avec le texte en français, 20 en anglais et 5 hors-commerce), signés par l'auteur et l'artiste. Un des 50 exemplaires en français.

 

 

 

 

SG104118.jpg
 

HOUELLEBECQ (Michel). Soumission. Roman. Paris, Flammarion, 2015.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 120 exemplaires numérotés sur vélin Rivoli des papeteries Arjowiggins, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

 SG104117.jpg

 

MODIANO (Patrick). Ephéméride. Paris, Mercure de France, 2002.

 

Plaquette in-12, collée, couverture illustrée.

 

Edition originale de cette seconde version d'Ephéméride enrichie d’une dizaine de souvenirs inédits supplémentaires sur Paris. Tirage non précisé. Une première version a été éditée conjointement par Gallimard et Le Monde, imprimée sur papier journal et jointe en supplément au numéro du 30 juin 2001 du journal.

 

 

 

 

SG104121.jpg
 

DELERM (Philippe). Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long. Paris, Editions du Seuil, 2012.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce recueil de courts textes dans lesquels Philippe Delerm croque avec justesse, malice et souvent avec ironie, les travers de notre quotidien suggérés par des petites phrases anodines, dans l'esprit de son précédent ouvrage La Première Gorgée de bière. Un des 35 exemplaires numérotés sur papier vergé, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

SG104125.jpg
 

SAGAN (Françoise). Toxique. Bernard Buffet. Paris, Julliard, 1964.

 

In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par Bernard Buffet de 38 dessins in texte. Françoise Sagan écrivit ce journal lors de sa cure de désintoxication à la morphine en 1957: En été 1957, après un accident de voiture, je fus, durant trois mois, la proie de douleurs suffisamment désagréables pour que l'on me donnât quotidiennement un succédané de la morphine appelé le "875" (Palfium). Au bout de ces trois mois, j'étais suffisamment intoxiquée pour qu'un séjour dans une clinique spécialisée s'imposât. Ce fut un séjour rapide, mais au cours duquel j'écrivis ce journal que j'ai retrouvé l'autre jour (extrait du texte de présentation). Tirage unique non précisé pour ce livre qui présente une typographie et une maquette très originales et particulièrement adaptées à ce terrifiant journal d'une désintoxication.

 

 

 

 SG104108.jpg

 

[TINTIN] Plaque émaillée "On a marché sur la Lune". Le Décollage de la fusée. Bruxelles, Editions du Lombard, 1985.

 

Plaque métallique émaillée en couleurs (blanc, vert clair, vert foncé, rouge et noir) sur fond noir (H. 965 x L. 270 mm).

 

Très rare plaque réalisée à l'occasion de l'exposition Tintin: ils ont marché sur la Lune qui s'est déroulée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en juin 1985. La composition est une variante du sujet de la première case de la page 50 de l'album. Tirage limité à 150 exemplaires numérotés au dos. Il existe une cinquantaine de plaques émaillées, dont 21 dans la série de Tintin au pays des Soviets et 10 dans la série lunaire (dont la nôtre), qui ont été réalisées par les Emailleries Belges et qui sont particulièrement spectaculaires.

 

 

 

 

 SG104119.JPG

 

COMBAS (Robert). Marilyn. Paris, Editions La Différence, 2000.

 

In-4, reliure à spirale métallique, plats de carton épais, le premier illustré d'une grande composition reproduite en couleurs, en partie sur un grand disque tournant autour d'un rivet central (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale de ce texte de Combas consacré à Marilyn Monroe, dont le manuscrit a été reproduit en fac-similé et accompagné de 40 compositions reproduites à pleine page. L'ouvrage comporte également une étude du portrait de Marilyn par Combas, qui pourrait être sous-titré Marilyn n'est plus la propriété de Andy, elle appartient à tout le monde. Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue du 18 juin au 21 juillet 2000 à la Dewart Gallery de Bruxelles, puis à la Galerie Charlotte Moser de Genève et à la Galerie Rachlin Lemarié de Paris. Exemplaire bien complet du CD comportant l'enregistrement en mai 2000 de ce texte lu par l'artiste sur un fond musical qu'il a cré spécialement. Exemplaire enrichi sur la page de titre de ce texte autographe: 18h30. Je suis venu, j'ai l'enveloppe. 4.700 F. Je n'ai pas trouvé l'argent?...

 

 

 

 

SG104123.jpg
 

GAVALDA (Anna). Ensemble, c'est tout. Paris, La Dilettante, 2004.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 55 exemplaires numérotés sur vélin du Marais, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SG104116.JPG
 

VELTER (André). Zingaro suite équestre. Dessins d'Ernest Pignon-Ernest. Paris, Gallimard, 1998.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, accompagnés d'une gravure originale numérotée et signée par Ernest Pignon-Ernest, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 SG104113.jpg

 

KUNDERA (Milan). L'Immortalité. Roman. Traduit du tchèque par Eva Bloch. Paris, Gallimard, 1990.

 

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce roman (le dernier écrit par Kundera en tchèque), publiée dans la collection Du monde entier. Un des 91 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Neuf, non coupé.

 

 

 

 SG104112.jpg

 

CROMBIE (John). Tutti Frutti. Paris, Kickshaws, 1987.

 

In-8, reliure à spirale, couverture illustrée. Etui.

 

Edition originale, illustrée par Sheila Bourne de découpages sur linoléum imprimés en couleurs. Tirage unique limité à 65 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Joint le carton de vernissage de l'exposition Tutti Frutti qui s'est tenue en 1992 à la Librairie Privat.

 

 

 

SG104122.JPG
 

DURAS (Marguerite). Ah ! Ernesto. Images de Bernard Bonhomme. Paris, François Ruy-Vidal, Harlin Quist, 1971.

 

In-4, bradel papier illustré (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale, imprimée sur papier glacé et illustrée sur le cartonnage et pratiquement à toutes les pages de puissantes compositions en couleurs de Bernard Bonhomme. Une mention sur le cartonnage précise que ce livre est interdit au plus de 18 ans. Tirage unique non précisé. Exemplaire à l'état neuf.

 

 

 

SG104114.jpg 

 

WOLINSKI (Georges). Avril 69.

 

In-4 (H. 340 x L. 268 mm), cahier de dessins à spirale, plats cartonnés de papier fort beige, 62 feuillets de papier (dont 2 détachés) portant des compositions originales et 3 feuillets blancs (ff. 16, 48 et 62).

 

Exceptionnel carnet de travail de l'artiste qui a calligraphié à l'encre son nom sur le premier plat de la couverture au milieu de 3 dessins, la date avril 69 et trois mentions  MC FIVE (évocation du groupe de rock américain des années 1964-1972?)  et MARKS.

 

Les projets de textes ou de planches de dessins avec leurs légendes ont été exécutés généralement à l'encre, soit dans une présentation très aboutie, souvent avec des ajouts ou des corrections apposés au crayon, soit sous la forme d'ébauches plus ou moins avancées, avec de très nombreuses ratures, corrections et ajouts. 9 des feuillets portent des compositions ou des textes entièrement au crayon et 5 des feuillets présentent des manques à la suite de découpages.

 

On compte plus de 200 dessins originaux qui illustrent des sujets les plus variés. Voici le détail des planches: la politique et l'économie, le sexe, la richesse et la pauvreté, la bombe atomique, l'art de vivre, les humoristes, la condition féminine.

 

 

Parmi l'ensemble des planches de ce carnet, nous avons remarqué en particulier les compositions suivantes dont nous avons repris en italique le titre manuscrit lorsqu'il existe:

 

  • Professeur Choron, personne ne vient jamais dans ce théâtre (encre, ff. 1-2).
  • Une dizaine de réflexions manuscrites à l'encre ou au crayon, sans dessin (f. 3).
  • Si les gens savaient ce que je pense (encre, f. 4).
  • Monde libre et régimes totalitaires (encre, f. 5).
  • C'est dur de vivre (encre, f. 6).
  • L'Argent ne fait pas le bonheur (encre, f. 7).
  • C'est la faute de mai (encre, f. 8).
  • Le Français veut participer à son propre destin (encre et crayon, ff. 9-11).
  • J'ai eu un moment d'espoir en mai (encre, f. 12).
  • Entre l'avortement et la pilule, que choisis-tu? (encre, f. 13).
  • Indiscrétions. Texte manuscrit avec corrections (ff. 14, 15 et 17 - le f.16 étant blanc), accompagné d'un grand dessin rehaussé au feutre rouge, à pleine page, représentant un homme portant un drapeau sur lequel flotte une dame dénudée.
  • Cinq dessins à pleine page sans légende (encre, ff.18-22).
  • Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les Tchèques ne veulent pas être communistes (encre, ff. 23-25).
  • Projet de légende sur les juifs (encre, f. 26).
  • Si cette femme avec qui vous parlez... (encre et crayon, f. 27)
  • Ce sont des salauds qui s'ignorent... (encre, f. 28).
  • La Première Chose qui compte pour moi c'est l'intérêt du travail... (encre, f. 29).
  • Une page comportant 2 dessins légendés (encre, f. 30).
  • Depuis que je suis déchaîné je dis n'importe quoi (encre, f. 31).
  • Si je ne suis pas fou c'est de la merde (encre, f. 32).
  • Je suis à poil (encre, ff. 33-35).
  • Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont gaullistes (encre, ff. 36-40).
  • Harakiri Hebdo. La Mort du petit commerce (encre, ff. 41-46).
  • Si Mai avait gagné (9 dessins sans légende, encre avec rehauts de feutre rouge, f. 47).
  • Gauchisme le pire ennemi des travailleurs (2 pages de texte et 3 de dessins avec légendes, encre, ff. 49-53).
  • Démantèlement d'un réseau de call girl (texte à l'encre et 5 croquis au crayon, f.54).
  • Une page de dessins avec légendes traitant de la gauche, Pompidou et Poher (encre et crayon, f. 55).
  • Ce n'est pas la peine d'avoir viré de Gaulle pour voter Pompidou (encre, ff. 56-60).
  • Ce n'est pas très important (encre sur une page volante, f. 61).

 

Les deux premières planches imagent un dialogue avec le professeur Choron, de son vrai nom Georget Bernier, dit également Georges Bernier, écrivain, journaliste satirique, humoriste et chanteur français, qui fut le créateur et animateur de plusieurs journaux, notamment le cofondateur des magazines Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Son pseudonyme provient de la rue Choron où se trouvaient les premiers locaux de Hara-Kiri.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT


164, rue du Faubourg Saint-Honoré


75008 PARIS

 

Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58

Fax: 33 (0)1 42 25 90 27

librairie.blaizot@orange.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 



Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès



28/05/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres