Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Roman noir.


 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème du roman noir.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 


CENDRARS (Blaise). Panorama de la Pègre. Grenoble, Arthaud, 1935.

 

Edition originale imprimée sur papier vélin rose illustrée de 9 photographies reproduites en héliogravure représentant les bas fonds dont une sur la couverture et 8 hors texte, pour laquelle il n'a pas été imprimé de grands papiers. Dans les années 30, Blaise Cendrars devient écrivain reporter en se lançant dans le journalisme où l'appelait son ami Pierre Lazareff. Refusant de spécialiser sa curiosité, il a mené ses enquêtes avec éclectisme, s'attachant tour à tour à raconter la vie d'un politicien affairiste, à dresser ce panorama de la pègre, à visiter les studios de cinéma à Hollywood ou à vivre la traversée inaugurale du paquebot Normandie (mais dans les soutes, avec les machinistes).

 

 

 

PHILIPPE (Charles-Louis). Bubu de Montparnasse. Paris, les XXX, 1929.

 

L'un des grands livres illustrés par Dunoyer de Segonzac, comportant 67 eaux-fortes originales dont une sur double page, 10 à pleine page et 56 in-texte. Tirage limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 90 exemplaires. Très impressionnante et célèbre reliure décorée de Georges Cretté.

 

 

 

MAC ORLAN (Pierre). La Danse macabre. Paris, Simon Kra, 1927.

 

21 compositions en couleurs avec des rehauts d'argent et de gouache par Yan B. Dyl, dont une en couleurs sur la page de titre et répétée sur la couverture, et 20 hors-texte. Tirage limité à 325 exemplaires numérotés. Un des 285 exemplaires sur papier vélin.

 

 

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins fins 1930. Charenton le Pont, Etablissements Nicolas, 1930.

 

Très belle publication publicitaire mêlant une superbe typographie avec des ornements Art déco de Paul Iribe, dont une composition estampée à froid sur le premier plat de la couverture et 2 hors-texte collés à pleine page (l'un d'eux est accompagné de cette légende: Un repas bien conçu est comme une symphonie bien ordonnée). Rare exemplaire de ce catalogue, le premier édité par les établissements Nicolas avec un dos tenu par une spirale métallique et de format 18 x 24 cm. La couverture présente un effet décoratif typique des années 30 particulièrement réussi.

 

 

 

MORAND (Paul). U.S.A. - 1927. Paris, Plaisir du Bibliophile, 1928.

 

Edition originale de ces poèmes mis en pages, imprimés en largeur et ornementés par Pierre Legrain de 18 compositions Art déco tirées en brun et en bistre. C'est le seul livre illustré par Pierre Legrain: un voyage en vers libres à travers les Etats-Unis, imprimé par Coulouma dans le sens de la largeur, tel un indicateur des chemins de fer. Tirage unique limité à 650 exemplaires numérotés sur papier vélin.

 

 

 

HEMINGWAY (Ernest). Cinquante mille dollars. Paris, Gallimard, 1948.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.040 exemplaires numérotés sur alfa mousse et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

PREVERT (Jacques). Charmes de Londres. Lausanne, La Guilde du Livre, 1952.

 

Premier tirage de ce très beau recueil consacré à Londres, comportant un dessin à pleine page de Pablo Picasso et 66 photographies en noir et blanc d'Izis Bidermanas (2 sur la couverture, 57 hors-texte et 7 sur double page) représentant de nombreux aspects nostalgiques de cette ville et illustrant chacune un poème de Jacques Prévert ou des citations de Hugh Lofting, Pierre Mac Orlan, Daniel De Foë, William Blake, Romain Rolland, Charlie Chaplin, Fernand Léger, Jonathan Swift et Lewis Carroll. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le quatrième des onze qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Paris des rêves, Le Cirque d'Izis, Le Paris des poètes, etc. Tirage non numéroté.

 

 

COLETTE. L’Envers du Music-hall. Paris, sans nom, 1926.

 

Edition originale, illustrée par Laboureur de 32 burins originaux dont un frontispice, 26 in-texte et 5 hors-texte. Tirage limité à 440 exemplaires numérotés, signés par l'éditeur. Un des 350 exemplaires sur vergé de Rives. Reliure d’Alix.

 

 

 

LE ROUX (Sophie). Le Jazz au bout des doigts. Paris, Appar, 2012.

 

Edition originale du texte de Claude Carrière, imprimé en français au recto et dans sa traduction anglaise au verso, accompagnant 10 héliogravures originales hors texte en noir de Sophie Le Roux, représentant chacune la main d'un musicien en train de jouer: Roy Hargrove et sa trompette, Didier Lockwood et son violon, Fred Wesley et son trombone, Babacar Faye et ses percussions, Richard Galliano et son accordéon, Ron Carter et sa contrebasse, Stanley Clarke et sa guitare, Carla Bley et son piano, Lalo Schifrin chef d'orchestre et une partition, Michel Portal et son saxophone. Depuis 1994, Sophie Le Roux consacre une grande partie de son temps à photographier les mains des artistes à l'occasion des festivals et des concerts, persuadée qu'elles sont la plus belle expression de leur art et de leur personnalité. Les héliogravures en noir et blanc exclusivement (Sophie Le Roux estime que le noir et blanc nous renvoie à la période mythique du jazz, à ses débuts, et que cela porte davantage au rêve, à l’intemporel), allient de façon exceptionnelle le charme esthétique et l’émotion d’un instant saisi au vol. Tirage unique limité à 70 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 

EPSTEIN (Jean). Bonjour Cinéma. Paris, Editions de la Sirène, 1921.

 

Edition originale de ce fameux poème-réflexion sur le cinéma, par un des très grands cinéastes français, publiée dans la Collection des Tracts, mise en pages de façon extraordinaire par Claude Dalbanne qui s’est inspiré de l’avant-garde russe et de l’art populaire pour mêler savamment publicités, photos, affiches, portraits, partitions musicales, etc., jusqu’au colophon disposé en photogramme. L'intérêt précoce et inspiré de Cendrars pour le cinéma le pousse à publier aux Editions de la Sirène dont il est le directeur littéraire, un des livres les plus surprenants de la période: "Bonjour Cinéma" de Jean Epstein. Conçu comme une séance de cinéma, celui-ci allie sans discontinuité des poèmes, des proses, des compositions typographiques, des dessins, le tout mis en scène par Claude Dalbanne, camarade lyonnais du jeune Epstein, et soigneusement imprimé en 1921 par Marius Audin (E. Toulet, Histoire de l'édition française, IV, pp. 452-453). De cet ouvrage, il n’a été tiré sur grand papier que 46 exemplaires (1 chine, 5 japon, 10 hollande et 30 vélin). Exemplaire de l'édition courante.

 

 

DOBLIN (Alfred). Berlin Alexanderplatz.. Paris, Gallimard, 1933.

 

Edition originale de la traduction française publiée dans la collection Du monde entier. Ce roman qui dépeint la pègre berlinoise dans les années 20, fut influencé par l'Ulysse de James Joyce. On l'a également comparé par son style au Manhattan Transfer de John Dos Passos et au Voyage au bout de la nuit de Céline. Döblin se rapproche au plus près du dialecte berlinois, parlé par le milieu dans lequel baigne le personnage principal. Une grande place est laissée aux dialogues. Un des 180 exemplaires numérotés sur alfa mousse des papeteries Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier. Quelques rousseurs marginales.

 

 

 

ALGREN (Nelson). L’Homme au bras d’or. Paris, Gallimard, 1956.

 

Edition originale de cette traduction de Boris Vian du chef d'œuvre de l'auteur, publiée dans la collection Du monde entier. Le roman décrit minutieusement les us et coutumes d'un groupe d'immigrants polonais à la fin des années 40 à Chicago, dans le même quartier, dans les bars, dans le milieu des drogués  et des dealers avec les états de manque et de dépendance, et dans une prison. Un des 41 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

SOMERSET MAUGHAM (William). Mr. Ashenden agent secret. Paris, Les Editions de France, 1930.

 

Edition originale de la première traduction française de ce célèbre recueil de nouvelles d'espionnage, dans lequel l'auteur joue, ironique et mordant, avec les codes et les méthodes de l'Intelligence Service. Ce livre est considéré comme le premier roman d'espionnage moderne dans lequel les héros ont déjà les qualités (et les défauts) de James Bond avec son humour so british. Tirage limité à 452 exemplaires numérotés. Un des 55 premiers exemplaires sur papier vélin Lafuma, enrichi de la signature autographe de la traductrice.

 

 

 

SAGAN (Françoise). New York. Sans lieu, Tel, 1956.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

 

 

[IRIBE (Paul)] Blanc et rouge. Paris, Etablissements Nicolas, 1930-1932.

 

Collection complète des 3 plaquettes illustrées par Paul Iribe à la gloire des grands vins de France, imprimées avec talent par Draeger pour les établissements Nicolas. Elle comporte des textes inédits de Georges Montorgueil et René Benjamin et 25 compositions en noir et en couleurs de Paul Iribe, dont 10 hors-texte pour la plaquette n°1, 9 hors-texte pour la plaquette n°2 et 6 hors-texte pour la plaquette n°3. Tirage limité à 520 exemplaires numérotés, dont 20 sur japon et 500 sur papier vélin. Exemplaires non numérotés sur papier vélin.

 

 

 

LAVERERIE (Raymond de). Boxe. Paris, Librairie Méa, sans date (vers 1970).

 

Il n'est pas de bons coups de poing pour qui les reçoit - puisse cette sage réflexion vous inciter à la prudence dans vos rapports avec vos semblables... à la prudence, non pas à la lâcheté. Edition originale de ce ravissant album consacré à la boxe, illustrée par l'auteur de 16 compositions mêlant élégance, humour et technique, exécutées dans le style de Charles Martin, dont 15 hors-texte et une sur double page. Tirage limité à 810 exemplaires numérotés. Un des 800 exemplaires sur bristol à grains des papeteries Navarre. Raymond de Lavererie fut le dessinateur le plus spirituel de la revue Vogue.

 

 

 

BOFA (Gus). Déblais. Paris, Textes Prétextes, 1951.

 

42 eaux-fortes originales de Gus Bofa, dont une pour la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 10 hors-texte, 28 culs-de-lampe et un bandeau. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches, tous signés par l'artiste. Un des 175 exemplaires.

 

 

 

HERGE (Georges Remi). Tintin en Amérique. Tournai, Belgique, Casterman, 1941.

 

Rare édition, imprimée en noir et blanc (A14, pages de garde blanches) de cet album qui constitue le 3e des 24 titres de la collection.

 

 

 

BLAKE ET MORTIMER. Olrik, L'Homme au masque. Neufchâtel-en-Bray, Leblon-Delienne, sans date.

 

Cette statuette de collection est la 14ème de la collection Blake & Mortimer . Extrait de l'album: « L'Énigme de l'Atlantide ». Tirage limité à 1500 exemplaires.    

 

 

 

[BERTHET] Pin-up devant sa coiffeuse. Paris, Pixi, novembre 2000.

 

Figurine en alliage de plomb avec une peinture polychrome faite à la main. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés, chacun accompagné d'un certificat numéroté.

 

 

 

[TINTIN] La Limousine en route vers Nankin du Lotus bleu: Chrysler Six, 1931. Sans lieu, Editions Atlas, Moulinsart, sans date.

 

Cette voiture fait partie de la collection des 70 plus beaux véhicules circulant dans les aventures de Tintin. Elle représente celle figurant page 52 de la bande dessinée "Le Lotus bleu".

 

 

 

[TINTIN] La Citroën de L'Affaire Tournesol: Citroën 15/6, 1952. Sans lieu, Editions Atlas, Moulinsart, sans date.

 

Cette voiture fait partie de la collection des 70 plus beaux véhicules circulant dans les aventures de Tintin. Elle représente celle figurant page 22 de la bande dessinée "L'Affaire Tournesol.

 

 

 

[TINTIN] Le Taxi de Tintin en Amérique, inspiré du taxi Checker, année 1929. Sans lieu, Editions Atlas, Moulinsart, sans date.

 

Cette voiture fait partie de la collection des 70 plus beaux véhicules circulant dans les aventures de Tintin. Elle représente celle figurant page 4 de la bande dessinée "Tintin en Amérique".

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

 
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 

 



16/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres