Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Sautier Editeur


 

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de Sautier Editeur.

 

 

 

 

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

WILDE (Oscar). Le Portrait de Dorian Gray. Paris, Le Livre, 1928.

 

23 burins originaux de J.-E. Laboureur, dont un sur la couverture, 21 en-têtes et un cul-de-lampe. Tirage limité à 280 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires hors commerce réservés aux collaborateurs, celui-ci sur vélin à la cuve comportant une suite à part des cuivres en premier état sur vieux japon. Reliure d’Hélène Alix.

 

 

 

 

 

 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Spleen et idéal. 1 volume - Tableaux parisiens. 1 volume. Lithographies originales d'Edouard Goerg. Paris, Marcel Sautier, 1948-1952. 2 volumes in-4 montés sur onglets, maroquin bordeaux orné sur chaque plat d'un décor de filets dorés et à froid rayonnant à partir de six petits cercles mosaïqués en maroquin noir; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en grandes capitales dorées; doublures et gardes de daim bleu nuit, tranches dorées sur brochure, couvertures illustrées. Chemises, étuis (Georges Cretté).

 

269 lithographies originales en noir d'Edouard Goerg, dont 2 pour les couvertures et 2 frontispices. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin pur fil du Marais. Un des quelques exemplaires hors commerce. Celui-ci réservé à l'éditeur comporte une double suite des lithographies tirées en noir et en sanguine sur papier Malacca, une suite en noir de 25 (pour Spleen et idéal) et 29 (pour Tableaux parisiens) lithographies en premier état sur papier Malacca. Précieux exemplaire portant sur le faux titre du premier volume cet envoi autographe signé: à Marcel Sautier dont la collaboration confiante me fut précieuse dans les heures de doute, de fatigue et de découragement, à Marcel Sautier dont l'amitié s'est manifestée jour après jour et de page en page, à Marcel Sautier en reconnaissante amitié. Edouard Goerg. L'envoi est accompagné d'un très beau dessin original à l'encre. En outre, ce volume est enrichi de 14 grands dessins originaux (un signé placé en frontispice, 12 au crayon et à l'encre correspondant à des projets d'illustrations très poussés, un à l'encre seule), de 3 gravures inutilisées tirées sur malacca, de 7 lettres et cartes postales autographes signées adressées par l'artiste à Marcel Sautier et relatives à la présente édition, d'une carte postale représentant la vitrine de la Librairie Sautier dans laquelle figurait le présent exemplaire, et de coupures de journaux et de documents monté sur 5 feuillets. Le second volume comporte également un envoi autographe signé de l'artiste accompagné d'un dessin original, une carte postale autographe signée adressée par l'artiste à l'éditeur, une gravure originale en épreuve d'essai dédicacée et signée par Krol, et un ensemble de documents montés sur 12 feuillets. Marcel Sautier a complété les enrichissements par une lettre autographe signée de Charles Baudelaire, adressée à Auguste Lacaussade, directeur de la Revue européenne, pour s'excuser de ne pas pouvoir lui remettre à temps le texte final d'un article, car en recopiant mes dernières pages, de nouvelles suggestions me sont venues qui sont l'occasion d'un nouveau retard... Très belles reliures décorées de Georges Cretté.

 

 

 

 

 

 

 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Spleen et Idéal. 1 volume - Tableaux parisiens. 1 volume. Lithographies originales d'Edouard Goerg. Paris, Marcel Sautier, 1948-1952. 2 volumes in-4, maroquin gris, plats ornés d’un décor abstrait en relief traité à l’oeser rouge et rehaussé de mosaïques de daim noir, rappel du décor sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de velours rouge, tranches dorées sur brochure, couvertures illustrées. Chemises, étuis (Manuel Gérard).

 

269 lithographies originales en noir d'Edouard Goerg, dont une sur la couverture et une en frontispice. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin pur fil du Marais. Un des quelques exemplaires de collaborateurs.

 

 

 

BOFA (Gus). La Peau de vieux. Illustrations de Gus Bofa. Paris, Marcel Sautier, 1947. Petit in-4, bradel vélin orné sur le premier plat d'un tirage du cuivre ayant servi pour le frontispice; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos; doublures et gardes de papier fantaisie, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui.

 

Edition originale, illustrée par l'auteur d'une eau-forte originale placée en frontispice et de 73 dessins dont 62 reproduits à pleine page, 10 dans les marges et un en vignette. Tirage limité à 475 exemplaires numérotés. Un des 75 premiers exemplaires, celui-ci imprimé pour l'éditeur Marcel Sautier, contenant une eau-forte originale supplémentaire en deux états, un premier état du frontispice et une suite complète des illustrations, le tout tiré sur malacca. Précieux exemplaire de l'éditeur, enrichi par l'auteur d'un envoi autographe signé apposé à la mine de plomb au recto de la justification de tirage, et d'un dessin original légendé inédit monté sur onglets. In fine, Marcel Sautier a réuni 9 lettres autographes signées de Gus Bofa, montées sur onglets (dont 4 accompagnées de son enveloppe) et relatives à la présente édition. Le cuivre original qui a servi à l'impression du frontispice et qui a été repris sur le premier plat de la reliure, a été monté sur un des plats de l'étui.

 

 

 

 

GROS (Gabriel-Joseph). Le Bouquet de la mariée. Paris, Marcel Sautier, 1945. In-8, box blanc entièrement recouvert d'un semis régulier de feuilles et points dorés avec, sur le premier plat, un arbre dont les contours stylisés poussés à froid renferment  une composition florale dorée à petits fers; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en capitales poussées or; doublures et gardes de daim rose, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

Edition originale de ces poèmes de Gabriel-Joseph Gros, illustrée de 2 pointes sèches originales non signées (dont une sur le premier plat de la couverture et un in-texte attribué à Denyse de Bravura) et de 30 lithographies, pointes sèches et eaux-fortes originales hors texte gravées respectivement par Albert André, Maurice Asselin, Valdo Barbey, Camille Berg, Denyse de Bravura, Michel Ciry, P.-E. Clairin, Eugène Corneau, Jean Crotti, Hermine David, René Demeurisse, André Derain, Pierre Dubreuil, André Fraye, E. Othon Friesz, Edouard Goerg, Raymond Haasen, Edmond Heuzé, Marie Laurencin, Henriette Le Grix, Robert Lotiron, André Marchand, Hélène Marre, Planson, Maurice Savin, Jean Serrière, Téréchkovitch, Touchagues, Suzanne Tourte et Louis Valtat. Tirage limité à 630 exemplaires numérotés. Un des quelques exemplaires hors commerce sur papier pur fil de Lana (exemplaire "A" imprimé spécialement pour l'éditeur Marcel Sautier), accompagné comme les 30 premiers exemplaires d'une double suite en noir et en sanguine des 30 lithographies, pointes sèches et eaux-fortes originales. Précieux exemplaire de l'éditeur, portant sur un des premiers feuillets blancs cet envoi autographe signé: A Marcel Sautier, Maître paysagiste dans le jardin des lettres, ce bouquet qui lui doit la vie. Gabriel-Joseph Gros. Paris, 12 juin 1945. Exemplaire enrichi par l'éditeur de 2 planches non retenues pour la lithographie d'Albert André, d'une épreuve en noir pour l'eau-forte de Maurice Asselin, de l'état définitif signé par l'artiste du burin de Pierre Dubreuil, d'un deuxième état en noir signé et justifié par l'artiste de l'eau-forte d'Edouard Goerg, d'une épreuve en noir de la lithographie d'Henriette Le Grix, d'un état en noir signé par l'artiste de la pointe sèche de Touchagues, d'un état supplémentaire de la pointe sèche d'André Derain et d'un état supplémentaire de l'eau-forte de Louis Valtat. Sont également joints: 16 lettres autographes signées adressées à Marcel Sautier par l'auteur (1), Robert Lotiron (1), Edouard Goerg (1), Eugène Corneau (1), Marie Laurencin (2), André Marchand (1), Hélène Marre (1), Denyse de Bravura (1 avec un dessin original à l'encre), Suzanne Tourte (1), Jean Crotti (1), Valdo Barbey (1), Hermine David (3) et André Fraye (1) - une épreuve de mise en pages avec les 2 pointes sèches (celle pour l'in-texte dédicacée et signée par Denyse de Bravura) - la carte d'invitation au vernissage de l'exposition du livre.

 

 

 

 

TOESCA (Maurice). La Nativité. Illustrations de Ciry. Paris, Marcel Sautier, 1952. In-4, bradel vélin orné sur le premier plat d'un dessin original de Michel Ciry, nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos; doublures et gardes de papier bleu nuit moucheté or, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui incrusté d'un cuivre original encré.

 

15 eaux-fortes originales de Michel Ciry, dont 4 hors-texte et 11 in-texte. Tirage limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur, l'artiste et l'éditeur. Précieux exemplaire imprimé spécialement pour l'éditeur Marcel Sautier, portant sur le faux titre ce long et très émouvant envoi autographe signé de l'auteur: Chers amis, Ce livre vous doit beaucoup. Sans vous, eût-il vu le jour, il ne l'eût pas vu sous cet aspect d'élégance et de "haute qualité artistique" [...].  J'ai trouvé en vous l'éditeur parfait mais aussi en plus (et ce n'est pas moins précieux) un ami agréable, passionné de son métier, épris d'un art qu'il connaît bien. De son côté, l'artiste a exécuté à l'encre sur la page en regard de la justification de tirage, un grand dessin original réprésentant la vierge Marie et accompagné de cette dédicace: A mes chers amis Sautier qui m'ont donné l'occasion de réaliser un livre à mon goût. En toute affection. Michel Ciry. L'exemplaire est de plus enrichi d'une suite sur vélin de Lana des illustrations en premier état augmentées de 2 planches inutilisées et d'une planche en second état - d'une seconde suite en premier état des eaux-fortes sur vélin fort dont 9 portent des indications manuscrites (bons à tirer ou corrections souhaitées) - de 15 lettres et cartes postales autographes datées et signées, relatives à la présente édition, montées sur onglets et adressées à l'éditeur par Michel Ciry (9) et Maurice Toesca (6) - d'un dessin original dédicacé et signé par Michel Ciry à l'éditeur et son épouse, exécuté à l'encre sur une feuille de papier quadrillé - de 17 lettres et cartes postales autographes signées adressées à Marcel Sautier par l'auteur (4) et l'artiste (13) entre 1945 et 1974 - de 2 cartes de vœux illustrée par Michel Ciry, dont une dédicacée par l'artiste à l'éditeur - d'une ébauche autographe de La Nativité, abondamment corrigée par Maurice Toesca et écrite à l'encre sur 31 pages in-4  (agrémentée de petits dessins de l'auteur sur la page 8), avec un feuillet de titre portant cette mention: Ce récit commencé en 1942, pour être d'abord une œuvre destinée à la radio, n'a été achevé qu'en 1952 pour devenir un livre de Marcel Sautier. Le manuscrit est précédé d'un feuillet portant cette dédicace autographe de l'auteur à l'épouse de l'éditeur: A Madame Marcel Sautier qui, par son encouragement, par sa piété aussi, par l'amitié qu'elle a portée, à cette nativité, m'a bien prouvé qu'elle saurait être la dépositaire (et la propriétaire) de ce manuscrit dont Marcel Sautier a su tirer, avec le concours de Michel Ciry, un livre qui fait ma joie. Maurice Toesca 1952. Un cuivre original inédit et encré, portant une dédicace gravée par l'artiste, a été monté sur un des plats de l'étui.

 

 

 

 

 

 

POE (Edgar Allan). L'Ange du bizarre, suivi d'autres contes. Eaux-fortes originales d'Edouard Goerg. Paris, Marcel Sautier, 1947. In-4, bradel vélin orné sur le premier plat d'un grand dessin exécuté à l'encre de Chine par Edouard Goerg, noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que titre de l'ouvrage poussés or sur le dos; doublures et gardes de papier rouge moucheté or, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui.

 

28 eaux-fortes originales d'Edouard Goerg, dont 3 hors-texte, 24 in-texte et une vignette. Tirage limité à 275 exemplaires numérotés sur papier pur chiffon d'Arches. Exemplaire réservé à l'éditeur,  portant sur le faux titre cet envoi autographe signé accompagné d'un grand dessin original à l'encre de Chine: à Marcel Sautier, avec l'expression de ma très solide amitié... puisqu'elle résiste à plus de huit ans de travaux, menés ensemble malgré quelques obstacles. Ed. Goerg. L'exemplaire est enrichi de 8 grands dessins originaux à l'encre de Chine (dont 4 signés y compris celui exécuté sur le premier plat de la reliure), de 8 croquis originaux (études pour la figurine reproduite sur l'emboîtage de l'éditeur), de 3 suites des illustrations sur papier Malacca dont une en premier état et 2 avec remarques (respectivement imprimées en sanguine et en noir), d'une suite en sanguine avec remarques des cuivres rayés, d'un tirage de 3 planches inutilisées justifiées XVI/D, d'une épreuve d'essai de la figurine reproduite sur l'emboîtage, du cuivre encré ayant servi à l'impression d'une des illustrations et monté sur un des plats de l'étui, et de 2 lettres autographes signées d'Edouard Goerg adressées à Marcel Sautier et relatives à la présente édition.

 

 

 

 

GAY (John). L'Opéra des gueux. Traduction intégrale d'Henri Demeurisse. Illustrations de Mariano Andreü. Paris, Marcel Sautier, sans date. In-8, maroquin havane entièrement recouvert sur les plats et le dos d'un décor poussé à froid, comportant un quadrillage régulier de filets rehaussé de petits carrés, avec le titre de l'ouvrage en grandes capitales disposé au centre du premier plat; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de daim brun, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Etui (Georges Cretté).

 

20 lithographies originales de Mariano Andreü, dont une sur la couverture, un hors-texte et 18 in-texte. Tirage limité à 310 exemplaires numérotés sur vélin pur fil de Lana. Un des 2 exemplaires hors commerce sur japon, justifié à la plume deux exemplaires ont été imprimés sur japon impérial et hors commerce pour l'illustrateur et l'éditeur et signé par Mariano Andreü et Marcel Sautier. Exemplaire comportant une double suite à part des lithographies en noir et en sanguine et enrichi d'un dessin original à pleine page exécuté à la mine de plomb, dédicacé, daté et signé par l'artiste à l'éditeur. Sont jointes, montées sur onglets à la fin de l'ouvrage, une carte postale autographe et 3 lettres autographes, datées et signées par l'artiste, adressées à l'éditeur et relatives à la présente édition.

 

 

 

 

LARBAUD (Valery). Enfantines. Lithographies originales en couleurs de Pierre-Eugène Clairin. Paris, Marcel Sautier, 1948. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

59 lithographies originales en couleurs de Pierre-Eugène Clairin, dont une pour la couverture et 4 hors-texte. Tirage unique limité à 125 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Exemplaire enrichi d'une suite sur malacca blanc de toutes les lithographies et de 4 grandes aquarelles originales en couleurs signées par l'artiste, dont 2 ayant servi à l'illustration des pages 36 et 147.

 

 

 

 

REBELL (Hugues). La Saison à Baia. Lithographies originales de Jean Serrière. Paris, Marcel Sautier, 1944. In-8, maroquin bordeaux entièrement recouvert d'un semis de petits carrés poussés or et orné sur les plats d'un double encadrement de filets à froid avec, au centre du premier plat, un émail représentant deux enfants; encadrements intérieurs ornés d'un filet or, doublures et gardes de soie brochée rouge, doubles gardes de papier mordoré, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

43 lithographies originales de Jean Serrière, dont une sur la couverture, 7 hors-texte et 35 in-texte. Tirage limité à 260 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Exemplaire imprimé spécialement pour l'éditeur Marcel Sautier qui l'a enrichi de 2 grandes aquarelles originales en couleurs et 2 dessins originaux signés par l'artiste, d'une double suite des gravures tirées en noir et en bistre sur vélin, d'une lettre autographe signée de l'auteur et d'une lettre autographe signée de l'artiste. Exemplaire comportant également un émail original de Jean Serrière, monté au centre du premier plat de la reliure et qui reprend l'illustration de la page 73. Il est joint le carton d'invitation au vernissage d'une exposition d'émaux de Jean Serrière sur un texte de René-Jean, critique d'art.

 

 

 

 

POE (Edgar Allan). L'Ange du Bizarre, suivi d'autres contes. Eaux-fortes originales d'Edouard Goerg. Paris, Marcel Sautier, 1947. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

28 eaux-fortes originales d'Edouard Goerg, dont 3 hors-texte, 24 in-texte et une vignette. Tirage limité à 275 exemplaires numérotés sur papier pur chiffon d'Arches. Exemplaire nominatif, portant sur le faux titre un amical envoi autographe signé accompagné d'une gouache originale d'Edouard Goerg et enrichi de 3 suites des illustrations sur papier Malacca dont une en premier état et 2 avec remarques (respectivement imprimées en sanguine et en noir), de 3 épreuves de planches inutilisées avec remarques et d'une page portant 2 croquis originaux de l'artiste.

 

 

 

 

BOFA (Gus). La Peau de vieux. Paris, Marcel Sautier, 1947. In-4, demi-maroquin havane à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par Gus Bofa d'un frontispice gravé à l'eau-forte, de 60 compositions à pleine page et de 10 dessins marginaux. Tirage limité à 475 exemplaires numérotés. Un des 400 exemplaires sur vélin ivoirine.

 

 

 

JAMMES (Francis). De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir. Lithographies originales de Robert Lotiron. Paris, Marcel Sautier Editeur, 1947. In-4, demi-maroquin lavallière à bandes, plats de papier bois encadrés d'un listel de box vert, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui (Manuel Gérard).

 

 

74 lithographies originales par Robert Lotiron, dont sur la couverture, un frontispice et 72 in-texte. Tirage limité à 210 exemplaires numérotés sur vélin du Marais. Exemplaire hors commerce justifié par l'éditeur.

 

 

 

 

GIDE (André). Lettres à un sculpteur, précédées d'une lettre de madame André Gide. Paris, Marcel Sautier, 1952. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ces lettres adressées au sculpteur Simone Marye. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

JOUHANDEAU (Marcel). Correspondance avec André Gide. Paris, Marcel Sautier, 1958. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 30 exemplaires numérotés sur hollande, second papier après 20 chine.

 

 

 

 

JARRY (Alfred). Ubu roi. Avec des lithographies originales et des bois d'Edmond Heuzé. Paris, Marcel Sautier, 1947. In-4, bradel vélin orné sur le premier plat d'une grande composition peinte en couleurs par Edmond Heuzé, noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que titre de l'ouvrage poussés or sur le dos; doublures et gardes de papier moucheté or, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Chemise, étui.

 

25 lithographies originales en couleurs d'Edmond Heuzé (dont une sur la couverture, un frontispice, 19 hors-texte, 4 sur double page) et 9 bois originaux en culs-de-lampe. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur pur chiffon de Lana. Un des quelques exemplaires hors commerce de collaborateur. Précieux exemplaire de l'éditeur, comportant une suite en noir des lithographies sur malacca, une suite en couleurs sur malacca de 8 lithographies inutilisées, 3 pages de maquette comprenant chacune un dessin original de l'artiste (correspondant aux pages 28, 35 et 46), 3 grands dessins originaux en couleurs signés (dont un sur double page), une aquarelle originale en couleurs dédicacée et signée, une seconde aquarelle originale en couleurs (au verso d'une des graures sur double page de la suite), 8 croquis originaux en deux couleurs ayant servi à l'illustration du livre, 10 épreuves d'essai de tirage pour des illustrations dont 9 en couleurs (4 sur double page dont 2 recto verso, 5 hors-texte) et une en noir. En tête ont été montées 6 lettres et cartes postales autographes signées relatives à cette édition, adressées à Marcel Sautier par Edmond Heuzé (3) et monsieur Guillaumin bibliophile à Rennes (3). Sur le feuillet face au faux titre, Edmond Heuzé a calligraphié une Fantaisie sur Ubu roi, poème humoristique de quatre strophes calligraphié à l'encre,  fait à Paris, le 16 décembre chez Sautier rue des Saints-Pères, 12. Edmond Heuzé. La reliure est ornée sur le premier plat d'une importante composition peinte en couleurs par Edmond Heuzé.

 

 

 

 

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du mal. Texte de 1861 avec les variantes de 1857 et des journaux et revues. Précédé d'une étude sur Baudelaire par Théodore de Banville, deux portraits et un autographe. Paris, Bibliothèque Charpentier, 1917. In-12, maroquin noir, nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le premier plat, dos sans nerfs; doublures bord à bord de box rouge, gardes de box noir, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Etui (Alix).

 

Nouvelle édition, comportant une étude inédite de Théodore de Banville, 2 portraits (l'un lithographié par Emile Deroy, l'autre photographié par la Maison Goupil) et la reproduction d'un manuscrit de Charles Baudelaire intitulé A propos d'un imposteur (3 pages reproduites sur deux feuillets dépliants). Un des 20 exemplaires numérotés (n°1) sur japon, seul tirage sur grand papier. Très précieux exemplaire portant page 2 cet envoi autographe signé d'Edouard Goerg, adressé à l'épouse de l'éditeur Marcel Sautier: à ma bien chère Chouky, en témoignage de ma grande et fidèle amitié. E. Goerg. Cellian 1958-1959. L'exemplaire a été enrichi par Edouard Goerg de 28 dessins originaux exécutés dans les marges à l'encre et sépia, dont 20 signés ou monogrammés. Marcel Sautier a inséré dans le livre 2 lettres autographes signées adressées par Edouard Goerg. Dans la première, l'artiste lui présente toutes ses excuses, car il est persuadé d'avoir perdu l'exemplaire sur japon qu'il doirt enrichir de dessins. D'autre part j'ai reçu une lettre délirante d'enthousiasme de P.A. Touchard sur la part importante que prennent mes lithos dans le film sur Baudelaire. Il ne craint qu'une chose devant l'accord profond entre l'image et le texte c'est l'épouvante des producteurs ce qui nous conduirait (ce serait trop beau) à un nouveau procès des Fleurs du mal... (4 pages in-12);  Dans la seconde, datée 14 octobre, il lui demande le prêt de toiles pour le Salon d'automne que prépare Clairin, et lui donne des nouvelles de sa santé qui n'est pas bonne (les médecins ont diagnostiqué une tuberculose bénigne): ... Comme quoi dans la vie il ne faut pas trop en faire, et j'en ai trop fait et surtout dans les années qui ont suivi la mort de ma mère. Ceci dit, le travail va bien malgré des ennuis continuels avec ce sordide Drouant dont malgré ma patience il va falloir que je me sépare car il fait plus de mal que de bien à mon nom et mon œuvre par sa bêtise, son bavardage et sa propension à vendre à n'importe quel prix quand il veut se donner le genre grand seigneur... Je n'aurai plus qu'à chercher et trouver quelqu'un d'autre pour me représenter à Paris pour la peinture... Quant au livre de Cerou, il avance... Quant au livre de notre Chouky, il est là sous mes yeux et bientôt sera sous ma plume. Quel soulagement de l'avoir retrouvé... (4 pages in-12). Ont été également joints un dessin original exécuté à la mine de plomb et signé par Edouard Goerg au verso d'une carte d'invitation de la Bibliothèque nationale pour une exposition Chagall, et une carte d'invitation de la Galerie Drouant pour la présentation de dessins, gouaches et peintures de Goerg du 3 au 31 octobre 1974.

 

 

 

 

LARBAUD (Valery). Beauté, mon beau souci. Illustrations de J.-E. Laboureur. Paris, La Nouvelle Revue Française, 1920. In-8, maroquin vert à long grain orné sur les plats d'un décor à répétition de fers poussés à froid et représentant de petits éventails à moitié dépliés; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos sans nerfs; doublures bors à bors de box beige, gardes de soie vert clair, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (H. Alix).

 

Edition originale et premier tirage des 39 burins originaux de J.-E. Laboureur (et non pas 37 comme indiqué par erreur sur la page de titre), dont un frontispice et 38 in-texte. Tirage unique limité à 412 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Exemplaire enrichi d'une lettre autographe datée Jeudi 16 juin 1927 et signée par l'auteur qui réclame son manuscrit autographe qu'il lui serait agréable de récupérer avant son départ de Paris. La lettre, rédigée sur le papier à l'en-tête de la revue Commerce que Valery Larbaud avait fondée, a été montée sur onglet en tête de l'ouvrage (une page et demie in-8).

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès



14/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres