Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Sensibilité religieuse

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de la sensibilité religieuse.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

 

 

 

 

SOLLERS (Philippe). Illuminations à travers les textes sacrés. Paris, Robert Laffont, 2003.

 

Edition originale de cet essai dans lequel Philippe Sollers mêle les textes, prières, méditations, musiques et poèmes issus de toutes les traditions et de tous les siècles. Un des 50 exemplaires numérotés sur papier Yearling blanc, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

AUGUSTIN (Saint). Les Confessions.. Paris, Guillaume Desprez, 1735. 

 

In-12, maroquin olive, plats ornés d'un encadrement de trois filets dorés avec petit motif floral aux angles, dos à nerfs orné à petits fers dorés, filet or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés d'une roulette dorée, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées (reliure de l'époque).

 

 

 

 

 

 [CANTIQUE DES CANTIQUES] Le Cantique des cantiques. Paris, F.-L. Schmied, 1925.

 

Un des plus beaux livres de l'époque Art-déco, entièrement conçu, composé, illustré et imprimé par François-Louis Schmied qui a gravé les 82 bois imprimés en couleurs, en argent et en or et qui ornent chaque page de l'ouvrage. Tirage unique limité à 110 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l’artiste. Très bel exemplaire dans une reliure décorée en totale harmonie avec l'esprit du livre, exécutée par madame Marot-Rodde qui exerça à Paris jusqu'en 1936.

 

 

 

 

 

MARDRUS (Dr J.-C.). Le Livre de la vérité de parole. Paris, chez l’Artiste, 1929.

 

‎Très belle édition de ces textes sacrés de l'Egypte, imaginée et établie par F.-L. Schmied qui a conçu l'ordonnance, réalisé la typographie, dessiné et gravé sur bois les 66 compositions en couleurs dont 12 hors-texte et 54 in-texte. La typographie est agrémentée à chaque page par des petits aplats imprimés dans différents tons bruns qui mettent en valeur les capitales à chaque alinéa ou accompagnent le texte. Le tirage unique assuré également par F.-L. Schmied, a été limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

 

 

LUCIEN-GRAUX (Docteur). Le Tapis de prières. Paris, pour les Amis du docteur Lucien-Graux, 1938.

 

Edition originale, illustrée par F.-L. Schmied de 10 compositions en couleurs gravées sur bois par Théo Schmied, dont 7 hors-texte et 3 lettrines à pleine page, et d'une grande vignette en couleurs sur la couverture. Tirage unique limité à 125 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire complet de la Note pour Messieurs les Relieurs précisant le placement des gravures (1 feuillet in-12 sur papier vergé).

 

 

 

 

[CANTIQUE DES CANTIQUES] Le Cantique des cantiques. (Paris), Fernand Hazan, 1949.

 

Très belle édition comportant 37 illustrations en couleurs d'André-E. Marty, dont une vignette de titre, 8 hors-texte et 28 in-texte. Tirage limité à 612 exemplaires numérotés sur papier vélin d'Arches. Un des 500 exemplaires. 

 

 

 

  

  

FRANÇOIS D’ASSISE (Saint). Cantique à notre frère Soleil. Paris, Editions Jeanne Bucher, 1953-1954.

 

Cet ouvrage entièrement gravé par Bissière, comporte 11 bois gravés en couleurs, dont un titre et 10 à pleine page dans lesquels se mêle le texte calligraphié. Tirage limité à 48 exemplaires numérotés sur auvergne à la main de Richard de Bas, signés par l’artiste. Exemplaire n°1 accompagné de 2 suites des 10 bois gravés sur japon impérial et sur chine appliqué, d’une suite des états sur auvergne, et de 3 gouaches originales signées par l’artiste, dont une avec une annotation manuscrite. Reliure décrite dans les Carnets de Paul Bonet (Paris, Librairie Auguste Blaizot, 1981, n° 1.380, reproduite planche 134).

 

 

 

 

IZIS BIDERMANAS. Israël. Lausanne, La Guilde du livre, 1955.

 

Premier tirage de ce très beau recueil consacré à Israël, comportant deux dessins à pleines pages de Chagall et 88 photographies en noir et blanc d'Izis Bidermanas. Magnifique album préfacé par Malraux, constitué d'une multitude de petits textes divers d'auteurs classiques et modernes ou de citations tirées de la Bible, voire de quelques écrits d'enfants et même de deux trois histoires juives. Les images d'Izis sont belles et touchantes, passant en revue tout un petit peuple des rues et des campagnes, jusqu'à patrouilleur armé pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine tendresse. Un des exemplaires hors commerce réservés aux membres de la guilde du livre.

  

 

 

 

 

 

PEGUY (Charles). Porche du mystère de la deuxième vertu. Paris, Exbrayat et un Groupe de dix Bibliophiles, 1944.

 

20 eaux-fortes originales hors texte de Richard Brunck de Freundeck. Tirage unique limité à 38 exemplaires numérotés et nominatifs sur papier vélin, celui-ci imprimé au nom d'Albert Natural. Chaque exemplaire est accompagné d'une suite des gravures tirées sur papier de Chine. Reliure de Georges Cretté. 

 

 

 

 

CAHEN (Samuel). La Bible. Paris, Strasbourg et Londes, chez l’Auteur, T. Barrois, Treuttel et Wurtz, 1831-1839.

 

Rare exemplaire de cette première traduction juive de la Bible, présentant la traduction en français par Samuel Cahen (1796-1862) en regard du texte en hébreu. Le texte est accompagné des points-voyelles et des accents toniques, avec des notes philologiques, géographiques et littéraires, et les principales variantes de la version des Septante et du texte samaritain. La mention Traduction nouvelle apposée sur la page de titre fait référence à l’existence préalable de versions non-juives de l’Ancien Testament.

 

 

 

 

COHEN (Albert). Ezéchiel. Paris, Bibliophile du Palais, 1971. 

 

7 lithographies originales en couleurs de Douking, dont un frontispice, 3 hors-texte et 3 in-texte (dont un sur double page). Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.

 

 

 

 

 

 [SPRINGER (Ferdinand)] Le Bardo Thodol. Livre des morts tibétain. Paris, Les Exemplaires, 1957.

 

13 gravures originales sur cuivre de Ferdinand Springer, dont une sur la couverture et 12 hors-texte en couleurs. Tirage unique limité à 99 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

 

 

TOUSSAINT (Franck). Le Jardin des caresses. Traduit de l’arabe. Paris, Piazza, 1921.

 

Ce beau livre est entièrement illustré en couleurs par Léon Carré de 10 planches hors texte protégées par des serpentes légendées et de très nombreuses ornementations typographiques qui agrémentent toutes les pages. Tirage limité à 700 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires sur japon, accompagnés d'une double suite des illustrations en noir et en couleurs. Reliure d’Henri Creuzevault.

 

 

 

 

 

VERLAINE (Paul). Sagesse. Paris, Ambroise Vollard, 1911.

 

70 compositions en couleurs de Maurice Denis, gravées sur bois par Beltrand. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Un des 210 exemplaires sur hollande van Gelder. Exceptionnelle reliure de Louise-Denise Germain, dont le décor est entièrement exécuté avec des agrafes métalliques. L'exemplaire comporte à la fin 48 feuillets de papier vergé sur lesquels avaient été montés des documents qui ont été retirés par la suite.

 

 

 

 

 

Ouvrage du XVème siècle:

 

HEURES DE LA VIERGE en latin. In-8, maroquin rouge, plats orné de filets doré en encadrements à la Du Seuil, dos tranches dorées. (Reliure du XVIIe).

Manuscrit sur parchemin illustré de 10 grandes miniatures toutes entourées de bordures miniaturées à décoration florale. 

 

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès


 



16/11/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 180 autres membres