Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Signatures explosives.

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des Signatures explosives.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

ZAO WOU-KI. Carnets de voyages 1948-1952. Paris, Albin Michel 2006.

 

Edition originale de ces dessins exécutés par le jeune Zao Wou-Ki entre 1948 et 1952, lors de ses voyages en France, Italie et Espagne. Sans relâche, il peint, il dessine, il croque les paysages, les végétaux, les natures mortes et les architectures délicates, révélant déjà une facette intimiste et méconnue de l'œuvre de celui qui allait devenir un des grands maîtres du XXe siècle. Tirage de luxe limité à deux séries sous coffret, numérotée chacune à 99 exemplaires, chacune accompagnée d'une sérigraphie originale différente, justifiée et signée par l'artiste. Un des 99 exemplaires du tirage avec la sérigraphie représentant une composition végétale, sous emboîtage noir.

 

 

 

 

 

PAROLES PEINTES IV. Paroles peintes IV. Paris, O. Lazar-Vernet, 1970.

 

7 poèmes et textes inédits par Edith Boissonnas, Joan Brossa, John Keats, Jean-Pierre Faye, Jean Paulhan, André Pieyre de Mandiargues et trois poètes élisabéthains, traduits par Edward Lucie Smith, Yves de Bayser, Philippe de Rothschild, illustrés de 7 eaux-fortes originales en couleurs et en noir d'Olivier Debré, Antoni Tapies, Alan Reynolds, Henry Moore, Tal Coat, Philippe Lepâtre et Matta. Tirage limité à 228 exemplaires. Un des 35 exemplaires numérotés sur papier Richard de Bas, contenant une suite à part des 7 gravures sur papier Richard de Bas, chaque épreuve signée par les artistes respectifs.

 

 

 

LAFONT (Maryse). Obscur laurier. Paris, GLM, 1962.

 

Edition originale. Tirage sur grand papier limité à 175 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seuls à comporter en frontispice une eau-forte originale en couleurs signée de Joan Miró.

 

 

 

GRACQ (Julien). Le Rivage des Syrthes. Paris, José Corti, 1951.

 

Edition originale. Tirage sur grand papier limité à 100 exemplaires numérotés. Un des 40 premiers exemplaires sur vergé de Rives. Précieux exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur: A Robert Lattès, dans la rumeur incertaine d'une Méditerranée à demi bretonne, et d'une Histoire plus qu'à demi mythique. Cordialement. Julien Gracq. 22 juin 1974. Superbe exemplaire dans une splendide reliure mosaïquée de Jean-Paul Miguet.

 



ILIAZD. Pirosmanachvili 1914. Paris, Le Degré Quarante et Un, 1972.

 

Edition originale de cette traduction par André Du Bouchet et André Robel d'un article manifeste d'Iliazd sur son ami Niko Pirosmanachvili (1862-1918) qui fut publié en 1914 dans un journal de Tiflis (ancien nom de la capitale de la Géorgie). L'édition est illustrée en frontispice d'une pointe sèche originale de Pablo Picasso, signée au crayon par l'artiste. Tirage unique limité à 78 exemplaires numérotés sur japon ancien, signés au crayon par Iliazd.

 

 

 

PREVERT (Jacques). Fêtes. Paris, Maeght Editeur, 1971.

 

Edition originale, illustrée par Alexander Calder de 8 lithographies originales gaufrées en couleurs, dont une sur la couverture et 7 hors-texte. Tirage limité à 225 exemplaires numérotés, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 25 premiers exemplaires sur papier d'Auvergne, seuls à être accompagnés d'une suite sur papier d'Auvergne des 7 hors-texte en couleurs, chacun signé au crayon par l'artiste. Reliure de Daniel-Henri Mercher.

 

 

 

MOURGUE (Gérard). Chant d’amour d’Evanthia. Paris, Librairie Le Pont de l’Epée, 1982.

 

Edition originale, illustrée par Wifredo Lam d'une lithographie originale signée et de 6 dessins reproduits en noir. Un des 50 exemplaires numérotés sur papier Ingres, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

CHAR (René). La Bibliothèque est en feu. Paris, Louis Broder, 1956.

 

Edition originale, reproduisant en fac-similé le manuscrit autographe de l'auteur, illustrée en frontispice d'une eau-forte originale en couleurs justifiée de Georges Braque. Un des 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste (seul tirage avec 26 exemplaires sans la gravure, réservés à l'auteur). Reliure de Pierre-Lucien Martin.

 

 

 

WALDBERG (Patrick). Une étoile de craie. Paris, Galerie Lucie Weil, Au Pont des Arts, 1973.

 

Edition originale illustrée par André Masson de nombreux dessins in texte et de 17 lithographies originales dont une sur la couverture et 16 en couleurs à pleine page. Tirage limité à 174 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 101 exemplaires comportant une suite à part des 16 lithographies en couleurs sur japon nacré, chaque planche justifiée et signée au crayon par André Masson..

 

 

 

WARHOL (Andy). Andy Warhol’s index (book). New York, Random House, 1967.

 

Edition originale de ce livre d'artiste emblématique du pop art, comportant une interview d'Andy Warhol par le journaliste et critique d’art Henry Geldzahler, illustrée presqu'à toutes les pages par 37 photographies prises par Billy Name et Nat Finkelstein lors de soirées à La Factory et reproduites en noir et blanc (dont 2 retravaillées pour la couverture, 12 sur double page, 31 à pleine page et 2 in-texte).

L'ouvrage comporte 5 montages en couleurs qui se déplient à la façon des pop up, représentant respectivement un accordéon, un avion biplan, un disque en papier Andy Warhol's "The Chelsea Girls", une boîte de conserve de sauce tomate, et une grande planche intitulée We're attacked Constantly représentant un carrosse et des soldats devant un château-fort (en référence à la maison à Los Angeles où le groupe Nico and the Velvet Underground enregistrait).

Ont également été insérés: une forme géodésique conique à monter (reliée à l'une des pages du livre par une ficelle noire), un collage en couleurs monté sur une grande photographie se dépliant en triptyque représentant le nez d'Andy Warhol, ainsi qu'un petit ballon gonflable en caoutchouc.

Un disque souple 45 tours a été monté sur onglet, avec au recto un portrait de Lou Reed et l'enregistrement de conversations de Nico et des membres du Velvet Underground au sujet du présent ouvrage. A un moment, filtre en fond sonore des compositions musicales inédites du groupe pendant une fête donnée à la Factory. Envoi autographe signé au verso du disque de Lou Reed par Douglas Gordon, artiste contemporain écossais, qui réalisa un enregistrement où il interprète les chansons de Lou Reed lors d'une installation vidéo exposée dans les plus grands centres internationaux d'art contemporain.

Cet étonnant album est un des plus anciens témoignages des créations de La Factory, l'atelier d'artiste célèbre crée le 28 janvier 1964 à New York par Andy Warhol, qui permit à ce dernier de produire avec ses amis artistes des œuvres pop'art, et qui se transformait suivant les occasions en galerie d’exposition, studio de tournage, salle de projection, salle de concert, boîte de nuit… The Velvet Underground s'y produisit souvent. Tous les événements étaient prétextes à la réunion du gratin de la jet set new-yorkaise qui côtoyait allègrement les paumés, dépressifs, toxicos dont Warhol aimait s’entourer.

Un des très rares exemplaires en parfait état, bien complet de tous les objets, du disque en particulier qui manque souvent et qui n'a pas été détaché de son onglet dans le présent exemplaire. Le caoutchouc du ballon gonflable a très mal vieilli, comme dans tous les exemplaires, et s'est fusionné aux deux pages entre lesquelles il a été inséré.

 

 

 

WARHOL (Andy). A coloring Book. New York, Londres, Toroto, Sydney, Tokyo, Singapour, Simon and Schuster, 1990.

 

Première édition de cet étonnant album destiné aux enfants de tous les âges, comportant 15 compositions dessinées par Andy Warhol en 1961, dont une en couleurs sur le premier plat de la couverture (répétée sur une face de la pochette), une page de titre illustrée avec le texte manuscrit, 12 planches à pleine page (dont une sur double page, représentant un serpent, un garçon, un lézard de Calcutta, un buffle...) à colorier ou à peindre, et accompagnées pour 5 d'entre elles d'un modèle mis en couleurs par l'artiste (les modèles sont réunis sur les deux faces du deuxième plat de la couverture), et une en couleurs pour la seconde face de la pochette. Exemplaire à l'état neuf, bien complet du prospectus illustré de l'éditeur annonçant le lancement de cet album et d'un grand concours offrant une peinture originale d'Andy Warhol à la personne ayant exécuté le meilleur coloriage d'une des planches.

 

 

 

BENOIT (Pierre-André). Avant le sommeil. Alès, PAB, 1965.

 

Edition originale, illustrée d'une gravure originale hors texte en couleurs signée au crayon par Jacques Hérold. Tirage limité à 50 exemplaires. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur.

 

 

 

BELLMER (Hans). Mode d’emploi. Paris, Georges Visat, 1967.

 

7 gravures originales par Hans Bellmer, dont 2 frontispices et 5 à pleine page. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives, comportant une suite à part sur papier du Japon des 7 gravures signées par l'artiste.

 

 

 

ROUVEYRE (André). Apollinaire. Paris, Raisons d’être, 1952.

 

8 lithographies originales d'Henri Matisse, dont un frontispice, 6 à pleine page et un in-texte. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin d'Arches.

 



JACOB (Max). Le Laboratoire central. Paris, Au Sans Pareil, 1921.

 

Edition originale, illustrée en frontispice d'un portrait de l'auteur par lui-même. Tirage limité à 775 exemplaires numérotés. Un des 15 exemplaires sur papier de Hollande. Surprenante reliure de Daniel-Henri Mercher.

 

 

 

VERDET (André). Comme Le Comme Dans Son Comme. Sans lieu, Jacques Boulan, 2002.

 

Edition originale de ce livre d'artiste sur le thème de l'Art nucléaire, ornée sur toutes les pages de collages de Meccano en couleurs d'Enrico Baj ainsi que de 4 estampes originales hors texte (dont une grande sur la couverture) numérotées et signées par l'artiste. Cet ouvrage est un des derniers que réalisa Enrico Baj avant sa mort. Tirage unique limité à 124 exemplaires numérotés et signés sur papier fait main.

 

 

 

SARTRE (Jean-Paul). Situations de New York. Paris, Les Bibliophiles de France, 1989.

 

9 lithographies originales hors texte en couleurs de Gottfried Salzmann. Tirage unique limité à 180 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste. Exceptionnelle reliure décorée d'Anne Giordan, particulièrement adaptée au livre.

 

 

 

[KNODERER (Daniel)] Album de dix compositions originales de Daniel Knoderer. Montpellier, sans nom, 1989.

 

Exemplaire unique établi par Daniel Knoderer, comportant 10 compositions originales abstraites de l’artiste (18  x 18 cm) réalisées sur papier fort à partir d'assemblages de collages rehaussés en couleurs à la gouache sur des tracés au feutre et des impressions tapuscrites, montées recto-verso, chacune signée du monogramme Kno. L'ensemble a été monté par Knoderer  dans une reliure-sculpture étonnante portant  le titre Painted Book by Kno. La dernière composition originale porte cette mention: Ex. unique, Montpellier, 1989.

 

 

 

CAMUS (Albert). L’Etranger. Paris, NRF, 1946.

 

29 eaux-fortes originales de Mayo, dont 11 à pleine page. Tirage limité à 309 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 265 exemplaires. Etonnante reliure décorée avec des plats en plexiglas montés en bradel selon un brevet d'invention déposé par le relieur Henri Mercher (1912-1976) qui occupe une place singulière dans la génération qui a marqué l'art de la reliure après 1945. Ses rivaux étaient uniquement des artistes-décorateurs et, même s'ils étaient à l'origine artisans-relieurs comme Pierre-Lucien Martin, ils confiaient l'exécution à des praticiens confirmés. Mercher, relieur de formation, continua toujours à exécuter entièrement reliures et décors dans son atelier personnel. Il fut un créateur de reliures à décor particulièrement inventif. Cette qualification lui permit de concevoir et mettre en œuvre en 1950 un modèle de reliure à plats de plexiglas montés sur un dos distinct. Ce modèle fut ressenti comme moderne par le matériau, par la facture en rupture avec la tradition et par un décor moins assujetti à la mosaïque de peaux. De ce point de vue, notamment par la technique des plats rapportés, Henri Mercher peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années.

 

 

 

TARDIEU (Jean). Le Miroir ébloui. Paris, Gallimard, 1993.

 

Edition originale, illustrée de 16 reproductions d'oeuvres de peintres (Pisanello, Le Tintoret, Redon, Seurat, Méryon, Pol Bury, Max Ernst, Picasso, etc...). Un des 70 exemplaires numérotés sur lana, accompagnés d'une gravure originale justifiée et signée par Pierre Alechinski, constituant le seul tirage sur grand papier. La gravure a été imprimée par l'artiste sur des manuscrits anonymes et anciens.

 

 

 

RODANSKI (Stanislas). La Victoire à l'ombre des ailes. Paris, Le Soleil Noir, 1975.

 

Edition originale pour La Victoire à l'ombre des ailes. Tirage de luxe limité à 397 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, accompagnés de 2 sérigraphies originales en couleurs de Jacques Monory, numérotées et signées par l'artiste, l'une in-folio insérée à plat dans l'emboîtage sous un plexiglas, l'autre enveloppant le livre.

 

 

 

 

LEVEQUE (Jean-Jacques). Royal Garden Blues. Paris, Michel Cassé, 1964.

 

Edition originale illustrée de 10 lithographies originales en couleurs hors texte, signées par René Bertolo (2), Peter Klasen (2), Bernard Rancillac (2), Hervé Télémaque (2) et Jan Voss (2). Tirage limité à 100 exemplaires numérotés, signés par l’auteur et les cinq artistes. Un des 99 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27 
paul.blaizot@wanadoo.fr

Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule 

Plan d'accès

 



05/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres