Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Tout en délicatesse...

 

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème de Tout en délicatesse...

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 


 

[AUTOMOBILE] Manuel du bon chauffeur par Kervoline. Paris, Etablissement Quervel Frères, 1927.

 

Charmante et spirituelle publication publicitaire pour les huiles Kervoline, illustrée par Lucien Boucher de 21 compositions en couleurs in-texte dont une répétée sur la couverture. Exemplaire sur papier vélin.

 

 

 

 

POE (Edgar). Le Scarabée d’or. Paris, Editions René Kieffer, 1926.

 

Edition illustrée par Louis Marque de 29 compositions en couleurs dont un frontispice, 18 in-texte et 10 hors-texte. Tirage limité à 575 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires sur vélin à la forme. Reliure de René Kieffer.

 

 

 

DAUDET (Alphonse). Aventures prodigieuse de Tartarin de Tarascon. Paris, Scripta et Picta, 1937.

 

C'est le premier livre illustré par un peintre de lithographies originales en couleurs. Il comporte 107 illustrations in texte et 34 lettrines historiées de Raoul Dufy. 385 pierres ont été utilisées pour l'ensemble de l'illustration. A chaque page, la lettre en capitale de chaque alinéa est imprimée dans une couleur s'accordant avec celle dominant dans l'illustration de la page. Tirage unique limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Rare reliure de Paul Bonet.

 

 

 

GIDE (André). L’Arbitraire. Paris, L’Air du Temps, (1950).

 

Edition originale publiée par Pierre Bettencourt et achevée d'imprimer un jour de départ à la campagne et tirée à petit nombre pour la fleur de nos amis vers la fin du monde. Elle est illustrée par l'éditeur d'une composition imprimée et estampée sur la couverture. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires réimposés sur grand vélin. Amusante reliure décorée d'Henri Mercher.

 

 

 

MAETERLINCK (Maurice).  L’Oiseau bleu. Paris, Editions d’Art Piazza, 1931.

 

76 illustrations en couleurs de Jacques Touchet, dont une sur la couverture, 6 hors-texte et 69 in-texte. Tirage limité à 3.500 exemplaires numérotés. Un des 475 exemplaires sur vélin Lafuma accompagnés d'une suite en noir des illustrations.

 

 

 

REGNIER (Henri de). Contes vénitiens. Paris, Le Livre, 1927.

 

‎Cette édition comporte une préface inédite de l'auteur et 12 aquarelles de Charles Martin, reproduites au pochoir et en couleurs par J. Daudé et 10 vignettes gravées sur bois. Tirage limité à 530 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 

 

LEGRAND (Louis). Le Livre d’heures. Paris, Gustave Pellet, 1898.

 

13 eaux-fortes originales, dont 9 hors-texte, et 200 dessins dans le texte par Louis Legrand. Tirage limité à 165 exemplaires numérotés. Un des 160 exemplaires sur vélin, comportant les 13 eaux-fortes originales en deux états (en noir et en couleurs). Reliure ornée sur le premier plat d'une composition originale signée de Louis Legrand, exécutée à l'aquarelle rehaussée à la mine de plomb avec le titre calligraphié à l'or.

 

 

 

[HALOUZE] Almanach du masque d’or 1921. Paris, Devambez, 1921.

 

Charmant almanach réunissant des textes d'André de Fouquières, Jean-José Frappa, René Boylesve, Robert de Flers, Raymond Bernard, Henri de Régnier, Van Dongen et René Kerdyk, Henry Prunières, Gabriel Fauré, duc de Montpensier, Marcel Prévost, Jacques Boulenger, G. de Givry, A. Arnyvelde, Léon Deutsch, E. Nignon et Raymond Zahm. L'ouvrage est illustré par Edouard Halouze de 56 compositions dont une vignette de titre imprimée en bistre, 47 compositions en couleurs (21 à pleine page, 13 in-texte, 12 encadrements pour les mois du calendrier et un cul-de-lampe) et 8 en noir (deux pour les plats du cartonnage et 6 in-texte). 17 des planches à pleine page ornent le Petit Guide de la Vie Elégante qui se présente sous la forme d'un recueil de publicités pour le Moulin Bleu, Prunier, Gaveau, le libraire Fast, Cartier, les couturiers Raimon et Martial & Armand, etc. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés.

 

 

 

 

FORT (Paul). Pontoise ou la Folle Journée. Paris, Editions René Kieffer, 1920.

 

Edition originale de ce long poème sur la ville de Pontoise et premier tirage des 27 compositions originales d'Edy-Legrand coloriées au pochoir dans des tons vifs, dont 4 hors-texte et 23 in-texte. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un  des 500 exemplaires sur vélin d'Arches. Reliure de René Kieffer

 

 

 

 

FRANCE (Anatole). Balthasar et la Reine Balkis. Paris, L. Conquet, L. Carteret et Cie, 1900.

 

34 aquarelles originales gravées par Ducourtioux et Huillard d'après Henri Caruchet, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 10 bandeaux et culs-de-lampe, une vignette à la justification de tirage et 20 encadrements de motifs floraux. Tirage limité à 350 exemplaires non numérotés. Un des 300 exemplaires imprimés sur vélin du Marais, non mis dans le commerce; celui-ci a été offert à l'épouse de l'éditeur. Reliure de E. Carayon.

 

 

 

 

NERVAL (Gérard de).  Poésies. Paris, Librairie Marceau, 1944.

 

14 ravissantes aquarelles de Jacques Ferrand reproduites en couleurs, dont une sur la couverture, une vignette de titre, 5 hors-texte et 2 in-texte. Tirage limité à 900 exemplaires numérotés. Un des 850 exemplaires sur vergé d'Arches gris bleuté.

 

 

 

 

NERVAL (Gérard de). Sylvie. Paris, J. Dumoulin , 1949.

 

Charmante édition illustrée par A.-E. Marty de 29 aquarelles reproduites en couleurs, dont 15 en-têtes et 14 culs-de-lampe. Tirage limité à 979 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur vélin d'Arches contenant une suite en noir des 15 en-têtes sur papier Annam.

 

 

 

 

MAUROIS (André). Climats. Paris, Société d’Edition Le Livre, 1929.

 

Très agréable édition illustrée de 24 fines gouaches de Jean Hugo, reproduites en couleurs au pochoir, dont un frontispice, un hors-texte et 22 in-texte. Tirage limité à 305 exemplaires. Un des 240 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, relié à l'époque par Georges Cretté.

 

 

 

 

CAIN (Georges). La Seine du Point-du-Jour à Bercy. Paris, aux dépens de deux Amateurs, 1927.

 

44 eaux-fortes originales de Charles Jouas, dont un faux titre gravé, un frontispice, une vignette de titre et 41 in-texte. Tirage limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 60 exemplaires. De la bibliothèque Georges Auriol (ex-libris, conçu, gravé sur bois et imprimé en deux couleurs par Louis Jou). Georges Auriol, de son vrai nom Jean-Georges Huyot (né en 1863, décédé en 1938) fut un artiste complet qui exerça les métiers de poète, chansonnier, peintre, graphiste et dessinateur de caractères typographiques. Reliure de René Kieffer.

 

 

 

 

RIP. Plus ça change. Paris, Lucien Vogel, 1922.

 

37 illustrations de Zyg Brunner, dont 29 in-texte en noir et 8 hors-texte en couleurs. Tirage unique limité à 1.000 exemplaires numérotés sur papier à la forme des papeteries Zuber. Reliure de David Joset.

 

 

 

 

PROUST (Marcel). A la recherche du temps perdu. Paris, Gallimard, 1946.

 

Charmante édition établie en 15 volumes reliés en cartonnages d'éditeur illustrés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

 

HAMILTON (Antoine). Histoire de Fleur d’Epine. Paris, Les Presses Universitaires de France, 1930.

 

Intéressante illustrations de Germaine Dutfoy composée de 22 miniatures orientalistes dans le style Art déco reproduites en couleurs au pochoir, dont un frontispice et 21 hors-texte. Tirage unique limité à 350 exemplaires numérotés sur vélin pur fil.

 

 

 

 

LARBAUD (Valery). Beauté, mon beau soucis. Paris, La Nouvelle Revue Française, 1920.

 

Edition originale et premier tirage des 39 burins originaux de J.-E. Laboureur (et non pas 37 comme indiqué par erreur sur la page de titre), dont un frontispice et 38 in-texte. Tirage unique limité à 412 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Exemplaire enrichi d'une lettre autographe datée Jeudi 16 juin 1927 et signée par l'auteur qui réclame son manuscrit autographe qu'il lui serait agréable de récupérer avant son départ de Paris. La lettre, rédigée sur le papier à l'en-tête de la revue Commerce que Valery Larbaud avait fondée, a été montée sur onglet en tête de l'ouvrage (une page et demie in-8). Reliure de H. Alix.

 

 

 

 

GIONO (Jean). Romans. Paris, Gallimard, 1956.

 

Edition collective, illustrée de 32 hors-texte en couleurs par Cavaillès, H. Erni, Fontanarosa, Guerrier, Elie Lascaux, M. Sarthou, Pierre-Yves Trémois. Tirage unique limité à 10.250 exemplaires numérotés sur vélin et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

MAUROIS (André). Le Peseur d’âmes. Paris, NRF, 1931.

 

Edition originale. Exemplaire justifié hors commerce sur chine, papier sur lequel ont été imprimés les 11 premiers exemplaires. Très belle reliure mosaïquée de Paul Bonet

 

 

 

 

MAINDRON (Maurice). M. de Clérambon. Paris, Editions du Bélier, 1945.

 

Illustrations par Henri Monier, coloriées au pochoir par Nervet. Tirage limité à 660 exemplaires numérotés. Un des 640 exemplaires sur pur chiffon blanc.

 

 

 

 

MONTHERLANT (Henry de). Don Juan. Paris, Gallimard, 1958.

 

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

MIRBEAU (Octave). Le Jardin des supplices. Paris, Editions Mornay, 1923.

 

Compositions en couleurs hors texte et in texte de Pidoll. Exemplaire numéroté sur Rives.

 

 

 

 

CONSTANTIN-WEYER (Maurice). Clairière. Paris, Editions Mornay, 1929.

 

Bois en couleurs de Falké. Exemplaire numéroté sur Rives.

 


 

 

COSTER (Germaine de). 27 bêtes pas si bêtes de Germaine de Coster. Présentées par Marcel Aymé Paris, Daragnès Imprimeur, 1950. In-16, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Charmant livre entièrement conçu, écrit, illustré et mis en pages par Germaine de Coster. L'illustration comporte 27 compositions originales gravées sur bois de fil à la méthode japonaise, certaines tirées en deux couleurs. Tirage limité à 116 exemplaires numérotés. Un des 60 premiers exemplaires sur vieux japon ancien.

 


 

 

RABELAIS (François). Gargantua. Pantagruel. Illustrations en couleurs et en noir de Jacques Touchet. Paris, Editions du Rameau d'Or, 1935. 5 volumes in-4, bradel vélin orné d'une grande composition humoristique aquarellée en couleurs par Jacques Touchet et répartie sur chacun des dos; doublures et gardes de papier crème orné d'un semis de fleurs de lys, têtes dorées, non rognés, couvertures imprimées. Etui (Jean Duval).

 

L'illustration de Jacques Touchet comporte 50 hors-texte en couleurs protégés par une serpente imprimée, une vignette de titre en couleurs répétée dans chaque volume et de très nombreux dessins in texte et lettrines imprimés en noir. Tirage limité à 1.500 exemplaires numérotés. Un des 1.460 exemplaires sur vélin Navarre. Bel ensemble relié par Jean Duval, pour lequel Jacques Touchet a aquarellé une grande composition en couleurs répartie sur les dos de chaque volume. 

 


 

 

[PEYNET] Comment on s'enrhume en 12 images de Peynet. Paris, Laboratoires Le Brun, (1953). Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Très rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1953, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Peynet, avec au verso les jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur chaque plat par deux autres compositions en couleurs.

 


 

 

REGNIER (Henri de). L'Illusion héroïque de Tito Bassi. Gravures de Charles Martin. Paris, La Roseraie, 1925. In-4, vélin bradel orné sur le premier plat d'une composition originale à l'aquarelle signée de Charles Martin; larges encadrements intérieurs ornés d'un listel de maroquin terre cuite et de filets dorés, doublures et gardes de soie moirée crème, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (G. Lévitzky).

 

16 eaux-fortes originales hors texte en couleurs de Charles Martin. Tirage limité à 291 exemplaires numérotés. Exemplaire de Georges Barbier, justifié à la plume par l'éditeur, comportant en tête une longue dédicace d'Henri de Régnier rédigée au crayon sous la forme d'une longue lettre biographique signée de Tito Bassi. Exemplaire unique comportant 75 épreuves en divers états (eaux-fortes pures, états avec remarques, essais de couleurs, etc.) pour les illustrations du livre, et enrichi d'un dessin original aquarellé et dédicacé par Charles Martin à Georges Barbier. Reliure en vélin, portant sur le premier plat une composition originale en couleurs et signée de Charles Martin.

 

 

 

POURRAT (Henri). Le Trésor des contes. XII. Paris, Gallimard, 1962. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin labeur et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax: 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès 



06/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres