Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Trésors au pied du sapin...

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres sur le thème des Trésors au pied du sapin.

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

 

KHAYYAM (Omar). Les Robaïyat. Traduit du persan par Franz Toussaint. Illustrations de Génia Minache. Paris, Marcel Lubineau, 1957. In-8, demi-maroquin rouge à bandes, plats de papier beige, dos sans nerfs orné d'un décor à répétition d'inspiration orientale poussé à petits fers or et mosaïqué en maroquin vert et blanc; doublures et gardes de papier beige, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (J.-P. Miguet).

 

Nouvelle édition comportant 30 robaïyats inédits, illustrée de 21 compositions en couleurs de Génia Minache gravées sur bois par Pierre-Jean Mathan, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 16 hors-texte et 2 in-texte. Tirage limité à 575 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 475 exemplaires.

 

 

 

TOUSSAINT (Franck). Le Jardin des caresses. Traduit de l'arabe. Illustrations de Léon Carré. Paris, Piazza, 1921. In-4, maroquin bleu orné sur chaque plat d'une composition orientale mosaïquée en maroquin bleu nuit, or et havane, rehaussée de filets et petits fers dorés et à froid; rappel du décor sur le dos à nerfs, filet or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés d'une roulette et de filets dorés, doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (Henri Creuzevault).

 

Ce beau livre est entièrement illustré en couleurs par Léon Carré de 10 planches hors texte protégées par des serpentes légendées et de très nombreuses ornementations typographiques qui agrémentent toutes les pages. Tirage limité à 700 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires sur japon, accompagnés d'une double suite des illustrations en noir et en couleurs.

 

 

FARRERE (Claude). Shahrâ sultane ou les Sanglantes Amours authentiques et mirifiques de sultan Shah'Riar, roi de la Perse et de la Chine, et de Shahrâ Sultane, héroïne. Illustrations de Rassenfosse. Paris, Dorbon-Aïné, 1923. In-4, demi-maroquin rouge à coins, plats de papier moucheté rouge et palladium; dos sans nerfs orné d'un semis de plus ou moins petites étoiles poussées or dans un encadrement de filets dorés; doublures et gardes de papier moucheté, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (J.-F. Barbance).

 

Edition originale de ce délicieux conte oriental, illustrée par Armand Rassenfosse de 66 compositions aux coloris vifs, dont une sur le faux titre, une vignette de titre, un bandeau et 63 in-texte, ainsi que de nombreuses ornementations typographiques. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés sur alfa. Un des 50 premiers exemplaires, seuls à être accompagnés d'un croquis original de l'artiste et d'une double suite des illustrations avant la lettre dans des couleurs différentes. Exemplaire enrichi du prospectus de l'éditeur en trois exemplaires, chacun illustré d'une composition différente.

 

 

ANACREON. Odes anacréontiques. Traduction de Leconte de Lisle. Lithographies originales d'André Derain. Paris, Cercle Lyonnais du Livre, 1953. In-8, demi-maroquin rouge à coins, plats de papier moucheté, dos sans nerfs entièrement mosaïqué de fleurons en maroquin noir encadrés de jeux de filets dorés; doublures et gardes de papier moucheté, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (Ch. Septier).

 

50 lithographies originales in texte d'André Derain. Tirage unique limité à 200 exemplaires numérotés sur vélin.

 

 

 

 

BALZAC (Honoré de). La Belle Impéria. Conte drolatique. Illustrations d'Edmond Malassis. Paris, Louis Conard, 1903. In-8, maroquin rouge, encadrement de trois filets dorés sur les plats, titre de l'ouvrage poussé or sur une pièce de maroquin brun mosaïquée sur le dos à nerfs orné à petits fers dorés avec de petites fleurs stylisées poussées or et mosaïquées en maroquin beige, filets or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de filets et roulettes poussés or, doublures et gardes de soie brocardée à motif cachemire, doubles gardes de papier crème à motif floral rose clair, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée sur peau de vélin. Etui (Lucien Magnin).

 

Première édition séparée de ce conte drolatique, illustrée par Edmond Malassis de 30 compositions dont 16 à l'aquarelle gravées sur cuivre en couleurs par Louis Mortier et rehaussées d'or (une page de titre, un bandeau, 3 hors-texte, 6 in-texte, 4 lettrines et un cul-de-lampe) et 14 gravées sur bois par Tony Beltrand, quelques-unes en rouge et noir (2 hors-texte, 10 in-texte et 2 lettrines). Tirage limité à 170 exemplaires numérotés. Un des 20 premiers exemplaires sur papier japon, accompagnés d'une suite des gravures sur bois tirées en noir sur chine et d'un état d'une planche en héliogravure (ici la planche de la page 25) annoté au crayon de Edmond Malassis et portant l'estampille de l'éditeur 1er essai.

 

 

LEVEQUE (Charles). Le Spiritualisme dans l'art. Paris, Germer Baillière, 1864. In-12, demi-maroquin rouge à coins, plats de papier marbré, dos sans nerfs orné d'un décor mosaïqué en maroquin havane clair parsemé de petites étoiles poussées argent; doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (Ch. Meunier).

 

Edition originale. Exemplaire portant sur le faux titre un envoi autographe signé de l'auteur : A mon ami Paul Janet, membre de l'Institut, souvenir affectueux. Ch. Lévêque.

 

 

 

 

CHAMPFLEURY. Le Violon de faïence. Nouvelle édition illustrée de 34 eaux-fortes de Jules Adeline. Avant-propos de l'auteur. Paris, Librairie L. Conquet, 1885. In-8, maroquin aubergine orné sur le premier plat d'une composition florale incluant un violon, une partition et une colombe, le tout mosaïqué en maroquin vert, havane, crème, rose, bleu et beige, avec des jeux de filets dorés; dos à nerfs, filet or sur les coupes; encadrement intérieur orné de filets et petits fers poussés or et à froid, doublures, gardes et doubles gardes de papier peigne, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Etui (Ch. Meunier).

 

34 eaux-fortes originales de Jules Adeline, dont une sur la couverture, 2 hors-texte et 31 in-texte. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 150 premiers exemplaires sur papier du Japon impérial, comportant une suite à part des illustrations sur vélin. Exemplaire enrichi d'une ravissante aquarelle originale signée par Henri Somm, représentant différentes scènes avec des personnages disposés autour du titre de l'ouvrage.

 

 

 

ARAGON (Louis). Aurélien. Paris, Gallimard, 1944. In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions rouge et or dessinées par Paul Bonet.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur papier de châtaignier, reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

 

 

MAUROIS (André). Le Peseur d'âmes. Paris, NRF, 1931. In-4, box bleu nuit orné sur le premier plat d'un décor figurant "les instruments d'une alchimie de rêve" avec un papillon, le tout traité aux filets dorés avec de multiples mosaïques en box de couleurs vives, dos lisse; doublures et gardes de papier moucheté, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1939).

 

Edition originale. Exemplaire justifié hors commerce sur chine, papier sur lequel ont été imprimés les 11 premiers exemplaires. Très belle reliure mosaïquée de Paul Bonet (la seule exécutée par ce relieur sur ce livre), décrite dans ses "Carnets" (Paris, Librairie Blaizot, 1981, n°425), avec ce commentaire du relieur: reliure pittoresque.

 

 

 

MONTFORT (Eugène). La Belle-Enfant ou l'Amour à quarante ans. Eaux-fortes de Raoul Dufy. Paris, Ambroise Vollard, 1930. In-4, maroquin bleu nuit entièrement recouvert sur les plats et le dos d'un important décor floral composé de jeux de filets dorés évoquant des pétales irradiant à partir de pièces de maroquin lilas; dos sans nerfs portant les nom et prénom de l'auteur ainsi que le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées or; le décor des plats se prolonge sur les larges encadrements intérieurs, doublures et gardes de soie moirée grise, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Jacques Anthoine-Legrain).

 

94 eaux-fortes originales de Raoul Dufy, dont une sur la couverture, 16 hors-texte, 76 in-texte et une table gravée pour le placement des hors-texte. Tirage limité à 390 exemplaires numérotés. Un des 245 exemplaires sur vélin d'Arches. Très belle reliure de Jacques Anthoine-Legrain, très art-déco.

 

 

 

MONTFORT (Eugène). La Belle Enfant, ou l'Amour à quarante ans. Eaux-fortes originales de Raoul Dufy. Paris, Ambroise Vollard, 1930. In-4, maroquin bleu orné sur les plats de filets dorés libres s'entrecroisant au milieu de soleils suggérés par des mosaïques de nacre et des cercles constitués de jeux de filets dorés irradiants, le tout rehaussé de mosaïques de maroquin citron; le décor se poursuit sur le dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage poussés or; continuation du décor des plats sur les larges encadrements intérieurs, doublures et gardes de daim noir, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Jacques Anthoine-Legrain).

 

94 eaux-fortes originales de Raoul Dufy, dont une sur la couverture, 16 hors-texte, 76 in-texte et une table gravée pour le placement des hors-texte. Tirage limité à 390 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur japon super nacré. Superbe reliure décorée signée de Jacques Anthoine-Legrain, dont le décor évoque le miroitement du soleil dans l'eau.

 

 

 

COLETTE. La Treille muscate. Eaux-fortes par André Dunoyer de Segonzac. Paris, chez l'Artiste, 1932. In-4, maroquin havane orné sur chaque plat d'une treille poussée à l'oeser brun et couverte de feuilles de vigne et de grappes de raisin stylisées poussées à petits fers dorés, rappel du décor sur le dos portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage en petites capitales dorées; doublures et gardes de daim ocre, tranches dorées sur brochure, couverture muette. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

Edition originale, illustrée par Dunoyer de Segonzac de 36 eaux-fortes originales, dont 13 hors-texte et 23 in-texte, qui furent gravées par l'artiste dans la maison de Colette à Saint-Tropez. Tirage limité à 165 exemplaires numérotés sur hollande van Gelder. Un des 100 exemplaires.

 

 

 

 

COLETTE. Chéri. Roman. Paris, Fayard, 1920. In-12, plats ornés d'un semis de rectangles horizontaux plus ou moins longs et larges, dont les surfaces sont entièrement traitées en pointillé doré ou au palladium, rappel du décor sur le dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales dorées; larges encadrements intérieurs ornés d'un filet poussé or, doublures et gardes de papier noir saupoudré or, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée (Jacques Anthoine-Legrain).

 

Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier avec 175 exemplaires sur papier de Hollande.

 

 

 

MAURIAC (François). Le Désert de l'amour. Paris, Bernard Grasset, 1925. In-12, maroquin vert bouteille orné sur les plats de cinq cercles concentriques constitués eux-mêmes de petits cercles poussés au palladium, rappel du décor sur le dos sans nerfs et sur les doublures bord à bord et les gardes de box noir, doubles gardes de papier granité, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée (Marot-Rodde).

 

Edition originale. Exemplaire hors commerce sur hollande, justifié à la plume au bas de la justification de tirage complétée par cette mention autographe: plus 10 hollande hc. Exemplaire Hollande HC/8. Précieux exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur: A  J. Kessel, son admirateur. Mauriac.

 

 

 

[MINUSCULE] Vues de Paris. Huit monuments de Paris. Sans lieu, sans nom, sans date (fin XIXe). Mince boîte-étui métallique (H. 30 x L.19 x E. 4 mm), s'ouvrant en trois parties dans le sens de la hauteur selon deux charnières et entièrement décorée de motifs ciselés, avec une chaînette à une des extrémités (fin XIXe siècle).

 

Rare minuscule réalisé à la fin du XIXe siècle, constitué de 8 petites planches en phototypie représentant l'Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, Notre-Dame, la Tour Eiffel, la Grande Roue, les Invalides, la statue de la République et le Panthéon, assemblées en accordéon et insérées dans une boîte-étui métallique décorée de motifs ciselés, surmontée d'une chaînette. Complet et en parfait état.

 

 

 

 [CARTONNAGE ROMANTIQUE] Souvenirs d'Orient par l'abbé H. Limoges, Barbou Frères, sans date. In-8, cartonnage papier blanc orné sur les plats et le dos d'un décor floral gaufré et imprimé en or, avec au centre du premier plat une petite image lithographiée en couleurs; rappel du décor sur le dos sans nerfs; doublures et gardes de papier blanc, non rogné (cartonnage romantique de l'éditeur).

 

Intéressant témoignage rapporté d'un voyage en Orient, via Rome, Constantinople, Jaffa, le Liban, le Carmel, Jérusalem, Bethléem, Nazareth et Alexandrie. Cette édition, ornée en frontispice d'une lithographie coloriée et gommée à l'époque, a été publiée dans la collection de la Bibliothèque chrétienne et morale. Charmant cartonnage romantique à médaillon typique des productions des années 1850.

 

 

 

 

LA FONTAINE (Jean de). Quelques fables illustrées par Jules Chadel. Préface d'Albert Thibaudet. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1927. In-4, maroquin vert orné sur le premier plat d'un décor géométrique de filets et listels verticaux et horizontaux s'entrecroisant en délimitant des carrés ou des rectangles encadrant le titre de l'ouvrage mosaïqué en grandes capitales mosaïquées en maroquin vert sur des pièces de maroquin rouge; le décor se prolonge sur le second plat en passant par le dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés or; doublures de maroquin rouge serties d'un filet doré, gardes de soie moirée rouge, doubles gardes de papier glacé vieil or, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (Marot-Rodde).

 

74 illustrations de Jules Chadel (dont 7 hors-texte) gravées sur bois selon les méthodes japonaises avec le concours de Germaine de Coster, imprimées en trois couleurs. Tirage unique limité à 121 exemplaires numérotés sur vieux japon. Importante reliure mosaïquée signée de Marot-Rodde, qui exerça à Paris de 1920 à 1940. De la bibliothèque J. André (ex-libris).

 

 

 

LONGUS. Les Pastorales, ou Daphnis et Chloé. Traduction de J. Amyot, revue, corrigée, complétée de nouveau, refaite en grande partie par Paul-Louis Courier. Lithographies originales de Pierre Bonnard. Paris, Ambroise Vollard, 1902. In-4, maroquin bleu corbeau orné sur chaque plat d’un motif central circulaire composé de petits fers dorés enchevêtrés, entouré de trois cercles concentriques dont un traité uniquement avec les mêmes petits fers dorés poussés entre les deux autres couronnes suggérées par des petites mosaïques en box dans des nuances rouges pour l’une et vertes pour l’autre ; le décor se prolonge sur le dos sans nerfs qui porte les noms de l’auteur et de l’artiste ainsi que le titre de l’ouvrage en capitales poussées or ; encadrements intérieurs en box beige, doublures et gardes de daim gris, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Paul Bonet, 1949).

 

156 lithographies originales de Pierre Bonnard en noir. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires sur hollande van Gelder. Importante reliure décorée de Paul Bonet, décrite dans ses Carnets (Paris, Blaizot, 1981, n°868) avec ce commentaire : Bonne reliure bien adaptée à l’ouvrage. Paul Bonet n’a exécuté que cinq reliures sur des exemplaires de ce livre. Celle-ci est l’avant-dernière.

 

 

 

CHATEAUBRIANT (Alphonse de). La Brière. Pointes sèches de Jean Frélaut. Paris, Société des Amis des Livres, 1942. In-4, maroquin vert foncé entièrement recouvert sur les plats et le dos sans nerfs de filets à froid, au palladium et dorés, constituant des jeux de losanges imbriqués les uns dans les autres; doublures bord à bord ornées d'un encadrement de filets à froid et gardes de box vert, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Semet et Plumelle).

 

Un des très beaux livres illustrés modernes, comportant 74 pointes sèches originales de Jean Frélaut, dont un frontispice, 2 à pleine page, 51 in-texte et 20 culs-de-lampe. Tirage unique limité à 104 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi d'une ravissante aquarelle originale en couleurs signée de Jean Frélaut, d'une des très rares suites à part des pointes sèches tirées sur japon ancien, et des menus illustrés des deux dîners de la société à l'occasion de la préparation et de la sortie du livre.

 

 

 

TOULET (Paul-Jean). Les Contrerimes. Avec des gravures au burin de J.E. Laboureur. Paris, aux dépens de H.-M. Petiet, 1930. In-4, maroquin brun-rouge entièrement recouvert d'un décor de losanges délimités par des jeux de filets dorés et au palladium s'entrecroisant, et dont certains sont mosaïqués en box vert et crème; doublures bord à bord et gardes de box crème, tranches dorées sur témoins, couverture imprimée. Chemise, étui (Semet et Plumelle). 

 

62 burins originaux de J.E. Laboureur. Tirage unique limité à 301 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. L'élégante typographie de Daragnès, le burin précis et plein de grâce de Laboureur, la reliure de Semet et Plumelle ornée d'un réseau or et palladium, accompagnent à merveille les vers furtifs du poète. 

 

 

 

 

DELARUE-MARDRUS (Lucie). L'Ex-voto. Gravures originales par Auguste Brouet. Paris, Editions de l'Estampe, 1927. In-4, maroquin tête-de-nègre orné sur les plats d'une composition géométrique oblique de lignes brisées régulières et parallèles poussées à froid en oblique de part et d'autre de deux larges bandes s'entrecroisant, constituées de petits carrés poussés or pour l'une et mosaïqués en maroquin rouge ou vert pour l'autre; rappel du décor sur le dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en grandes capitales poussées or, filet or sur les coupes; larges encadrements intérieurs ornés de filets dorés avec des fleurons poussés or aux angles, doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (René Kieffer).

 

Première édition illustrée, comportant 32 eaux-fortes originales d'Auguste Brouet, dont une sur la couverture, 8 hors-texte et 23 in-texte. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur papier Madagascar (second papier après 15 exemplaires sur japon impérial), comportant une suite sur papier vergé des hors-texte à l'état définitif et une suite en premier état de toutes les gravures également sur papier vergé.

 

 

 

CAYLUS (Madame de). Souvenirs. Préface par Voltaire, notice de M. de Lescure. Illustrations par Lionel Péraux. Paris, Carteret, 1908. In-4, maroquin rouge, plats ornés d'un large décor poussé or disposé en portique, composé d'un double encadrement de listels de maroquin vert d'eau accompagné et coupé par des fers azurés en volutes; la base du portique est largement ornée de plusieurs listels arrondis, de croisillons enserrant de petits soleils et surmontés d'un vase à décor floral doré, pointillés or en alternance avec de petites fleurs dorées sur les coupes; rappel du décor sur le dos à quatre nerfs; encadrements intérieurs ornés de filets et roulettes dorés, doublures et gardes de moire gris perle, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée (Petrus Ruban, 1908).

 

Un portrait-frontispice de l'auteur et 12 compositions gravés au burin et à l'eau-forte par Léon Boisson d'après Lionel Péraux, dont 4 hors-texte, 4 culs-de-lampe et 4 en-têtes. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Exemplaire justifié Exemplaire unique imprimé pour l'acquéreur des dessins originaux, réimposé grand in-4 sur vélin, accompagné d'une suite en noir de toutes les illustrations en 3 états dont l'eau-forte pure, l'état avec remarques et l'état avec la lettre. En fait de dessins originaux, il s'agit de 12 magnifiques aquarelles originales en couleurs signées par Lionel Péraux, qui ont servi à l'illustration de l'ouvrage et ont été exécutées dans un format beaucoup plus grand que les gravures (8 sur demi-page et 4 à pleine page). D'une grande finesse, elles présentent une extraordinaire richesse de costumes, de robes et de décors d'appartements du XVIIIe siècle. Lionel Péraux, peintre de genre, aquarelliste et pastelliste fut élève de E. Delaunay et Gustave Moreau. Précieux exemplaire dans une importante et rare reliure décorée, absolument contemporaine à la sortie de l'ouvrage, signée par le relieur-doreur Petrus Ruban qui exerça de 1879 à 1910, année où il céda son affaire à Lanoé. Ce recueil de souvenirs de madame de Caylus (1673-1729), édité pour la première fois en 1770, s'attache à peindre avec grâce, par petites touches, la vie de la cour de Louis XIV.

 

 

 

MACHIAVEL (Nicolas). Le Prince. Mis en français par Amelot de La Houssaie. Gravures au burin de C.P. Josso. Paris, La Tradition, 1948. In-4, maroquin noir orné sur le premier plat du nom de l'auteur répété en capitales dorées dans quatre tailles différentes sur un grand décor de flammes sinueuses mosaïquées en maroquin rouge irradiant à partir d'un demi-cercle composé de filets à froid; dos sans nerfs; doublures et gardes de papier fantaisie rouge et or, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Marcelle Bobet)

 

35 burins originaux de C.P. Josso, dont une vignette de titre, 6 hors-texte, 26 en-têtes et 2 culs-de-lampe. Tirage limité à 435 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur vélin d'Arches comportant une suite à part sur vergé d'Arches des 35 burins en premier état et un dessin original à la mine de plomb signé par l'artiste. Exemplaire enrichi d'une deuxième épreuve du frontispice. Reliure décorée contemporaine à la sortie du livre, signée par Marcelle Bobet qui exerça à Paris à partir de 1932. De la bibliothèque Charles Gros (ex-libris).

 

 

 

UNE HEURE DE RECREATION, Sans date. Ensemble de 4 plaquettes brochées in-18 à encadrements romantiques réunies dans une boîte étui décorée de même. Paris, Imprimerie de Maulde et Renou, sans date.

 

Chaque plaquette illustrée de vignettes hors texte en couleurs.

 

 

 

 

BOFA (Gus). Slogans. Paris, Librairie des Champs-Elysées, 1940. In-12, box noir entièrement recouvert de jeux de listels ondulés mosaïqués en box rouge, gris, bleu et vert, bordés de filets dorés; nom de l'auteur et titre de l'ouvrage poussés or sur le dos sans nerfs sur des pièces de titre en box gris et bleu; encadrements intérieurs ornés de filets dorés, doublures de box gris ornées d'un semis de petits points or ou mosaïqués en box noir, vert, rouge et bleu, gardes de soie bleue, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Madeleine Gras).

 

Ce petit livre composé par Gus Bofa aux beaux jours de 1939, allait sortir lorsque la guerre éclata. Il paraît en 1940, avec dix mois de retard, mais tel qu'il était à l'époque. L'auteur s'était refusé à y apporter le moindre changement et l'homme d'esprit chargé de le censurer, refusa à son tour d'y faire une coupure. Edition originale, entièrement conçue et illustrée par l'auteur de 60 compositions, dont un frontispice, une vignette de titre et 58 dessins reproduits hors texte en fac-similé avec une légende autographe. Tirage limité à 960 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur papier d'Arches.

 

 

 

GROS (Gabriel-Joseph). Le Bouquet de la mariée. Paris, Marcel Sautier, 1945. In-8, box blanc entièrement recouvert d'un semis régulier de feuilles et points dorés avec, sur le premier plat, un arbre dont les contours stylisés poussés à froid renferment  une composition florale dorée à petits fers; dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en capitales poussées or; doublures et gardes de daim rose, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

Edition originale de ces poèmes de Gabriel-Joseph Gros, illustrée de 2 pointes sèches originales non signées (dont une sur le premier plat de la couverture et un in-texte attribué à Denyse de Bravura) et de 30 lithographies, pointes sèches et eaux-fortes originales hors texte gravées respectivement par Albert André, Maurice Asselin, Valdo Barbey, Camille Berg, Denyse de Bravura, Michel Ciry, P.-E. Clairin, Eugène Corneau, Jean Crotti, Hermine David, René Demeurisse, André Derain, Pierre Dubreuil, André Fraye, E. Othon Friesz, Edouard Goerg, Raymond Haasen, Edmond Heuzé, Marie Laurencin, Henriette Le Grix, Robert Lotiron, André Marchand, Hélène Marre, Planson, Maurice Savin, Jean Serrière, Téréchkovitch, Touchagues, Suzanne Tourte et Louis Valtat. Tirage limité à 630 exemplaires numérotés. Un des quelques exemplaires hors commerce sur papier pur fil de Lana (exemplaire "A" imprimé spécialement pour l'éditeur Marcel Sautier), accompagné comme les 30 premiers exemplaires d'une double suite en noir et en sanguine des 30 lithographies, pointes sèches et eaux-fortes originales. Précieux exemplaire de l'éditeur, portant sur un des premiers feuillets blancs cet envoi autographe signé: A Marcel Sautier, Maître paysagiste dans le jardin des lettres, ce bouquet qui lui doit la vie. Gabriel-Joseph Gros. Paris, 12 juin 1945. Exemplaire enrichi par l'éditeur de 2 planches non retenues pour la lithographie d'Albert André, d'une épreuve en noir pour l'eau-forte de Maurice Asselin, de l'état définitif signé par l'artiste du burin de Pierre Dubreuil, d'un deuxième état en noir signé et justifié par l'artiste de l'eau-forte d'Edouard Goerg, d'une épreuve en noir de la lithographie d'Henriette Le Grix, d'un état en noir signé par l'artiste de la pointe sèche de Touchagues, d'un état supplémentaire de la pointe sèche d'André Derain et d'un état supplémentaire de l'eau-forte de Louis Valtat. Sont également joints: 16 lettres autographes signées adressées à Marcel Sautier par l'auteur (1), Robert Lotiron (1), Edouard Goerg (1), Eugène Corneau (1), Marie Laurencin (2), André Marchand (1), Hélène Marre (1), Denyse de Bravura (1 avec un dessin original à l'encre), Suzanne Tourte (1), Jean Crotti (1), Valdo Barbey (1), Hermine David (3) et André Fraye (1) - une épreuve de mise en pages avec les 2 pointes sèches (celle pour l'in-texte dédicacée et signée par Denyse de Bravura) - la carte d'invitation au vernissage de l'exposition du livre.

 

 

 

 

MAC ORLAN (Pierre). A bord de l'Etoile Matutine. Gravures sur bois originales de Daragnès. Paris, Editions Georges Crès et Cie, 1920. In-8, maroquin noir orné sur le premier plat d'un décor de filets dorés minces et larges suggérant un navire, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier vert, tête dorée, non rogné, couverture imprimée.

 

48 gravures sur bois originales, dont une en couleurs et 47 en noir (une vignette de titre, 11 hors-texte, 12 lettres ornées, 13 bandeaux et 10 culs-de-lampe). Un des 1.100 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma.

 

 

 

RONSARD (Pierre de). Poèmes. Illustrations de Maurice Denis. Paris, Chez l'artiste, 1944. In-4, maroquin bleu nuit orné sur chaque plat d'un décor à répétition poussé or et mosaïqué en maroquin rouge dans un semis de points or, doublures et gardes de daim vieux rose, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée, chemise étui (Thérèse Moncey).

 

Beau Livre illustré par Maurice Denis de 64 compositions gravées sur bois en couleurs par Jacques Bertrand. Tirage limité à 152 exemplaires. Un des 15 exemplaires numérotés sur papier de chine (second papier après 12 exemplaires sur japon), dont les compositions in-texte ne sont que des états des gravures. Exemplaire enrichi d'une grande gouache originale en couleurs de Maurice Denis ayant servi à l'illustration de la page 97, ainsi que d'une des 15 suites à part de toutes les compositions sur japon, dont chaque épreuve est reliée au passage dans le livre. Agréable reliure décorée de Thérèse Moncey.

 

 

 

 

MOREL DE VINDE. Primerose. Paris, Imprimerie de P. Didot l'Aîné, 1797. In-18, maroquin bleu nuit orné sur chaque plat d'une large dentelle poussée or et encadrée d'une roulette et deux filets dorés, dos à nerfs orné à petits fers dorés, filets or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de filets et roulettes poussés or, doublures et gardes de papier marbré, tranches dorées, non rogné, couverture imprimée (Chambolle-Duru).

 

Edition originale et premier tirage des 6 figures hors texte gravées sur acier par Godefroy d'après Le Fèbvre. Rare exemplaire sur grand papier vélin, comportant les figures en 3 états (eau-forte pure, avant la lettre et état définitif). L’auteur, le vicomte Charles-Gilbert Morel de Vindé (1759-1842), littérateur et agronome, fut conseiller au parlement de Paris avant la Révolution et donna sa démission après l'arrestation de Louis XVI à Varennes, pour ne plus s'occuper que des lettres et des sciences. Louis XVIII lui accorda les titres de baron, puis de vicomte. Belle reliure signée de Chambolle-Duru.

 

 

 

OHNET (Georges). La Comtesse Sarah. Paris, Paul Ollendorff, 1883. In-8, maroquin rouge orné sur les plats de trois filets dorés encadrant un motif central oriental poussé à petits fers dorés sur une pièce de maroquin bordeaux foncé, dos à nerfs orné à petits fers poussés or, filets or sur les coupes; encadrements intérieurs ornés de roulettes et filets dorés, doublures, gardes et doubles gardes de papier peigne, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 100 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, seul tirage sur grand papier. Exemplaire unique enrichi par Henriot de 48 superbes dessins originaux à l'encre finement coloriés à l'aquarelle en tête des chapitres, en culs-de-lampe et dans les marges. Au bas de la justification de tirage, l'artiste a ajouté à l'encre rouge: Illustré par Henriot (Pif) 1884.

 

 

 

CLEMENCEAU (Georges). Démosthène. Hors-texte par Antoine Bourdelle. Paris, Librairie Plon, 1929. In-4, maroquin havane orné de deux grecques mosaïquées en maroquin rouge entre des filets parallèles poussés à froid en haut et en bas des plats en passant par le dos à quatre nerfs, filet or sur les coupes; larges encadrements intérieurs ornés de cinq filets dorés, doublures et gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Etui (David).

 

Première édition illustrée, comportant 14 compositions hors texte d'Antoine Bourdelle gravées sur bois en camaïeu par Jacques Beltrand sur chine collé. Tirage limité à 214 exemplaires numérotés. Un des 20 exemplaires hors commerce, celui-ci imprimé au nom de Joseph Bourdelle sur vélin du Marais. Exemplaire enrichi d'une double suite des illustrations tirées sur chine et sur japon, et de la décomposition des couleurs pour la troisième gravure. De la bibliothèque Joseph Bourdelle (ex-libris).

 

 

 

BERTRAND (Aloysius). Flaubert à Paris, ou le Mort vivant. Avec des bois originaux d'Hermann-Paul. Paris, André Delpeuch, 1927. In-4, maroquin noir orné sur chaque plat de jeux de filets parallèles dorés et à froid se prolongeant sur le dos à quatre nerfs; larges encadrements intérieurs ornés de même, doublures et gardes de soie moirée havane, doubles gardes de papier à décor floral, tête dorée, non rogné, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par Hermann-Paul de bois originaux tirés en sépia, dont 9 grandes têtes de chapitre. Tirage limité à 245 exemplaires numérotés. Un des 220 exemplaires sur vergé de Montval.

 

 

 

 

PHILIPPE (Charles-Louis). Bubu de Montparnasse. Eaux-fortes d'André Dunoyer de Segonzac. Paris, Les XXX, 1929. In-8, maroquin havane orné sur les plats d'un décor évoquant un accordéon, composé de sept doubles filets verticaux poussés à froid entre deux bandes constituées d'un semis de petits carrés à froid, avec de part et d'autre trente anneaux dorés suggérant les touches de l'instrument; sur le premier plat, les quatre lettres de Bubu, entrelacées en diagonale, sont dessinées par des doubles filets dorés; doublures et gardes de daim rouge sombre, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Georges Cretté).

 

L'un des grands livres illustrés par Dunoyer de Segonzac, comportant 67 eaux-fortes originales dont une sur double page, 10 à pleine page et 56 in-texte. Tirage limité à 130 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Un des 90 exemplaires. Très impressionnante et célèbre reliure décorée de Georges Cretté.

 

 

 

MARGERIT (Robert). Le Dieu nu. Roman. Paris, Gallimard, 1951. In-8, maroquin lavallière, plats en partie recouverts d'une pièce trapézoïdale mosaïquée en vélin et ornée d'un semis d'étoiles en maroquin bleu ou poussées au palladium, traversés par deux diagonales poussées au palladium à l'intersection desquelles sont disposés huit trapèzes concentriques poussés or sauf les deux plus petits qui ont été mosaïqués en maroquin lavallière; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de papier ocre, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Pierre-Lucien Martin).

 

Edition originale. Un des 58 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Belle reliure de Pierre-Lucien Martin, ornée d'un décor avec effet de perspective. Cet ouvrage a reçu le Prix Renaudot en 1951.

 

 

 

DONNAY (Maurice). Le Ménage de Molière. Comédie en cinq actes et six tableaux en vers précédée d'une introduction et suivie de notes. Illustrations de Maurice Leloir. Paris, Goupil et Cie, 1912. In-4, demi-maroquin rouge, plats de papier marbré ornés de filets dorés verticaux, dos orné de deux fleurons poussés or et de trois larges faux nerfs de maroquin vert bouteille finement striés de filets dorés verticaux; doublures et gardes de papier marbré rouge, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Lucie Weill).

 

Edition illustrée par Maurice Leloir de 12 compositions hors texte en couleurs et de 12 en-têtes et culs-de-lampe tirés en camaïeu. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires sur japon impérial, accompagnés d'une suite des planches en camaïeu sur chine.

 

 

 

FARRERE (Claude) et CHACK (Paul). Combats et batailles sur mer (septembre 1914 – Décembre 1914). Orné d'eaux-fortes de Ch. Fouqueray. In-8, box noir orné sur le premier plats d'un décor évoquant la mâture d'un navire suggéré par de filets à froid et dorés et des mosaïques de veau crème et se prologeant légèrement sur le second plat en passant par le dos sans nerfs; larges encadrements intérieurs ornés d'un filet doré, doublures et agrdes de soie grise brodée or et noir, doubles gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui. Paris, Librairie de la Revue Française, 1929.

 

Première édition illustrée, publiée dans la collection Le Paon blanc. Illustrée de 8 lithographies hors texte de Ch. Fouqueray. Tirage unique limité à 1.140 exemplaires numérotés. Un des 1.060 exemplaires sur vélin Vidalon. Très belle reliure décorée, non signée, exécutée vers 1930.

 

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès

 



07/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres