Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Une collection passionnante... les Dynamo !

La librairie Blaizot expose dans sa vitrine un petit ensemble de livres des éditions Dynamo, une collection passionnante !

 

Venez la voir et poussez la porte pour en découvrir d'autres!

 

 

 

 

 [LEAUTAUD (Paul)] A la Comédie-Française. Liège, Editions Dynamo, 1956. 

 

Edition originale de cette première chronique dramatique écrite en décembre 1904 et de ce premier texte signé sous le pseudonyme de Maurice Boissard. Un des 10 premiers exemplaires sur papier de Hollande.

 

 

 

AELBERTS (Alain-Valéry). Henri Michaux verbe stratifié, visage ascendant. Liège, Editions Dynamo, 1967.

 

Edition originale de cet essai consacré au poète Henri Michaux, illustrée de 5 dessins reproduits en hors-texte, dont 4 de Kandinsky et un de Baumeister.  Tirage limité à 91 exemplaires numérotés. Un des 80 exemplaires sur hollande vergé crème.

 

 

 

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Lettre à un ami. Liège, Editions Dynamo, 1954. 

 

Edition originale, illustrée de photographies de paysages de Belgique où l'auteur passa ses vacances avec son frère pendant tout l'été 1899. Elle est précédée d'un texte de Jean Cocteau. Un des 10 premiers exemplaires sur papier de Hollande.

 

 

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Cocktail. Liège, Editions Dynamo, 1959.

 

Edition originale de ce texte qui constitue la première critique d'art de l'écrivain et son premier texte consacré à Picasso. Elle est illustrée d'un portrait de Picasso par Marcoussis et d'un second portrait de l'artiste par Léon Bakst. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

BROUSSON (Jean-Jacques). Eloge de l’ail. Liège, Editions Dynamo, 1966.

 

Edition originale, illustrée de compositions dessinées par Pierre Aelberts. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

 

COCTEAU (Jean).

Impression. Arts de la rue. Eloge de l’imprimerie. Liège, Editions Dynamo, 1956.

 

Edition originale, illustrée en frontispice de 2 portraits de l'auteur, l'un par lui-même et l'autre par Picasso. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur papier vélin blanc. 

 

 

 

COLETTE. Boules de verre. Liège, Editions Dynamo, 1958.

 

Edition originale de ce petit texte écrit en 1924 et consacré aux sulfures, illustrée d'un portrait-frontispice. Un des 10 premiers exemplaires sur vergé de Hollande.

 

 

 

DAURAT (Didier). A. de Saint-Exupéry tel que je l’ai connu. Liège, Editions Dynamo, 1954.

 

Edition originale de ce précieux témoignage de Didier Daurat, qui inspira à Saint-Exupéry le personnage de Rivière dans Vol de nuit. Elle est ornée d'un portrait de Saint-Exupéry par A. Mambour. Un des 11 premiers exemplaires sur vélin bleu de Hollande.

 

 

 

 

DUTOURD (Jean). La Mort du chasseur. Liège, Editions Dynamo, 1961. 

 

Edition originale, illustrée de compositions de Pierre Aelberts et d'une photographie d'Hemingway prise à la Havane en 1957 par Ysuf Karsh. Tirage limité à 56 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur vélin astra blanc.

 

 

 

DUTOURD (Jean). "Papa" Hemingway. Liège, Editions Dynamo, 1961.

 

Edition originale, illustrée de deux photographies reproduites en hors-texte, une représentant Hemingway, l'autre Jean Dutourd sur le pas de la maison d'Hemingway, où ce dernier s'est vraisemblablement donné la mort. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin astra blanc.

 

 

 

ENSOR (James). A Einstein. Liège, Editions Dynamo, 1973.

 

Edition originale de ce texte écrit en 1933, illustrée d'un portrait frontispice et de compositions dessinées par l'éditeur. Un des 11 premiers exemplaires sur papier de Hollande van Gelder.

 

 

 

 

FARGUE (Léon-Paul). Louise Labé. Liège, Editions Dynamo, 1956.

 

Edition originale de cette étude consacrée à la poétesse Louise Labé, illustrée de compositions dessinées par Pierre Aelberts. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

GIDE (André). Saint-Exupéry. Liège, Editions Dynamo, 1951.

 

Edition originale de cette chronique écrite en janvier 1945 en hommage à Saint-Exupéry disparu  le 31 juillet 1944, illustrée d’un portrait de l'aviateur dessiné par A. Mambour. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin. 

 

 

 

LA VARENDE (Jean de). Faire parler l’imprimé. Liège, Editions Dynamo, 1957.

 

Edition originale, illustrée en frontispice d'un autoportrait de l'auteur et d'ornements gravés sur bois par A. Jusserat. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

 

LA VARENDE (Jean de). Chassez-vous ? Liège, Editions Dynamo, 1957.

 

Edition originale, ornée de bois originaux de A. Jusserat. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc, enrichi de rehauts en couleurs sur certaines des illustrations.

 

 

 

MALLET-JORIS (Françoise). A propos de Madame de Sévigné. Liège, Editions Dynamo, 1971.

 

Edition originale, illustrée de compositions par Aelberts et de 2 portraits hors texte de madame de Sévigné. Un des 10 premiers exemplaires sur papier de Hollande, seuls à comporter une seconde épreuve des portraits tirés sur papier ancien et les compositions coloriées à la main.

 

 

 

MAURRAS (Charles). A Martigues. Liège, Editions Dynamo, 1959.

 

Edition originale de cette chronique, illustrée d'un portrait de l'auteur par A. Mambour. Un des 11 premiers exemplaires sur vergé de Hollande, seuls à comporter des rehauts de couleurs sur le fleuron de la page de titre et la composition typographique de la couverture.

 

 

 

 

MONFREID (Henri de). En mer rouge avec Kessel. Liège, Editions Dynamo, 1965.

 

Edition originale de ces souvenirs de son ancien compagnon de voyage, illustrée par l'éditeur de 3 vignettes in texte. Un des 10 premiers exemplaires sur papier de Hollande van Gelder, seuls à comporter les vignettes coloriées à la main ainsi que les deux lettres capitales du titre imprimé sur la couverture.

 

 

 

MUNCHHAUSEN (Baron de). Mes aventures de chasse. Liège, Editions Dynamo, 1965.

 

Nouvelle traduction de ces merveilleux récits de chasse du fameux baron, qui atteignent ici un degré d'invraisemblance. Ce livre étrange attribué à Bürger, a été publié en 1787. Edition ornée de 6 eaux-fortes reproduites d'après M. Dargent. Un des 6 premiers exemplaires sur hollande.

 

 

 

PICABIA (Francis). Guillaume Apollinaire. Liège, Editions Dynamo, 1950. 

 

Edition originale, illustrée de compositions dessinées par Aelberts. Cet émouvant témoignage sur la personnalité d'Apollinaire, a été écrit par son grand ami Picabia, et évoque divers souvenirs, dont certaines pages avec Debussy, Toulet, Delaunay, Duchamp... Un des 10 premiers exemplaires sur papier de Hollande.

 

 

 

 

RAVEL (Maurice). Mon esquisse autobiographique. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1943.

 

Edition originale de ce curieux document dicté par le compositeur, dans lequel il commente les œuvres qu'il a créées avant 1928. Tirage limité à 48 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vergé.

 

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Lettre aux Américains. Liège, Editions Dynamo, 1959.

 

Edition originale de ce très beau texte de réflexion sur l'engagement américain pour libérer la France, écrit par Saint-Exupéry quelques temps avant sa mort le 31 juillet 1944 lors d'une mission de guerre. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin astra.

 

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Lettre au général X… Que faut-il dire aux hommes ? Liège, Editions Dynamo, 1948.

 

Edition originale de cette très émouvante réflexion de Saint-Exupéry qui s'attriste sur sa génération vide de toute substance humaine. Ce témoignage a la dimension d'un testament spirituel. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

 

SATIE (Erik). L’Eloge des critiques. Liège, Editions Dynamo, 1950.

 

Edition originale de ce texte ironique sur les critiques musicaux, publié pour le 25e anniversaire de la mort de Satie. Elle est ornée  d'un portrait du compositeur dessiné par Picabia et d'un portrait de l'auteur par Picasso. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin.

 

 

 

SCARLATTI (Alessandro). Già mai la lontananza. Liège, Editions Dynamo, 1958.

 

Edition originale,  illustrée de deux portraits, l'un de Scarlatti et l'autre de César Franck, gravés par Mambour. Un des 6 premier exemplaires sur papier de Hollande van Gelder, seuls à comporter le bandeau, les vignettes et deux grandes initiales coloriés à la main.

 

 

 

SCHŒNBERG (Arnold). Opinions musicales. Liège, Editions Dynamo, 1957.

 

Edition originale de ce dialogue écrit par Arnold Schœnberg en 1928, dans lequel il répond aux questions posées par le compositeur E. Stein. Elle est ornée d'un portrait de Schœnberg gravé sur bois par Jean Lébedeff. Un des 6 premiers exemplaires sur hollande.

 

 

 

 

CENDRARS (Blaise). Paris, ma Ville. Paris, Bibliothèque des Arts, 1987.

 

Edition originale, illustrée de 29 reproductions des lithographies de Fernand Léger, publiée à l'occasion du centenaire de la naissance de Blaise Cendrars.

 

 

 

COCTEAU (Jean). Du sérieux Liège, Editions Dynamo, 1961.

 

Edition originale. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 premiers exemplaires sur vergé de Hollande, plus petit tirage avec un exemplaire sur pur chiffon lutécia crème.

 

 

 

SUARES (André). A propos de Céline. Liège, Editions Dynamo, 1965.

 

Edition originale de ce texte écrit en 1946 qui parut dans le numéro d'août 1961 de La Nouvelle Revue Française. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 11 exemplaires hors commerce sur vélin.

 

 

 

 

VERNE (Jules). Dix heures en chasse. Simple boutade. Liège, Editions Dynamo, 1957.

 

Cette édition de l'unique nouvelle cynégétique écrite par Jules Verne, est  illustrée de 3 ornementations gravées sur bois par Raoul Dufy et reproduites en noir. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

COCTEAU (Jean). Discours à l’Académie royale de langue et de littérature française. Liège, Editions Dynamo, 1962.

 

Edition originale de cette allocution prononcée par Cocteau en Belgique, lors de sa séance solennelle du 29 septembre 1962 au cours de laquelle fut célébré le centenaire de la naissance de Maeterlinck. Un des 10 premiers exemplaires sur vélin chiffon bleu.

 

 

 

BONAPARTE (Général). Elisson et Eugénie. Liège, Editions Dynamo, 1952.

 

Edition originale de cette brève écrite vraisemblablement en 1795, en souvenir de Désirée-Eugénie Clary, cette petite Marseillaise qui faillit devenir impératrice des Français. Elle est illustrée de deux portraits, l'un de Bonaparte et l'autre de Désirée Clary d'après Guérin. Un des 10 premiers exemplaires sur vergé ancien.

 

 

 

 

SION (Georges). Jean Cocteau. Liège, Editions Dynamo, 1964.

 

Edition originale, comportant un avant-propos inédit de Colette écrit en mai 1950, et illustrée d'un autoportrait de Cocteau et d'ornementations dessinées par Pierre Aelberts. Un des 10 premiers exemplaires sur vergé de Hollande.

 

 

 

TOURNIER (Michel). Le Fétichiste. Un acte pour un homme seul. Liège, Editions Dynamo, 1973.

 

Edition originale. Tirage limité à 143 exemplaires numérotés. Un des 10 exemplaires sur papier de Hollande van Gelder, plus petit tirage sur grand papier.

 

 

 

VILMORIN (Louise de). Noël. Liège, Editions Dynamo, 1951.

 

Edition originale de ce charmant petit conte de Noël révélant une merveilleuse raison de décorer un sapin lors des fêtes. Elle est ornée d'un portrait frontispice de l'auteur par Maurice Van Moppes et de 2 bois gravés. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin.

 

 

 

PICABIA (Francis). Vive Erik Satie. Liège, Editions Dynamo, 1957.

 

Edition originale de cet hommage rendu au compositeur Erik Satie, par Picabia. Elle est ornée d'un portrait d'Erik Satie par l'auteur, d'un autoportrait et d'une silhouette du compositeur par Frueh. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

 

VIALAR (Paul). La Sologne. Liège, Editions Dynamo, 1959.

 

Edition originale, illustrée de 5 compositions dessinées par V. Jongen et gravées sur bois par A. Lebas, dont un frontispice.  Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 60 exemplaires sur vélin blanc Mercury.

 

 

Librairie Auguste BLAIZOT
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél.: 33 (0)1 43 59 36 58
Fax 33 (0)1 42 25 90 27
info@blaizot.com
Ouvert du mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Métro, ligne 9, station Saint-Philippe du Roule

Plan d'accès


 



09/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres