Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Vitrine du 1er décembre.

IMG_4698.jpg

 

 

 

 

IMG_4701.jpg

 

WARHOL (Andy). Andy Warhol's children's book. Zurich, Galerie Bruno Bischofberger, 1983. In-12 carré, cartonnage de l'éditeur illustré sur chaque plat d'une composition en couleurs, dos toilé rouge.

300 Euros

Première édition de cet album pour enfants, constituée de 6 feuillets de même papier très fort (y compris ceux de la couverture), chacun illustré au recto et au verso d'une sérigraphie différente en couleurs, légendée et conçue par Andy Warhol sur le thème des jouets métalliques à ressorts que l'artiste collectionnait et rattachait au monde de l'enfance où il y puisait son inspiration. C'est à la demande de la galerie Bruno Bischofberger qu'il les a interprétés en sérigraphie puis exposés à Zurich dans une muséographie destinée aux enfants et présentés à leur hauteur.

 

 

 

IMG_4713.jpg

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Le Petit Prince. Le grand livre pop-up. Texte intégral. Paris, Gallimard Jeunesse, août 2009. Fort volume in-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur les plats.

500 Euros

Premier tirage de cette première version sous forme de pop-up, reprenant le texte intégral de ce conte poétique et philosophique sur l'enfance, la solitude et l'amitié, et les illustrations de Saint-Exupéry réparties sur 72 pages (d’ordinaire, les pop-up ne comptent souvent pas plus d’une dizaine de doubles pages). Gérard Lo Monaco avait déjà revisité ce texte sous la forme d’un livre carrousel paru en août 2006. Pour cette nouvelle édition, il a conçu un livre pop-up ambitieux qui est le premier à donner le texte intégral d’un classique de la littérature tout en utilisant le pop-up comme véritable illustration du texte, contrairement aux livres qui condensent souvent un texte connu à sa plus simple expression pour en faire un prétexte à quelques animations ciblées. Des 46 aquarelles et vignettes de l’édition originale de 1946 réalisées par Saint-Exupéry, cette nouvelle édition en reprend 40, toutes en couleurs, dont 4 rassemblées dans deux animations, les plus réussies étant le pop-up des trois baobabs et l’animation de l’allumeur de réverbère. La préparation de cette publication a demandé trois ans de travail et son tirage a été limité à 160.000 exemplaires imprimés à destination de l’Europe, des Etats-Unis, du Brésil et de la Corée dans 16 langues. Le dépôt légal en France a été effectué en août 2009. Le nombre d'illsutations "animées" a été réduit dans les rééditions de ce pop-up.

 

 

IMG_4700.jpg

 

SEMPE. Par avion. Paris, Denoël, juin 1989. In-4, bradel toile bleue, jaquette illustrée en couleurs (cartonnage de l’éditeur).

700 Euros

Edition originale de ce texte méconnu de Sempé qui relate le séjour d’un certain Jean-Paul Martineau à New York, illustrée par l'auteur de nombreux dessins hors texte et in texte. Le récit est l’occasion de mettre en évidence de manière humoristique toutes ces étrangetés culturelles qui nous étonnent lorsque nous résidons quelque temps à New York. Tirage unique non précisé sur vélin. Exemplaire enrichi sur le faux titre d’un grand dessin à pleine page exécuté au stylo, signé et daté par Sempé, représentant un building avec le prénom de la dédicataire inscrit dans un panneau publicitaire.

 

 

IMG_4699.jpg

 

IZIS BIDERMANAS. Paris des rêves. 75 photographies d'Izis Bidermanas. Lausanne, La Guilde du Livre, 1950. In-4, broché, couverture illustrée.

300 Euros

Premier tirage de ce très beau livre consacré à Paris, comportant 75 photographies en noir et blanc hors texte d'Izis Bidermanas représentant de nombreux aspects de Paris, chacune illustrant la reproduction en fac-similé d'un texte autographe inédit signé par Audiberti, André Breton, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Paul Eluard, Henry Miller, Jean Paulhan, Francis Ponge, Jules Supervielle, etc. Ainsi face à une photographie de la tour Eiffel, Blaise Cendrars écrit: La poésie est l'esprit de cette matière: des milliers de tonnes de fer, des milliers de tonnes de boulons, des poutres, des poutrelles enchevêtrées, 300 mètres de hauteur, une masse vertigineuse, de la profondeur. Mes yeux vont jusqu'au soleil... L'ouvrage comporte une table des matières qui indique dans l'ordre des pages, l'auteur du texte et le nom du lieu photographié. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le second des onze qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Paris des rêves, Grand bal du printemps, Le Cirque d'Izis, Paris des poètes, etc. Tirage hors commerce non précisé, réservé aux membres de la Guilde du livre.

 

 

 IMG_4712.jpg

 

CELINE - TARDI. Voyage au bout de la nuit. Illustrations de Jacques Tardi. Paris, Gallimard, 1988. In-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur le premier plat d'un dessin de Tardi.

800 Euros

Premier tirage des très nombreux dessins in texte et hors texte de Jacques Tardi qui illustrent le livre à toutes les pages. Exemplaire du tirage ordinaire, enrichi sur la première page d'un dessin original exécuté aux feutres noir et gris, dédicacé et signé par l'artiste. Jacques Tardi est l'un des artistes les plus importants de sa génération, qui par son style très personnel et puissant exerce une influence importante sur de nombreux dessinateurs et qui est considéré comme le père de ce que l'on appelle le nouveau réalisme. Son trait expressionniste fait merveille lorsqu'il s'agit de nous plonger dans le Paris d'antan ou au cœur des tranchées de la Grande Guerre, et la force des dessins exécutés par Tardi pour la présente édition est particulièrement adaptée à l'œuvre de Céline dont il illustra également par la suite deux autres œuvres: Casse-pipe en 1989, puis Mort à crédit en 1991.

 

 

IMG_4725.jpg

 

[DIOR (Christian)] Je suis couturier. Propos recueillis par Elie Rabourdin et Alice Chavane. Paris, Editions du Conquistador, octobre 1951. In-8, broché, couverture illustrée d'un portrait photographique représentant Christian Dior.

550 Euros

Edition originale du premier ouvrage de Christian Dior, dans lequel il parle de son métier de couturier sous la forme d'un entretien mené par Elie Rabourdin et Alice Chavane. Tirage non précisé.

 

 

IMG_4702.jpg

 

OLIVER (Raymond). Cuisine insolite. Dessins de Mose. Paris, Edilux, 1969. In-4, pleine toile noire ornée sur le premier plat d'une soupière blanche dessinée selon un visage avec une barbe synthétique grise, d'où s'échappent en fumée le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage; doublures et gardes de papier fantaisie bordeaux (cartonnage de l'éditeur).

120 Euros

Cette édition originale de 22 recettes de cuisine insolite, est illustrée par Mose de 30 dessins dont un sur la couverture et 18 hors-texte, avec une mise en pages très colorée de J. Jirou Najou. Exemplaire bien complet du menu sous pochette plastique, présentant au recto un texte d'introduction de Raymond Oliver, et au verso la Carte de vingt et quelques recettes.

 

 

 IMG_4708.jpg

 

VILMORIN (Louise de). Noël. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1951. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

80 Euros

Edition originale de ce charmant petit conte de Noël, révélant une merveilleuse raison de décorer un sapin lors des fêtes. Elle est ornée d'un portrait-frontispice de l'auteur par Maurice Van Moppes et de 2 bois gravés. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin.

 

 

IMG_4706.jpg

 

BONAPARTE (Général). Elisson et Eugénie. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1952. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couvertures illustrées.

300 Euros

Nous publions une pièce curieuse et importante, sorte de nouvelle autobiographique dont la fin est purement fictive, où Bonaparte note la crise sentimentale qui secoua sa jeunesse. Nouvelle brève écrite vraisemblablement en 1795, en souvenir de Désirée-Eugénie Clary, cette petite Marseillaise qui faillit devenir impératrice des Français, qui devint reine de Suède et qui dort aujourd'hui à Riddarholm, près de Gustave-Adolphe et de Charles XII. Les archives royales de Stockholm conservent les brouillons des lettres adressées à Bonaparte par "son Eugénie" et qui furent précieusement gardés par la femme de Bernadotte. Le texte publié ici apporte un appoint d'une valeur singulière: les aveux de Bonaparte, et complète définitivement cette merveilleuse histoire (extrait de l'achevé d'imprimer). Edition originale, illustrée d'un dessin de l'éditeur reproduit en couleurs sur la couverture, et de 2 portraits, l'un de Bonaparte placé en frontispice et l'autre de Désirée Clary mis en hors-texte, tous deux gravés d'après deux miniatures de Guérin par Blaise Monod (fils de Maximilien Vox). Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vergé blanc.

 

 

IMG_4720.jpg

 

CODE PENAL. Texte officiel. Illustrations de Maurice Siné. Neuilly, Maurice Gonon Editeur, 1959. In-8, broché, couverture illustrée (emboîtage illustré de l'éditeur).

600 Euros

99 compositions de Maurice Siné, dont 27 en couleurs (2 sur la couverture, 5 sur double page et 20 hors-texte), illustrent avec beaucoup d'humour les articles du code pénal. Tirage limité à 4.599 exemplaires numérotés. Un des 500 exemplaires accompagnés d'une suite en noir des hors-texte et d'une suite de 10 dessins non retenus. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe de l'artiste signé Bob Siné accompagné d'un petit dessin à la plume adressé à son ami Jacques Delarue (1919-2014), résistant, historien et ancien commissaire de police.

 

 

IMG_4718.jpg

 

[KIRAZ] Les Parisiennes au volant. Paris, Denoël, 1966. In-8 carré, cartonnage de l'éditeur illustré.

225 Euros

- Vous n'avez pas des rétroviseurs à trois faces? Pour le maquillage? (une des légendes). Rare édition originale de ce recueil, le second de la série des Parisiennes, illustré par Kiraz de 100 dessins humoristiques et légendés (dont 92 hors-texte et 8 sur double page), dans lequel le dessinateur croque les réactions des femmes en voiture. Tirage unique non précisé sur vélin mat. Kiraz, de son vrai nom Edmond Kirazian, est un dessinateur de presse français, né le 25 août 1923 au Caire. Il est le créateur des Parisiennes.

 

 

IMG_4704.jpg

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Alcools. Poèmes 1898-1913. Paris, Gallimard, 1947. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

200 Euros

Seconde édition sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.020 exemplaires numérotés sur papier Plumex Téka et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

IMG_4721.jpg

 

VERNE (Jules). Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Illustrations de Henri Lemarié. Paris, Editions du Cadran, 1988. Ensemble 2 volumes in-4, reliures en skivertex bleu nuit ornées sur les plats et les dos à cinq nerfs d'un important décor marin poussé à froid, composé de frises et de personnages; doublures et gardes de suédine rose, têtes dorées, non rognés. Etuis (reliures de l'éditeur).

1.500 Euros

Edition ornée de 32 illustrations hors texte d'Henry Lemarié. Tirage limité à 1.960 exemplaires numérotés. Un des 1.500 exemplaires sur lana pur chiffon.

 

 

IMG_4709.jpg

 

[TYPOGRAPHIE] Liberté. Paris, Typographie Pierre Gaudin, 1968. Plaquette in-12, en feuilles, couverture imprimée.

90 Euros

Il n'y a point de mot qui ait reçu plus de différentes significations et qui ait frappé les esprits de tant de manières que celui de liberté. Ainsi est présenté ce recueil regroupant, sur le thème de la liberté, des aphorismes de Novalis, Eluard, Spinoza, Senancour, Maine de Biran, Théophile, Apollinaire, Sénèque, Michelet, Dezamy, Grégoire XVI, Galilée, Rousseau, Déroulède, Chamfort, Voltaire, Chateaubriand, Montesquieu, Fontenelle, Bachelard, Montaigne, Honorius d'Autun, Montalembert, Hugo, Bayle... Cette plaquette, illustrée en frontispice d'un bois original en couleurs de Pierre Gaudin, a été imprimée pour accompagner les vœux pour l'année 1969 de Marius A. Péraudeau, fondateur du Musée des Papeteries Richard de Bas à Ambert d'Auvergne. Tirage non précisé et non numéroté. Exemplaire imprimé sur vélin du Moulin Richard de Bas.

 

 

IMG_4716.jpg

 

[PEYNET] Tant qu'il y aura des amoureux. Illustrations de Peynet. Paris, Editions de la Propagande Artistique, sans date. Plaquette in-8 assemblée par un cordonnet, couverture illustrée.

180 Euros

Charmante plaquette publicitaire, illustrée par Peynet de 10 dessins en couleurs sur le thème de l’amour, dont un sur la couverture et 9 hors-texte accompagnés d’une légende, qui illustrent chacun la description d'un remède spécifique favorisant l'hygiène de la peau ou luttant contre les risques de la grippe, les rhumatismes, etc.

 

 

IMG_4711.jpg

 

COCTEAU (Jean). Jean Marais. Paris, Calmann-Lévy, 01/02/1951. In-12, broché, couverture imprimée et rempliée.

300 Euros

Edition originale, publiée dans la collection Masques et visages dirigée par Roger Gaillard. Un des 924 exemplaires numérotés (n°273) sur alfama du Marais, seul tirage sur grand papier.

 

 

IMG_4710.jpg

 

KAFKA (Franz). La Taupe géante. Traduction d'Alexandre Vialatte. Paris, Fontaine, 1945. In-12, broché, couverture illustrée.

600 Euros

Edition originale de cette traduction d'Alexandre Vialatte, publiée dans la collection L'Age d'or, avec une couverture illustrée par Mario Prassinos. Tirage limité à 125 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires sur papier vergé d'Arches.

 

 

IMG_4722.jpg

 

[DUFY (Raoul)] DERYS (Gaston). Mon docteur le vin. Aquarelles de Raoul Dufy. Paris, pour les Etablissements Nicolas, 1936. In-4, broché, couverture illustrée.

900 Euros

Pour les fêtes de fin d'année, les établissements Nicolas éditaient un catalogue illustré chaque année par un artiste différent. En 1936, la réalisation fut confiée à Raoul Dufy qui exécuta 19 aquarelles (dont 18 reproduites en couleurs et une en noir) et conçut une superbe lithographie originale qui servit de couverture. C'est le seul catalogue Nicolas qui possède une gravure originale. Les exemplaires ont disparu avec le temps, et ceux conservés en bon état sont devenus très rares.

 

 

IMG_4724.jpg

 

CELINE (Louis-Ferdinand). Histoire du petit Mouck. Illustrations d'Edith Destouches. Paris, Editions du Rocher, 1997. In-12 carré, broché, couverture illustrée.

600 Euros

Edition originale de ce conte écrit par Céline en 1923 pour sa fille Colette âgée de 3 ans, peut-être inspiré d'un conte écrit par Wilhelm Hauff et qui portait le même titre. Elle est illustrée de 44 dessins d'Edith Destouches, l’épouse de Céline, reproduits en couleurs, dont 43 à pleine page. On retrouve dans ce texte les obsessions futures de Céline, à travers le voyeurisme (Mouck regarde par le trou de la serrure), par le rôle et la place des animaux, mais aussi par le thème prépondérant du merveilleux que l'on retrouvera plus tard dans La légende du roi Krogold et les ballets. Tirage sur grand papier limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

 

 

IMG_4705.jpg

 

HODEIR (André). Le Jazz, cet inconnu. Préface de Charles Delaunay. Paris, Editions France-Empire, 1945. In-8, broché, couverture imprimée.

250 Euros

Edition originale de cet essai sur le jazz inspiré par les conceptions d'Hugues Panassié (président du Hot Club de France) dans lesquelles le jazz devient langage musical. Edition pour laquelle il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire enrichi sur le faux titre de cet envoi autographe signé de l'auteur adressé à la pianiste et compositrice française, Agnelle Bundervoët (1922-2015): Pour vous, ma chère Agnelle, l'hommage de ce livre dont je n'ose espérer qu'il vous gagnera à la cause de la musique jazz. En toute amitié. André Hodeir. Septembre 1945. André Hodeir (1921-2011), fut violoniste, compositeur, musicologue et écrivain français.

 

 

IMG_4703.jpg

 

VAN GOGH (Vincent). Lettres de Van Gogh à Van Rappard. Traduit par L. Roelandt. Paris, Bernard Grasset, 1950. In-8, broché, couverture illustrée.

250 Euros

Edition originale de la traduction française, illustrée de 15 planches hors texte en héliogravure et 4 fragments de lettres reproduits en fac-similé. Tirage limité à 532 exemplaires numérotés. Un des 32 premiers exemplaires sur vélin pur fil. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_4719.jpg

 

CENDRARS (Blaise). Noël aux quatre coins du monde. Paris, Robert Cayla, 4 avril 1953. In-12, broché, couverture imprimée.

500 Euros

Edition originale, illustrée d'ornementations typographiques et de lettrines dessinées et gravées par Paul Baudier. Tirage hors commerce réservé à la société de bibliophiles Les Amis de l'Originale, limité à 475 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires sur vélin du Marais Crèvecœur. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_4717.jpg

 

BAILLY (Jean-Christophe). Célébration de la Boule. Sans lieu, Robert Morel, 1967. In-12 carré, bradel papier glacé crème, impression en vert sur le premier plat; doublures et gardes de papier vert (cartonnage de l'éditeur).

200 Euros

Edition originale de ce spirituel texte de l'écrivain, poète et dramaturge français, consacré aux boules (appelées aussi billes, balles, ballons, sphères, globes, têtes...), à leurs utilisations dans les jeux (bilboquet, billard, quilles, pétanque...) et à une des expressions auxquelles elles ont donné naissance: être en boule. Un des 22 premiers exemplaires numérotés sur chiffon de Mandeure, seuls à comporter une lithographie originale en couleurs, justifiée et signée d'Emile Gilioli. De la collection des Célébrations publiée par Robert Morel et qui comporte 64 titres.

 

 

 

IMG_4726.jpg

 

MONTORGUEIL (Georges) - FOREST (Louis). Monseigneur le vin. Le Vin à travers l'histoire. Dessins de Marcel Jeanjean. 1 volume - Le Vin de Bordeaux. Dessins de Pierre Dulac. 1 volume - Le Vin de Bourgogne. Dessins d'Armand Vallée. 1 volume - Anjou, Touraine, Alsace, Champagne et autres grands vins de France. Dessins de Carlègle. 1 volume - L'Art de boire. Dessins de Charles Martin. 1 volume. Paris, Les Etablissements Nicolas, 1927. 5 volumes in-12, brochés, couvertures de papier velours de différentes teintes (emboîtage de l'éditeur).

1.000 Euros

Collection complète de cette belle et célèbre publication, illustrée de très nombreuses compositions en noir et en couleurs, hors texte et in texte, dessinées par Charles Martin, Marcel Jeanjean, Pierre Lissac, Armand Vallée et Carlègle, avec des cartes géographiques des grands crus et des tableaux statistiques relatifs aux récoltes et aux exportations.

 

 

IMG_4715.jpg

 

QUENEAU (Raymond). Exercices de style. Paris, Gallimard, 1947. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

400 Euros

Edition originale, et seul tirage sous cartonnage NRF. Un des 550 exemplaires numérotés sur alfa et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

IMG_4707.jpg

 

[TOUCHET (Jacques)] Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, illustrée par Jacques Touchet. Paris, René Kieffer, 1928. In-8, broché, couverture imprimée.

400 Euros

Edition illustrée par Jacques Touchet de 17 hors-texte aquarellés au pochoir et de nombreux dessins et ornements in texte également coloriés. Tirage limité à 850 exemplaires numérotés. Un des 800 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

IMG_4723.jpg

 

MORAND (Paul). So british ! Présentation d'Olivier Aubertin. Paris, Editions Nicolas Chaudun, 2012. In-16, broché, couverture imprimée.

275 Euros

Edition originale regroupant sept rares textes relatifs au monde anglo-saxon, publiés par Paul Morand dans des revues confidentielles: Fox Hunting, Thackeray et les Snobs, Diplomatic Maners, Quand la France et l'Angleterre font leurs comptes, Les Fêtes de la voile à Cowes, Fruits de mer et Souvenirs d'Oscar Wilde. Tirage sur grand papier limité à 80 exemplaires numérotés sur papier de Rives ivoire. Neuf, non coupé.

 

 

IMG_4714.jpg

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Et moi aussi je suis peintre. Idéogrammes lyriques et coloriés par Manuel Viusà. Présentation de Michel Decaudin et Daniel Grojnowski. Paris, Editions Sébastien Gryphe, 1987. In-4, en feuilles, couverture imprimée.

1.000 Euros

Edition originale de ce recueil de 5 idéogrammes, réunissant la reproduction en fac-similé du manuscrit de Guillaume Apollinaire conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et la reproduction du texte qui parut en pré-originale dans le dernier numéro de la revue des Soirées de Paris de juillet-août 1914. L'ouvrage se termine par une reprise de cette version imprimée, illustrée par Manuel Viusà de 5 gravures sur verre dont 2 sur double page et 3 hors-texte. Apollinaire avait prévu d'éditer ce recueil, mais le projet fut abandonné avec le début de la première guerre mondiale. Il ne fut jamais repris jusqu'à la présente édition. Tirage limité à 2.000 exemplaires numérotés sur papier pur chiffon de Georges Duchêne. Exemplaire signé au bas de l'achevé d'imprimer par l'artiste et justifié au crayon par l'éditeur hors commerce offert à Françoise Guillou galeriste comportant sa suite et augmenté de trois gravures originales et trois lithographies, Hommage de l'éditeur. Il est joint comme pour les 100 premiers exemplaires, une gravure originale inédite en couleurs sur double page et une suite en couleurs de chacun des 5 idéogrammes, chacun justifié et signé par l'artiste avec d'importantes variantes de couleurs et de compositions. Exemplaire enrichi de 5 portraits d'Apollinaire signés au crayon par Manuel Viusà dont une gravure en 5 états comportant un petit dessin sur calque, un cliché verre d'essai, un tirage d'essai sur papier fin, un tirage d'essai avec montage sur vélin et une épreuve d'artiste, et 4 lithographies justifiées et signées (dont 2 épreuves d'artiste).



01/12/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 186 autres membres