Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Vitrine du 1er novembre 2017.

IMG_4572.jpg

 

Vitrine du 1er novembre 2017.

 

 

APOLLINAIRE (Guillaume). J'aime l'art d'aujourd'hui... Peintures et coutures d'Elena Berriolo. New York, chez l'Artiste, 2013. In-4, en feuilles, couverture muette.

3.000 Euros

Ce livre d'artiste unique comporte 16 pages, chacune ornée d'une composition abstraite différente exécutée en couleurs à l'aquarelle, à partir de lignes obtenues au recto et au verso de chaque feuillet à partir de coutures faites à la machine à coudre. La première page porte ce texte d'Apollinaire manuscrit à l'encre à la façon d'un calligramme, extrait des Méditations esthétiques. Les Peintres cubistes (1913): J'aime l'art d'aujourd'hui parce que j'aime avant tout la lumière et tous les hommes aiment avant tout la lumière, ils ont inventé le feu. Le texte est repris, traduit en anglais, sur les pages suivantes, également calligraphié à l'encre et mêlé aux compositions originales. L'ouvrage est daté 2013, New York et signé par l'artiste.

 

 

IMG_4575.jpg

 

[SALZMANN (Gottfried)] BOTTET (Nicole). Falaises de verre. Compositions originales de Gottfried Salzmann. Paris, Robert et Lydie Dutrou éditeurs, 2010. In-4, en feuilles, couverture illustrée par l'artiste sur les deux plats et le dos d'une grande composition en couleurs représentant une vue new yorkaise.

300 Euros

Edition originale de ce texte consacré à New York, illustrée par Salzmann de 4 simili-lithographies originales en couleurs réalisées sur fond photographique, dont une sur la couverture, une double page et 2 hors-texte. Cet ouvrage constitue le 22ème  numéro des Cahiers d'art "En Puisaye". Tirage limité à 500 exemplaires numérotés sur papier de Rives. Un des 105 premiers exemplaires, seuls à être signés au colophon par l'auteur et l'artiste et à comporter une "photoforte" originale en couleurs tirée sur papier de Rives, justifiée et signée par Gottfried Salzmann. La photoforte est une technique mixte mise au point parl'artiste, qui consiste à enrichir un tirage photographique par une intervention à l'eau-forte (gravure sur cuivre et acide). 

 

 

IMG_4578.jpg

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Et moi aussi je suis peintre. Idéogrammes lyriques et coloriés par Manuel Viusà. Présentation de Michel Decaudin et Daniel Grojnowski. Paris, Editions Sébastien Gryphe, 1987. In-4, en feuilles, couverture imprimée.

1.000 Euros

Edition originale de ce recueil de 5 idéogrammes, réunissant la reproduction en fac-similé du manuscrit de Guillaume Apollinaire conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et la reproduction du texte qui parut en pré-originale dans le dernier numéro de la revue des Soirées de Paris de juillet-août 1914. L'ouvrage se termine par une reprise de cette version imprimée, illustrée par Manuel Viusà de 5 gravures sur verre dont 2 sur double page et 3 hors-texte. Apollinaire avait prévu d'éditer ce recueil, mais le projet fut abandonné avec le début de la première guerre mondiale. Il ne fut jamais repris jusqu'à la présente édition. Tirage limité à 2.000 exemplaires numérotés sur papier pur chiffon de Georges Duchêne. Exemplaire signé au bas de l'achevé d'imprimer par l'artiste et justifié au crayon par l'éditeur hors commerce offert à Françoise Guillou galeriste comportant sa suite et augmenté de trois gravures originales et trois lithographies, Hommage de l'éditeur. Il est joint comme pour les 100 premiers exemplaires, une gravure originale inédite en couleurs sur double page et une suite en couleurs de chacun des 5 idéogrammes, chacun justifié et signé par l'artiste avec d'importantes variantes de couleurs et de compositions. Exemplaire enrichi de 5 portraits d'Apollinaire signés au crayon par Manuel Viusà dont une gravure en 5 états comportant un petit dessin sur calque, un cliché verre d'essai, un tirage d'essai sur papier fin, un tirage d'essai avec montage sur vélin et une épreuve d'artiste, et 4 lithographies justifiées et signées (dont 2 épreuves d'artiste).

 

 

 IMG_4584.jpg

 

FARGUE (Léon-Paul). Pour la peinture. Paris, Gallimard, 1955. In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

300 Euros

Edition originale. Un des 450 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

IMG_4574.jpg

 

LAMBERT (Jean-Clarence). Orphée à Eurydice. Variations sur Gluck. Gravures d'Alain Bar. Albertville, Parole Gravée, 2003. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

800 Euros

Edition originale, illustrée par Alain Bar de 7 eaux-fortes originales hors texte imprimées en couleurs et en relief. Tirage unique limité à 33 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 IMG_4590.jpg

 

RIMBAUD (Arthur). Les Illuminations. Illustrées par Raymond Moretti. Introduction de Philippe Sollers. (Paris), Georges Israël, 1981. In folio, en feuilles, sous une couverture cartonnée muette en papier bleu turquoise. Boîte-étui toilée bleue, illustrée sur les deux plats en passant par le dos d'une composition de l'artiste suggérant le profil de Rimbaud avec sa pipe, avec en relief, en guise d'oeil, une petite forme en laiton signée par Moretti (emboîtage de l'éditeur).

900 Euros

Belle édition illustrée par Raymond Moretti de 16 lithographies hors texte sur double page, toutes signées par l'artiste, dont 10 en couleurs et 6 monochrome. Tirage limité à 343 exemplaires numérotés. Un des 180 exemplaires, enrichi  au verso de la première page de garde d'un envoi autographe rédigé au crayon et signé par l'artiste.

 

 

IMG_4576.jpg

 

BREL (Jacques). L'Homme de la Mancha. Illustrations originales de Raymond Moretti. Préface de France Brel et Georges Israël. Musique de Mitch Leigh. Texte de Joe Darion. Traduction et adaptation de Jacques Brel. Paris, Editions Armand et Georges Israël, 1985. In-folio, en feuilles, sous chemise cartonnée crème illustrée (emboîtage de l'éditeur en velours noir).

900 Euros

Edition originale de la version française de cette célèbre comédie musicale américaine, adaptée du Don Quichotte de Cervantès. Elle est illustrée de 16 (et non pas 15 comme annoncé dans la table des illustrations) planches originales aux couleurs vives et explosives de Raymond Moretti, dont 3 hors-texte et 13 sur double page, agrémentant 15 chansons écrites par Joe Darion, traduites et adaptées en français par Jacques Brel en 1967. La version française de cette comédie musicale, interprétée notamment par Jacques Brel et Dario Moreno, sera représentée pour la première fois, le 4 octobre 1968 et connaîtra un immense succès. Exemplaire non numéroté sur grand vélin chiffon de Lana.

 

 

IMG_4577.jpg

 

PONTUS HULTEN (K. G.). The Machine as seen at the end of the mechanical age. New York, The Museum of Modern Art, 1968. In-8, reliure métallique avec les plats montés sur des charnières, premier plat orné d'une composition en couleurs en relief conçue par le designer Anders Osterlin représentant l'entrée du Musée d'Art moderne de New York d'après une photographie d'Alicia Legg (reliure de l'éditeur).

400 Euros

Edition originale du catalogue de cette importante exposition consacrée à l'histoire de la machine dans l'art moderne, de Léonard de Vinci à Nam June Paik. Conçue par K. G. Pontus Hultén, la manifestation s'est tenue du 25 novembre 1968 au 9 février 1969, d'abord à l'Université de Houston, puis au Musée des Arts de San Francisco. Elle regroupait de nombreuses œuvres contemporaines de Victor Brauner, Ettore Bugatti, César, Alexandre Calder, Marcel Duchamp, Robert Delaunay, Chirico, Max Ernst, Alberto Giacometti, Raoul Hausmann, Paul Klee, René Magritte, Man Ray, Matta, Malevitch, Moholy-Nagy, Claes Oldenburg, Francis Picabia, Ribemont-Dessaignes, Takis, Nam June Paik, etc. Le texte en anglais est illustré de nombreuses reproductions d'œuvres et documents en noir et blanc in texte et hors texte, et une photographie par Jean Tinguely intitulée Homage to New York a été imprimée moitié en frontispice, moitié au dernier recto du livre. L'ouvrage comporte in fine un index des artistes. Très bel exemplaire de ce livre-objet.

 

 IMG_4585.jpg

 

DEGUY (Michel). Made in Manhattan. Collages originaux de Bertrand Dorny. Paris, chez l'Artiste, 1991. 9 feuilles pliées en accordéon au format in-12 oblong, couverture rigide. Etui illustré.

2.000 Euros

Edition originale de ce texte recopié à la main par l'auteur lui-même à 5 exemplaires, dont la couverture et chaque page sont ornées par Bertrand Dorny de collages originaux en couleurs utilisant différents papiers, certains argentés ou avec des effets d'optique, des rehauts, des découpes de plans de métro, etc. Les 5 exemplaires réalisés sur papier vélin, ont été numérotés et signés par l'auteur et l'artiste.

 

 IMG_4586.jpg

 

[STÄMPFLI] Stämpfli: Tenue de route. Textes de Michel Butor. Mis en image par David Weissenberg. Genève, Galerie Sonia Zannettacci, 1988. In-4, plats en caoutchouc souple réunis par deux vis chromées évoquant les chevrons d'un pneu, centre du premier plat évidé laissant apparaître la jante d'une roue de voiture imprimée sur la première garde (reliure de l'éditeur).

250 Euros

Catalogue quadrilingue (français, italien, allemand et anglais) de l'exposition de l'artiste Stämpfli qui s'est tenue du 6 octobre au 30 novembre 1988 à la Galerie Sonia Zannettacci à Genève, illustré de 22 reproductions hors texte (dont 20 en couleurs et 2 en noir) représentant les figures géométriques de l'artiste réalisées à partir des empreintes de pneus. Il contient deux textes inédits de Michel Butor, Tenue de route et Glissement, également mis en pages à la manière d'une empreinte de pneu, dont chaque chevron est imprimé dans différentes couleurs selon la traduction du texte. Il est suivi d'une biographie de l'artiste et de la liste des œuvres exposées. Tirage limité à 800 exemplaires non numérotés. Peter Stämpfli est un peintre suisse né en 1937, appartenant à la mouvance du Pop art et de la Figuration narrative. Depuis les premières empreintes de pneus des années 1960, la peinture de Peter Stämpfli a évolué vers l'approfondissement du détail jusqu'à l'aboutissement d'une œuvre proche de l'abstraction géométrique. Arrivé au point ultime de cette recherche, l'artiste a trouvé dans les années récentes avec la sculpture un champ nouveau pour poursuivre la recherche tracée dans le sillon ouvert quarante ans plus tôt avec l'empreinte d'un pneu.

 

 

 

MORAND (Paul). Circuits et autodromes. Paris, Les Amis d'Olivier, 2016. In-8, en feuilles, couverture imprimée.

600 Euros

Edition originale de ce "texte-bolide", dans lequel Paul Morand nous fait vivre sa grande passion pour les voitures de course, et pour les voitures en général, les siennes étant les principaux repères qui lui permettaient de dater sa vie. Ainsi ce texte a été écrit alors qu'il possédait sa première Bugatti huit-cylindres, bleu azur et aluminium, c'est-à-dire en juillet 1928. L'action se déroule à Montlhéry où son ami, le constructeur Gabriel Voisin, vise de nouveaux records du monde de vitesse. L'auteur, qui n'a cessé de l'encourager dans ce défi, nous conte les rêves des champions, décrit les moteurs à haut régime et les dérapages à 240 km/h. Paul Morand accompagnera par la suite Gabriel Voisin dans une fameuse remontée du Rhône en hydroglisseur. Ce texte qui n'est pas répertorié dans la Bibliographie de Georges Place, constitue le troisième volume de la collection des Cahiers des Amis d'Olivier. Tirage unique limité à 42 exemplaires numérotés sur papier d'Arches.

 

 IMG_4588.jpg

 

DICKENS (Charles). Les Grandes Espérances. Traduit par C.B. Derosne et préfacé par Guy Mazeline. Paris, Gallimard, 1949. Petit in-8, bradel papier orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos (cartonnage de l'éditeur).

600 Euros

Nouvelle édition, la seule sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.050 exemplaires numérotés sur alfama et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Un des plus beaux cartonnages NRF.

 

 IMG_4582.jpg

 

ALBERT-BIROT (Pierre). Poésie 1916-1924. La Lune ou le Livre des poèmes. Présentation et notes de Arlette Albert-Birot. Mortemart, Editions Rougerie, 1992. In-8, broché, couverture imprimée.

150 Euros

Edition en partie originale. Tirage limité à 2.000 exemplaires. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, seul tirage sur grand papier.

 

 IMG_4579.jpg

 

BLONDIN (Antoine). "Les Sports d'hiver". Manuscrit inédit reproduit en fac-similé. Sans lieu, sans nom, 1999. Plaquette in-8, réliée par un cordon, couverture imprimée.

300 Euros

Edition originale, constituée par la reproduction en fac-similé de ce manuscrit de 9 pages d'une chronique sportive de l'auteur d'Un singe en hiver, dans laquelle il dresse un tableau ludique et réaliste des sports d'hiver dont il conclut: l'essentiel aux sports d'hiver c'est de savoir après-skier. Cette plaquette a été exclusivement imprimée par Antoine Blondin pour ses amis à 100 exemplaires numérotés sur modigliani  Neve des papeteries Navarre.

 

IMG_4589.jpg
 

VELTER (André). Zingaro suite équestre. Dessins d'Ernest Pignon-Ernest. Paris, Gallimard, 1998. In-8, broché, couverture imprimée.

550 Euros

Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, seuls à être accompagnés d'une gravure originale numérotée et signée par Ernest Pignon-Ernest, et constituant le seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 IMG_4583.jpg

 

CENDRARS (Blaise). Paris ma Ville. Illustrations de Fernand Léger. Paris, Bibliothèque des Arts, 1987. In-4, cartonnage bradel toile havane, impression et collage en couleurs sur le premier plat, dos carré; doublures et gardes de papier glacé, tranches lisses (cartonnage et étui illustrés de l'éditeur).

400 Euros

Edition originale, illustrée de 29 reproductions en couleurs des lithographies de Fernand Léger. En 1954, le grand mécène et grand éditeur d'art Tériade avait proposé à Blaise Cendrars et Fernand Léger une substantielle somme à valoir sur les droits futurs d'un livre de luxe dont ils fourniraient la matière. Objectif: évoquer l'un l'autre, par la grâce de son art, l'inspirante Ville-Lumière. Accepté avec enthousiasme, le pécule fut dépensé en de joyeuses équipées qui les conduisirent de Montparnasse au Moulin Rouge et dans les quartiers de Paris qu'ils affectionnaient particulièrement. L'aventure se termina à Gif-sur-Yvette, où Fernand Léger mourut brusquement, au moment même où il mettait la dernière main à ses lithos. La publication du livre semblait alors imminente. Cependant une saute d'humeur inconsidérée mais inflexible de Cendrars ruina le projet. Tériade dut se résoudre à ne publier que les lithos sous la forme d'un monumental portefeuille, à tirage confidentiel. Nous avons eu la bonne fortune de posséder un exemplaire de ce tirage rarissime et de devenir dépositaire du précieux manuscrit de Cendrars... Afin de conférer à l'édition de "Paris ma Ville" tout l'éclat qu'elle mérite, nous avons attendu le centenaire de la naissance de l'auteur pour la proposer au public... (extrait de la préface du livre).

 

 IMG_4587.jpg

 

SAGAN (Françoise). Toxique. Bernard Buffet. Paris, Julliard, 1964. In-4, broché, couverture imprimée.

400 Euros

Edition originale, illustrée par Bernard Buffet de 38 dessins in texte. Françoise Sagan écrivit ce journal lors de sa cure de désintoxication à la morphine en 1957: En été 1957, après un accident de voiture, je fus, durant trois mois, la proie de douleurs suffisamment désagréables pour que l'on me donnât quotidiennement un succédané de la morphine appelé le "875" (Palfium). Au bout de ces trois mois, j'étais suffisamment intoxiquée pour qu'un séjour dans une clinique spécialisée s'imposât. Ce fut un séjour rapide, mais au cours duquel j'écrivis ce journal que j'ai retrouvé l'autre jour (extrait du texte de présentation). Tirage unique non précisé pour ce livre qui présente une typographie et une maquette très originales et particulièrement adaptées à ce terrifiant journal d'une désintoxication. Plats et dos un peu insolés.

 

 

 IMG_4581.jpg

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Vol de nuit. Préface d'André Gide. Burins de Germaine de Coster. Paris, Les Centraux Bibliophiles, 1957. In-4, en feuilles, couverture illustrée d'un gaufrage original (emboîtage de l'éditeur).

2.500 Euros

Très belle édition reprenant la préface écrite par André Gide pour l'édition originale, illustrée par Germaine de Coster de 19 burins originaux dont 4 hors-texte et 15 in-texte. Tirage limité à 140 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste.

 

 

IMG_4591.jpg

 

DEON (Michel) - BAZIN (Hervé) - RIHOIT (Ccatherine) - DANINOS (Pierre) - LANZMANN (Jacques). Autopsy. Préface de Bernard Pivot. Paris, Union Parisienne d'Imprimerie, 1983. In-8, bradel toile rouge, impressions or sur le premier plat et le dos; doublures et gardes de papier crème. Etui (cartonnage de l'éditeur).

250 Euros

Edition originale de ce recueil réunissant une préface de Bernard Pivot et cinq nouvelles spécialement écrites à l'occasion du lancement de la Renault 25:  Conduire à l'italienne par Catherine Rihoit, Le Grand Méchant doux par Hervé Bazin, Histoires personnelles de l'automobile par Pierre Daninos, Une rouge voiture par Michel Déon et La Passagère close par Jacques Lanzmann. Tirage unique limité à 1.300 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire non numéroté.

 

 IMG_4580.jpg

 

BOURG (Lionel). L'Etreinte du monde. Alain Bar. Albertville, Parole Gravée, 1996. In-12, composé d'une grande feuille pliée en accordéon, couverture imprimée. Etui.

900 Euros

Edition originale, illustrée de 7 gravures originales hors texte d'Alain Bar. Tirage unique limité à 33 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'auteur et l'artiste.



09/11/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 186 autres membres