Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

A chacun sa Saint Valentin

A chacun sa Saint Valentin

 

 

 

IMG_0034.jpeg


 

 

 

[NIELSEN (Kay)] JACQUES (Henry). Sous le signe du rossignol. Conte illustré par Kay Nielsen. Paris, Piazza, 1923.

In-4, demi-chagrin marron à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs orné d'un fleuron doré; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée.

 

39 ravissantes compositions de Kay Nielsen, dont 19 imprimées en couleurs sur papier couché contrecollé en planches hors texte dans de larges encadrements et sous serpentes légendées, et 20 gravures dont une sur la couverture, une page de titre, 6 hors-texte, 6 en-têtes et 6 lettres ornées. Tirage unique limité à 1.500 exemplaires sur papier Japon. Exemplaire hors commerce imprimé au nom de l'éditeur H. Piazza. L'auteur, Henry Jacques (1886-1973), pseudonyme littéraire d'Henri Edmond Jacques, fut écrivain, homme de lettres, poète et prosateur, marin, journaliste et musicologue français.

 

IMG_0035.jpeg

 

 

 

 

HERMANT (Abel) - BONNARD (Abel) - COLETTE - MORAND (Paul). Affaires de Cœur. Illustrations d'Hermine David, Jean Berque, Deluermoz et Dignimont. Paris, Editions Nativelle, 1934.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale des quatre textes: Le Cœur et la littérature par Abel Hermant, Le Cœur sentimental par Abel Bonnard, Le Cœur des bêtes par Colette et Le Cœur moteur par Paul Morand. L'illustration comporte 12 hors-texte en couleurs, dont 3 par Hermine David, 3 par Jean Berque, 3 par Henri Deluermoz et 3 par André Dignimont. Tirage unique non numéroté sur vélin d'Arches.

 IMG_0038.jpeg

 

 

 

OVIDE. L'Art d'aimer. Traduction originale de Joseph Griveaud. Gravures de Pierre-Yves Trémois. Paris, Club du Livre, Philippe Lebaud, 1962.

In-4, peau maroquinée rouge orné sur le premier plat du titre de l'ouvrage gravé par l'artiste et poussé or à la plaque sur une pièce irrégulière de peau maroquinée glacée rouge, dos à quatre nerfs; doublures et gardes de papier brique, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (reliure de l'éditeur).

 

20 burins et eaux-fortes hors texte de Pierre-Yves Trémois. Tirage limité à 391 exemplaires numérotés et signés par l'artiste. Un des 315 exemplaires sur vélin de Rives.

 

 IMG_0039.jpeg

 

 

 

MUSSET (Alfred de). Il ne faut jurer de rien. Illustrations de R. Peynet. Paris, Editions du Bélier, 1949.

In-8, broché, couverture illustrée.

 

23 ravissantes gouaches de Peynet reproduites en couleurs, dont une sur la couverture, 5 hors-texte et 17 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin pur fil d'Annonay.

 

IMG_0040.jpeg

 

 

 

[ERTE (Romain de Tirtoff)] BARTHES (Roland). Erté. Suivi d'un extrait des mémoires d'Erté. Milan, Franco Maria Ricci, 1975.

In-4, cartonnage de l'éditeur, bradel toile noire portant des impressions en or sur le dos et le premier plat qui est également orné d'une composition reproduite en couleurs (emboîtage de l'éditeur).

 

Ce bel ouvrage consacré à Erté est abondamment illustré de reproductions en couleurs, dont en particulier un alphabet peint à la gouache avec des rehauts or et argent, et une série de dix chiffres lithographiés. Le livre se termine par une importante biographie de l'artiste. Tirage unique limité à 3.000 exemplaires numérotés sur papier gris bleuté avec les illustrations imprimées en couleurs sur papier glacé blanc. Exemplaire à l'état de neuf, dans son emboîtage de l'éditeur également à l'état de neuf.

 

IMG_0041.jpeg

 

 

 

LOUYS (Pierre). Aphrodite. Illustrations d'André Marty. Paris, Creuzevault, 1936. In-8, broché, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

71 aquarelles d'André Marty, dont une vignette de titre, 30 in-texte, 15 culs-de-lampe et 25 lettres ornées. Tirage limité à 340 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi d'un dessin original non signé exécuté par l'artiste à la mine de plomb, et d'une des 30 suites en couleurs des illustrations, celle-ci imprimée sur japon.

 

IMG_0042.jpeg

 

 

 

[FOURRURES MAX LEROY & SCHMID]. Fourrures, portraits, miniatures. Paris, Draeger, vers 1928.

In-4, cartonnage de l'éditeur orné sur le premier plat d'un portrait imprimé en couleurs dans un médaillon ovale.

 

Très belle édition publicitaire imprimée pour le compte de la Maison Max Leroy et Schmid, dont les trois textes (respectivement L'Amateur de fourrures, La Faune de l'hiver et La Fourrure et les portraits du XVIIIe) sont illustrés de 4 aquarelles respectivement de Charles Martin, R. Vincent, George Barbier et Etienne Drian, représentant des modèles portant des fourrures au style très années 20, reproduites en couleurs et contrecollées sur papier fort gris. L'ouvrage comporte également 7 photographies de mode prises par Brissy et Félix et reproduites à pleine page en noir et blanc, ainsi que 8 compositions en trois couleurs (une grande pour la page de titre et 7 médaillons in texte figurant des silhouettes féminines) et 2 grands in-texte noir et blanc. Tirage unique sur papier glacé non précisé.

 

IMG_0043.jpeg

 

 

 

[LES SCHTROUMPFS]. Schtroumpf aux fleurs. Bruxelles, Peyo - Pixi, 2012.

 

Figurine de collection en plomb Pixi, tirée des bandes dessinées Les Schtroumpfs. Entièrement sculptée et peinte à la main. Numérotée et limitée à 1000 exemplaires avec certificat d'authenticité.

 

IMG_0044.jpeg

 

 

 

ENIGER (Ile). Le Désir ou l'Italique du jour. Encres de Michel Boucaut. Malves-en-Minervois, Michel Boucaut, 2005.

In-8, en feuilles, couverture illustrée. Chemise de rhodoïd transparent, étui.

 

Edition originale, illustrée par Michel Boucaut de 7 compositions originales en couleurs exécutées à l'encre, dont 5 sur double page, une ornant les deux plats et le dos de la couverture et une petite sur la page de justification de tirage. Tirage unique limité à 30 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'auteur et l'artiste.

 

IMG_0045.jpeg

 

 

 

BILAL (Enki). HOMERE. Ulysse in love. Suite de 14 lithographies originales en impression pigmentaire, numérotées et signées. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2012.

In-4, en feuilles (chemise de l'éditeur).

 

Suite des 14 lithographies originales en couleurs hors texte d'Enki Bilal, illustrant le livre publié par la société Les Amis du Livre Contemporain réunissant des extraits de textes d'Homère sous le titre Ulysse in love. De ces compositions, il a été imprimé sur papier du Japon, 25 suites à grandes marges et 20 suites au format du livre, dont chaque épreuve a été justifiée et signée par Enki Bilal. Une des 20 suites au format du livre sur papier Japon.

 

IMG_0046.jpeg

 

 

 

[SEMPÉ (Jean-Jacques)]. Simple question d'équilibre. Paris, Denoël, 1977.

In-8, bradel papier glacé illustré sur les plats de dessins reproduits en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cet ouvrage écrit et illustré par Sempé, et publié dans la collection Grands albums.

 

IMG_0047.jpeg

 

 

 

[LES SCHTROUMPFS]. La Schtroumpfette Coeur. Bruxelles, Peyo – Plastoy Collectoys, 2015.

 

Figurine de collection en résine Plastoy Collectoys, tirée des bandes dessinées Les Schtroumpfs. Entièrement peinte à la main.

 

IMG_0048.jpeg

 

 

 

EROS, EPINES ET ROSES. De Villon aux libertins jusqu'à Saint-Pavin. Illustrations d'André Hubert. Paris, Editions de l'Odéon, 1949.

In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

30 compositions miniatures en couleurs d'André Hubert, dont une sur le premier plat et le dos de la couverture, une sur la page de titre, 3 titres ornés et 25 grands in-texte. Tirage limité à 301 exemplaires numérotés. Un des 210 exemplaires sur vélin de Rives.

 

IMG_0049.jpeg

 

 

 

SHUNSUI II. Saikoku Kidan 20. Estampes par Kunisada II. Edo (Tokyo), Kinjudo, 1875.

 

Estampes gravées sur bois (dites ukiyo-e), différentes sur chaque couverture des deux fascicules, jointes côte à côte, à la façon d'un diptyque formant une seule scène de théâtre Kabuki.

 

IMG_0050.jpeg

 

 

 

LONGUS. Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé. Gravures au burin de Jean Dulac. Paris, chez l'Artiste, (1931).

In-8, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Charmant ouvrage illustré de 25 gravures originales au burin de Jean Dulac, dont une sur la couverture, une vignette de titre, un hors-texte et 22 in-texte. Tirage limité à 340 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur vergé de Montval, accompagnés d'une suite de tous les burins. Exemplaire enrichi de 2 planches libres gravées au burin, chacune en trois épreuves justifiées d'un tirage à 100.

 

IMG_0051.jpeg

 

 

 

PREVOST (Abbé). Manon Lescaut. Aquarelles originales d'André-E. Marty. Paris, Rameau d'Or, 1941.

In-12, broché, couverture illustrée.

 

30 aquarelles en couleurs d'André-E. Marty, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre et 27 in-texte. Tirage limité à 3.500 exemplaires numérotés. Un des 3.475 exemplaires sur vélin.

 

IMG_0052.jpeg

 

 

 

DESNOS (Robert). De l'érotisme considéré dans ses manifestations écrites et du point de vue de l'esprit moderne. Paris, Editions du Cercle d'Art, sans date (1953).

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette anthologie de la littérature érotique depuis l'Antiquité, écrite en 1923 sous le titre De l'érotisme en vue d'une édition commandée par le couturier-mécène Jacques Doucet, et qui ne vit jamais le jour. Le texte revu, corrigé et retitré, fut retrouvé après la mort de Robert Desnos, et fit l'objet de la présente édition. Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, second papier après 10 exemplaires sur papier de Chine.

 

IMG_0053.jpeg

 

 

 

[BARBIER (George)]. La Guirlande des mois 1921. Cinquième année. Compositions de George Barbier. Paris, Jules Meynial, 1921.

In-12, cartonnage bradel soie crème orné sur chaque plat d'une composition imprimée or et noir d'après un dessin de George Barbier, représentant dans un encadrement floral, un cupidon dans une montgolfière distribuant des petits cœurs à deux jeunes femmes; dos orné d'une corne d'abondance; doublures et gardes de papier imprimé à motif floral brun et noir, tranches dorées. Jaquette illustrée par George Barbier sur chaque plat d'une composition rehaussée au pochoir représentant une jeune femme en robe de l'époque. Etui imprimé de compositions de George Barbier (cartonnage de l'éditeur).

 

Exceptionnel et charmant almanach illustré par George Barbier d'une vignette de titre et de 6 hors-texte en couleurs au pochoir, 6 vignettes in texte imprimées en sépia et d'un bandeau représentant une jeune femme tenant un éventail, répété en bistre dans les encadrements ornant les pages vierges de la rubrique des notes. Ces illustrations accompagnent des textes inédits de René Boylesve, Albert Flament, Gérard d'Houville, René Bizet et George Barbier. Tirage non précisé.

 

IMG_0054.jpeg

 

 

 

VILMORIN (Louise de). Le Violon de Crémone. Illustrations de Christian Lacroix. Paris, Gallimard, Le Promeneur, 2007.

In-8, broché, couverture illustrée en couleurs.

 

Edition originale de ce texte offrant une suite de variations autour d'un célèbre conte d'Hoffmann, illustrée par le couturier Christian Lacroix de 13 dessins en couleurs dont un sur la couverture, 10 hors-texte et 2 in-texte. Chaque tête de chapitre est ornée du "L" dessiné par Louise de Vilmorin surmonté de son petit trèfle. Un des 25 exemplaires de chapelle numérotés sur papier d'édition, seuls à comporter un tirage original d'un dessin en couleurs, justifié et signé au crayon par Christian Lacroix. Complet de son bandeau d'annonce.

 

IMG_0056.jpeg

 

 

 

[GUERLAIN]. Portraits. 6 propos de Guerlain sur 6 portraits de A. M. Cassandre. Montrouge, Draeger Frères, 1953.

Plaquette in-16, brochée, couverture imprimée.

 

6 portraits féminins dessinés par A. M. Cassandre reproduits en couleurs et contrecollés en hors-texte, illustrent ce petit guide des fards et parfums de la Maison Guerlain. Exemplaire numéroté sur vélin d'Arches, bien complet de la carte de la Maison Guerlain offrant cette publication.

 

IMG_0057.jpeg

 

 

 

[PEYNET (Raymond)]. Les Amoureux de Peynet. Sans lieu, Editions Les Jarres d'Or, 1963.

In-12, broché, couverture rempliée illustrée.

 

Première édition de ce nouveau recueil regroupant 96 ravissants dessins humoristiques et romantiques de Raymond Peynet, dont une composition en couleurs sur la couverture, 47 planches à pleine page légendées mettant ses amoureux dans des situations cocasses, et 48 petites vignettes. Tirage non précisé. Exemplaire enrichi, au recto du second feuillet, d'un envoi autographe signé de l'artiste et accompagné d'un petit dessin original représentant deux oiseaux posés sur un coeur.

 

IMG_0058.jpeg

 

 

 

[EROTISME] LANDES (Louis de, pseudonyme d'Auguste Scheler). Glossaire érotique de la langue française depuis son origine jusqu'à nos jours, contenant l'explication de tous les mots consacrés à l'amour. Bruxelles, en vente chez tous les Libraires, 1861.

In-12, demi-chagrin bleu nuit à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs orné de filets dorés; doublures et gardes de papier peigne, tranches lisses marbrées (reliure de l'époque signée Leighton, Brewer st.).

 

Edition originale de cet ouvrage rédigé par le philologue Jean Auguste Ulric Scheler (1819-1890) qui a été professeur à l'université libre de Bruxelles, et publiée sous le pseudonyme de Louis de Landes. Ce glossaire, condamné à la destruction par jugement du tribunal correctionnel de la Seine en mai 1865, est considéré par Pierre Guiraud, dans son Dictionnaire érotique, comme un bon répertoire de l'érotisme littéraire à travers la littérature française du Moyen Age au début du XIXe siècle. Plus de 2.000 mots sont ici rassemblés (savants, familiers ou argotiques), aux définitions accompagnées de citations, en prose ou en vers, d'auteurs célèbres, inconnus ou anonymes. Un travail remarquable que tous les amateurs de vocabulaire érotique et les amoureux de la langue française goûteront à sa juste saveur. Bel exemplaire de ce livre devenu rare à la suite de sa destruction, dans une reliure de l'époque signée par le relieur londonien John Leighton qui, issu d'une famille de relieurs qui travaillaient à Londres depuis 1764, ouvrit son propre atelier à Brewer Street en 1820.

 

IMG_0059.jpeg

 

 

 

COLETTE. Le Vrai Visage de "Chéri". Liège, à la Lampe d'Aladdin, Pierre Aelberts, 1936.

Plaquette in-16, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce texte dans lequel Colette dépeint le portrait d'un jeune gigolo surnommé Clouk, qui l'inspira pour son roman Chéri publié en 1920. Tirage limité à 35 exemplaires numérotés. Un des 30 exemplaires sur vélin blanc.

 

IMG_0060.jpeg

 

 

 

KIRAZ. Les Parisiennes. Paris, Denoël, 1963.

In-8 carré, cartonnage de l'éditeur illustré.

 

- Tout ce que tu m'offriras me fera plaisir, mon chéri, du moment que tu gardes l'étiquette pour que je puisse l'échanger! (une des légendes). Rare édition originale de ce recueil, le premier de la série des Parisiennes, illustré par Kiraz de 95 dessins humoristiques et légendés, dans lequel le dessinateur croque les attitudes des femmes dans de nombreuses situations, en amour, en voiture, en vacances, au travail, etc. Tirage unique non précisé sur vélin mat. Kiraz, de son vrai nom Edmond Kirazian, est un dessinateur de presse français, né le 25 août 1923 au Caire.

 

IMG_0061.jpeg

 

 

 

NOLHAC (Pierre de). La Reine Marie-Antoinette. Paris, Nelson, Calmann-Lévy, 1935.

 

Charmante édition publiée dans la Collection Nelson, délicatement imprimée et reliée dans un format agréable.

 

IMG_0062.jpeg

 

 

 

LOTI (Pierre). La Troisième Jeunesse de Madame Prune. Paris, Nelson, Calmann-Lévy, 1928.

 

Charmante édition publiée dans la Collection Nelson, délicatement imprimée et reliée dans un format agréable.

 IMG_0064.jpeg

 

 

 

[LES SCHTROUMPFS]. Le schtroumpf avec le bouquet de fleurs. Bruxelles, Peyo - Pixi, 2016.

 

Figurine de collection en plomb Pixi, tirée des bandes dessinées Les Schtroumpfs. Entièrement sculptée et peinte à la main. Numérotée et limitée à 500 exemplaires avec certificat d'authenticité.

 

IMG_0067.jpeg
 

 

 

[MAUBOUSSIN]. L'Emeraude. Illustrations par L. Caillaud. 1 volume - Le Rubis. Lumière de joie. Texte de Louis Piéchaud. Dessins de Jean Léon. 1 volume - Le Diamant. 1 volume. Paris, Tolmer pour Georges Mauboussin, 1928-1930-1931.

Ensemble de 3 plaquettes in-8, brochées, couvertures illustrées chacune d'une petite composition en couleurs représentant la pierre précieuse concernée.

 

Ravissant ensemble de ces trois plaquettes rendant hommage à la joaillerie française, réalisées à l'occasion des expositions chez Mauboussin consacrées respectivement à l'émeraude en 1928, le rubis du 4 juin au 20 juin 1930 et le diamant, le 16 juin 1931. La première plaquette, réalisée à l'occasion de l'exposition intitulée L'Emeraude dans la joaillerie, évoque l’histoire de l’émeraude à travers les siècles et les continents ainsi que quelques émeraudes célèbres (dont l’émeraude Napoléon et la broche Sévigné). Elle est ornée par Louis Caillaud de 12 gravures (dont 4 hors-texte) illustrant notamment La Naissance de l’émeraude, Le Culte de la déesse Emeraude au Pérou, Les Arymaspes chasseurs d’émeraudes, L'Emeraude de Néron, Cléopâtre admirant les émeraudes du Mont Zaharah, Cortez présentant ses émeraudes à la Cour de Charles-Quint, L'Emeraude Sévigné, Le Duc de Montpensier au Bal des Pierreries, L'Emeraude de Napoléon, Bonaparte offre l’Emeraude à Joséphine. Tirage non précisé. Exemplaire imprimé sur papier vergé. La seconde plaquette, réalisée à l'occasion de l'exposition intitulée Le Rubis lumière de joie, est illustrée par Jean Léon de 4 compositions en deux couleurs dont un hors-texte. Elle est accompagnée d'un petit fascicule in-12 assemblé par une cordelette rouge, orné d'une couverture imprimée en rouge dans le style Art déco, qui donne la liste des bijoux exposés. Il est joint le carton d'invitation pour l'exposition. Tirage non précisé. Exemplaire numéroté sur papier vélin. La troisième et dernière plaquette, réalisée à l'occasion de l'exposition intitulée Le Diamant, est illustrée de nombreuses photographies reproduites en hors-texte et in-texte, représentant plusieurs sortes de bijoux sertis de diamants (parures, bagues, etc), des diamants célèbres (le Régent, le Nassac, le Porter Rhode, le Sancy, etc) ainsi que les lieux et techniques d'exploitation. Tirage non précisé. Exemplaire imprimé sur papier vélin. Un graphique indique l'évolution du diamant à travers les cinq derniers siècles. En 1827, M. Rocher se lance dans la joaillerie avec son collaborateur Jean-Baptiste Noury. C'est lors des expositions universelles à Vienne puis Paris, en 1873 et 1878, que la maison éclot. Mais il faut attendre une autre exposition, celle des Arts décoratifs de 1925 qui a lieu à Paris pour la consécration de Mauboussin comme grand joaillier. C'est Georges Mauboussin qui donne le nom définitif à la maison en 1898. Quatre générations de Mauboussin vont se succéder à la tête de l'affaire joaillière jusqu'en 2002. Mauboussin est réputée pour son inspiration Art déco et pour sa connaissance sur les pierres précieuses notamment grâce à ses expositions de 1928, 1930 et 1931.

 

IMG_0065.jpeg

 

 

 

GERALDY (Paul). Toi et moi. Illustrations d'André-E. Marty. Paris, Editions d'Art Piazza, 1939.

In-8, broché, couverture illustrée. Etui.

 

Première édition de ce livre illustré par André-E. Marty, comportant 97 compositions en couleurs inspirées du langage des fleurs, dont une sur la couverture, un frontispice, une vignette de titre, 32 en-têtes, 32 bandeaux et 30 culs-de-lampe. Tirage limité à 3.000 exemplaires numérotés. Un des 2.725 exemplaires sur vélin.

 

IMG_0066.jpeg



09/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres