Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Un bouquet de Curiosités

UN BOUQUET DE CURIOSITÉS

 

IMG_3314.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

CELINE - TARDI. Voyage au bout de la nuit. Illustrations de Jacques Tardi. Paris, Gallimard, 1988. In-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur le premier plat d'un dessin de Tardi.

 

Premier tirage des très nombreux dessins in texte et hors texte de Jacques Tardi qui illustrent le livre à toutes les pages. Exemplaire du tirage ordinaire, enrichi sur la première page d'un dessin original exécuté aux feutres noir et gris, dédicacé et signé par l'artiste à Marek, dessinateur et scénariste. Jacques Tardi est l'un des artistes les plus importants de sa génération, qui par son style très personnel et puissant exerce une influence importante sur de nombreux dessinateurs et qui est considéré comme le père de ce que l'on appelle le nouveau réalisme. Son trait expressionniste fait merveille lorsqu'il s'agit de nous plonger dans le Paris d'antan ou au cœur des tranchées de la Grande Guerre, et la force des dessins exécutés par Tardi pour la présente édition est particulièrement adaptée à l'œuvre de Céline dont il illustra également par la suite deux autres œuvres: Casse-pipe en 1989, puis Mort à crédit en 1991.

 

IMG_3315.jpeg

 

 

 

ROUVEYRE (André). Apollinaire. Matisse. Paris, Raisons d'être, 1952. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

8 lithographies originales d'Henri Matisse, dont un frontispice, 6 à pleine page et un in-texte. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

IMG_3316.jpeg

 

 

 

CARROLL (Lewis). Alice in Wonderland. Illustrations de Martin Bradley. Paris, Imprimerie Nationale, 1994. In-folio, en feuilles sous un emboîtage illustré de l'éditeur.

 

Edition bilingue présentant le texte en anglais suivi de sa traduction française, illustrée par Martin Bradley de 67 lithographies originales dont une en couleurs sur l'emboîtage, hors-texte en couleurs sur double page, 5 à pleine page en couleurs et 60 in-texte (47 en couleurs dont un sur double page et 13 en noir et blanc). Tirage unique limité à 150 exemplaires sur papier B.F.K. Rives signés par l'artiste. Pour des raisons de mise en pages, les compositions servant de bandeaux au bas des pages 88 et 89 ont été tronquées. Elles ont été reproduites dans leur totalité sur deux feuillets séparés et encartés dans l'ouvrage.

 

IMG_3317.jpeg

 

 

 

[LE PETIT PRINCE]. Le Petit Prince rêveur. Bruxelles, Plastoy, 2018.

 

Statuette en résine peinte à la main. Les yeux tournés vers le ciel, le Petit Prince rêve, la tête dans les étoiles... Des extraits du texte original ornent le cube sur lequel il est assis, comme une invitation au rêve...

 

IMG_3318.jpeg

 

 

 

[MATISSE (Henri)] Matisse chorégraphe "La Danse". Poèmes: Alain Lefeuvre. Dessins: Henri Matisse. Interprétation gravée: Fabrice Barbaras. Nice, Editions Claude Garrandès, 1994. Fort in-4, en feuilles, inséré dans un coffret de toile bleue (coffret de l'éditeur).

 

Edition originale du texte de Louis Nucéra qui préface cet ensemble de 26 gaufrages originaux hors texte de Fabrice Barbaras, dont un texte en braille et 25 interprétant chacun un dessin d'Henri Matisse, qui permettent une approche de ses œuvres par des non-voyants, une lecture des dessins par les doigts. Matisse ne disait-il pas: Si je ferme les yeux, je revois les objets mieux que les yeux ouverts. Le coffret de l'éditeur contient aussi un volume regroupant des poèmes inédits d'Alain Lefeuvre précédés d'une préface de Charles Minetti (in-12 carré, broché, couverture imprimée). Un disque audio CD, rangé au verso du premier plat de la couverture, permet d'écouter la préface et l'avant-propos dits par Jacques Toja, et les poèmes d'Alain Lefeuvre dits par Jacques Weber. Tirage unique limité à 1.000 exemplaires numérotés sur papier de Larroque 400g pour les gaufrages et sur papier Rivoli 180g pour le livre. Un ouvrage à regarder, toucher et écouter, publié par Claude Garrandès, lui-même non-voyant, professeur de braille, qui créa l'association Arrimage qui publia des livres d'art destinés aux aveugles afin de les mettre en contact de manière tactile avec l'œuvre de grands artistes contemporains.

 

IMG_3319.jpeg

 

 

 

LE CORBUSIER (C.-E. Jeanneret, dit). Les Plans de Paris 1956-1922. Paris, Les Editions de Minuit, 1956. In-8 oblong, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Edition originale de cet album réunissant de très nombreux textes de Le Corbusier accompagnés de non moins nombreuses reproductions de documents, dessins, photographies et notes manuscrites. Dans cette publication, l'architecte fait part de ses réflexions sur l’organisation de Paris en 1946, rappelle ses premières études sur la ville en 1922 et en 1925, détaille la description de l’Unité d’Habitation à Marseille (La Cité radieuse), dévoile ses visions sur ce que doit être une ville (il faut supprimer les banlieues et mettre la nature à l’intérieur des villes, la ville radieuse), étudie les gratte-ciel, expose ses travaux présentés à l’Exposition internationale de Paris en 1937 sur l’aménagement de Paris et de ses habitations, donne ses recommandations pour traiter les îlots insalubres et réaménager l’espace parisien et divers travaux conduits sur le territoire français. Nous y découvrons toute la complexité et la richesse de son œuvre. Dans la préface, l'auteur précise: Cette méditation sur Paris est dédiée à l'entreprise française puisque celle-ci est à pied d'œuvre: les gens de la terrasse, du ciment, de l'acier, etc... - contingent humain, techniques et potentiel et discipline possible. Et non pas à quelques personnalités de la politique, parce que les personnalités appartiennent au monde de l'instable. Tirage non précisé.

 

IMG_3320.jpeg

 

 

 

OLIVER (Raymond). Cuisine insolite. Dessins de Mose. Paris, Edilux, 1969. In-4, pleine toile noire ornée sur le premier plat d'une soupière blanche dessinée selon un visage avec une barbe synthétique grise, d'où s'échappent en fumée le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage; doublures et gardes de papier fantaisie bordeaux (cartonnage de l'éditeur).

 

Cette édition originale de 22 recettes de cuisine insolite, est illustrée par Mose de 30 dessins dont un sur la couverture et 18 hors-texte, avec une mise en pages très colorée de J. Jirou Najou. Exemplaire bien complet du menu sous pochette plastique, présentant au recto un texte d'introduction de Raymond Oliver, et au verso la Carte de vingt et quelques recettes.

 

IMG_3321.jpeg

 

 

 

PICASSO (Pablo). Suite de 180 dessins. Paris, Verve n°29-30, 1954. In-4, bradel cartonnage papier orné sur chaque plat de la reproduction en couleurs d'un dessin différent (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale et premier tirage. Ce numéro double de la collection Verve est entièrement consacré aux 180 dessins exécutés par Picasso à Vallauris entre le 28 novembre 1953 et le 3 février 1954. Il est de plus illustré de 16 lithographies originales en couleurs dont une spécialement gravée pour la couverture de cette édition et 15 hors-texte. L'ouvrage débute par une présentation de Teriade, un texte de Michel Leiris intitulé Picasso et la comédie humaine, ou Les Avatars de Gros-pied et une étude de Rebecca West. Il a été réalisé sous la direction de Teriade, par Draeger Frères pour les héliogravures en noir et blanc et Mourlot Frères pour les lithographies en couleurs.

 

IMG_3322.jpeg

 

  

 

SAGAN (Françoise). Toxique. Bernard Buffet. Paris, Julliard, 1964. In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par Bernard Buffet de 38 dessins in texte. Françoise Sagan écrivit ce journal lors de sa cure de désintoxication à la morphine en 1957: En été 1957, après un accident de voiture, je fus, durant trois mois, la proie de douleurs suffisamment désagréables pour que l'on me donnât quotidiennement un succédané de la morphine appelé le "875" (Palfium). Au bout de ces trois mois, j'étais suffisamment intoxiquée pour qu'un séjour dans une clinique spécialisée s'imposât. Ce fut un séjour rapide, mais au cours duquel j'écrivis ce journal que j'ai retrouvé l'autre jour (extrait du texte de présentation). Tirage unique non précisé pour ce livre qui présente une typographie et une maquette très originales et particulièrement adaptées à ce terrifiant journal d'une désintoxication.

 

IMG_3323.jpeg

 

 

 

HUGO (Victor). Notre-Dame de Paris. Paris, Nelson, (1930).

 

Charmante édition publiée dans la Collection Nelson.

 

IMG_3324.jpeg

 

  

 

[CHAGALL (Marc)] McMULLEN (Roy). Le Monde de Chagall. Photographies d'Izis Bidermanas. Texte de Roy McMullen. Traduit de l'anglais par Lillian Lassen. Paris, Gallimard, 1969. In-4, bradel toile grise orné d'un dessin de Chagall imprimé en blanc, jaquette illustrée en quadrichromie (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale de cette traduction. Très beau livre consacré à Chagall, illustré de 92 photographies d'Izis Bidermanas, de 56 illustrations en couleurs et de 69 tableaux et dessins reproduits en héliogravure. Tirage unique non numéroté sur papier vélin.

 

IMG_3325.jpeg

 

 

 

IZIS BIDERMANAS. Paris des rêves. 75 photographies d'Izis Bidermanas. Lausanne, La Guilde du Livre, 1950. In-4, broché, couverture illustrée.

 

Premier tirage de ce très beau livre consacré à Paris, comportant 75 photographies en noir et blanc hors texte d'Izis Bidermanas représentant de nombreux aspects de Paris, chacune illustrant la reproduction en fac-similé d'un texte autographe inédit signé par Audiberti, André Breton, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Paul Eluard, Henry Miller, Jean Paulhan, Francis Ponge, Jules Supervielle, etc. Ainsi face à une photographie de la tour Eiffel, Blaise Cendrars écrit: La poésie est l'esprit de cette matière: des milliers de tonnes de fer, des milliers de tonnes de boulons, des poutres, des poutrelles enchevêtrées, 300 mètres de hauteur, une masse vertigineuse, de la profondeur. Mes yeux vont jusqu'au soleil... L'ouvrage comporte une table des matières qui indique dans l'ordre des pages, l'auteur du texte et le nom du lieu photographié. Izis (1911-1980), de son vrai nom Israëlis Bidermanas, est né en Lituanie. C'est en 1930 qu'il vint s'installer comme photographe commercial à Paris et sa première exposition eut lieu en 1946. A partir de 1950, il commença une longue collaboration avec Paris-Match, et exposa régulièrement. Le présent ouvrage est le second des onze qu'il publia, chacun accompagné de textes d'écrivains. Ainsi se succédèrent Paris des rêves, Grand bal du printemps, Le Cirque d'Izis, Paris des poètes, etc. Tirage hors commerce non précisé, réservé aux membres de la Guilde du livre.

 

IMG_3326.jpeg

 

 

 

MODIANO (Patrick). Ephéméride. Paris, Mercure de France, 2002. Plaquette in-12, collée, couverture illustrée.

 

Edition originale de cette seconde version d'Ephéméride enrichie d’une dizaine de souvenirs inédits supplémentaires sur Paris. Tirage non précisé. Une première version a été éditée conjointement par Gallimard et Le Monde, imprimée sur papier journal et jointe en supplément au numéro du 30 juin 2001 du journal.

 

IMG_3327.jpeg

 

 

 

COCTEAU (Jean). Notes sur le Testament d'Orphée. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1960. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Je suis l'anti-intellectuel type et mon film en est la preuve... Précieuse édition originale de ce texte dans lequel Cocteau commente son film qu'il a réalisé avec Jacques Pinoteau en 1959, en y jouant son propre rôle, celui du poète qui traverse le temps et abolit les distances, celui qui mêle rêve et réalité dans un monde où règne l'esthétique. Parmi les acteurs figurent Jean Marais, Charles Aznavour, François Périer, Maria Casarès, Alice Sapritch, Pablo Picasso, Serge Lifar, Françoise Sagan… Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin Astra blanc.

 

IMG_3328.jpeg

 

 

 

[LABISSE (Félix)] BAUWENS (Emile). Livre de cocktails. Préface de Raymond Queneau. Dessins de Félix Labisse. Bruxelles, Editions Un Coup de Dés, 1949. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce très beau livre de cocktails mis au point par le premier barman du Saint-James à Bruxelles, préfacée par Raymond Queneau et illustrée de 25 dessins de Félix Labisse (dont un frontispice et 24 in-texte) et de 9 planches publicitaires en noir et en couleurs hors texte, pour certains produits recommandés dans les recettes. Ce recueil composé dans une très élégante typographie, contient 445 recettes se rapportant non seulement aux cocktails traditionnels, mais aussi aux Bucks, Cobblers, Collins Coolers, Crustas, Cups, Daisies, Egg Noggs, Fix, Fizzes, Flips, Horses Neck, Juleps, Pousse-Cafés, Sangarees, Shandy, Punchs, Rickeys, Slings, Smashes, Sours, Squash, Toddies, etc. Tirage limité à 2.200 exemplaires numérotés. Un des 2.000 exemplaires sur grand vergé.

 

IMG_3329.jpeg

 

 

 

SEMPÉ (Jean-Jacques). L'Information Consommation. Paris, Denoël, 1968. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de cet ouvrage écrit et illustré par Sempé, et publié dans la collection Grands albums. Tirage non précisé.

 

IMG_3330.jpeg

 

 

 

MORAND (Paul). Apprendre à se reposer. Paris, Flammarion, août 1937. In-12, agrafé, couverture illustrée.

 

Il existe une technique du congé, mais nul ne nous l'a enseigné; nous avons appris de nos parents à mesurer ce que l'oisiveté nous fait perdre, non ce qu'elle nous fait gagner. Aujourd'hui, il nous faut apprendre le relâchement (extrait de la préface de l'auteur). Edition originale, regroupant les textes suivants: L'Art des loisirs - La Paix dans les esprits - Les richesses ne donnent pas le repos - Devoirs des Français à l'étranger - Voyager c'est servir - Le Sport des jeunes - Comprendre la forêt - Campemant - Plaisirs de l'eau - Sur les rivières - L'Avion - La Vie intérieure, maîtresse de notre vrai repos. Elle reprend aussi Conseils pour voyager sans argent (publié en 1930). On ne connaît pas de tirage sur grand papier pour cette édition dont la couverture est illustrée de 2 photographies. Exemplaire de service de presse bien complet du prière d'insérer.

 

IMG_3331.jpeg

 

 

 

LE CLEZIO (J. M. G.) - LE CLEZIO (J.). Sirandanes. Suivies d'un petit lexique de la langue créole et des oiseaux. Avec des aquarelles de J. M. G. Le Clézio. Paris, Seghers, 1990. In-12, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée de 10 dessins hors texte et in texte de Le Clézio (dont 7 en couleurs), et de nombreuses compositions en noir ou en couleurs reprenant des motifs de broderie traditionnelle comme on en voit partout dans les îles de l'océan Indien: sur les rideaux, le linge, les robes des petites filles... Tirage non précisé.

 

IMG_3332.jpeg

 

 

 

KIRAZ. Les Parisiennes. Paris, Denoël, 1963. In-8 carré, cartonnage de l'éditeur illustré.

 

- Tout ce que tu m'offriras me fera plaisir, mon chéri, du moment que tu gardes l'étiquette pour que je puisse l'échanger! (une des légendes). Rare édition originale de ce recueil, le premier de la série des Parisiennes, illustré par Kiraz de 95 dessins humoristiques et légendés, dans lequel le dessinateur croque les attitudes des femmes dans de nombreuses situations, en amour, en voiture, en vacances, au travail, etc. Tirage unique non précisé sur vélin mat. Kiraz, de son vrai nom Edmond Kirazian, est un dessinateur de presse français, né le 25 août 1923 au Caire.

 

IMG_3333.jpeg

 

 

 

VILMORIN (Louise de). Le Violon de Crémone. Illustrations de Christian Lacroix. Paris, Gallimard, Le Promeneur, 2007. In-8, broché, couverture illustrée en couleurs.

 

Edition originale de ce texte offrant une suite de variations autour d'un célèbre conte d'Hoffmann, illustrée par le couturier Christian Lacroix de 13 dessins en couleurs dont un sur la couverture, 10 hors-texte et 2 in-texte. Chaque tête de chapitre est ornée du "L" dessiné par Louise de Vilmorin surmonté de son petit trèfle. Un des 25 exemplaires de chapelle numérotés sur papier d'édition, seuls à comporter un tirage original d'un dessin en couleurs, justifié et signé au crayon par Christian Lacroix. Complet de son bandeau d'annonce.

 

IMG_3334.jpeg

 

  

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Alcools. Poèmes 1898-1913. Paris, Gallimard, 1947. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Seconde édition sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.020 exemplaires numérotés sur papier Plumex Téka et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

IMG_3335.jpeg

 

 

 

[DOISNEAU (Robert)]. Doisneau - Renault. Paris, Editions Hazan et Robert Doisneau, 1988. In-12, broché, couverture illustrée. Etui métallique (143 x 223 mm) constitué de 2 plaques de métal laqué rouge vissées et ornées de l'ancien logo de la firme Renault avec au milieu le nom de Doisneau.

 

Edition originale de ce catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue à La Grande Halle de La Villette du 16 novembre 1988 au 22 janvier 1989, et qui réunissait des photographies de Robert Doisneau prises pendant plusieurs années dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt sur l'île Seguin. L'ouvrage est illustré de 45 photographies de l'artiste reproduites hors texte (dont 9 sur double page) et accompagnées de propos de Robert Doisneau recueillis par André Maisonneuve. C'est dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt sur l’île Seguin que Robert Doisneau fit ses premiers pas de photographe et les images qu'il en a rapportées constituent un témoignage historique inestimable de la vie d'une grande entreprise dans les années 1945-1950, et révèlent déjà son grand talent. Tirage non précisé. Bel exemplaire conservé dans son étui métallique.

 

IMG_3336.jpeg

 

 

 

MASSACRIER (Jacques). Régie-Presse espère que 1959 vous trouvera tour à tour... Paris, Régie-Presse, 1959. 13 cartes imprimées en deux couleurs au recto, sur vélin fort (12 x 12 cm), réunies sous une chemise illustrée.

 

Cette publication a été éditée par Régie-Presse pour les magazines Nous Deux, Modes de Paris, Festival et Secrets de femmes, qui présentent leurs vœux à l'occasion de la nouvelle année 1959. Elle comporte 14 dessins en couleurs de Jacques Massacrier, dont un sur la chemise, un sur la page de titre et un pour chacun des mois accompagné de quelques mots souvent humoristiques. Tirage non précisé.

 

IMG_3337.jpeg

 

  

 

WARHOL (Andy). Andy Warhol's children's book. Zurich, Galerie Bruno Bischofberger, 1983. In-12 carré, cartonnage de l'éditeur illustré sur chaque plat d'une composition en couleurs, dos toilé rouge.

 

Première édition de cet album pour enfants, constituée de 6 feuillets de même papier très fort (y compris ceux de la couverture), chacun illustré au recto et au verso d'une sérigraphie différente en couleurs, légendée et conçue par Andy Warhol sur le thème des jouets métalliques à ressorts que l'artiste collectionnait et rattachait au monde de l'enfance où il y puisait son inspiration. C'est à la demande de la galerie Bruno Bischofberger qu'il les a interprétés en sérigraphie puis exposés à Zurich dans une muséographie destinée aux enfants et présentés à leur hauteur.

 

IMG_3338.jpeg

 

  

 

MAUCLAIR (Camille). Le Charme de Versailles. Illustrations en couleurs de Charles Jouas. Paris, L'Edition d'Art H. Piazza, 1931. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée par Charles Jouas de 17 compositions en couleurs dont la vignette de couverture, 12 en-têtes et 4 hors-texte. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés. Un des 650 exemplaires sur japon impérial.

 

IMG_3339.jpeg

 

 

 

[LES PARISIENNES]. La Vie Parisienne. Paris, Pixi, 2012.

 

Figurines en métal sculptées, moulées, fondues, ébarbées et peintes à la main. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés. Elles répondent aux noms de Le Généreux, Garçon !, La lectrice et La belle inconnue (figurines à 19€). Ou encore Le souvenir Parisien, Love, Slow, ou Les printaniers (figurines de couples à 25€).

 

IMG_3340.jpeg


 

IMG_3341.jpeg


IMG_3342.jpeg


IMG_3343.jpeg


IMG_3344.jpeg


IMG_3345.jpeg


IMG_3346.jpeg


IMG_3347.jpeg



10/07/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres