Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Arts & divertissements

Arts & divertissements

 

IMG_3957.jpeg

 

 

 

 

 

IMG_3958.jpeg

COOPER (Douglas). T-Lautrec. Paris, Nouvelles Editions Françaises, 1966. In-4, en feuilles. Chemise et étui de l'éditeur.

 

97 reproductions dont 32 in-texte, 10 à pleine page en noir et blanc et 55 à pleine page en couleurs contrecollées. Tirage non précisé.

 

 

 

 

IMG_3959.jpeg

[SEMPÉ (Jean-Jacques)]. Raoul Taburin. Paris, Denoël, novembre 1995. Grand in-4, broché, cartonnage de l’éditeur illustré en couleurs.

 

Edition originale de ce texte de Sempé plein de tendresse, inspiré par son amour du cyclisme, qui raconte l’histoire d'un illustre marchand de cycles de Saint-Cérone, Raoul Taburin, qui a un terrible secret.: malgré ses incroyables connaissances mécaniques et ses talents de réparateurs vélo, Raoul ne sait pas faire de vélo. Cette édition est illustrée par l'auteur de78 compositions en couleurs dont 2 sur la cuverture, un frontispice et 75 in-texte. Tirage unique non précisé sur vélin. Ce récit a été adapté au cinéma par Pierre Godeau en avril 2019.

 

 

 

 

IMG_3960.jpeg

MOUREY (Gabriel). Fêtes foraines de Paris. Lithographies originales en couleurs de Grau Sala. Paris, Editions Droin-Labastie, 1947. In-4, demi-maroquin noir à bandes, orné sur le premier plat d'une composition reprenant l'illustration de la couverture, composée d'un écusson "R.F" entouré de drapeaux, mosaïquée en papiers bleu, rouge, brun, crème, gris et vert; second plat recouvert de deux bandes verticales de papiers bleu et rouge, séparés par un très mince rectangle de papier blanc; doublures et gardes de papier marbré crème, tête dorée, non rogné, couverture illustrée. Etui (Henri Mercher).

 

29 lithographies originales de Grau Sala, dont une sur la couverture, un frontispice, 6 hors-texte et 21 in-texte. Tirage limité à 280 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Un des 215 exemplaires, portant sur le faux titre un petit envoi autographe signé de l'artiste. Etonnante reliure mosaïquée en papier, signée par Henri Mercher.

 

 

 

 

IMG_3961.jpeg

MONTORGUEIL (Georges). La Vie à Montmartre. Illustrations de Pierre Vidal. Paris, G. Boudet et Tallandier, 1899. In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée par Pierre Vidal de 151 lithographies originales, dont 17 en couleurs (une pour la couverture et 16 hors-texte). Tirage limité à 750 exemplaires. Un des 700 exemplaires numérotés sur papier du Marais.

 

 

 

 

IMG_3962.jpeg

PIETRI (François). Les Princes du sang. Illustrations en couleurs de Térechkovitch. Paris, Flammarion, 1962. In-4 carré, bradel toile gris foncé orné sur le premier plat d'une composition de Térechkovitch reproduite en couleurs; doublures et gardes de papier crème (cartonnage de l'éditeur).

 

Seconde édition de ce texte consacré aux chevaux de course, illustrée de 23 aquarelles inédites de Térechkovitch reproduites en couleurs, dont une sur le cartonnage, une pour la page de titre, 7 sur double page et 14 hors-texte. Exemplaire du tirage ordinaire non numéroté.

 

 

 

 

IMG_3963.jpeg

CHERONNET (Louis). A Paris...vers 1900. Paris, Editions des Chroniques du Jour, 1932. In-4, broché, couverture illutsrée.

 

Première édition illustrée de 60 photographies illustrant la vie parisienne du début du XXeme siècle. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'auteur.

 

 

 

 

IMG_3964.jpeg

COCTEAU (Jean). Théâtre. Edition ornée par l'auteur de dessins in texte et de 40 lithographies originales en couleurs. Paris, Grasset, 1957. 2 volumes in-8, bradel skaï crème orné sur les plats et le dos de compositions imprimées en or et bleu; doublures de papier jaune orné d'un motif géométrique rouge, non rognés (cartonnages de l'éditeur).

 

Edition collective, illustrée par Jean Cocteau de 40 lithographies originales hors texte en couleurs et de très nombreux dessins in texte reproduits en noir. Tirage limité à 9.160 exemplaires numérotés. Exemplaire sur vergé de Voiron, enrichi sur la première page de garde de cet envoi autographe signé de Jean Marais: Pour André, son ami, Jean Marais. L'exemplaire porte également deux autres signatures de Jean Cocteau apposées au crayon bleu, l'une sur la page de titre et l'autre au bas de la première lithographie du livre.

 

 

 

 

IMG_3965.jpeg

CENDRARS (Blaise). Paris ma Ville. Illustrations de Fernand Léger. Paris, Bibliothèque des Arts, 1987. In-4, cartonnage bradel toile havane, impression et collage en couleurs sur le premier plat, dos carré; doublures et gardes de papier glacé, tranches lisses (cartonnage et étui illustrés de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 29 reproductions en couleurs des lithographies de Fernand Léger. En 1954, le grand mécène et grand éditeur d'art Tériade avait proposé à Blaise Cendrars et Fernand Léger une substantielle somme à valoir sur les droits futurs d'un livre de luxe dont ils fourniraient la matière. Objectif: évoquer l'un l'autre, par la grâce de son art, l'inspirante Ville-Lumière. Accepté avec enthousiasme, le pécule fut dépensé en de joyeuses équipées qui les conduisirent de Montparnasse au Moulin Rouge et dans les quartiers de Paris qu'ils affectionnaient particulièrement. L'aventure se termina à Gif-sur-Yvette, où Fernand Léger mourut brusquement, au moment même où il mettait la dernière main à ses lithos. La publication du livre semblait alors imminente. Cependant une saute d'humeur inconsidérée mais inflexible de Cendrars ruina le projet. Tériade dut se résoudre à ne publier que les lithos sous la forme d'un monumental portefeuille, à tirage confidentiel. Nous avons eu la bonne fortune de posséder un exemplaire de ce tirage rarissime et de devenir dépositaire du précieux manuscrit de Cendrars... Afin de conférer à l'édition de "Paris ma Ville" tout l'éclat qu'elle mérite, nous avons attendu le centenaire de la naissance de l'auteur pour la proposer au public... (extrait de la préface du livre).

 

 

 

 

IMG_3967.jpeg

[BAR (Alain)] MARMANDE (Francis), PEROL (Jean), ECHENOZ (Jean), LEANDRE (Joëlle), RAMALLO (Jean), VELTER (André), BUIN (Yves), BELLO (Danielle), HODEIR (André). Portrait du jazz en mère-grand. Gravures d'Alain Bar. Conflans Albertville, Editions Ex-Libris, 1985. In-plano, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Un des premiers livres illustrés d'Alain Bar, peut-être le meilleur. Edition originale, comportant une préface inédite d'André Malson et neuf textes de différents écrivains, chacun inséré en gravure dans 9 eaux-fortes originales en couleurs hors texte d'Alain Bar, signées au crayon par l'artiste. Tirage limité à 112 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés à la justification par les auteurs et l'artiste. Un des 92 exemplaires.

 

 

 

 

IMG_3968.jpeg

BULTEAU (Michel). Attitude noire. Gérard Fromanger. Paris, Adrien Maeght, 2003. In-16 carré monté sur de larges onglets multicolores, plats rapportés recouverts d'un papier orange, bordés de deux bandes verticales de veau noir et recouverts d'une vingtaine de rubans de soie bleue torsadés et tendus verticalement; dos de veau bleu nuit recouvert d'une demi-baguette gainée de veau noir; doublures et gardes de papier orange, non rogné, couverture illustrée. Boîte-étui (Sylvie Frégé, 2018).

 

Edition originale, illustrée de 6 lithographies originales en couleurs de Gérard Fromanger, dont une sur la couverture, 4 sur double page et une à pleine page. Tirage limité à 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches jaune, signés par l'auteur et l'artiste. Etonnante reliure décorée de rubans de soie bleue dont les torsades verticales engendrent une animation optique sur les plats recouverts de papier orange.

 

 

 

 

 

IMG_3969.jpeg

CENDRARS (Blaise). Le Cirque. Pierre Alechinsky. Fontfroide, Fata Morgana, 2005. In-8, en feuilles, sous chemise cartonnée de l'éditeur portant sur le premier plat une pièce de titre contrecollée imprimée en noir sur un fond jaune et rouge.

 

Edition originale de ce beau texte extrait de l'ouvrage inachevé New York in flashlight (publié en 2013 dans les Œuvres autobiographiques complètes (volume II) de Blaise Cendrars dans la Bibliothèque de La Pléiade), dans lequel Cendrars évoque l'enchantement du cirque dans son enfance. Un des 90 exemplaires numérotés sur vélin de couleur, seul tirage sur grand papier et seuls exemplaires à comporter une eau-forte originale en couleurs justifiée et signée par Pierre Alechinsky. Sur un feuillet bleu placé à la suite du texte, la fille de Blaise Miriam Cendrars en explique son origine: ... En mai 1912, à New York, Freddy Sauser est devenu Blaise Cendrars. Parmi de nombreux essais d'écriture d'une étonnante variété, signés de ce nom nouveau, il entreprend un livre resté inachevé, écrit au moyen d'un appareil de son invention, "enregistreur d'images, de scènes et de sons". Son titre: New York in flashlight.

 

 

 

 

IMG_3970.jpeg

COLETTE. L'Envers du music-hall. Gravures de J.E. Laboureur. Paris, sans nom, 1926. In-4, box mi-rouge, mi-noir, séparé par une ligne dorée en diagonale sur les deux plats en passant par le dos, avec de part et d'autre de celle-ci des jeux de filets au palladium et le titre de l'ouvrage répété sur chaque plat en grandes capitales mosaïquées en box noir ou rouge et serties de filets dorés; dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste et une partie du titre de l'ouvrage en petites capitales dorées; doublures et gardes de papier gris à décor abstrait noir et or, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Etui (Alix).

 

Edition originale, illustrée par Laboureur de 32 burins originaux dont un frontispice, 26 in-texte et 5 hors-texte. Tirage limité à 440 exemplaires numérotés, signés par l'éditeur. Un des 350 exemplaires sur vergé de Rives.

 

 

 

 

IMG_3971.jpeg

GARY (Romain). Les Enchanteurs. Roman. Paris, Gallimard, 1973. In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 20 premiers exemplaires numérotés sur vergé blanc de Hollande van Gelder. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

IMG_3972.jpeg

CHAGALL (Marc). Ma vie. Traduit du russe par Bella Chagall, préface d'André Salmon. Paris, Stock, Collection Ateliers, 1931. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée par l'auteur de 33 compositions dont un frontispice et 32 dessins de jeunesse reproduits in texte. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, second papier après 14 exemplaires sur japon.

 

 

 

 

IMG_3973.jpeg

BEAUVOIR (Simone de). Les Mandarins. Paris, Gallimard, 1954. In-8, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale. Un des 750 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Ce roman a reçu le Prix Goncourt en 1954.

 

 

 

 

IMG_3974.jpeg

COCTEAU (Jean). Notes sur le Testament d'Orphée. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1960. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Je suis l'anti-intellectuel type et mon film en est la preuve... Précieuse édition originale de ce texte dans lequel Cocteau commente son film qu'il a réalisé avec Jacques Pinoteau en 1959, en y jouant son propre rôle, celui du poète qui traverse le temps et abolit les distances, celui qui mêle rêve et réalité dans un monde où règne l'esthétique. Parmi les acteurs figurent Jean Marais, Charles Aznavour, François Périer, Maria Casarès, Alice Sapritch, Pablo Picasso, Serge Lifar, Françoise Sagan… Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin Astra blanc.

 

 

 

 

IMG_3975.jpeg

VELTER (André). Zingaro suite équestre. Dessins d'Ernest Pignon-Ernest. Paris, Gallimard, 1998. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin de Lana, accompagnés d'une gravure originale numérotée et signée par Ernest Pignon-Ernest, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

IMG_3976.jpeg

PREVERT (Jacques). Spectacle. Paris, Gallimard, 1951. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 415 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre.

 

 

 

 

IMG_3977.jpeg

COCTEAU (Jean). Adieu à Mistinguett. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1956. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce texte écrit par Cocteau à la mémoire de la chanteuse et actrice Mistinguett. Elle est illustrée de ravissants ornements in texte. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 11 premiers exemplaires sur vergé de Hollande, seuls à comporter les ornements coloriés à la main.

 

 

 

 

IMG_3978.jpeg

CHURCH (Henry). Les Clowns. Avec trois dessins de Georges Rouault. Paris, Editions des Deux Amis, 1922. In-8, broché, couverture illustrée en couleurs.

 

Edition originale et premier livre illustré par Georges Rouault, comportant 3 dessins en couleurs à pleine page (dont un repris sur la couverture) reproduits en phototypie et coloriés au patron par Daniel Jacomet. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Un des 240 exemplaires sur vélin d'Arches.

 

 

 

 

IMG_3979.jpeg

KIRAZ. Les Parisiennes. Paris, Denoël, 1963. In-8 carré, cartonnage de l'éditeur illustré.

 

- Tout ce que tu m'offriras me fera plaisir, mon chéri, du moment que tu gardes l'étiquette pour que je puisse l'échanger! (une des légendes). Rare édition originale de ce recueil, le premier de la série des Parisiennes, illustré par Kiraz de 95 dessins humoristiques et légendés, dans lequel le dessinateur croque les attitudes des femmes dans de nombreuses situations, en amour, en voiture, en vacances, au travail, etc. Tirage unique non précisé sur vélin mat. Kiraz, de son vrai nom Edmond Kirazian, est un dessinateur de presse français, né le 25 août 1923 au Caire.

 

 

 

 

IMG_3980.jpeg

MODIANO (Patrick) - LE-TAN (Pierre). Poupée blonde. Paris, P.O.L., 1983. In-8, broché, couverture rempliée et illustrée en deux couleurs par Pierre Le-Tan.

 

Edition originale de cette pièce de théâtre (la seule écrite par Patrick Modiano), narrant l’histoire de cinq amis qui, à vingt ans, ont créé un groupe de chanteurs, les Peter Pan, et se retrouvent vingt ans plus tard; certains sont morts et viennent, fantômes figés dans leur costume d'époque, observer avec curiosité, dégoût parfois, ceux qui vivent toujours dans le souvenir de leur succès commun d'une saison: une chanson qui s'appelait Poupée blonde... Cette édition a été illustrée par Pierre Le-Tan de compositions imprimées en noir et rouge, à la façon d’un programme de théâtre en 1950, avec les dessins des décors et des costumes, les publicités et la présentation de l’auteur, de la directrice dudit théâtre et des acteurs. Il n’a pas été tiré d'exemplaires sur grand papier. Exemplaire enrichi sur le faux titre d'un envoi autographe signé de Pierre Le-Tan et contresigné par Patrick Modiano adressé à l'écrivain Anne de Margerie.

 

 

 

 

IMG_3981.jpeg

[HEMARD (Joseph)]. Le Règlement de la Loterie nationale vu par Joseph Hémard. Sans lieu (Paris), sans nom (Imprimerie E. Desfossés), 1937. Plaquette in-8 carré assemblée par une cordelette multicolore, couverture imprimée.

 

Premier tirage de ce règlement illustré à chaque page de compositions humoristiques dessinées par Joseph Hémard et imprimées en couleurs. La présentation du règlement se termine par un mot croisé. Un des 300 exemplaires numérotés sur papier pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

 

 

 

IMG_3982.jpeg

CLAUDEL (Paul). L'Œil écoute. Paris, Gallimard, 1946. In-4, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Edition originale. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur vélin alma Marais et reliés d'après une maquette de Paul Bonet. Cartonnage légèrement insolé sur les bords des plats.



28/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres