Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Curiosités en tout genre

 

CURIOSITÉS EN TOUT GENRE

 

 

Vitrine Générale.jpg

 

Automobile....jpg

 

[AUTOMOBILE] Méditations sur le sport de l'automobile. Lithographies en couleurs de Pierre Noury. Paris, Mourlot Frères, 1930. In-12, broché, couverture illustrée en couleurs.

 

Précieux exemplaire de cette édition présentée sous la forme d'une succession de conseils humoristiques que doivent observer vis-à-vis les uns des autres les conducteurs de véhicules et les piétons, illustrée par Pierre Noury de 45 lithographies en couleurs dont une sur la couverture, une vignette de titre et 43 in-texte. Exemplaire sur papier vélin (il n'a été tiré sur grand papier que 50 exemplaires numérotés sur japon).

 

Balzac -  Etude de moeurs .jpg

 

BALZAC (Honoré de). Etude de mœurs par les gants. Paris, Hermès, Septembre 1950. In-16, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cet essai qui parut dans le numéro du 9 janvier 1830 du journal La Silhouette, publiée par les soins de la maison Hermès à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur et illustrée par Eugène Lami de 3 dessins dont un à pleine page et 2 vignettes in texte. Tirage limité à 1.500 exemplaires. Un des 500 premiers exemplaires sur vélin d'Arches, seuls à comporter la planche hors texte en couleurs. Rare exemplaire accompagné de son bandeau orné d'un petit gant de cuir havane.

 

Balzac - Physiologie....jpg

 

[TYPOGRAPHIE] BALZAC (Honoré de). Physiologie du fonctionnaire (extraits). Paris, René Jeanne, 1977. Plaquette in-12, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition typographique composée en caractères Bodoni et imprimée par Renée Jeanne, illustrée d'un dessin d'Andrée Derck reproduit en frontispice et d'une petite vignette de titre. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés hors commerce sur papier vergé gris.

 

Brayer.jpg

 

[BRAYER (Yves)] Myriade de feuilles assemblées du pays du soleil levant. Poèmes japonais, accompagnés de lithographies originales en couleurs composées par Yves Brayer. Paris, Pierre et Philippe de Tartas, 1987. In-4, en feuilles, couverture illustrée. Emboîtage percaline noire orné sur le premier plat, dans un grand caisson, d’un portail japonais doré en relief sur un fond rouge (emboîtage de l’éditeur).

 

Ce recueil de 73 poèmes japonais présentés par le poète André Berry, est illustré par Yves Brayer de 67 lithographies originales dont 13 en couleurs (une sur la couverture et 12 sur double page) et 54 in-texte imprimés en une couleur. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés et justifiés par l'artiste. Un des 15 exemplaires hors commerce sur japon nacré, justifié "HC" en dessous d'un petit dessin original de l'artiste, accompagné d'une suite sur japon de 15 des grands in-texte, et d'une épreuve gaufrée de la composition ornant l'emboîtage. Exemplaire bien complet du cahier de 8 pages renfermant la table des illustrations sur double page, la présentation d'André Berry et l'index des poèmes (imprimé sur papier vélin).

 

Céline.jpg

 

CELINE (Louis-Ferdinand). Histoire du petit Mouck. Illustrations d'Edith Destouches. Paris, Editions du Rocher, 1997. In-12 carré, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce conte écrit par Céline en 1923 pour sa fille Colette âgée de 3 ans, peut-être inspiré d'un conte écrit par Wilhelm Hauff et qui portait le même titre. Elle est illustrée de 44 dessins d'Edith Destouches, l’épouse de Céline, reproduits en couleurs, dont 43 à pleine page. On retrouve dans ce texte les obsessions futures de Céline, à travers le voyeurisme (Mouck regarde par le trou de la serrure), par le rôle et la place des animaux, mais aussi par le thème prépondérant du merveilleux que l'on retrouvera plus tard dans La légende du roi Krogold et les ballets. Tirage sur grand papier limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

 

Cendrars.jpg

 

CENDRARS (Blaise). J'ai tué. Prose par monsieur Blaise Cendrars et 5 dessins de monsieur Fernand Léger. Fontfroid-le-Haut, Fata Morgana, 2013. In-8 carré monté sur onglets; plats entièrement en aluminium brossé et verni, aux contours très irréguliers selon une composition abstraite évoquant une explosion, découpée et ajourée avec des surfaces légèrement bombées en relief, en partie peinte en jaune, blanc, noir, bleu et rouge, le tout rehaussé de jeux de petites vis; dos carré en aluminium; gardes de papier mat noir, couverture illustrée. Boîte-étui (Claude Debras, 2014).

 

Je vais braver l’homme. Mon semblable. Un singe. Œil pour œil, dent pour dent. A nous deux maintenant. A coups de poing, à coups de couteau. Sans merci. Je saute sur mon antagoniste. Je lui porte un coup terrible. La tête est presque décollée. J’ai tué le Boche. J’étais plus vif et plus rapide que lui. Plus direct. J’ai frappé le premier. J’ai le sens de la réalité, moi, poète. J’ai agi. J’ai tué. Comme celui qui veut vivre. Lorsque la guerre de 14 éclate, Cendrars s’engage comme volontaire; il est blessé et perd son bras droit en 1915. L'expérience du combat et de la mort réapparaîtra constamment dans son œuvre, à commencer par ce premier pamphlet écrit de la main gauche dénonçant violemment l’ignominie de la guerre. Cette édition reprend en fac-similé l’édition originale imprimée en couleurs par François Bernouard en 1918, à partir d'un exemplaire dont on a reproduit en bleu une correction autographe de l'auteur et cette mention apposée sur le faux titre: Cette page de sang, Blaise Cendrars. elle est illustrée de 5 dessins reproduits, dont la couverture en couleurs, 2 hors texte en bleu et 2 in-texte en rouge.Tirage unique limité à 1000 exemplaires non numérotés sur vélin ivoire. Exceptionnelle reliEure décorée de Claude Debras.

 

Finebouche.jpg

 

FINEBOUCHE (Marie-Claude). La Cuisine de madame. 299 recettes éprouvées par l'auteur et ses amis. Paris, Librairie Gallimard, 1932. In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cet recueil de recettes culinaires publiée par Andrée Jean Ajalbert sous le pseudonyme de Marie-Claude finebouche. Tirage limité à 1.579 exemplaires numérotés. Un des 1.400 exemplaires sur alfa Lafuma, portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur à  Louis Brun qui fut le bras droit de l'éditeur Bernard Grasset pendant 32 ans: Pour Louis Brun qui a un peu trop longtemps abandonné la cuisine de madame pour "mon plaisir" et j'espère aussi pour "le sien". En sympathie. Andrée Jean Ajalbert. Exemplaire enrichi d'une reproduction photographique représentant l'auteur dans sa cuisine. Non coupé.

 

Herouard - Rosalba 2.jpg

 

JAQUET (James) et HEROUARD (Ch.). Rosalba et autres contes. Les contes d'un grand-papa. Mulhouse-Dornach, Le Livre d'Art de l'Enfance (Braun and Cie), sans date. In-4, broché, couverture illustrée.

 

Seconde édition de ce livre illustré par Ch. Hérouard de 55 charmantes silhouettes traitées à la façon des ombres chinoises, dont une vignette de titre répétée sur la couverture, 6 in-texte et 48 encadrant le texte pratiquement à chaque page. Tirage non précisé.

 

Jules Verne.jpg

 

VERNE (Jules). De la Terre à la Lune. Illustrations de Georges Beuville. Paris, Editions Maurice Gonon, 1962. In-4, broché, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition illustrée par Georges Beuville de 16 compositions en couleurs reproduites en hors-texte (dont le frontispice). Tirage limité à 3.000 exemplaires numérotés sur vélin Lourmarin.

 

Kafka.jpg

 

KAFKA (Franz). La Colonie pénitentiaire, et autres récits. Traduit de l'allemand par Alexandre Vialatte. Paris, Gallimard, 1948. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale de la traduction, réunissant les textes suivants: La Colonie pénitentiaire, Un champion du jeûne, Le Terrier et La Taupe géante. Un des 1.040 exemplaires numérotés sur alfa mousse et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

Le Corbusier.jpg

 

LE CORBUSIER (C.-E. Jeanneret, dit). Poésie sur Alger. Paris, Falaize, 1950. In-12, broché, couverture illustrée en couleurs.

 

Edition originale de ce texte écrit en souvenir de ses projets urbains pour la ville d'Alger, illustrée par l'auteur de 17 lithographies en noir et bleu hors texte, dont une répétée sur la couverture. Tirage limité à 2.525 exemplaires numérotés. Un des 2.500 exemplaires sur papier alfa des Papeteries du Marais.

 

Les femmes la table et l'amour.jpg

 

[CURNONSKY] BERJANETTE. Les Femmes, la table et l'amour. Illustrations de L. Benigni. Préfacé par Curnonsky. Paris, Office d'Edition d'Art, 1933. Plaquette in-8, brochée, couverture imprimée.

 

Ravissante plaquette publicitaire publiée par les laboratoires de la Passiflorine Reaubourg, réunissant des aphorismes consacrés à la gastronomie, aux femmes et à l'amour, avec une préface inédite de Curnonsky. Elle est illustrée par Léon Benigni de nombreuses compositions en deux couleurs. Tirage non précisé.

 

Lido.jpg

 

[LIDO] Programme illustré. Paris, Le Lido, 1962. Plaquette in-4 de 10 feuillets agrafés et maintenus par une cordelette rouge, couverture illustrée.

 

Très beau programme entièrement illustré en couleurs et en noir, donnant les détails de tous les tableaux qui ont été présentés à partir du 12 décembre 1962 au Lido, le plus célèbre cabaret du monde.

 

Miss Tic.jpg

 

MISS.TIC. Le Goût de l'autre. Paris, Les Francs Bibliophiles, 2014. In-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur le premier plat. Etui.

 

Etre libre c'est être seule ? (...) Que peut-on pour l'autre quand on ne peut rien pour soi ? (...) La fraternité est une pensée vivante (extraits du texte). Précieux pop-up entièrement conçu par Miss.Tic, poète et plasticienne née le 20 février 1956 à Montmartre, dont de nombreux et célèbres pochoirs ornent depuis quelques décennies les murs de Paris. Son art, d’abord considéré comme un art mineur et illégal, est maintenant reconnu par les plus grandes institutions qui en ont acquis des œuvres, dont le Victoria and Albert Museum de Londres et le Fonds municipal d’art contemporain de Paris. Une grande rétrospective lui a été consacrée en 2010 à Singapour. L'ouvrage se compose de 7 planches dépliantes sur double page avec des effets de perspective à deux ou trois niveaux. Chacune représente une scène de rue différente, composée de personnages placés devant un mur en partie recouvert par une composition reprenant un ou deux des personnages associés à une pensée originale inédite de l'artiste. Tirage unique limité à 95 exemplaires numérotés, signés par Miss.Tic. Exemplaire enrichi du menu illustré du dîner de la société éditrice.

 

Morand - L'Art de Mourir.jpg

 

MORAND (Paul). L'Art de mourir, suivi de Le Suicide en littérature. Paris, Editions des Cahiers Libres, 1932. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Tirage limité à 610 exemplaires numérotés. Un des 600 exemplaires sur alfa. Exemplaire enrichi sur le faux titre de deux citations manuscrites, l'une de Platon et l'autre d'Epicure.

 

Natkin.jpg

 

[PHOTOGRAPHIE] NATKIN (Marcel). L'Art de voir et la photographie. Paris, Editions Tiranty, 1935. In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de cet ouvrage qui explique les grands courants de la photographie (picturale, pure, artistique et publicitaire) et étudie comment doit se construire une photographie, comment jouer avec la lumière et les ombres, le relief et le mouvement, la personnalité d'un personnage ou le spectacle de la nature. Les textes sont illustrés de 36 photographies reproduites en héliogravure (dont 27 pleine page et 6 réunies sur trois planches), prises par par Pierra Adam, Laure Albin Guillot, Pierre Boucher, Brassaï, Nora Dumas, Rémy Duval, Goursat, Keighley, Kertesz, Kollar, Man Ray, Meerkamper, Marcel Natkin, Person, Schall, Sougez, Wolff. Exemplaire légèrement débroché. Tirage non précisé.

 

Perrier.jpg

 

PARTURIER (Françoise). Eloge de l'eau de Perrier. Illustrations de A.M. Cassandre, Jean Carll, Langelaan et Cerf. 1 paquette - TROYAT (Henri). Contrexéville. Illustrations tirées d'images d'Epinal dessinées par Pellerin. 1 plaquette - VILMORIN (Louise de). Vichy d'Etat. Illustrations de Charmoz. 1 plaquette - BLONDIN (Antoine). Vichy Saint-Yorre. Illustrations d'Alain Le Foll. 1 plaquette - TRENET (Charles). A Pschitt ! A votre santé. Illustrations de Zaü. 1 plaquette - DANINOS (Pierre). Pepsi. Comment j'ai vu disparaître l'eau de la surface du globe. Illustrations de J.C. Dewolf. 1 plaquette - BONHEUR (Gaston). La France des sources. 1 plaquette. Vichy, Imprimerie Wallon et Draeger, sans date (1969). Ensemble 7 plaquettes in-4 agrafées, les six premières sous couverture imprimée (dont 2 sur papier métallisé) et une bradel demi-toile bordeaux. Chemise et étui de l'éditeur, recouverts de papier métallisé doré, avec une composition de Salvador Dali reproduite en couleurs sur une face de l'étui.

 

Très belle publication publicitaire éditée sous le titre général Sept variations Perrier sur le thème de la soif, réunissant des textes inédits illustrés selon une mise en pages de Langelaan et Cerf. Exemplaire à l'état de neuf.

 

Pontus Hulten .jpg

 

PONTUS HULTEN (K. G.). The Machine as seen at the end of the mechanical age. New York, The Museum of Modern Art, 1968. In-8, reliure métallique avec les plats montés sur des charnières, premier plat orné d'une composition en couleurs en relief conçue par le designer Anders Osterlin représentant l'entrée du musée d'Art moderne de New York d'après une photographie d'Alicia Legg (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale du catalogue de cette importante exposition consacrée à l'histoire de la machine dans l'art moderne, de Léonard de Vinci à Nam June Paik. Conçue par K. G. Pontus Hultén, la manifestation s'est tenue du 25 novembre 1968 au 9 février 1969, d'abord à l'université de Houston, puis au musée des Arts de San Francisco. Elle regroupait de nombreuses œuvres contemporaines de Victor Brauner, Ettore Bugatti, César, Alexandre Calder, Marcel Duchamp, Robert Delaunay, Giorgio De Chirico, Max Ernst, Alberto Giacometti, Raoul Hausmann, Paul Klee, René Magritte, Man Ray, Roberto Matta, Kasimir Malevitch, László Moholy-Nagy, Claes Oldenburg, Francis Picabia, Georges Ribemont-Dessaignes, Takis, Nam June Paik, etc. Le texte en anglais est illustré de nombreuses reproductions d'œuvres et documents en noir et blanc in texte et hors texte, et une photographie par Jean Tinguely intitulée Homage to New York a été imprimée moitié en frontispice, moitié au recto du dernier feuillet du livre. L'ouvrage comporte in fine un index des artistes. Très bel exemplaire de ce livre-objet.

 

Prévert.jpg

 

PREVERT (Jacques). Lettre des îles Baladar. Dessins d'André François. Paris, Gallimard, 1952. In-8 oblong, bradel papier illustré sur les plats d'une composition en couleurs représentant les deux faces d'une enveloppe, sans adresse mais timbrée et oblitérée d'un côté, avec une étiquette vierge envoi de: sur l'autre (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de dessins in texte par André François, et pour laquelle il n'a pas été fait de tirage sur grand papier. Exemplaire portant sur la page en regard du titre cet envoi autographe signé: En souvenir heureux. Jacques Prévert. Mars 61. L'envoi est accompagné d'un petit dessin original exécuté par l'auteur sur la page de titre, au feutre noir avec des rehauts au crayon jaune. Sur la couverture cartonnée Jacques Prévert a apposé au feutre noir sur le premier plat du cartonnage le nom et l'adresse du dédicataire Jean-Claude Lucchetti, et complété par sa propre adresse l'étiquette envoi de : du second plat. Le poète et scénariste Jean-Claude Lucchetti-Mourou, dit Jean-Marc Natel (1942-2019), a en particulier co-écrit la comédie musicale Les Misérables. Charnières intérieures fragiles.

 

Reboux.jpg

 

REBOUX (Paul). L'Art de recevoir. Petit traité à l'usage des maîtresses de maison. Paris, Office d'Editions d'Art, 1932. In-16, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale dont le texte est accompagné de pages publicitaires pour La Grande Maison de Blanc, Corcellet (organisation matérielle de réception), Christofle (orfèvrerie), Mildé (mise en scène de la lumière), Soubrier (décorateur). Cet ouvrage hors commerce, dont le tirage n'est pas précisé, a été distribué directement par les cinq annonceurs.

 

Rimbaud.jpg

 

RIMBAUD (Arthur). Le Bateau ivre. Lithographies originales de Maurice Sarthou. Paris, Société Normande des Amis du Livre, 1967. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

25 lithographies originales en couleurs à pleine page de Maurice Sarthou, dont 6 sur double page. Tirage unique limité à 125 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'artiste. Sont joints deux exemplaires signés par l'artiste du menu du dîner de la société éditrice, dont un portant un envoi autographe de Maurice Sarthou.

 

Sagan.jpg

 

SAGAN (Françoise). New York. Textes de Françoise Sagan. Sans lieu, Tel, 1956. In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée de photographies de Cartier-Bresson, Boubat, Haas, Bischof, Parry, Corsini, Darnat, Elisofon, Keystone, Mili, Roselli, Slaars, Ola Co et Szasz. Tirage non précisé.

 

Sartre.jpg

 

SARTRE (Jean-Paul). Nekrassov. Pièce en huit tableaux. Paris, Gallimard, 1956. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos. Etui.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

Sempé.jpg

 

SEMPÉ (Jean-Jacques). Par avion. Paris, Denoël, juin 1989. In-4, bradel toile bleue, jaquette illustrée en couleurs (cartonnage de l’éditeur).

 

Edition originale de ce texte méconnu de Sempé qui relate le séjour d’un certain Jean-Paul Martineau à New York, illustrée par l'auteur lui-même de nombreux dessins hors texte et in texte. Le récit est l’occasion de mettre en évidence de manière humoristique toutes ces étrangetés culturelles qui nous étonnent lorsque nous résidons quelque temps à New York. Tirage unique non précisé sur vélin.

 

St Ex - Je suis allé voir....jpg

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Je suis allé voir mon avion ce soir, suivi de Le Pilote et de On peut croire aux hommes. Textes réunis, établis et présentés par Alban Cerisier. Paris, Gallimard, 2007. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ces trois textes retrouvés sous la forme de manuscrits de travail, de notes rédigées par Antoine de Saint-Exupéry dans les années 1930. Ces trois textes n'en faisaient-ils qu'un? sont-ils des états ou fragments d'un même ensemble où Antoine de Saint-Exupéry, qui mêle ici souvenirs personnels et réflexion morale, prolongerait son œuvre pour transmettre, par une autre voie, ses convictions et délivrer son enseignement? Ou bien leur proximité tient-elle simplement à l'époque de leur rédaction? (extrait de la préface). Peut-être ne sont-ils que des trames pour les discours qu'il a préparés, notamment à l'occasion de sa tournée de conférences entreprise sur le pourtour méditerranéen en novembre 1935. Un des 80 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

Thackeray.jpg

 

[SEMPÉ] THACKERAY (W. M.). Le livre des snobs (The Book of snobs). Traduit de l'anglais par Raymond Las Vergnas. Présenté par Claude Elsen. Illustrations de Sempé. Sans lieu, Le Livre Club du Libraire, 12 avril 1963. In-12, bradel toile orange, premier plat orné d'une silhouette de gentleman fumant un cigare imprimée en noir (cartonnage de l'éditeur).

 

Premier tirage de ce livre illustré par Sempé, comportant 10 dessins dont un répété inversé sur les gardes et 9 hors-texte (dont 4 sur double page). Exemplaire numéroté sur papier offset des papeteries Prioux.

 

Traité des maladies....jpg

 

[TYPOGRAPHIE] RONCHIN (Maître François). Traité des maladies qui arrivent à ceux qui courent la poste & des moyens pour conserver les courriers & pour les guérir. Paris, René Jeanne, 1975. Plaquette in-12, en feuilles, couverture imprimée.

 

Cette édition typographique reprend un extrait du IVe traité contenu dans le livre de Maître François Ronchin intitulé Opuscule et édité en 1640. Imprimée par René Jeanne, elle est illustrée en frontispice d'un bois original d'André Margat. Tirage limité à 200 exemplaires hors commerce sur papier vergé.

 

Une chasse de Napoléon.jpg

 

FEBVRE (Frédéric). Une chasse de Napoléon. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1952. Plaquette in-12 carrée assemblée par une cordelette, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée en frontispice d'une gravure sur bois de A. Lebas reprenant le premier état d'un dessin qui, modifié et réduit, fut adopté comme en-tête pour le papier à lettres de la Vénerie impériale. Tirage limité à 66 exemplaires numérotés. Un des 6 premiers exemplaires sur vélin chiffon Canson.

 

Union Nationale des Croiseurs.jpg

 

[MARINE] Gala de la mer [organisé par] l'Union Nationale des Croiseurs, le 26 mars 1936. Paris, Union Nationale des Croiseurs, 1936. In-4, feuillets agrafés, couverture illustrée.

 

Rare exemplaire de cette plaquette publicitaire publiée à l'occasion du second et dernier gala organisé par L'Union Nationale des Croiseurs. Elle est très abondamment illustrée de photographies de voiliers reproduites en noir et blanc et accompagnées de légende, au milieu desquelles de mêlent le menu de la soirée et des annonces publicitaires. Tirage non précisé. Petits défauts d'usages au centre du cahier au niveau des agrafes.

 

Vialar.jpg

 

VIALAR (Paul). La Fin du cheval ? et Chevaux de France. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1961. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée par l'éditeur d'un dessin reproduit sur la couverture et d'une vignette de titre. Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 premiers exemplaires sur papier de Hollande van Gelder, seuls à comporter les deux compositions coloriées à la main.

 



20/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres