Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

La Mer dans tous ses états

La Mer dans tous ses états

 

 

 

IMG_0225.jpeg

 

 

 

 

SAINT-JOHN PERSE. Amers. Sans lieu (Paris), Gallimard, sans date (1957).

In-4, bradel, plats de plexiglas laissant apparaître par transparence un décor abstrait évoquant des nuages peint dans des teintes crème, bleues et mauves; dos de maroquin noir portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser bleu clair; doublures et gardes de papier blanc, tête lisse gris-bleu, non rogné, couverture imprimée. Etui (Mercher, 1958).

 

Edition originale. Un des 105 exemplaires numérotés sur vélin pur fil. Elégante reliure décorée avec des plats en plexiglas montés en bradel selon un brevet d'invention déposé par le relieur Henri Mercher (1912-1976) qui occupe une place singulière dans la génération qui a marqué l'art de la reliure après 1945. Ses rivaux étaient uniquement des artistes-décorateurs et, même s'ils étaient à l'origine artisans-relieurs comme Pierre-Lucien Martin, ils confiaient l'exécution à des praticiens confirmés. Mercher, relieur de formation, continua toujours à exécuter entièrement reliures et décors dans son atelier personnel. Il fut un créateur de reliures à décor particulièrement inventif. Cette qualification lui permit de concevoir et mettre en œuvre en 1950 un modèle de reliure à plats de plexiglas montés sur un dos distinct. Ce modèle fut ressenti comme moderne par le matériau, par la facture en rupture avec la tradition et par un décor moins assujetti à la mosaïque de peaux. De ce point de vue, notamment par la technique des plats rapportés, Henri Mercher peut être considéré comme l'initiateur lointain et mal reconnu du grand changement qui a donné un nouvel élan créatif à la reliure d'art durant ces trente dernières années.

 

IMG_0227.jpeg
 

 

 

 

[BLAKE ET MORTIMER]. Olrik et la pieuvre géante. Bruxelles, Pixi, 2017.

 

Cette figurine en métal peinte à la main représente Olrik se battant avec la pieuvre géante (Le Secret de l'Espadon Tome 3). Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Elle est conservée dans sa boîte d'origine et bien accompagnée de son certificat. 

 

IMG_0228.jpeg

 

 

 

 

FORT (Paul). Les Ballades françaises. Montagne, forêt, plaine, mer. Lyon, Cercle Lyonnais du Livre, 1927.

In-8 en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition illustrée de 56 compositions dessinées et gravées sur bois par F.L. Schmied, dont 50 en couleurs (une sur la couverture, 26 hors-texte, 4 pages de titre, 20 bandeaux et culs-de-lampe) et 5 in-texte en une couleurs. Tirage unique limité à 165 exemplaires numérotés sur vélin. Exemplaire nominatif imprimé pour le baron Robert de Rothschild, enrichi de 2 aquarelles originales en couleurs dont une grande corresondant au bois illustrant le premier sous-titre, et une petite signée ayant servi pour le bandeau de l'Hymne aux grands blés. Est joint le menu du dîner organisé par la société éditrice lors de la sortie de l'ouvrage.

 

IMG_0229.jpeg

 

 

 

 

HUGO (Victor). L'Exil à Jersey. Extraits des "Contemplations". Lithographies originales d'Alain Le Foll. Paris, Les Francs-Bibliophiles, 1971.

In-folio, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

13 lithographies originales en couleurs d'Alain Le Foll, dont un frontispice, 2 sur double page et 10 hors-texte. Tirage unique limité à 170 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

IMG_0230.jpeg

 

 

 

 

LOTI (Pierre). Pêcheur d'Islande. Compositions de Lucien Simon. Préface inédite de Louis Barthou. Paris, aux dépens d'un Amateur, 1934.

In-4, maroquin bleu orné sur les plats en passant par le dos d'une grande composition de jeux de filets obliques et verticaux évoquant les cordages d'une mâture d'un navire poussés à l'œser noir et se détachant sur l'étendue d'une mer suggérée par neuf filets horizontaux poussés or et survolée par des mouettes poussées au palladium, dos sans nerfs portant le titre de l'ouvrage en grandes capitales poussées au palladium; larges encadrements intérieurs ornés d'un filet doré; doublures et gardes de soie moirée grise, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Cretté).

 

50 compositions en couleurs de Lucien Simon gravées sur bois par Pierre Bouchet, dont un frontispice et 49 in-texte. Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Exemplaire enrichi de 2 suites des illustrations, l'une en premier état et l'autre à l'état définitif, et du fac-similé sur papier bleu du manuscrit autographe de la préface.

 

IMG_0231.jpeg

 

 

 

 

MELVILLE (Herman). A bord. Traduction de Guy Chain. Bordeaux, Editions Finitude, 2004.

In-12, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, réunissant trois textes consacrés au voyage et à la navigation. Deux d'entre eux, Les Mers du Sud et Le Voyage, sont des conférences données par Melville entre décembre 1858 et 1860. Le troisième texte, Tableaux d'une chasse à la baleine, est le compte rendu consacré par l'auteur à un livre de J. Ross Brown. Un des 35 exemplaires numérotés sur papier bleu lagon, seul tirage sur grand papier.

 

IMG_0232.jpeg
 

 

 

 

[TINTIN]. Dupont baigneur. Bruxelles, Moulinsart, 2016.

 

Cette figurine en résine peinte représente Dupont en tenue de baigneur. Elle est conservée dans sa boîte d'origine et bien accompagnée de son certificat. 

 

IMG_0233.jpeg

 

 

 

 

SAVIGNON (André). Les Filles de la pluie. Ouessant. Compositions en couleurs de Robert Humblot. Paris, Robert Léger, 1966. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

15 compositions en couleurs de Robert Humblot, dont 11 sur double page, un hors-texte et 3 in-texte (dont 2 sur double page). Tirage limité à 310 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur japon super nacré, enrichis d'une suite des illustrations tirées en couleurs sur vélin d'Arches.

 

IMG_0235.jpeg

 

 

 

 

[TINTIN] COLLECTIF. Tintin et la Mer. Paris, Historia, 2014.

In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Le reporter le plus célèbre du monde a le voyage dans l'âme. Prendre la mer a toujours été un plaisir pour Tintin et le capitaine Haddock, ces passionnés du grand large et de nouveaux horizons. Tirage limité à 3.499 exemplaires numérotés. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et le cartonnage.

 

IMG_0236.jpeg
 

 

 

 

BILAL (Enki). HOMERE. Ulysse in love. Suite de 14 lithographies originales en impression pigmentaire, numérotées et signées. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2012.

In-4, en feuilles (chemise de l'éditeur).

 

Suite des 14 lithographies originales en couleurs hors texte d'Enki Bilal, illustrant le livre publié par la société Les Amis du Livre Contemporain réunissant des extraits de textes d'Homère sous le titre Ulysse in love. De ces compositions, il a été imprimé sur papier du Japon, 25 suites à grandes marges et 20 suites au format du livre, dont chaque épreuve a été justifiée et signée par Enki Bilal. Une des 20 suites au format du livre sur papier Japon.

 

IMG_0237.jpeg

 

 

 

 

WHITE (Kenneth). Le Grand Rassemblement à Geographic Harbor. Traduit de l'anglais par Marie Claude White. Gravures de Bernard Alligand. Paris, Editions d'Art FMA, 2018.

3 feuillets montés en accordéon et pliés au format in-4 carré, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de ce texte humoristique, mettant en scène une importante réunion de sommités scientifiques, illustrée pratiquement à chaque page par Bernard Alligand d'œuvres originales en couleurs obtenues par des estampages, des inclusions de sable d'Islande et des rehauts dorés ou à l'aquarelle. Tirage limité à 33 exemplaires numérotés sur vélin fort signés par l'auteur et l'artiste, dont 3 exemplaires comportant le texte manuscrit et 30 avec le texte imprimé. Un des 3 exemplaires pour lesquels l'auteur a entièrement manuscrit le texte.

 

IMG_0238.jpeg
 

 

 

 

VERCEL (Roger). Remorques. Illustré de trente-trois aquarelles de Pierre Péron. Paris, Au Moulin de Pen-Mur, 1943.

In-4, broché, couverture imprimée.

 

33 compositions en couleurs d'après les aquarelles de Pierre Péron, dont 11 en-têtes et 22 in-texte. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés. Un des 590 exemplaires sur vélin.

 

IMG_0252.jpeg

 

 

 

PEYRE (Yves). Rêve marin. Paris, Claude Blaizot, Collection 164, 2015.

In-8, en feuilles, couverture imprimée.

 

Les arguments de la hauteur, les vagues retombent, la mer de nouveau s’emporte. L’immensité qui cogne, le bateau se faufile et les fruits de la présence éclatent au jour. L’ardeur des embruns, le rêve du naufrage et les îles tout près se proposent en tendant l’or des genêts, la pourpre des bruyères. La fragilité de l’assise, la souplesse et la lente dérive au milieu du chaos. Soudain tout se relâche, l’écume reste pour la beauté du liseré, les perles se secouent à peine. L’émeraude de la surface se fait lisse, la coque coupe ce tissu flamboyant... (extrait). Edition originale de ce très beau texte consacré à la mer et à la navigation, qui constitue le septième volume de notre Collection 164. Tirage unique limité à 60 exemplaires numérotés sur vélin Johannot, chacun sous une couverture illustrée d'un suminagashi réalisé à la main par Anick Butré et signé par l'auteur et l'artiste.

 

IMG_0240.jpeg

 

 

 

 

LE CLEZIO (J. M. G.). Tempête. Deux novellas. Paris, Gallimard, 2014.

In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 80 exemplaires numérotés sur vélin Rivoli des Papeteries Arjowiggins, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

IMG_0241.jpeg

 

 

 

 

[MARIN MARIE]. Livre d'or du yachting. Grands coureurs et plaisanciers. Texte original et illustrations de Marin-Marie. Paris, Bernard Klein, 1957.

In-folio, en feuilles, couverture illustrée en couleurs (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale de cette superbe fresque de l'âge d'or du yachting et des premières navigations en solitaire, écrite et illustrée par Marin-Marie (1901-1987) un peintre de marine reconnu et un navigateur accompli. Elle débute par un avertissement comprenant une préface manuscrite du Commandant Charcot reproduite en fac-similé illustrée d'un dessin d'en-tête de Marin-Marie, une introduction de Charles Schneider président du Yacht Club de France, des pensées autographes de Virginie Hériot reproduites en fac-similé et des impressions de Jean Peytel sur la régate. Cet avertissement est suivi d'un avant-propos de La Varende. L'ouvrage est illustré de 33 compositions dont 10 reproduites en couleurs (une sur les deux plats de la couverture, 5 hors-texte et 4 hors-texte et in-texte sur double page) et 23 gravures sur cuivre en noir (un hors-texte et 22 in-texte). Tirage limité à 195 exemplaires numérotés. Un des 50 exemplaires sur vélin de Hollande spécial comportant une suite de 9 planches en couleurs (la couverture n'est pas incluse). Le texte de Marin-Marie a la vigueur, les couleurs et le réalisme de sa peinture: on est sur le pont avec lui pour une régate Cowes-Dinard ou une traversée de l'Atlantique et on y savoure aussi toute sa verve et son humour.

 

IMG_0253.jpeg

 

 

 

PEISSON (Edouard). Mer Baltique. Paris, Nelson, 1950.

 

Charmante édition publiée dans la Collection Nelson, délicatement imprimée et reliée dans un format agréable.

 

IMG_0254.jpeg

 

 

 

 

CHACK (Paul). Sur les bancs de Flandre. Paris, Les Editions de France, 1927.

In-8, bradel vélin, orné sur chaque plat d'une aquarelle originale en couleurs reprenant les compositions illustrant la couverture, avec le titre de l'ouvrage calligraphié en noir sur le premier; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée d'une composition dessinée par Haffner imprimée en couleurs sur la couverture. Exemplaire sur papier d'édition, portant sur le faux-titre un envoi autographe signé de l'auteur, accompagné d'une citation tirée de la page 275 du livre, également signée par Paul Chack.

 

IMG_0244.jpeg
 

 

 

 

HEMINGWAY (Ernest). Le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the sea). Traduit de l'américain par Jean Dutourd. Paris, Gallimard, novembre 1952.

In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cette première traduction française, publiée dans la collection Du monde entier. Un des 86 exemplaires numérotés (n°58) sur vergé pur fil, seul tirage sur grand papier.

 

IMG_0245.jpeg
 

 

 

 

QUENEAU (Raymond). Flots. Aquatintes originales d'Henri Landier. Paris, Les Bibliophiles de France, 2014.

In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

17 aquatintes originales hors texte d'Henri Landier. Tirage unique limité à 85 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

 

IMG_0246.jpeg

 

 

 

 

ELDER (Marc). Le Peuple de la mer. La Barque. 111 gravures sur bois de A.-M. Martin. Paris, René Kieffer, 1924.

In-4, demi-maroquin noir à coins, plats de papier marbé, pièces de titre en maroquin havane sur le dos sans nerfs orné de jeux de filets dorés ponctués de petits motifs étoilés mosaïqués en maroquin brun et bordeaux; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (Ad. Lavaux).

 

Charmante édition consacrée au monde des pêcheurs bretons et vendéens, illustrée par Antoine-Marius Martin de 111 bois originaux en couleurs in texte. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires sur papier vergé blanc de cuve. Antoine-Marius Martin (1869-1955), peintre et illustrateur français, a été le directeur de l’École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson de 1917 à 1930.

 

IMG_0255.jpeg

 

 

 

 

FERRE (Léo). La Mémoire et la mer. Michel Boucaut. Caunes-Minervois, Le Libre Feuille, 2016.

7 cahiers pliés en triptyque au format in-4 carré, en feuilles, couverture imprimée (chemise en plexiglas).

 

Tous les cahiers de ce très beau livre sont illustrés par Michel Boucaut de gaufrages originaux estampés à froid, et 5 grandes encres originales en couleurs ornent les 5 cahiers qui comportent le texte de la chanson. Une note manuscrite de Michel Boucaut précise à la fin du livre que les gravures annoncées à la justification de tirage n'ont pas été réalisées, et qu'elles ont été remplacées par des encres originales. Tirage unique limité à 30 exemplaires numérotés sur papier Hahnemühle, signés par l'artiste.

 

IMG_0248.jpeg
 

 

 

 

[TINTIN] HERGE (Georges Remi). Les Aventures de Tintin. Coke en stock. Tournai - Paris, Casterman, 1958.

In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Réédition (B25) de cet album qui constitue le 19ème des 24 titres de la collection. Etat de conservation: très bon pour l'intérieur et bon pour le cartonnage.

 

IMG_0249.jpeg

 

 

 

 

[TINTIN]. Coke en stock. Le Radeau. Bruxelles, Pixi, 1995.

 

Ces figurines en plomb peintes à la main  reprennent le sujet de la septième case de la page 35 de l'album Coke en stock, représentant Tintin, Milou, Haddock sur un radeau et Szut dans la mer. Tirage limité à 1.500 exemplaires numérotés. Nos figurines sont bien complètes de la boîte d'origine dans laquelle elles se rangent, et de leur certificat d'authenticité. 

 

IMG_0250.jpeg
 

 

 

 

[MAC ORLAN (Pierre)] RIFF REB'S. A bord de l'Etoile Matutine. Librement adapté du roman de Pierre Mac Orlan. Paris, editions Noctambule, novembre 2010. In-4, cartonnage illustré de l'éditeur.  Premier tirage de cette édition collector d'une magistrale bande dessinée entièrement conçue par Riff Reb's. Elle reprend dans un format plus grand et sur un très beau papier offset, le graphisme de la seule édition antérieure publiée en avril 2009 uniquement dans une présentation très simple. Ce tirage de luxe, dont le nombre n'est pas précisé, comporte à la fin 13 pages d'esquisses inédites. Etat de conservation: neuf pour l'intérieur et le cartonnage.

 

IMG_0251.jpeg



01/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres