Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

La rentrée des grands enfants !

La rentrée des grands enfants !

 

 

 

IMG_3910.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3911.jpeg

 

MERY (Docteur F.). Entre chats. Illustrations de Dubout. Monte-Carlo, Editions du Livre, 1962. In-4, broché, couverture illustrée. Etui.

 

Premier tirage des 62 illustrations de Dubout, dont une en couleurs reproduite sur la couverture, 21 hors-texte en noir et en sépia ainsi que 40 in-texte en sépia. Tirage non numéroté sur vélin.

 

 

 

 

IMG_3912.jpeg

 

[LES CHATS DE DUBOUT]. Suivez-moi ! AH’s-Hertogenbosch, Parastone, sd.

 

Figurine de collection en résine. Tirage non précisé.

 

 

 

 

IMG_3913.jpeg

 

PERGAUD (Louis). La Guerre des boutons. Roman de ma douzième année. Illustrations de Jacques Touchet. Bruxelles, Editions du Nord, Albert Parmentier, 1942. In-8, broché, couverture illustrée.

 

42 illustrations en couleurs de Jacques Touchet, dont une sur la couverture, un hors-texte, une vignette de titre et 39 in-texte. Tirage limité à 1.082 exemplaires numérotés. Un des 944 exemplaires sur vélin Astra supérieur.

 

 

 

 

IMG_3914.jpeg

[TINTIN].  Images en action – je découvre les couleurs. Bruxelles, Moulinsart, 2013. In-8 carré, broché, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Album de découverte en compagnie de Tintin et des personnages de l'univers d'Hergé.

 

 

 

 

IMG_3915.jpeg

ROCHEFORT (Christiane). Une Rose pour Morrison.. Paris, Grasset, 1966. In-8, plats découpés et perforés composés de plaques et boulons en polyester travaillé et aérographé dans des tons bleu, jaune et rouge supportant quatre petits éléments mobiles en bois peints en rouge, dos sans nerfs mosaïqué en différents cuirs plissés dans des tons bleu, rouge et sable, gardes de papier crème, non rogné, couverture imprimée Knoderer, 1984.

 

Edition originale. Un des 64 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul tirage sur grand papier. Reliure signée Knoderer.

 

 

 

 

IMG_3916.jpeg

 

EXEM. Les Aventures de Lanceval. Zinzin maitre du monde. Paris, Tchang, 1985. In-32, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de cet album, un des plus talentueux pastiche de Tintin. Tirage limité à 2.500 exemplaires.

 

 

 

 

IMG_3917.jpeg

 

EXEM. Les Aventures de Lanceval. Le Jumeau maléfique.  Paris, Tchang, 1985. In-32, broché, couverture illustrée.

 

Rare édition de cet album, un des plus talentueux pastiche de Tintin. Tirage limité à 1.525 exemplaires. Un des 25 exemplaires hors commerce.

 

 

 

 

IMG_3918.jpeg

 

[TINTIN].  Images en action – je découvre les nombres. Bruxelles, Moulinsart, 2013. In-8 carré, broché, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Album de découverte en compagnie de Tintin et des personnages de l'univers d'Hergé.

 

 

 

 

IMG_3919.jpeg

 

PHILIPPE (Jean-Loup). Monsieur Fluche suivi de Vers l'autre monde. Texte de Jean-Louis Poitevin. Illustrations de Gaëlle Pelachaud. Paris, Editions Rafaël Andréa, 1998. In-4, en feuilles, couverture illustrée. Chemise-étui conçue par l'artiste.

 

Edition originale des textes de Jean-Loup Philippe et Jean-Louis Poitevin évoquant la photographie, illustrée par Gaëlle Pelachaud de 8 eaux-fortes en noir, dont 4 répétées en couleurs, et de 3 cercles de papier collés portant respectivement la page de titre, le texte de Jean-Louis Poitevin et le justificatif de tirage. Un livre très réussi, dont toutes les pages sont estampées ou ajourées au centre par un cercle qui évoque l'objectif d'un appareil photo, créant une animation plastique originale. Tirage unique limité à 40 exemplaires numérotés sur papier vélin, signés par Jean-Loup Philippe et Gaëlle Pelachaud.

 

 

 

 

IMG_3920.jpeg

 

PENNAC (Daniel). Les Dix Droits du lecteur. Illustrations pop-up de Gérard Lo Monaco. Paris, Gallimard Jeunesse, novembre 2012. In-8, bradel, plats de papier crème, nom de l'auteur et titre de l'ouvrage imprimés sur le premier plat ajouré d'une fenêtre rectangulaire laissant apparaître la première illustration du livre; second plat illustré d'un dessin reproduit en noir; dos de toile noire (cartonnage de l'éditeur).

 

Le bon vin vieillit dans nos caves, les bons livres attendent que nous vieillissions (extrait du Droit de ne pas finir un livre). Premier tirage de cette première édition pop-up du célèbre texte extrait de Comme un roman, un essai paru en 1992 aux éditions Gallimard, qui développe avec humour les dix droits du lecteur: Le droit de ne pas lire - Le droit de sauter des pages - Le droit de ne pas finir un livre - Le droit de relire - Le droit de lire n'importe quoi - Le droit au bovarysme (se prendre pour le personnage d'un roman qu'on lit) - Le droit de lire n'importe où - Le droit de grappiller - Le droit de lire à haute voix - Le droit de se taire (garder pour soi les plus belles histoires). Publié pour fêter les 40 ans de Gallimard Jeunesse, ce livre a été mis en scène par Gérard Lo Monaco qui a créé 10 animations dépliantes dont 4 font référence à Vingt mille lieues sous les mers, Les Trois Mousquetaires, Robinson Crusoé, Le Livre de la jungle, et 6 évoquent le monde des jouets, du cirque et des grands exploits autour du monde. Tirage non précisé.

 

 

 

 

IMG_3921.jpeg

[GASTON LAGAFFE]. Gaston. Ste Marguerite d’elle, Collectoys, 2016.

 

Figurine de collection en résine sculptée et peinte à la main. Tirage non précisé.

 

 

 

 

IMG_3922.jpeg

 

AYME (Marcel). Le Problème. Conte. Images de Nathalie Parain. Paris, Gallimard, 1946. Plaquette petit in-4, brochée, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée d'images en couleurs de Nathalie Parain.

 

 

IMG_3923.jpeg

 

[EFFEL (Jean)]. Comment on a commencé à s'enrhumer... en douze images de Jean Effel. Paris, Laboratoires Le Brun, 1960. Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1960, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Jean Effel, chacune accompagnée au verso des jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur les plats de 2 autres compositions en couleurs de Jean Effel.

 

 

 

 

IMG_3924.jpeg

 

QUENEAU (Raymond). Zazie dans le métro. Roman. Paris, Gallimard, 1959. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos.

 

Edition originale. Un des 450 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Etat neuf.

 

 

 

 

IMG_3926.jpeg

 

HUGO (Valentine). Les Aventures de Fido caniche. Texte et dessins de Valentine Hugo. Paris, Guy Le Prat, 1947. In-4 oblong, cartonnage bradel illustré de l'éditeur.

 

Edition originale de cette histoire pour enfants, entièrement illustrée de compositions à pleine page avec un texte apparaissant en réserve en blanc.

 

 

 

 

IMG_3927.jpeg

APOLLINAIRE (Guillaume). Et moi aussi je suis peintre. Idéogrammes lyriques et coloriés par Manuel Viusà. Présentation de Michel Decaudin et Daniel Grojnowski. Paris, Editions Sébastien Gryphe, 1987. In-4, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce recueil de 5 idéogrammes, réunissant la reproduction en fac-similé du manuscrit de Guillaume Apollinaire conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et la reproduction du texte qui parut en pré-originale dans le dernier numéro de la revue des Soirées de Paris de juillet-août 1914. L'ouvrage se termine par une reprise de cette version imprimée, entièrement illustrée par Manuel Viusà de 5 gravures sur verre dont 2 sur double page et 3 hors-texte. Apollinaire avait prévu d'éditer ce recueil, mais le projet fut abandonné avec le début de la première guerre mondiale. Il ne fut jamais repris jusqu'à la présente édition. Tirage limité à 2.100 exemplaires numérotés sur papier pur chiffon de Georges Duchêne. Un des 100 premiers exemplaires comportant une suite des couleurs de chacun des 5 idéogrammes, chacun justifié et signé par l'artiste avec d'importantes variantes de couleurs et de compositions.

 

 

 

 

IMG_3928.JPG

CHRYSOSTOME (Sir). Le bricolage est un jeu d'enfants. Dessins de Michel Oliver. Paris, Plon, 1966. In-4, reliure à spirale en plastique, couverture cartonnée illustrée (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale, présentant les 36 bricolantes à la portée des enfants ainsi que les 36 trucs. L'ouvrage est abondamment illustré sur la couverture et à chaque page de croquis dessinés par Michel Oliver et reproduits en couleurs. Tirage non précisé sur papier fort.

 

 

 

 

IMG_3929.JPG

 

ROY (Claude). Zaa le petit chameau blanc. D'après le film de Yannick Bellon. Photos de Denise Bellon. Sur un scénario de Claude Roy, Yannick Bellon et Jean Salvy. Paris, Hachette, 1962. In-4, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de cette belle histoire de Zaa, un petit chameau tunisien, tirée du film Yannick Bellon et illustrée par Denise Bellon de 57 photographies dont 8 en couleurs. Tirage non précisé.

 

 

 

 

IMG_3930.JPG

PREVERT (Jacques). Guignol. Illustrations d'Elsa Henriquez. Lausanne, Editions Clairefontaine, 1952. In-4, cartonnage bradel papier glacé orné sur les plats de compositions en couleurs; doublures et gardes de papier crème (cartonnage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Elsa Henriquez de 12 compositions en couleurs dont 2 pour les plats du cartonnage, un frontispice et 9 à pleine page. Exemplaire à l'état de neuf.

 

 

 

 

IMG_3931.JPG

 

MAY d’ALENCON. TTS cochon aerodynamique. Paris, FlammarionAlbums du Père Castor1939. In-8 carré, broché, couverture illustrée.

 

Première édition illustrée de 12 compositions.

 

 

 

 

IMG_3932.JPG

 

ORMESSON (Jean d'). L'enfant qui attendait un train. Paris, Editions Héloïse d'Ormesson, 2009. In-12, broché, couverture illustrée.

 

Première édition numérotée sur grand papier, illustrée de 2 dessins de Selçuk Dermirel, dont un reproduit en couleurs sur la couverture. Ce texte a paru pour la première fois aux Editions G.P. en 1979, dans une édition pour enfant avec des illustrations de Jacqueline Duhême et sous cartonnage, dont le tirage sur papier ordinaire fut limité à environ 4.000 exemplaires. La présente édition a été limitée à 20 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon des papeteries Arjowiggins. Neuf, non coupé.

 

 

 

 

IMG_3933.JPG

 

[BECASSINE].  Bécassine et sa pile de livres. Waterloo, Pixi, 2012.

 

Figurine de collection en métal, sculptée, moulée, fondue, ébarbée et peinte à la main. Tirage limité à 1.000 exemplaires numérotés.

 

 

 

 

IMG_3934.JPG

 

[BOULE ET BILL].  Le train électrique. Waterloo, Pixi, 2016.

 

Figurine de collection en métal, sculptée, moulée, fondue, ébarbées et peintes à la main. Celle-ci comprend 14 petites pièces. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés.

 

 

 

 

IMG_3935.JPG

 

LIDA. Le bouquet du jardinier. Paris, Flammarion, Albums du Père Castor, 1941. In-8, broché, couverture illustrée.

60 €

Première édition, illustrée de 14 compositions en couleurs.

 

 

 

 

IMG_3936.JPG

 

[BARBEROUSSE]. Comment on s'enrhume entre chats et souris. Paris, Laboratoires Le Brun, 1963. Plaquette in-8, en feuilles, couverture illustrée.

 

Rare calendrier publié par les Laboratoires Le Brun pour l'année 1963, qui se présente sous la forme d'une suite de 12 planches en couleurs dessinées par Barberousse, chacune accompagnée d'une légende humoristique avec, au verso, les jours du mois au-dessus d'une publicité pour un médicament. Les planches ont été regroupées sous une couverture illustrée sur chaque plat par 2 autres compositions en couleurs. Barberousse, pseudonyme de Philippe Josse, est un dessinateur français très connu pour ses personnages fétiches: les chats et les souris.

 

 

 

 

IMG_3937.JPG

[LE PETIT NICOLAS].  Silhouette du Petit Nicolas avec le Bouillon. Waterloo, Pixi, 2008.

 

Figurine de collection en métal, travaillé à chaud, la mise en silhouette de visuels au trait. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés.

 

 

 

 

IMG_3938.JPG

 

PENNAC (Daniel). Chagrin d'école. Paris, Gallimard, 2007. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ce récit en partie autobiographique où l'auteur aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin pur fil des papeteries Malmenayde, seul tirage sur grand papier. Cet ouvrage a obtenu le Prix Renaudot 2007.

 

 

 

 

IMG_3939.JPG

 

[LAUCOU (Christian)] SOULIGNAC (Christian). La Bête. Bannes, Editions Fornax, 2006. In-12 carré, origamis et pliages, couverture illustrée.

 

Ce livre comporte une composition en couleurs de l'auteur, gravée sur bois et lino sur la couverture à larges rabats et représentant la tête de la bête, 2 origamis réalisés aux extrémités des rabats de la couverture et suggérant la gueule, et une grande feuille de papier Ingres Canson rouge (hauteur 65 cm x largeur 12,5 cm) pliée 7 fois en accordéon et insérée dans la gueule dont elle représente la langue terminée par un autre origami. Le texte qui joue avec le chiffre "6", est imprimé au recto de cette feuille de Canson. Le tirage annoncé à 666 exemplaires non numérotés, n'a été en réalité que d'une centaine d'exemplaires.

 

 

 

 

IMG_3940.jpeg

 

ELUARD (Paul). L'Enfant qui ne voulait pas grandir. Images de Jacqueline Duhême. Paris, Editions G.P., 1980. Petit in-8, bradel papier illustré sur les plats et le dos de compositions imprimées en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Première édition illustrée de ce conte que Paul Eluard considérait comme inachevé. Jacqueline Duhême a ajouté au texte des vers de Paul Eluard choisis par elle, écrit une préface sous la forme d'une lettre à un enfant poète et imaginé une mise en pages originale avec une illustration qui comporte 35 compositions en couleurs dont 2 sur la couverture, 13 à pleine page, 16 in-texte et 4 sur double page. Bel exemplaire de ce livre dont le tirage n'est pas précisé.

 

 

 

 

IMG_3941.jpeg

 

CELINE (Louis-Ferdinand). Histoire du petit Mouck. Illustrations d'Edith Destouches. Paris, Editions du Rocher, 1997. In-12 carré, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce conte écrit par Céline en 1923 pour sa fille Colette âgée de 3 ans, peut-être inspiré d'un conte écrit par Wilhelm Hauff et qui portait le même titre. Elle est illustrée de 44 dessins d'Edith Destouches, l’épouse de Céline, reproduits en couleurs, dont 43 à pleine page. On retrouve dans ce texte les obsessions futures de Céline, à travers le voyeurisme (Mouck regarde par le trou de la serrure), par le rôle et la place des animaux, mais aussi par le thème prépondérant du merveilleux que l'on retrouvera plus tard dans La légende du roi Krogold et les ballets. Tirage sur grand papier limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

 

 

 

 

IMG_3942.jpeg

 

[LES SCHTROUMPFS]. Le Schtroumpf à lunettes. Ste Marguerite d’elle, Collectoys, 2016.

 

Figurine de collection en résine sculptée et peinte à la main. Tirage non précisé.

 

 

 

 

IMG_3943.jpeg

 

DASSONVILLE (Gustave-Arthur). Pauvre maman. Conte moral. Six bois originaux d'Yves Yacoël. Bagnolet, chez l'Auteur, vers 1984. Livre-objet conçu et illustré par Yves Yacoël, imprimé sur un feuillet de 24 x 4,2 cm, plié en accordéon à un format minuscule (3,5 x 4,3 cm) et logé dans un étui d'aiguille.

 

Le texte, imprimé seulement au recto, est illustré de 4 petits bois originaux en noir, dont un répété au verso. Deux autres bois accompagnent l'ensemble: l'un, qui suggère un bouton, est rattaché à une aiguille par un fil noir, l'autre imprimé recto-verso représente une grande aiguille. Tirage unique limité à 46 exemplaires numérotés sur papier de Chine ancien, signés par l'auteur et l'artiste.

 

 

 

 

IMG_3944.jpeg

 

DELETAILLE (Albertine).  Chat lune.  Paris, Flammarion, Albums du Père Castor1954. 

 

Première édition, illustrée de 18 compositions en couleurs.

 

 

 

 

IMG_3945.jpeg

 

[PEYNET (Raymond)]. Bonne année. Illustrations de Peynet. Paris, Editions de la Propagande Artistique, sans date. Plaquette in-8 assemblée par un cordonnet, couverture illustrée.

 

Cette charmante plaquette publicitaire fut distribuée auprès des médecins, ornée par Peynet d'une composition en couleurs sur la couverture et de 12 dessins humoristiques hors texte également en couleurs qui illustrent pour chaque mois un remède différent favorisant l'hygiène de la peau ou luttant contre les risques de thromboses, la grippe, les rhumatismes, les embarras gastriques et la stérilité...

 

 

 

 

IMG_3946.jpeg

 

[EDY LEGRAND]. Petite histoire de La Fayette. Illustrations d'Edy Legrand. Paris, Tolmer, sans date (vers 1925). Plaquette in-8 oblong, bradel demi-toile citron, compositions imprimées en couleurs sur les plats en papier et les doublures et gardes de papier (cartonnage de l'éditeur).

 

Cette charmante édition pour les enfants est illustrée par Edy Legrand de 15 compositions en couleurs, dont 2 sur les plats du cartonnage, une sur double page représentant le drapeau américain et répétée sur les doublures et gardes, et 12 in-texte. L'ouvrage a été conçu sans page de titre ni achevé d'imprimer: le titre figure seulement dans la composition ornant le premier plat du cartonnage, et les noms de l'éditeur et de l'illustrateur apparaissent uniquement sur le second plat.



19/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres