Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Luxe, Calme et Volupté.

Luxe, Calme et Volupté

 

 

Vitrine générale.jpg

Bonaparte.jpg

 

 

BONAPARTE (Général). Elisson et Eugénie. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1952. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couvertures illustrées.

 

 

Nous publions une pièce curieuse et importante, sorte de nouvelle autobiographique dont la fin est purement fictive, où Bonaparte note la crise sentimentale qui secoua sa jeunesse. Nouvelle brève écrite vraisemblablement en 1795, en souvenir de Désirée-Eugénie Clary, cette petite Marseillaise qui faillit devenir impératrice des Français, qui devint reine de Suède et qui dort aujourd'hui à Riddarholm, près de Gustave-Adolphe et de Charles XII. Les archives royales de Stockholm conservent les brouillons des lettres adressées à Bonaparte par "son Eugénie" et qui furent précieusement gardés par la femme de Bernadotte. Le texte publié ici apporte un appoint d'une valeur singulière: les aveux de Bonaparte, et complète définitivement cette merveilleuse histoire (extrait de l'achevé d'imprimer). Edition originale, illustrée d'un dessin de l'éditeur reproduit en couleurs sur la couverture, et de 2 portraits, l'un de Bonaparte placé en frontispice et l'autre de Désirée Clary mis en hors-texte, tous deux gravés d'après deux miniatures de Guérin par Blaise Monod (fils de Maximilien Vox). Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 10 premiers exemplaires sur papier vergé ancien (après un exemplaire sur grand vergé ancien), seuls à comporter une seconde épreuve du frontispice sur papier vergé et à être sous double couverture.

 

 

Cendrars.jpg

 

 

CENDRARS (Blaise). Paris ma Ville. Illustrations de Fernand Léger. Paris, Bibliothèque des Arts, 1987. In-4, cartonnage bradel toile havane, impression et collage en couleurs sur le premier plat, dos carré; doublures et gardes de papier glacé, tranches lisses (cartonnage et étui illustrés de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 29 reproductions en couleurs des lithographies de Fernand Léger. En 1954, le grand mécène et grand éditeur d'art Tériade avait proposé à Blaise Cendrars et Fernand Léger une substantielle somme à valoir sur les droits futurs d'un livre de luxe dont ils fourniraient la matière. Objectif: évoquer l'un l'autre, par la grâce de son art, l'inspirante Ville-Lumière. Accepté avec enthousiasme, le pécule fut dépensé en de joyeuses équipées qui les conduisirent de Montparnasse au Moulin Rouge et dans les quartiers de Paris qu'ils affectionnaient particulièrement. L'aventure se termina à Gif-sur-Yvette, où Fernand Léger mourut brusquement, au moment même où il mettait la dernière main à ses lithos. La publication du livre semblait alors imminente. Cependant une saute d'humeur inconsidérée mais inflexible de Cendrars ruina le projet. Tériade dut se résoudre à ne publier que les lithos sous la forme d'un monumental portefeuille, à tirage confidentiel. Nous avons eu la bonne fortune de posséder un exemplaire de ce tirage rarissime et de devenir dépositaire du précieux manuscrit de Cendrars... Afin de conférer à l'édition de "Paris ma Ville" tout l'éclat qu'elle mérite, nous avons attendu le centenaire de la naissance de l'auteur pour la proposer au public... (extrait de la préface du livre).

 

 

Geay.jpg

 

 

GEAY (Jean-Pierre). Nature céleste. Bernard Alligand. Paris, Editions d'Art FMA, 2019. In-12, leporello, couverture illustrée (étui de l'éditeur).

 

Edition originale, dont le texte imprimé en noir et orange est illustré par Bernard Alligand de motifs abstraits estampés à froid sur la couverture et trois pages, et de 5 collages originaux. Tirage unique limité à 34 exemplaires numérotés sur papier BFK de Rives, signés par l'auteur et l'artiste. Un des 31 exemplaires imprimés.

 

 

Goncourt.jpg

 

 

GONCOURT (Edmond et Jules de). A Venise... Rêve. Illustrations en couleurs de Louis Morin. Paris, L. Carteret, 1913.In-8, en feuilles, couverture cartonnée rempliée illustrée en noir, chemise rempliée illustrée de l'éditeur.

 

55 aquarelles reproduites et finement coloriées par Louis Morin, dont une sur la couverture, une vignette sur le faux-titre, une vignette sur la justification du tirage, une composition sur le titre, un cul-de-lampe à pleine page et 50 compositions autour du texte. Tirage limité à 150 exemplaires numérotés. Un des 100 exemplaires sur papier vélin du Marais.

 

 

Jouhandeau.jpg

 

 

JOUHANDEAU (Marcel). Piège sans doute. Jean Hugo. Alès, PAB, 1958. In-24, box beige clair entièrement recouvert d'une composition abstraite dorée et peinte en gris, titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'oeser noir sur le dos sans nerfs; doublures bord à bord et gardes de box vert kaki, non rogné, couverture imprimée. Etui (Georges Leroux, 1971).

 

Edition originale, illustrée en frontispice d'une gravure originale signée de Jean Hugo. Tirage limité à 60 exemplaires numérotés. Un des 48 exemplaires sur vélin. Exemplaire portant sur le faux-titre cet envoi autographe signé de l'auteur: Pour mon cher Jean. Y est-il tombé. Marcel J. 16 mars 58. Ravissante reliure de Georges Leroux.

 

 

Laboureur.jpg

 

 

[LABOUREUR (Jean-Emile)] TOYE (Nina) - ADAIR (A. H.). Petits et grands verres. Choix des meilleurs cocktails, recueillis par Nina Toye et A. H. Adair et mis en français par Ph. Le Huby. Gravures de J.-E. Laboureur. Paris, Au Sans Pareil, 1927. In-4, maroquin brun orné sur chaque plat d'un décor différent mêlant des drapeaux et des shakers, composé de jeux de filets poussés or, au palladium et à loeser rouge et de mosaïques en divers cuirs rouges, verts et grenat; titre de l'ouvrage répété au palladium sur deux listels obliques suggérant des pailles plongées dans un verre; encadrement intérieur orné d'un double filet au palladiumt, doublure et gardes de papier marbré; tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (Devauchelle).

 

Edition originale de ces recettes de  cocktails mises au point par J.-E. Laboureur et publiées anonymement sous les pseudonymes de Nina Toye et A. H. Adair. Une traduction en anglais est parue sous le pseudonyme de Philibert Le Huby. Ce choix regroupe 199 cocktails dont 50 recettes avec du gin, 16 au whisky, 12 au rhum, 18 au cognac, 34 variées avec alcool, seulement 3 sans alcool, 5 juleps, 6 punchs glacés, 9 sortes de coupes (champagne, vin, cidre, xérès…), 7 punchs chauds, 6 limonades et orangeades, 20 boissons variées, 2 rafraîchissements sans alcool et 11 liqueurs d'office. Il est illustré par J.-E. Laboureur d'une grande composition imprimée en couleurs sur le premier plat de la couverture et de 16 dessins en noir reproduits en culs-de-lampe.  Le tirage a été limité à 270 exemplaires réimposés in-4 et numérotés avec 10 gravures originales hors texte, plus un tirage ordinaire sans les gravures. Un des 20 premiers exemplaires réimposés nominatifs sur papier vergé d'Arches, réservés aux Amis du Sans Pareil et accompagnés d'une suite des gravures tirées sur papier Japon (exemplaire numéroté 1 imprimé au nom de M. Paul Baudy). Très belle reliure décorée de Devauchelle, dont le décor tout à fait dans l'esprit du livre, évoque un empilement de shakers et  de bouteilles au milieu de drapeaux.

 

 

Livre japonais.jpg

 

 

LIVRE JAPONAIS. RYOKUTEI SENRYU et TOYOKUNI III -  YUSENKUTSU HARUSAME SOUSHI 2. 1847.

  

                                                                                                                                              

 

Louys.jpg

 

 

LOUYS (Pierre). Les Chansons de Bilitis. Traduit du grec. Illustrations de G. Barbier gravées sur bois par F.-L. Schmied. Paris, Pierre Corrard, 1922. In-4, maroquin havane foncé orné au centre du premier plat d'un grand laque en couleurs avec de la coquille d'œuf, légèrement en forme de cœur, représentant une scène libertine entre Bilitis et une courtisane, et de jeux de filets dorés verticaux et horizontaux qui se prolongent sur le second plat; filet or sur les coupes; larges encadrements intérieurs ornés de motifs poussés or, doublures et gardes de tabis brun-rouge, tranches dorées sur brochure, couverture illustrée. Chemise, étui (F.-L. Schmied, laque J. Dunand).

 

Une des plus belles et des plus spectaculaires éditions illustrées des Chansons de Bilitis, ornée par George Barbier de 44 compositions gravées sur bois en couleurs par François-Louis Schmied (une sur la couverture, une sur le titre, 8 à pleine page, 21 dans le texte et 13 hors-texte) et de nombreux ornements imprimés en couleurs. Tirage limité à 133 exemplaires numérotés sur papier vélin. Exemplaire hors commerce justifié Exemplaire tiré spécialement pour F.-L. Schmied. Exceptionnelle reliure décorée signée par François-Louis Schmied et Jean Dunand, dont le décor de filets dorés met en valeur le superbe laque en couleurs représentant une scène d'amour entre Bilitis et une courtisane.

 

 

Morand - A la frégate....jpg

 

 

MORAND (Paul). A la frégate. Paris, Editions des Portiques, 1930. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée sur la couverture d'une composition de Charles Martin imprimée en couleurs. Un des 100 exemplaires numérotés sur hollande, second papier après 50 exemplaires sur vieux japon.

 

 

Morand - Paysages m... 3.jpgMorand - Paysages m... 2.jpg

 

MORAND (Paul). Paysages méditerranéens. Illustrations de F.-L. Schmied. Paris, chez l'Artiste, 30 juin 1933. In-4, maroquin bleu turquoise orné, dans la partie inférieure des plats en passant par le dos, de jeux de filets courbes et droits poussés or et évoquant des vagues; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage en capitales dorées; larges encadrements intérieurs ornés d'une roulette poussée or entre deux filets à l'oeser, doublures et gardes de soie bleue  brochée argent et noir, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemisen  étui (Semet et Plumelle).

 

Cette édition originale entièrement conçue, illustrée et imprimée par François-Louis Schmied, comporte 74 bois originaux, dont 58 en couleurs (un hors-texte, 56 in-texte et une vignette de titre) et 16 vignettes in-texte en noir. Tirage unique limité à 110 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Exemplaire enrichi d'une belle gouache originale exécutée sur papier Japon et signée par l'artiste, portant cet envoi autographe signé : à monsieur Louis Lantz / en souvenir de notre première / rencontre sur la terre du Mogreb. / F.L. Schmied. Exemplaire également enrichi d'une suite en couleurs sur Japon de l'hors-texte et des 56 in-texte, et d'une suite en noir sur Japon de toutes les illustrations (sauf la vignette de titre). Les deux suites sont justifiées et signées par l'illustrateur.

 

 

Morand.jpg

 

 

MORAND (Paul). U.S.A.-1927. Album de photographies lyriques. Ornementations de Pierre Legrain. Paris, Plaisir du Bibliophile, 1928. In-12, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de ces poèmes mis en pages, imprimés en largeur et ornementés par Pierre Legrain de 18 compositions Art-déco tirées en brun et en bistre. C'est le seul livre illustré par Pierre Legrain: un voyage en vers libres à travers les Etats-Unis, imprimé par Coulouma dans le sens de la largeur, tel un indicateur de Chemins de fer. Tirage unique limité à 650 exemplaires numérotés sur papier vélin.

 

 

Pelletier.jpg

 

 

[AVIATION] PELLETIER DOISY (Capitaine) - GONIN (Lieutenant) - VIGROUX. Le Tour de la Méditerranée à bord d'un avion Amiot. Illustrations de Léon Raffin. Paris, S.E.C.M., 1928. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale des impressions journalières notées par le capitaine Pelletier Doisy, le lieutenant Gonin et le mécanicien Vigroux, à l'occasion du raid autour de la Méditerranée qui totalisa 10.850 kilomètres parcourus en 7 jours dont 67 heures de vol, effectués à bord d'un Amiot 122 bp 3 de bombardement longue distance. Partis de Paris, ils se posèrent successivement à Casablanca, Tunis, Benghazi, Le Caire, Rayak, Bucarest, Vienne, avant de revenir à Paris. L'ouvrage comporte en frontispice la reproduction d'un texte manuscrit du ministre de l'Air Laurent Eynac, et a été magistralement illustré par Léon Raffin de 36 compositions reproduites en couleurs avec des aplats argentés, dont une vignette de titre, 9 sur trois quarts de page et 26 bandeaux, culs-de-lampe et vignettes in texte, et de petits dessins reproduits en noir. Certaines vignettes sont répétées plusieurs fois. Exemplaire numéroté du tirage non précisé sur vélin pur fil blanc Lafuma.

 

 

Perrault.jpg

 

 

[RACKHAM (Arthur)] PERRAULT (Charles). La Belle au bois dormant, d'après Charles Perrault, avec illustrations par Arthur Rackham. Paris, Hachette, s.d.. In-4, bradel papier crème, premier plat illustré; doublures et gardes de papier crème (cartonnage de l'éditeur).

 

Belle édition illustrée  par Arthur Rackham de compositions gravées sur bois représentant des silhouettes en ombres chinoises, dont 4 sur double page imprimées en noir, rose et vert, une illustration en couleurs contrcollée dans un joli encadrement titré "Primerose" et 58 dessins en noir dont 15 à pleine page et 43 in-texte. Tirage non précisé. Petites piqûres éparses sur le cartonnage et à quelques feuillets.

 

 

Régnier.jpg

 

 

REGNIER (Henri de). Scènes mythologiques. Eaux-fortes d'André-E. Marty. Paris, Le Livre, 1924. Petit in-8, en feuilles, couverture imprimée. Etui.

 

Edition originale de ce ravissant ouvrage, illustrée de 40 eaux-fortes originales d'André-E. Marty, dont une vignette de titre, 24 vignettes in texte et 15 culs-de-lampe. Tirage limité à 350 exemplaires numérotés. Un des 300 exemplaires sur vergé de Hollande.

 

 

Rosenthal.jpg

 

 

ROSENTHAL (Léonard). Au jardin des gemmes. Illustrations de Léon Carré. Paris, Piazza, 1924. In-4, demi-chagrin noir à coins, plats de papier marbré, dos sans nerfs orné d'un décor de fleurons et petits fers poussés or; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (Flammarion).

 

12 illustrations hors texte en couleurs de Léon Carré, contrecollées et protégées par des serpentes légendées, évoquant les pierres précieuses. Tirage unique limité à 2.250 exemplaires numérotés sur japon. Bel ouvrage aux illustrations de style Art nouveau.

 

 

St Ex.jpg

 

 

SAINT-EXUPERY (Antoine de). Vol de nuit. Illustrations de François-Louis Schmied et Théo Schmied. Cáceres, Javier Martin Santos, 2014. In-8, bradel demi-peau chagrinée noire, plats de papier crème, le premier orné d'une composition dans l'esprit Art déco imprimée bleu nuit, représentant dans un bandeau vertical souligné de quatre filets, un avion en ascension dans la nuit, avec en pied le titre de l'ouvrage en grandes capitales noires; titre imprimé or sur le dos; doublures et gardes de papier marbré. Etui (reliure de l'éditeur).

 

Premier tirage des compositions dessinées par François-Louis Schmied et son fils Théo pour le Vol de nuit de Saint-Exupéry. Le projet d'illustration a été commencé par François-Louis Schmied peu de temps avant sa mort le 19 janvier 1941. Il n'eut le temps de réaliser que 5 aquarelles. Son fils reprit le projet en 1947 et réalisa 29 autres aquarelles, mais l'ensemble resta inédit. Il est publié ici pour la première fois. Le texte est illustré de 34 compositions dont les 5 de François-Louis Schmied reproduites en couleurs et en hors-texte, et 29 par Théo Schmied dont 17 hors-texte (16 reproduits en couleurs et un dessin en noir), 11 in-texte (10 en couleurs et un dessin en noir) et une lettrine en couleurs. A la suite du texte de Saint-Exupéry, l'éditeur a publié un historique de cette édition, ainsi que trois notices biographiques illustrées chacune d'un portrait hors texte (Saint-Exupéry, François-Louis Schmied et Théo Schmied). Tirage unique limité à 35 exemplaires numérotés sur vélin, signés par l'éditeur.

 

 

Theuriet.jpg

 

 

THEURIET (André). Bouquet de fleurs. Illustrations d'Emile Monchau. Paris, A. Ferroud, sans date (vers 1907). In-4, broché, couverture illustrée.

 

Ravissant ouvrage de style Art Nouveau, illustré par Emile Monchau, comportant 3 grandes compositions pour la couverture, la page de titre et la table des matières), et 15 encadrements floraux, reproduits en chromoxylographie et imprimés dans différentes couleurs. Tirage unique limité à 1.000 exemplaires numérotés sur papier glacé. Exemplaire non numéroté, portant sur le faux titre un envoi autographe daté et signé de l'imprimeur.

 

 

Voltaire.jpg

 

 

VOLTAIRE. Romans et contes. Publiés avec une introduction et des notices par Jacques Bainville. Paris, à La Cité des Livres, 1925-1926. 4 volumes in-8, demi-maroquin à coins bordeaux, dos à nerfs ornés de fleurons dorés et portant deux pièces de titre en maroquin vert; doublures et gardes de papier marbré, têtes dorées, non rognés, couvertures imprimées (René Kieffer).

 

Nouvelle édition de ces romans et contes. Tirage limité à 1.095 exemplaires numérotés. Exemplaire numéroté sur vergé à la forme des Papeteries d'Arches.

 

 

 



12/12/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres