Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Noël approche...

 

 

Noël approche...

 

 

 

Vitrine générale.jpg

 

Monteverdi.jpg

 

 

MONTEVERDI (Claudio) - STRIGGIO (Alessandro). L'Orfeo. Musique de Claudio Monteverdi. Livret d'Alessandro Striggio. Traduction française de Giovanni Clerico. Lithographies originales de Jean-Paul Chambas. Essai de Marc Fumaroli. Postface de Jean-Pierre Brossmann. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2000. In-folio, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

10 lithographies originales hors texte de Jean-Paul Chambas, dont une en noir et 9 en couleurs (2 sur double page). Tirage unique limité à 210 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, signés par l'artiste et accompagnés d'un enregistrement de l'opéra de Monteverdi par l'orchestre Concentus Musicus de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt (2 Compact Discs insérés dans l'emboîtage). Exemplaire enrichi d'une des 80 suites à part des gravures sur vélin, chaque planche également justifiée 51/80 et signée par Jean-Paul Chambas. Bien complet de la plaquette contenant l'étude de Marc Fumaroli, intitulée L'Orfeo d'Alessandro Striggio, et la quête italienne de la musique des anciens (16 pages in-4, en feuilles).

 

 

Apollinaire - Airelles.jpg

 

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Airelles. Liège, Editions Dynamo, Pierre Aelberts, 1954. Plaquette in-12 assemblée par une cordelette, couverture illustrée.

 

Edition originale, illustrée de 2 compositions in texte de Raoul Dufy et de 5 portraits de l'auteur dessinés respectivement par Pablo Picasso (un reproduit sur la couverture), Auguste Mambour (1),  Louis Marcoussis (2) et Henri Matisse (1). Tirage limité à 51 exemplaires numérotés. Un des 40 exemplaires sur vélin blanc.

 

 

Apollinaire. Alccols.jpg

 

 

APOLLINAIRE (Guillaume). Alcools. Poèmes 1898-1913. Paris, Gallimard, 1947. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Paul Bonet.

 

Seconde édition sous cartonnage NRF, tirée uniquement à 1.020 exemplaires numérotés sur papier Plumex Téka et reliés d'après une maquette de Paul Bonet.

 

 

Bergé.jpg

 

 

BERGE (Pierre). Lettres à Yves. Paris, Gallimard, 2010. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale. Un des 40 exemplaires numérotés sur vélin pur fil des papeteries Malmenayde, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

 

Bilal.jpg

 

 

BILAL (Enki). HOMERE. Ulysse in love. Suite de 14 lithographies originales en impression pigmentaire, numérotées et signées. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2012. In-4, en feuilles (chemise de l'éditeur).

 

Suite des 14 lithographies originales en couleurs hors texte d'Enki Bilal, illustrant le livre publié par la société Les Amis du Livre Contemporain réunissant des extraits de textes d'Homère sous le titre Ulysse in love. De ces compositions, il a été imprimé sur papier du Japon, 25 suites à grandes marges et 20 suites au format du livre, dont chaque épreuve a été justifiée et signée par Enki Bilal. Une des 20 suites au format du livre sur papier Japon.

 

 

Bulteau.jpg

 

 

BULTEAU (Michel). Attitude noire. Gérard Fromanger. Paris, Adrien Maeght, 2003. In-16 carré monté sur de larges onglets multicolores, plats rapportés recouverts d'un papier orange, bordés de deux bandes verticales de veau noir et recouverts d'une vingtaine de rubans de soie bleue torsadés et tendus verticalement; dos de veau bleu nuit recouvert d'une demi-baguette gainée de veau noir; doublures et gardes de papier orange, non rogné, couverture illustrée. Boîte-étui (Sylvie Frégé, 2018).

 

Edition originale, illustrée de 6 lithographies originales en couleurs de Gérard Fromanger, dont une sur la couverture, 4 sur double page et une à pleine page. Tirage limité à 120 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches jaune, signés par l'auteur et l'artiste. Etonnante reliure décorée de rubans de soie bleue dont les torsades verticales engendrent une animation optique sur les plats recouverts de papier orange.

 

 

Calvo.jpg

 

 

[CALVO] DANCETTE (Victor) - ZIMMERMANN (Jacques). La bête est morte ! La Guerre mondiale chez les animaux. Quand la bête est déchaînée. Premier fascicule. 1 volume - Quand la bête est terrassée. Deuxième fascicule. 1 volume. Paris, Editions G. P., 1944-1945. Ensemble 2 volumes in-4, plats illustrés de compositions reproduites en couleurs, dos toilés rouges; doublures et gardes de papier jaune (cartonnages de l'éditeur).

 

Edition originale de cette histoire imagée de la seconde guerre mondiale, où chacun des protagonistes est représenté par une espèce animale: les loups allemands, les dogues anglais, les ours russes, les bisons américains, les hyènes italiennes, et les lapins et écureuils français. Cette bande dessinée saisissante publiée clandestinement sous l'Occupation, est imprégnée de la rage anti-allemande de l'époque que traduisent d'une manière à la fois cruelle et touchante les superbes dessins de Calvo. Entre Le Vésinet et Ménilmontant, dans la gueule du Grand Loup, au groin du Cochon décoré et sans l'autorisation du Putois bavard, cet album a été conçu et rédigé par Victor Dancette et Jacques Zimmermann, et illustré par Calvo sous la direction artistique de Williams Péra (extrait de l'achevé d'imprimer). Rare exemplaire en bon état de cette édition difficile à trouver.

 

 

Céline - Tardi.jpg

 

 

CELINE - TARDI. Voyage au bout de la nuit. Illustrations de Jacques Tardi. Paris, Gallimard, 1988. In-4, cartonnage de l'éditeur illustré sur le premier plat d'un dessin de Tardi.

 

Premier tirage des très nombreux dessins in texte et hors texte de Jacques Tardi qui illustrent le livre à toutes les pages. Exemplaire du tirage ordinaire, enrichi sur la première page d'un dessin original exécuté aux feutres noir et gris, dédicacé et signé par l'artiste à Marek, dessinateur et scénariste. Jacques Tardi est l'un des artistes les plus importants de sa génération, qui par son style très personnel et puissant exerce une influence importante sur de nombreux dessinateurs et qui est considéré comme le père de ce que l'on appelle le nouveau réalisme. Son trait expressionniste fait merveille lorsqu'il s'agit de nous plonger dans le Paris d'antan ou au cœur des tranchées de la Grande Guerre, et la force des dessins exécutés par Tardi pour la présente édition est particulièrement adaptée à l'œuvre de Céline dont il illustra également par la suite deux autres œuvres: Casse-pipe en 1989, puis Mort à crédit en 1991.

 

 

Céline.jpg

 

 

CELINE (Louis-Ferdinand). Histoire du petit Mouck. Illustrations d'Edith Destouches. Paris, Editions du Rocher, 1997. In-12 carré, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale de ce conte écrit par Céline en 1923 pour sa fille Colette âgée de 3 ans, peut-être inspiré d'un conte écrit par Wilhelm Hauff et qui portait le même titre. Elle est illustrée de 44 dessins d'Edith Destouches, l’épouse de Céline, reproduits en couleurs, dont 43 à pleine page. On retrouve dans ce texte les obsessions futures de Céline, à travers le voyeurisme (Mouck regarde par le trou de la serrure), par le rôle et la place des animaux, mais aussi par le thème prépondérant du merveilleux que l'on retrouvera plus tard dans La légende du roi Krogold et les ballets. Tirage sur grand papier limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

 

 

Cendrars.jpg

 

 

CENDRARS (Blaise). Noël aux quatre coins du monde. Paris, Robert Cayla, 4 avril 1953. In-12, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale, illustrée d'ornementations typographiques et de lettrines dessinées et gravées par Paul Baudier. Tirage hors commerce réservé à la société de bibliophiles Les Amis de l'Originale, limité à 475 exemplaires numérotés. Un des 50 premiers exemplaires sur vélin du Marais Crèvecœur. Neuf, non coupé.

 

 

Char.jpg

 

 

CHAR (René). Premières alluvions. Paris, Editions de la Revue Fontaine, 1946. In-12 carré, broché, couverture illustrée par Mario Prassinos d'après un dessin de Max Ernst.

 

Edition originale, publiée dans la collection L'Age d'or dirigée par Henri Parisot. Tirage limité à 550 exemplaires numérotés. Un des 25 exemplaires hors commerce, celui-ci sur papier vert plus petit tirage avec 25 exemplaires sur vergé d'Arches, portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur: A Jean Vagne, ces fétus limoneux bus par la chaleur, très amicalement. R. Char. Jean Vagne fut le directeur de la revue Empédocle, dont le comité de rédaction comprenait Albert Béguin, Albert Camus, René Char et Guido Meister.

 

 

Cocteau.jpg

 

 

COCTEAU (Jean). Théâtre. Edition ornée par l'auteur de dessins in texte et de 40 lithographies originales en couleurs. Paris, Grasset, 1957. 2 volumes in-8, bradel skaï crème orné sur les plats et les dos de compositions imprimées en or et bleu; doublures de papier jaune orné d'un motif géométrique rouge, non rognés (cartonnages de l'éditeur).

 

Edition collective, illustrée par Jean Cocteau de 40 lithographies originales hors texte en couleurs et de très nombreux dessins in texte reproduits en noir. Tirage limité à 9.160 exemplaires numérotés. Exemplaire sur vergé de Voiron, enrichi sur la première page de garde de cet envoi autographe signé de Jean Marais: Pour André, son ami, Jean Marais. L'exemplaire porte également deux signatures de Jean Cocteau apposées au crayon bleu, l'une sur la page de titre et l'autre au bas de la première lithographie du livre.

 

 

Crombie.jpg

 

 

CROMBIE (John). Bons baisers d'Angleterre. Illustrations de Sheila Bourne. Paris, Kickshaws, 1991. In-16 carré monté avec quatre charnières à spirale, une sur chaque côté, qui permettent de parcourir le livre en ouvrant les pages les unes après les autres selon quatre axes, couverture imprimée (reliure de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 16 compositions en couleurs de Sheila Bourne. Tirage unique limité à 425 exemplaires numérotés sur un papier très fort. Né en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, John Crombie fonde en 1980 avec Sheila Bourne l’association Kickshaws. Parallèlement à son activité de traducteur indépendant, il s'est lancé dans la typographie, et a imaginé et réalisé, avec ou sans Sheila Bourne, environ 170 livres en anglais ou en français, d'une conception très personnelle, souvent pleins d'humour, et qu'il a imprimés lui-même (140 avec une typographie à la main et une trentaine réalisés par d'autres moyens).

 

 

Doisneau.jpg

 

 

[DOISNEAU (Robert)] Doisneau - Renault. Paris, Editions Hazan et Robert Doisneau, 1988. In-12, broché, couverture illustrée. Etui métallique (143 x 223 mm) constitué de 2 plaques de métal laqué rouge vissées et ornées de l'ancien logo de la firme Renault avec au milieu le nom de Doisneau. 

 

Edition originale de ce catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue à La Grande Halle de La Villette du 16 novembre 1988 au 22 janvier 1989, et qui réunissait des photographies de Robert Doisneau prises pendant plusieurs années dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt sur l'île Seguin. L'ouvrage est illustré de 45 photographies de l'artiste reproduites hors texte (dont 9 sur double page) et accompagnées de propos de Robert Doisneau recueillis par André Maisonneuve. C'est dans l'usine Renault de Boulogne-Billancourt sur l’île Seguin que Robert Doisneau fit ses premiers pas de photographe et les images qu'il en a rapportées constituent un témoignage historique inestimable de la vie d'une grande entreprise dans les années 1945-1950, et révèlent déjà son grand talent. Tirage non précisé. Bel exemplaire conservé dans son étui métallique.

 

 

Eluard - Corps mémorable.jpg

 

 

ELUARD (Paul). Corps mémorable. Paris, Seghers, 1962. Petit in-4, cartonnage, couverture rempliée illustrée sur le premier plat d'un dessin en couleurs de Pablo Picasso et sur le second plat d'une photographie de Lucien Clergue.

 

Belle édition en hommage au corps dénudé de la femme, qui réunit 14 poèmes de Paul Eluard illustrés par Lucien Clergue de 12  photographies hors texte reproduites en noir et blanc (dont 2 sur double page imprimées en guise de doublures et de gardes), de très beaux nus d'une grande sensibilité et qui représente merveilleusement la sensualité féminine. "aquatiques". C'est Pablo Picasso et Jean Cocteau qui, après avoir vu les photographies de Lucien Clergue, seraient à l'origine de cette édition. Premier livre français dans lequel apparaît un pubis féminin découvert. Tirage non précisé.

 

 

Eluard.jpg

 

 

ELUARD (Paul). L'enfant qui ne voulait pas grandir. Images de Jacqueline Duhême. Paris, Editions G.P., 1980. Petit in-8, bradel papier illustré sur les plats et le dos de compositions imprimées en couleurs (cartonnage de l'éditeur).

 

Première édition illustrée de ce conte que Paul Eluard considérait comme inachevé. Jacqueline Duhême a ajouté au texte, des vers de Paul Eluard choisis par elle, écrit une préface sous la forme d'une lettre à un enfant poète et imaginé une mise en pages originale avec une illustration qui comporte 35 compositions en couleurs dont 2 sur la couverture, 13 à pleine page, 16 in-texte et 4 sur double page. Bel exemplaire de ce livre dont le tirage n'est pas précisé.

 

 

Hergé. Tintin.jpg

 

 

[TINTIN] HERGE (Georges Remi). Le Temple du soleil. Pop-hop, un livre animé Tintin. Paris, Hallmark, 1969. In-4, cartonnage bradel illustré de l'éditeur.

 

Rare édition originale de cet album, le second des 6 titres de la collection Pop-hop d'Hergé. Elle est constituée de 12 doubles pages animées narrant l'histoire connue dans l'album traditionnel du Temple du soleil, en partie par des dépliages sur trois dimensions lors de l'ouverture des pages, en partie par les mouvements actionnés par des tirettes. Une trace de scotch sur une des animations.

 

 

Louise de Vilmorin.jpg

 

 

VILMORIN (Louise de). Le Violon de Crémone. Illustrations de Christian Lacroix. Paris, Gallimard, Le Promeneur, 2007. In-8, broché, couverture illustrée en couleurs.

 

Edition originale de ce texte offrant une suite de variations autour d'un célèbre conte d'Hoffmann, illustrée par le couturier Christian Lacroix de 13 dessins en couleurs dont un sur la couverture, 10 hors-texte et 2 in-texte. Chaque tête de chapitre est ornée du "L" dessiné par Louise de Vilmorin surmonté de son petit trèfle. Un des 25 exemplaires de chapelle numérotés sur papier d'édition, seuls à comporter un tirage original d'un dessin en couleurs, justifié et signé au crayon par Christian Lacroix. Complet de son bandeau d'annonce.

 

 

Malraux.jpg

 

 

MALRAUX (André). Esquisse d'une psychologie du cinéma. Paris, Gallimard, 1946. In-4, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de ces réflexions dans lesquelles Malraux, s'appuyant sur les références acquises dans les années 1930 (Dietrich, Garbo, Gabin, Stroheim...), analyse le cinéma comme un mythe et montre ses rapports avec les autres arts: théâtre antique, littérature, peinture. Un texte fulgurant et méconnu, indispensable à tout cinéphile comme à tout amateur de littérature. Tirage limité à 1.200 exemplaires numérotés. Un des 25 premiers exemplaires sur vergé de Hollande. Rare.

 

 

Matisse.jpg

 

 

[MATISSE (Henri)] Matisse chorégraphe "La Danse". Poèmes: Alain Lefeuvre. Dessins: Henri Matisse. Interprétation gravée: Fabrice Barbaras. Nice, Editions Claude Garrandès, 1994. Fort in-4, en feuilles, inséré dans un coffret de toile bleue (coffret de l'éditeur).

 

Edition originale du texte de Louis Nucéra qui préface cet ensemble de 26 gaufrages originaux hors texte de Fabrice Barbaras, dont un texte en braille et 25 interprétant chacun un dessin d'Henri Matisse, qui permettent une approche de ses œuvres par des non-voyants, une lecture des dessins par les doigts. Matisse ne disait-il pas: Si je ferme les yeux, je revois les objets mieux que les yeux ouverts. Le coffret de l'éditeur contient aussi un volume regroupant des poèmes inédits d'Alain Lefeuvre précédés d'une préface de Charles Minetti (in-12 carré, broché, couverture imprimée). Un disque audio CD, rangé au verso du premier plat de la couverture, permet d'écouter la préface et l'avant-propos dits par Jacques Toja, et les poèmes d'Alain Lefeuvre dits par Jacques Weber. Tirage unique limité à 1.000 exemplaires numérotés sur papier de Larroque 400g pour les gaufrages et sur papier Rivoli 180g pour le livre. Un ouvrage à regarder, toucher et écouter, publié par Claude Garrandès, lui-même non-voyant, professeur de braille, qui créa l'association Arrimage qui publia des livres d'art destinés aux aveugles afin de les mettre en contact de manière tactile avec l'œuvre de grands artistes contemporains.

 

 

Modiano.jpg

 

 

[MODIANO (Patrick)] LE-TAN (Pierre). Paris de ma jeunesse. Préface de Patrick Modiano. (Paris), Aubier, octobre 1988. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale, préfacée par Patrick Modiano, illustrée de 37 dessins en noir de Pierre Le Tan, dont un sur la couverture, 26 à pleine page (dont 5 sur double page) et 10 culs-de-lampe. Edition pour laquelle  il n'a pas été imprimé d'exemplaires sur grand papier. 

 

 

Peynet.jpg

 

 

[PEYNET (Raymond)] Joyeux Noël - Heureuse année. Offrez un bijou. Dessin original. , , . (H. 255 x L. 190 mm).

 

Beau dessin original au stylo noir signé par l'artiste, ayant servi de maquette pour une publicité de la Chambre des bijoutiers, avec la mention Joyeux Noël. Heureuse année imprimée en noir sur une bande de papier collée en tête, et Offrez un bijou manuscrit en dessous. Il représente deux amoureux s'échangeant de petits cadeaux dans un parc enneigé avec une tonnelle, protégés de la pluie par un parapluie tenu par un ange et accompagnés d'un petit oiseau perché sur une chaise.

 

 

Platon.jpg

 

 

[TYPOGRAPHIE] PLATON. Interprétation du connais-toi toi-même. Paris, Typographie Pierre Gaudin, 1961.Plaquette in-12, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition typographique composée à la main en caractères Univers et imprimée par Pierre Gaudin qui a gravé un bois original placé en frontispice et signé au crayon par l'artiste. Le tirage non numéroté a été limité à 100 exemplaires hors commerce sur papier Japon des papeteries Barjon Moirans.

 

 

Prévert.jpg

 

 

PREVERT (Jacques). Lumières d'homme. Paris, GLM, 1955. In-8, reliure métallique dont les plats ont été ajourés et en partie recouverts de papier noir, rouge, jaune et bleu, selon un décor de formes abstraites; dos à la chinoise découpé; doublures partielles en papier noir, gardes de papier beige, non rogné, couverture imprimée. Boîte-étui (Claude Debras, 2016).

 

Edition originale. Tirage limité à 1.565 exemplaires numérotés. Un des 1.520 exemplaires sur vélin.

 

 

Queneau.jpg

 

 

QUENEAU (Raymond). Zazie dans le métro. Roman. Paris, Gallimard, 1959. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos. 

 

Edition originale. Un des 450 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos. Etat neuf.

 

 

Sartre.jpg

 

 

SARTRE (Jean-Paul). Nekrassov. Pièce en huit tableaux. Paris, Gallimard, 1956. In-12, cartonnage de l'éditeur orné sur les plats et le dos de compositions en couleurs dessinées par Mario Prassinos. Etui.

 

Edition originale. Un des 1.050 exemplaires numérotés sur vélin Labeur et reliés d'après une maquette de Mario Prassinos.

 

 

Sempé.jpg

 

 

[SEMPÉ (Jean-Jacques)] Tout se complique. Paris, Denoël, 10 septembre 1963. In-4, bradel toile beige, sous jaquette blanche illustrée (cartonnage de l'éditeur).

 

Des scènes cocasses de la vie quotidienne qui défilent, font rire aux larmes ou font grincer des dents (extrait de la présentation imprimée sur la jaquette). Très rare édition originale de ce recueil, le second publié par Sempé, qui réunit des dessins publiés dans diverses revues.

 

 

Tao Te King .jpg

 

 

[TYPOGRAPHIE] LA SAGESSE CHINOISE Pensées extraites de la sagesse chinoise selon le Tao. Paris, Typographie Pierre Gaudin, 1964. Plaquette in-12, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition typographique composée à la main en caractères Bodoni et imprimée par Pierre Gaudin qui a gravé un bois original en deux couleurs, placé en frontispice et signé au crayon par l'artiste. Tirageunique limité à 100 exemplaires numérotés sur papier vergé d'Auvergne Richard de Bas. Exemplaire hors commerce non numéroté.

 

 

Warhol.jpg

 

 

WARHOL (Andy). Andy Warhol's children's book. Zurich, Galerie Bruno Bischofberger, 1983. In-12 carré, cartonnage de l'éditeur illustré sur chaque plat d'une composition en couleurs, dos toilé rouge.

 

Première édition de cet album pour enfants, constituée de 6 feuillets de même papier très fort (y compris ceux de la couverture), chacun illustré au recto et au verso d'une sérigraphie différente en couleurs, légendée et conçue par Andy Warhol sur le thème des jouets métalliques à ressorts que l'artiste collectionnait et rattachait au monde de l'enfance où il y puisait son inspiration. C'est à la demande de la galerie Bruno Bischofberger qu'il les a interprétés en sérigraphie puis exposés à Zurich dans une muséographie destinée aux enfants et présentés à leur hauteur.

 



10/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres