Librairie Auguste Blaizot

Librairie Auguste Blaizot

Voyage en France

 

VOYAGE EN FRANCE

 

 

Vitrine Générale.jpg

 

Bourcier.jpg

 

BOURCIER (Emmanuel). Les Iles de France. Paris, Le Masque, 1933. In-12, broché, couverture illustrée.

Edition originale de ce "reportage" consacré aux archipels cotiers (Sein, Ré, Noirmoutier, Oléron, Corse...) et illustrée par Jean Bernard de compositions dont une sur la couverture et de nombreux in-texte. Sauter d'île en île, comme un prodigieux Petit Poucet, chaussé des bottes de sept lieues, bondir des Chaussey à ouessan, d'Ouessant à Molène, de Molène aux Glénans, des Glénens à Belle-Ile, de Belle-Ile à Ré, de Ré à Oléron, d'Oléron à Cordouan. Suivre ce trajet miraculeux, franchir les Pyrénées et recommencer à cloche-pied, du Planier à Sainte-Marguerite, voilà ce que vous pouvez faire sans fatigue, sans risque - en me suivant (extrait de la préface). Tirage sur papier vert non précisé. bel exemplaire non coupé.

 

Chevlalier.jpg

 

CHEVALLIER (Gabriel). Brumerives. Roman. Paris, Flammarion, 1968. In-8, broché, couverture illustrée.

 

Edition originale. Un des 30 exemplaires numérotés sur vélin Alfa, seul tirage sur grand papier.

 

Dantzig.jpg

 

DANTZIG (Charles). Chambord-des-songes. Paris, Flammarion, 2019. In-8, broché, couverture imprimée.

 

Edition originale de cet essai consacré à l'histoire du château de Chambord. Un des 15 exemplaires numérotés sur vélin Rivoli des Papeteries Arjowiggins, seul tirage sur grand papier. Neuf, non coupé.

 

                            Dayot....jpg

 

[BEAUX-ARTS] DAYOT (Armand). le Musée de Reims - VOLLARD (Ambroise). Entretiens avec Renoir sur la peinture. Paris, L'Art et Les Artistes, 4 janvier 1919. In-4, bradel demi-vélin, plats de papier marbré, dos portant le titre calligraphié entre deux motifs aquarellés en couleurs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (Henri Creuzevault).

 

Ce numéro spécial de la revue l'Art et les artistes réunit deux textes inédits consacrés respectivement au musée de Reims et à Renoir, et une étude sur l'artiste Auguste Lepère. L'illustration comporte la reproduction d'un dessin original inédit de Carlos Schwab et de 48 tableaux du  XVe au XIXe siècle des écoles française, flamande, italienne et allemande, de toiles de Michel-Ange, Titien, Velasquez, Greco, Goya, Turner, Constable, Watau ainsi qu'un croquis de Rembrandt, et un dessin de Fragonard. La couverture est ornée d'un dessin des armes de Reims reproduit en couleurs. Un des 25 exemplaires numérotés sur papier impérial du Japon, seul tirage sur grand papier.

 

Frison Roche - Savoie.jpg

 

FRISON-ROCHE (Roger). Images de Savoie. Pointes sèches de Charles Samson. Paris, Les Heures Claires, sans date (1965). In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Charles Samson de 12 pointes sèches originales en couleurs, dont un frontispice et 11 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

Gaxotte.jpg

 

GAXOTTE (Pierre). Entre Vosges et Rhin. Le Pays de l'Ill. Lithographies originales de Bernard Gantner. Paris, E.A.D., 1967. In-4, en feuilles, couverture illustrée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Bernard Gantner de 21 lithographies originales en couleurs (une sur la couverture, un frontispice, 7 sur double page, 10 hors-texte et 2 in-texte dont un sur double page). Tirage limité à 291 exemplaires numérotés. Un des 35 exemplaires sur japon nacré, accompagnés d'une suite de 5 lithographies en noir rehaussées en couleurs et signées par l'artiste, et d'une suite en couleurs des lithographies (sauf celle de la couverture). Exemplaire portant sur le faux titre cet envoi autographe signé de l'auteur: Pour les amis alsaciens avec qui j'ai passé les quatre graves années de Clermont-Ferrand (1940-1944). Pierre Gaxotte.

 

Genevoix - Val de Loire.jpg

 

GENEVOIX (Maurice). Images du Val de Loire. Pointes sèches de Charles Samson. Paris, Les Heures Claires, sans date. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 12 pointes sèches originales de Charles Samson, dont un frontispice et 11 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin de rives.

 

Giono - Provence.jpg

 

GIONO (Jean). Images de Provence. Pointes sèches de Charles Samson. Paris, Les Heures Claires, sans date. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 12 pointes sèches originales en couleurs de Charles Samson, dont un frontispice et 11 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin de Rives.

 

Grenoble....jpg

 

BLANC (François, dit La Goutte). Grenoblo Malhérou. Poésies en patois du Dauphiné. Dessins de Rahoult, gravures d'E. Dardelet. Préface de George Sand. Grenoble, Rahoult et Dardelet, 1864. Deux parties en un volume in-8, maroquin bordeaux orné sur les plats d'un large encadrement composé d'un filet doré et de deux listels avec fleurons aux angles mosaïqués en maroquin rouge et noir, rappel du décor sur le dos à nerfs, filets dorés sur les coupes; encadrements intérieurs ornés d'un listel mosaïqué en maroquin rouge et de filets poussés or, doublures et gardes de papier marbré, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée (René Aussourd).

 

Seconde édition de ce poème en patois du Dauphiné écrit en 1733, comportant une préface inédite de George Sand et un glossaire patois-français, et illustrée de nombreux dessins de Diodore Rahoult gravés par Etienne Dardelet. Un des très rares exemplaires imprimés sur chine, au recto des feuillets seulement. Belle reliure mosaïquée de René Aussourd.

 

Jammes.jpg

 

JAMMES (Francis). Ma France poétique. Paris, Mercure de France, 1926. In-8, broché, couverture imprimée. Chemise, étui de l’éditeur.

 

 

Jolinon 2.jpg

 

JOLINON (J). Marie Bourgogne. Illustrations de Joanny Drevet. Grenoble, Editions Didier et Richard, 1931. In-8, broché, couverture imprimée.

 

 

La Varende.jpg

 

LA VARENDE (Jean de). Les Côtes de Normandie. Pointes sèches d'Aymar de Lézardière. Paris, Société des Amis des Livres, 1954. In-4, maroquin vert orné sur chaque plat de quatre lions stylisés dessinés par des jeux de filets à froid et dorés, dos sans nerfs portant les noms de l'auteur et de l'artiste ainsi que le titre de l'ouvrage en grandes capitales poussées alternativement dorées ou à froid; doublures et gardes de daim beige, tranches dorées sur brochure, couverture imprimée. Chemise, étui (Roger Devauchelle).

 

77 pointes sèches originales in texte d'Aymar de Lézardière. Tirage unique limité à 105 exemplaires numérotés sur vélin du Marais. Exemplaire enrichi de 8 dessins originaux signés par l'artiste (2 exécutés à l'encre bleue et légendés - 6 à la mine de plomb dont un légendé), d'une des 10 suites des gravures tirée sur papier vergé et justifiée 10/10 par l'artiste, d'une suite avec remarques sur vélin de Rives, d'une carte de vœux pour l'année 1954 avec une gravure originale signée par Aymar de Lézardière, et des menus illustrés pour les quatre dîners de la société, tiré chacun à 60 exemplaires justifiés et illustré d'une gravure originale différente signée par l'artiste. Belle reliure ornée de lions, emblème de la Normandie.

 

      Labande - Monaco.jpg

 

LABANDE (Léon-Honoré). Histoire de la principauté de Monaco. Ouvrage orné de 42 planches et d'une carte hors texte. Monaco, Paris, Archives du Palais, Auguste Picard, 1934. In-8, demi-maroquin vert à bandes, plats de papier marbré vert, dos sans nerfs; doublures et gardes de papier marbré, non rogné.

 

Ouvrage orné de 42 planches et d'une carte hors texte dépliante.

 

Leca - Corse.jpg

 

LECA (Etienne). Images de Corse. Pointes sèches de Charles Samson. Paris, Les Heures Claires, sans date. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée par Charles Samson de 12 pointes sèches originales, dont un frontispice et 11 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

                                     Lille....jpg

 

[GUERRE 14-18] LILLE SOUS LE JOUG ALLEMAND. HENARD (Robert). Lille - VAILLAT (Léandre). Le Musée de Lille. Paris, L'Art et Les Artistes, 11 novembre 1916. In-4, bradel demi-vélin, plats de papier marbré, dos portant le titre de l'ouvrage calligraphié entre deux motifs aquarellés en couleurs; doublures et gardes de papier marbré, tête dorée, non rogné, couverture illustrée (Henri Creuzevault).

 

Ce numéro spécial de la revue L'Art et les artistes réunit deux textes relatant la vie à Lille sous l'occupation allemande, suivis d'une Note du Gouvernement de la République Française sur la conduite des autorités allemandes à l'égard des populations des départements français occupés par l'ennemi. L'illustration comporte la reproduction d'un croquis original inédit de Paul Renouard, d'un dessin de Jacques Beltrand et de 48  peintures de Thierry Bouts, Gérard David, Ghirlandajo, J. Bellegambe, Breughel, Verspronck, Rubens, Zustris, Van Dyck, F. Hals, Codde, F. L. J. Watteau, Chardin, Q. La Tour, F. Goya, L. L. Boilly, Corot, E. Delacroix, J.-F. Millet, J. Breton, Ch. Cazin, L.-O. Merson, Carolus-Duran, ainsi que de sculptures, gravures et plans des XVIe et XVIIe siècle et de photographies des principaux monuments de la ville avant l'invasion. La couverture est illustrée d'une composition de Ch. Peyrard reproduite en couleurs. Un des 25 exemplaires numérotés sur papier impérial du Japon, seul tirage sur grand papier.

 

Morand - Méditerranée.jpg

 

MORAND (Paul). Méditerranée mer des surprises. Tours, Maison Mame, (1938). In-8, cartonnage illustré de l'éditeur.

 

Edition en partie originale de ce recueil consacré à la Méditerranée, illustrée de 45 reproductions photographiques à pleine page et de 30 reproductions in texte, dans laquelle paraissent pour la première fois les textes suivants: Mirages méditerranéens, Circumméditerranée, Statues de sel et de marbre, Nuits d'août, Les Phares, Septembre méditerranéen, Octobre méditerranéen, Presqu'île de Giens, Iles d'Hyères, Marseille, Toulon, Nice, Villefranche-sur-Mer, Cannes, Pâques dans le Midi, La Corse, Barcelone, Côtes de Catalogne, Les Iles Baléares, Cadix, Tanger, Alger, Oran, Tunis, Tourisme nord-africain, Taormina, Syracuse, Naples, Riviera Ligure, Gênes, Du Pirée à Athènes, Egine, Mont Athos, Chio, Nauplie, De Beyrouth à la Palestine, D'Alexandrie au Caire, En regardant une carte. Tirage non précisé.

 

Ollivier.jpg

 

[TYPOGRAPHIE] OLLIVIER (Jean-Paul). Une certaine idée des Français. extraits. Paris, René Jeanne, 1976. Plaquette in-12, en feuilles, couverture imprimée.

 

Edition typographique composée en caractères Ramsès et imprimée par Renée Jeanne, illustrée par Andrée Derck d'un dessin en couleurs reproduit en frontispice. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés hors commerce sur papier Johannot.

 

Paris notre ville.jpg

 

[TYPOGRAPHIE] PARIS NOTRE BONNE VILLE. Extraits de divers auteurs. Paris, René Jeanne, 1982. Plaquette in-12, en feuilles, couverture illustrée.

 

Edition typographique composée en caractères Garamond et Rockwell et imprimée par Renée Jeanne, illustrée par Andrée Derck d'un  dessin en couleurs reproduit en frontispice. La couverture est ornée d'un extrait du plus vieux plan de Paris établi par Truschef et Hoyau en 1550. L'ouvrage comporte quatre extraits, respectivement de Robert Merle, Jean Cocteau, Jean Oberlé et de la Lettre de Brutus (1771). Tirage limité à 200 exemplaires numérotés hors commerce sur papier vergé.

 

Queffelec .jpg

 

QUEFFELEC (Henri). Images de Bretagne. Pointes sèches de Charles Samson. Paris, Les Heures Claires, sans date. In-8, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

Edition originale, illustrée de 12 pointes sèches originales de Charles Samson, dont un hors-texte et 11 in-texte. Exemplaire numéroté sur vélin.

 

Vauban - Jouas.jpg

 

HALEVY (Daniel). Vauban. Illustrations de Charles Jouas. Paris, Société des Bibliophiles Comtois, 1947. In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).

 

47 illustrations de Charles Jouas, gravées sur cuivre avec rehauts de sanguine par Fernand Nourrisson, dont un frontispice et 30 hors-texte. Tirage unique limité à 175 exemplaires numérotés sur vélin de Lana. Exemplaire enrichi d'une suite à part des illustrations et d'un important dessin original signé et daté par l'artiste, exécuté à la mine de plomb avec des rehauts de crayons de couleur.

 

Vins Nicolas  Ile de France.jpg

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins 1956. Sous le signe de l'Ile-de-France. Peintures de Roland Oudot. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1955. In-4, reliure à spirale, couverture illustrée en couleurs.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée par Roland Oudot de 19 compositions en couleurs, dont une sur la couverture, 8 hors-texte, une sur double page et 9 in-texte. La typographie et la mise en pages ont été réalisées par Alfred Latour.

 

Vins Nicolas  Van Dongen.jpg

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins 1954. Sous le signe de quelques jolies filles des provinces de France. Aquarelles de Van Dongen. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1953. In-4, reliure à spirale, couverture imprimée.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée par Van Dongen de 15 compositions en couleurs, dont 8 hors-texte et 7 in-texte. La typographie et la mise en pages ont été réalisées par Alfred Latour.

 

Vins Nicolas Antilles.jpg

 

[VINS NICOLAS] Liste des grands vins 1960. Sous le signe des Antilles françaises. Peintures de Robert Humblot. Charenton-le-Pont, Etablissements Nicolas, 1959. In-4, reliure à spirale, couverture illustrée en couleurs.

 

Très belle publication publicitaire, illustrée par Robert Humblot de 12 compositions en couleurs, dont une sur la couverture, 4 hors-texte et 7 sur double page. La typographie, les ornements et la mise en pages ont été réalisés par Alfred Latour.

 

Zeiller Topo....jpg

 

ZEILLER (Martin) - MERIAEN (Casper). Topographia Galliae (La Topographie de la France). Amsterdam, Joost Broersz, Casper Meriaen, 1660-1663. Tome 1: Dat is Eene Algemeene en byfondere naukeurige Lant en Plaets befchrivinge, vant machtige Koninckrijck Vranckrijck. Mitsgaders een cierlijcke afbeel dinge van alle de Provintien, Steden, Plaetsen, Casteelen, Conincklÿcke als Groote Heeren Burghten, Sloten en Huysen, geleegen in het sehre, in coopere platen gesneden. Alles uyt de beste en beroemste soo oude als heedensdaeghsche France als andere schryvers by een vergadert. Het eerste deel. Tome 2: Dat is Lant en Plaets Befchrÿvinge van het Machtige Koninckrÿck Vranckryck. Vervangende de Voornaemste en Bekenste Steden en Plaetsen van het Landschap van Picardie, de Graefschappe van Champagne, en Tonnaire, de Lantschappen van Brie, 't Rhetelois, ende het Senonois, het Vorstendom van Sedan, mits gaeders de drÿ Bisdommen van Mets, Toul en Verdun ende De Hertogdommen van Bourgogne en Nivernois, Het Vorstendom Dombes, ende het Landschap van Bresse, Het Tweede Deel. Tome 3: Dat is Befchrijvinge van Vranckrijck, Vervangende de Voornaemste en Bekenste Steden en Plaetsen, gelegen inde volgende Hertogdommen, Graefschappen en Lantschappen als het Lyonois, Forest, 't Beaujolois en Bourbonnois, 't Berry, Auvergne, la Marche en't Limoisin, Orleans, Anjou, Vendosmois, Blaisois, Dunois, Touraine, Maine, Perche, Chartrain, Soulogne, Brenne, Angoumois, Poictou en Aulnis mitsgaders 't Normandie. Derde Deel. Tome 4: Dat is Befchrijvinge van Vranckrijck, Vervangende de Voornaemste en Bekenste Steden en Plaetsen, gelegen inde volgende Hertogdommen, Graefschappen en Lantschappen als het Bretagne, Guyenne, Xainctonge, Perigord, Gascogne, Armagnac, Bigorre, Cominges, Agenois, Bearn, Basadois, Labourd, Aqs, Languedoc, Albigeois, Givaudan, Lauraguez, Velay, Vivarez, Quercy, Rovergne, Foix, Provence venaisse oste Avignon en Orange, mitsgaders het Dauphiné. t'Vierde en laeste Deel. 4 volumes in-folio, vélin ivoire à recouvrement, plats ornés d'un décor poussé à froid constitué de filets encadrant un grand motif central avec aux angles de petites fleurs de lys, dos à nerfs; doublures et gardes de papier ancien, tranches lisses, fermoirs métalliques ouvragés (reliures de l'époque).

 

Première édition publiée en Hollande de cette célèbre topographie de la France du XVIIe siècle, réputée pour sa représentation fidèle des villes de l'époque, et qui parut d'abord en allemand dans la collection géographique et topographique présentant au moyen de milliers d'estampes, l'état des villes du monde au milieu du XVIIe siècle, intitulée Topographia, et publiée à Francfort par Meriaen entre 1642 et 1672. Pour réaliser ce projet, Martin Zeiller, géographe allemand (1589-1661), établi à Ulm, s'associa aux Meriaen, célèbres graveurs allemands.

Le nombre des planches et des cartes diffère d'un exemplaire à l'autre, et le nôtre possède 4 titres et 294 planches dont voici le détail:

Tome I - Titre gravé avec sujet et 113 planches, dont 3 cartes dépliantes, 4 grandes vues de Paris dépliantes et 106 vues de Paris et de l'Ile-de-France (18 hors-texte et 88 sur double page).

Tome II - Titre encadré et 83 planches, dont 3 cartes sur double page, 25 plans (24 sur double page et un hors-texte), et 55 vues de la Picardie, de la Champagne, de la Brie et de la Bourgogne (48 sur double page, une planche sur double page avec un plan et une vue, 2 planches hors texte avec un plan et une vue, et 4 hors-texte).

Tome III - Titre encadré,  48 planches, dont 6 cartes sur double page, 3 plans sur double page et 39 vues de Lyon, le Berry, l'Auvergne, Orléans, la Normandie et Rouen (36 sur double page et 3 hors-texte).

Tome IV - Titre encadré et 50 planches (dont 6 cartes sur double page, 22 plans [16 sur double page et 6 hors-texte] et 22 vues de la Bretagne, de la Gascogne, du Languedoc, de la Provence et du Dauphiné [18 sur double page, 3 hors-texte et une grande vue dépliante de Bordeaux]).

Toutes ces estampes très séduisantes, animées sur fond d'architecture, constituent une image fidèle et complète de la France du XVIIe siècle, et on remarquera particulièrement les vues consacrées à Paris et à ses monuments, ainsi que celles ayant trait aux châteaux de Touraine et d'Ile-de-France, aux villes de Nantes, Saint-Malo, Concarneau, La Charité, Montpellier, Orange, Marseille, Pézenas, Rouen, Nevers, Bordeaux, Dijon...

Très bel exemplaire à grandes marges et en reliures de l'époque ornées d'un décor à froid.



20/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres